decatur30033

Nouvelle lunette 156/7.8 par WO

Messages recommandés

On aura beau le dire cent fois......certains pensent toujours que l'on observe depuis la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mars60600 : le N° 38 d'Astrosurf Magazine  présente l'APM/TMB LOMO 80/480 en p16 et le rédacteur - André Van Der Elst - indique que cette optique est à air ( je me dis qu'il tenait ses renseignements de bonne source ). Je n'ai pas parlé du tout des WO à optiques TEC ( 110 à huile - oui ça c'est certain ).  C'est Florent Poiget plutôt que Florian qui a utilisé avec bonheur le triplet LOMO en 80 et le TEC 110 - les deux dans des tubes WO.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pas de souci. J'étais persuadé que le triplet lomo de 80 mm était avec assemblage film d'huile, pourquoi donc aux usa sur astromart les vendeurs indiquent oil spaced?. Bon en tout cas, cette lulu de 80 mm était réputé pour avoir une trés bonne optique, j'aimerai bien l'avoir... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils font un peu suer chez LOMO. Jusqu'à récemment la 80mm était encore en vente chez APM je crois, mais je ne la vois plus. Idem pour les Maksutov et les MN mais c'est bien plus vieux. J'ai du voir un ou deux Mak sur les PA et la réputation était bonne. Ils ont jeté l’éponge par manque de relais de distribution probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez LOMO les opticiens qui fabriquaient ces belles optiques ( plutôt que lunettes ) ont cessé leur activité il y a bien 9/10  ans. Et les dernières LOMO neuves ont été  vendues à cette époque. A mon avis ils n'ont fait suer personne, ils ont continué à produire dans des conditions difficiles et ils ont changé de job pour manger à leur faim ou en ont pris un autre en plus du leur   (  j'ai le plus grand respect pour ces opticiens ). Les lunettes qu'ils sortaient se sont vendus comme des petits pains mais les marges n'étaient pas là et les distributeurs ne pouvaient pas imposer une augmentation des prix au marché. Et ils étaient aussi dépendants de LZOS pour le verre ( et donc pour le prix ). Situation impossible. Pour ce qui est des autres productions de LOMO je ne les connais pas ( LOMO continue de produire pour  l'industrie ). Oui, LOMO a fabriqué à peu près tout type de téléscopes mais je n'en ai jamais croisé, seulement entendu parler (leurs miroirs Newton ont bonne réputation mais dépassent les  tarifs de nos talentueux artisans).

 

Donc on devrait être à mon sens plutôt content ....:) ( bon là j'arrête ce fil -  il a dérivé de ma faute  : la nouvelle lunette de WO est bien loin ...  ).

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre paramètre dont il faut tenir compte à mon avis pour les grosses lunettes, sont les accessoires photo. 

 

Car un des gros intérêt d'une lunette est de pouvoir fournir un champ de pleine lumière bien plus large que la plus part des télescopes. C'est un bon astrographe grand champ.

 

Pour une  grosse lunette, le seul facteur rationnel, qui peut décider du choix par rapport à un télescope bien moins cher, c'est sa polyvalence.

 

Il est donc important de regarder tout le package :

 

- existe t il un correcteur?

- un réducteur? quel diamètre? quel taille de capteur est couvert?

- quels accessoires mécaniques pour monter tout ça?

- quel est la taille du porte oculaire? est il assez rigide pour tenir une caméra ?

 

Pour moi qui voit une lunette comme un astrographe, ces critères sont importants, et c'est pour ça que je préfère AP ou Taka, non seulement pour l'optique mais aussi pour tous les accessoires photo dédiés. Un truc qu'on retrouve beaucoup moins dans les autres marques.

 

Ceci dit on peut toujours monter un réducteur AP sur une WO et changer le PO, mais bon...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, le LK5 est moins performant thermiquement que le borofloat33 de Schott

mais le stress thermique accumulé au refroidissement est quasi-nul comme le pyrex Corning et le Hoya SD-2.

---- coeur du post transporté dans un sujet plus adapté -----

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait que confirmer que LOMO c'est du bon et que c'est bien dommage qu'ils aient réduits leur offre par manque d’intérêt économique. A ma connaissance, aucun distributeur français n'a fait l'effort à une certaine époque pour vendre leurs Maksutovs ou MN.....et encore moins leurs apo. On a laissé faire les allemands comme d'habitude. La preuve encore pour les miroirs....on va en rester là Myriam car le sujet c'est WO sans optique LOMO >:( et donc optique suspectée de défaillance en qualité.

 

WO n'a qu'à mettre du LZOS et ce sera réglé :D.:Dmais ce ne sera pas le même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant