BlackMaple

1ère observation, 1er dessin, sans a priori..

Recommended Posts

Aujourd'hui je vous propose M8. Avec une particularité qui m'a intéressé :  c'est que c'était ma première observation de l'objet, sans m'être renseigné avant, sans connaissance précise de l'objet ni même visuellement. Bref, un dessin sans influences extérieures aucune. En mode expérience quoi  !

 

Le dessin à été réalisé dans des conditions assez difficiles et j'espère pouvoir ré-observer cette nébuleuse dans de meilleures conditions pour en refaire un dessin peut Etre plus fin. 

Basse sur l'horizon, sujette à la pollution d'un lampadaire gênant et proche, le fond de ciel était assez clair. Par dessus ça, son positionnement entre le dit lampadaire et les arbres un peu plus loin, m'a offert un battement d'une demi-heure environ. Sur la fin du dessin les branches envahissaient le champ de vision! C'est dire! Il a fallu finir vite...

 

Voilà, à travers le dessin, ce que j'ai pu en observer à l'aide de mon télescope de 200mm. Elle présente deux sections, une première a la gauche du dessin, plus franche. Une seconde très ténue, discrète mais présente tout de même.  Elle semble noyée dans un amas ouvert pour une vision d'ensemble du plus bel effet! Je ne me suis ni renseigné, ni regardé de photos avant mon observation comme je vous le disais. Mon dessin est donc sans aucune influences extérieures et peut être un peu naïf.. a moins qu'il ne soit réaliste...?  A vous de me dire !

 

Dessin en négatif, inversion de couleur numérique, sans retouches.

 

 

M8 BK.jpg

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu la même chose hier, dimanche 25 août, quelques nébulosités, plus prononcées avec un filtre OIII. Télescope Vixen 150/750, oculaire Baader orthoscopique 15 mm, filtre Lumicon OIII.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

et ben ça le fait : j'ai bien reconnu le champ stellaire et dans les conditions d'observations que tu décris, c'est ça.

Cet objet est une tuerie, il mérite qu'on lui consacre un peu des vacances d'été, dès lors qu'on évite un lampadaire, qu'on part un peu vers le sud et la faire grimper d'autant dans le ciel. Un filtre aide bien à en sortir plus d'évidence.

Mais j'apprécie le fait de cette observation "en jaune", sans étude préalable ou documents à l'appui, c’est sympa et c’est une très belle première approche qui sans nul doute invitera à y retourner avec un œil plus inquisiteur. J’en ai pas mal de ces dessins bruts d'oculaire, qui me servent de pré-études d'un objet qui méritera d'y revenir, avec carte, fond pré-étoilé (ici une aide certaine) et images judicieusement choisies, et pourquoi pas infos astrophysiques, comme le font Yann, Fab et bien d'autres.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci! Donc c’est un dessin réaliste! Ça me conforte dans ma qualité d'observateur ^^

 

Pour l'ajout d'infos tout ça, fatalement oui, je vais m’intéresser à l'objet derrière, le ré-observer et je le fais sur mon petit site. Je ne me suis pas encore arrêté sur un .. "format" disons, si je met précisément telles ou telles informations, je pense que ça se garnira encore mais c'est déjà un début. Une belle archive et un super moyen (avant tout) de partager avec mes proches : 

https://marty62100.wixsite.com/monsite

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour ce dessin. Pour une première c'est très réussi. J'ai immédiatement reconnu M8 avant même de lire le texte du message ;).

Au T200 et sans filtre OIII, c'est exactement ça. J'ai justement observé la Lagune hier soir à l'oculaire du T200 Skywatcher que je viens d'offrir à mon fiston pour ces 14 ans ;). Donc le souvenir est encore tout récent.

Pour la prochaine fois, l'ajout d'un filtre OIII permettra de percevoir plus de détails dans la nébuleuse, même s'il atténue l’éclat des étoiles.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imagine!  Achat d'un 25mm d'abord,  puis les filtres ensuite. 

Il faudra que je me renseigne bien sur les filtres anti-pollution tout ca, voir ce qui est bien ou accessoire. 

Edited by BlackMaple

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as une voiture, pour fuir tous ces lampadaires et retenter M8 sous un ciel où tu vois la Voie Lactée, ça sera le meilleur filtre anti-pollution.

 

Elle en sera transfigurée, et l'amas sera plus fourni, surtout si tu peux rester un peu de temps dessus sans obstacles à l'horizon abrégeant ton observation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Totalement ! Sortie prévue en septembre avec un amis qui va s'acheter lui aussi un dob. Et sortie club également. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah écoute, ca va être soit Repères, soit Sud Artois Astro en fait. J'ai un amis qui est d'Abbeville et on doit discuter ensemble, savoir comment s'organiser. Qui va chez qui etc ..  et les nuit noires du pas de Calais du gaac. 

 

 

Edited by BlackMaple

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue avoir eu la chance de toujours la voir mieux que cela, mais forcément, les conditions étaient toujours meilleures, donc impossible pour moi de juger le réalisme de son aspect avec ces paramètres !

 

Cependant, j'observe que ta technique de dessin est au point, car le rendu est très bon : doux comme il faut, avec des étoiles qui ne font pas penser à un atlas ! Donc j'ai hâte de voir ce que tu vas réussir à sortir sous un meilleur ciel, sur des cibles de choix comme celle-ci. Serge a parfaitement résumé ce qu'il en est !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Bigcrunch
      Bonsoir

      L'avantage du setup est de pouvoir avoir dans le même champ ces 2 grandes nébuleuses même pas à l'étroit , donc IC 1805 et Ic 1848.
      image prise avec la FS60 et son réducteur F/4.2 apn Sigma FP refiltré Astronomik filtre L-Extrème 300 poses de 1 mn sur 2 nuits 800 iso

      je m'aperçois depuis la fin des longs temps de pluie que mon ciel est devenu assez moyen , les nuits sont claires mais pas terribles du tout , 
      c'est plutôt "blanc" que sombre , je vois à peine  Alcor alors qu'auparavant pas de souci , je ne vois plus que 3 ou  4  des sept sœurs...  
      donc de l'image en bande étroite mais même là le signal recueilli en pâti  
       
      bonne soirée  
       
      Olivier
       


    • By Team OURANOS
      18e image de la Team : le "casque de Thor" (NGC 2359), en HOO.





       
      Full : https://astrob.in/z544sa/0/
      Objet populaire chez les amateurs, NGC 2359 est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Grand Chien, à environ 12 000 années-lumière.
      Elle est associée à une étoile massive de type Wolf-Rayet (WR7), située en son centre, une géante chaude en fin de vie qui expulse d’énormes quantités de matière à grande vitesse. Ces vents stellaires, atteignant des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres par seconde, entrent en collision avec les nuages de gaz interstellaire voisins. Ce choc crée des fronts de compression et de réchauffement qui forment les arcs lumineux et les zones de chocs visibles dans la nébuleuse.
      La « bulle » centrale de NGC 2359 s’est développée au fur et à mesure de l’expansion des gaz éjectés par l’étoile, et ses « ailes » ou extensions sont probablement issues de rencontres avec des régions de gaz plus denses et inégales.
      A noter que la version présentée ici est réduite, aussi nous vous conseillons d'aller plutôt voir la full sur AstroBin !
      AstroSib 360 - Moravian G4-16000 - AstroPhysics 1100GT
      Chroma Ha et OIII 3nm
      Ha : 79 x 600s
      OIII : 37 x 600s
      Total : 19h20
      Bon ciel à tous,
      Jean Claude Mario, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi & Jean-Baptiste Auroux
      https://team-ouranos.fr
      https://www.astrobin.com/users/Team_OURANOS/
    • By FrancoisGAP
      Salut à tous !
      Je viens de terminer une mosaïque qui réunit deux objets magnifiques de la constellation de Céphée : NGC 7023 (la nébuleuse de l'Iris) et VdB 141 (la nébuleuse du Fantôme).
      Ce projet m’a demandé très peu d'heures d’acquisition et de traitement, mais le résultat et je trouve fort sympa !
      Les détails et full sont visible sur mon site web : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc7023-vdb141/
       

       

       

       
      Détails techniques :
      NGC 7023 : 66 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
      VdB 141 : 92 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
      Total : Plus de 7 heures d'intégration
      Équipement :
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      Correcteur réducteur : 0,85× 3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Monture : EQ8R-Pro, montée sur pilier DIY
      Traitement : PixInsight et Adobe Photoshop
      Ce sont deux nébuleuses par réflexion, chacune avec son propre caractère. NGC 7023, plus bleutée, révèle les détails de son cœur brillant, entouré de poussières fines. VdB 141, elle, est plus sombre et mystérieuse, avec des structures de poussière qui lui donnent l'apparence d'une silhouette fantomatique.
      PixInsight a permis une belle fusion des deux champs, et je suis particulièrement satisfait du rendu final où la jonction entre les images est totalement imperceptible.
      Hâte d’avoir vos retours et d'échanger sur vos expériences d'acquisition et de traitement pour ce type de mosaïque !
      Ciel clair à tous ! 🔭
    • By FrancoisGAP
      Bonjour à tous !
      J’ai eu l’opportunité de capturer la discrète et complexe nébuleuse OU4, surnommée la "Pieuvre Cosmique", sur plusieurs nuits. Cette cible, très faible en luminosité, a demandé une bonne dose de patience et un long temps d’intégration : en tout, 20 heures de poses !
      Détails et full visible sur mon site web (même si la full n'est cette fois ci pas terrible) : https://planetediy.fr/ou4-la-pieuvre-cosmique/
       

       
      Mon setup :
      Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (F/D 3,4, focale 863 mm)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Filtre : Optolong L-eXtreme 7 nm (Hα et OIII)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Temps de pose : 143x180s, 139x180s, 14x240s, 21x300s, et 25x300s.

      Le L-eXtreme montre ici ses limites sur OU4 : un filtre OIII 3 nm permettrait sans doute de mieux isoler l’oxygène pour révéler plus de détails.
      Pour ceux qui ont testé des filtres plus restrictifs en OIII ou sur des caméras OSC, je serais preneur de vos retours !
       
      Merci de jeter un œil et bons cieux à tous !
    • By appiantiqua
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Voici l'ensemble amas ouvert/nébuleuse NGC 2175 / 2175S dans la constellation d'Orion.
       
      J'ai utilisé le mode mosaïque récemment ajouté par ZWO à l'appli du Seestar, le champ de base étant un peu étroit pour la cible choisie.
       
       
       
      NGC 2175 (amas ouvert/nébuleuse - Orion)
       
      Pradelles (Haute-Loire) Novembre 2024 
      Pas d'éclairage public ni lune; ciel dégagé
      L'astre est capturé assez bas en début de session au dessus de l'horizon sud-ouest (démarrage à 29°)
       
       
      Seestar S50
       
      Mode mosaïque avec agrandissement du champ à 1,2
       
      Total d'acquisition de 2h35mn10sec après rejets
       
      Traitement Siril & Astrosurface 
      réduction à 78% et 60% pour l'image annotée
       
      Je joins la version annotée
       
      Et pour ne rien changer ... à vos martinets! 
       
      Eric "appiantiqua"  ...  complètement Seestaré !!
       
       
       
       
       
       


  • Upcoming Events