BlackMaple

1ère observation, 1er dessin, sans a priori..

Recommended Posts

Aujourd'hui je vous propose M8. Avec une particularité qui m'a intéressé :  c'est que c'était ma première observation de l'objet, sans m'être renseigné avant, sans connaissance précise de l'objet ni même visuellement. Bref, un dessin sans influences extérieures aucune. En mode expérience quoi  !

 

Le dessin à été réalisé dans des conditions assez difficiles et j'espère pouvoir ré-observer cette nébuleuse dans de meilleures conditions pour en refaire un dessin peut Etre plus fin. 

Basse sur l'horizon, sujette à la pollution d'un lampadaire gênant et proche, le fond de ciel était assez clair. Par dessus ça, son positionnement entre le dit lampadaire et les arbres un peu plus loin, m'a offert un battement d'une demi-heure environ. Sur la fin du dessin les branches envahissaient le champ de vision! C'est dire! Il a fallu finir vite...

 

Voilà, à travers le dessin, ce que j'ai pu en observer à l'aide de mon télescope de 200mm. Elle présente deux sections, une première a la gauche du dessin, plus franche. Une seconde très ténue, discrète mais présente tout de même.  Elle semble noyée dans un amas ouvert pour une vision d'ensemble du plus bel effet! Je ne me suis ni renseigné, ni regardé de photos avant mon observation comme je vous le disais. Mon dessin est donc sans aucune influences extérieures et peut être un peu naïf.. a moins qu'il ne soit réaliste...?  A vous de me dire !

 

Dessin en négatif, inversion de couleur numérique, sans retouches.

 

 

M8 BK.jpg

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

J'ai eu la même chose hier, dimanche 25 août, quelques nébulosités, plus prononcées avec un filtre OIII. Télescope Vixen 150/750, oculaire Baader orthoscopique 15 mm, filtre Lumicon OIII.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

et ben ça le fait : j'ai bien reconnu le champ stellaire et dans les conditions d'observations que tu décris, c'est ça.

Cet objet est une tuerie, il mérite qu'on lui consacre un peu des vacances d'été, dès lors qu'on évite un lampadaire, qu'on part un peu vers le sud et la faire grimper d'autant dans le ciel. Un filtre aide bien à en sortir plus d'évidence.

Mais j'apprécie le fait de cette observation "en jaune", sans étude préalable ou documents à l'appui, c’est sympa et c’est une très belle première approche qui sans nul doute invitera à y retourner avec un œil plus inquisiteur. J’en ai pas mal de ces dessins bruts d'oculaire, qui me servent de pré-études d'un objet qui méritera d'y revenir, avec carte, fond pré-étoilé (ici une aide certaine) et images judicieusement choisies, et pourquoi pas infos astrophysiques, comme le font Yann, Fab et bien d'autres.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci! Donc c’est un dessin réaliste! Ça me conforte dans ma qualité d'observateur ^^

 

Pour l'ajout d'infos tout ça, fatalement oui, je vais m’intéresser à l'objet derrière, le ré-observer et je le fais sur mon petit site. Je ne me suis pas encore arrêté sur un .. "format" disons, si je met précisément telles ou telles informations, je pense que ça se garnira encore mais c'est déjà un début. Une belle archive et un super moyen (avant tout) de partager avec mes proches : 

https://marty62100.wixsite.com/monsite

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour ce dessin. Pour une première c'est très réussi. J'ai immédiatement reconnu M8 avant même de lire le texte du message ;).

Au T200 et sans filtre OIII, c'est exactement ça. J'ai justement observé la Lagune hier soir à l'oculaire du T200 Skywatcher que je viens d'offrir à mon fiston pour ces 14 ans ;). Donc le souvenir est encore tout récent.

Pour la prochaine fois, l'ajout d'un filtre OIII permettra de percevoir plus de détails dans la nébuleuse, même s'il atténue l’éclat des étoiles.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'imagine!  Achat d'un 25mm d'abord,  puis les filtres ensuite. 

Il faudra que je me renseigne bien sur les filtres anti-pollution tout ca, voir ce qui est bien ou accessoire. 

Edited by BlackMaple

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as une voiture, pour fuir tous ces lampadaires et retenter M8 sous un ciel où tu vois la Voie Lactée, ça sera le meilleur filtre anti-pollution.

 

Elle en sera transfigurée, et l'amas sera plus fourni, surtout si tu peux rester un peu de temps dessus sans obstacles à l'horizon abrégeant ton observation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Totalement ! Sortie prévue en septembre avec un amis qui va s'acheter lui aussi un dob. Et sortie club également. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bah écoute, ca va être soit Repères, soit Sud Artois Astro en fait. J'ai un amis qui est d'Abbeville et on doit discuter ensemble, savoir comment s'organiser. Qui va chez qui etc ..  et les nuit noires du pas de Calais du gaac. 

 

 

Edited by BlackMaple

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue avoir eu la chance de toujours la voir mieux que cela, mais forcément, les conditions étaient toujours meilleures, donc impossible pour moi de juger le réalisme de son aspect avec ces paramètres !

 

Cependant, j'observe que ta technique de dessin est au point, car le rendu est très bon : doux comme il faut, avec des étoiles qui ne font pas penser à un atlas ! Donc j'ai hâte de voir ce que tu vas réussir à sortir sous un meilleur ciel, sur des cibles de choix comme celle-ci. Serge a parfaitement résumé ce qu'il en est !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Etacentauri
      Septembre en Sologne. Ces deux là me faisaient de l’œil , alors 8 photos de 120 sec au samyang 135mm avec la skyadventurer 😊 traitement SIRIL et PS.

    • By JMBeraud
      Bonsoir à tous,
       
      Comme certain peuvent s'en souvenir, il y a 10 ans très exactement, je lançais un post décrivant la construction de mon tube. Depuis deux-trois ans maintenant, quand le temps me le permet, je peaufine les réglages et tente quelques sorties, à mon rythme. Après les essais très prometteurs avec une STL, j'ai voulu tenter de mettre l'A7S au foyer. Première boulette: oubli de mettre la molette de l'A7S sur M, résultats que des jpeg, donc traitement inexistant ou presque !
      Cela fait quelques semaines que tout est prêt mais le ciel noir se fait languir, alors j'ai fait comme et surtout quand j'ai pu, et c'était avant hier soir.
       
      Conditions d'amusement:
      - T410mm, F/D 3.9 Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle, araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband OIII Ha
       - Echantillonnage 1.10"/pix
      - ciel péri-urbain avec deux lampadaires à 20m (SQM non mesuré probablement vers 19)
      - FWHM sur l'empilement 4.9" - seeing pas exceptionnel ce soir là
      - 98x30" = 49 minutes de pose - 3200ISO - pilotage wifi via PRISM10 et Driver de Georges alias Impla007 (merci à toi!)
      - pas de dark, flat etc... car tout en jpeg, quand ça veut pas...
      - stack et alignement avec Siril
       
      IC410 est une nébuleuse à émission située à 12000 années lumières de nous, les nuages de gaz sont éclairés par l'amas NGC1893, et les deux têtards sont de potentielles lieux de formation d'étoiles, ils font 10 AL de long...
       
      Je vous mets la couche rouge et le RGB. J'aurai voulu poser beaucoup plus, et surtout en RAW, faire un peu de traitement… mais bon, on va dire que le jour viendra. Disons qu'étant donné les conditions je m'attendais à pire, mais c'est pas la fête quand même ! 
      A suivre donc, d'autres viendront avec plus de poses, voire y compris avec un ciel bien plus noir. Je me suis déjà bien éclaté, et c'est là l'essentiel :).
       

       
       
       

       
      A bientôt,
      Jean-Marc
       

    • By CB7751
      Bonsoir tout le monde.
      Enfin un ciel exploitable.. ça faisait 2 mois que j'étais frustré de ne pas avoir une belle nuit complète, et l'idée de passer à côté des belles cibles hivernales me faisait vraiment peur.
      Alors voici ma M42, au téléobjectif Sigma 500mm F4 Sport, caméra ZWO ASI 294MC gain 120 prises de 30s et 3 minutes total ~4h40 de pose avant qu'elle ne se pose dans un arbre.. j'ai vraiment pas un dégagement au top vers le Sud...
      Premier essai d'empilement avec Astro Pixel Processor, vraiment pas mal ça mouline bien longtemps par rapport à DSS mais ça vaut la peine.. j'y suis allé un peu au pif sur les réglages pour l'instant. Puis export en tif et traitement Photoshop et plugins, réduction résolution 4K UHD je crois que j'ai un nouveau fond d'écran.
       
      Content du résultat, content de la caméra qui n'avait été utilisée que vite fait sur M45 avant, content de tout pour ce coup là. La dynamique est impressionnante sur ce capteur, et le résultat sans bruit jusqu'aux bouts des nébulosités, un plaisir en ouvrant le fichier.
      J'espère qu'elle vous plaira aussi... 

       
      Edit: une V2 ou je suis allé chercher encore un peu plus de détails dans les ombres..

       
      Edit 2: une ultime V3.
       

       
    • By astrocris
      Bonjour à tous
       
      Après pas mal d'années sans imager de ciel profond et suite à une soirée enfin dégagée mais avec un premier quartier de Lune, voici NGC1499 dite California.
      Pour une reprise en douceur sur le ciel profond, je suis parti sur un configuration "facile" : TMB 80 avec réducteur 0.8x soit 384mm de focale et donc ma nouvelle ASI1600 et filtre HA (Lune)
      J'ai misé pour ne pas trop compliquer sur une formule sans autoguidage (EQ8) à 64 x 60s soit au total 64 min de pose.
      Si Dieu nous prête vie et nous gratifie de plus de 4 nuits par an , je pense pouvoir faire à nouveau un peu de CP en m'amusant! 
       
      Voici le résultat : 
       

       
      C'est promis je ferai mieux la prochaine fois 
       
      Christian
    • By Etacentauri
      Début août dans la Nièvre avec un très beau ciel. Pas vraiment centré dommage.
      15 photos de 300 sec avec le Nikon d7000, 800 ISOS. Traitement SIRIL et PS.
      Mes étoiles sont un peu grosses mais c’est le C8, je ferai un nouvel essai avec l’esprit 100ED pour avoir des petites étoiles 😊
       

  • Images