Invité

Astronomie avec GNU/Linux

Messages recommandés

Invité

Bonjour à toutes et tous

Je ne fait pas grand bruit sur ce site car je suis très occupé.

J'aimerai quant même vous dire, il existe aussi des moyens de faire énormément d'économie en matières logiciels pour faire de l'astronomie.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas que Windows en informatique; et non il y a aussi des alternatifs entièrement  GRATUITS

Depuis 1990  je n'utilise plus Windows pour pleins de raisons,bref. Je me suis donc tourné vers le côté de la force informatique et quitté définitivement le côté obscure de l'informatique, je  me suis donc tout logiquement tourné vers le libre et donc GNU/Linux.

Ceci était l'intro,venons en donc aux logiciels.Système d'exploitation Kubuntu 18.4  sur certaines machines, knoppix sur un vieux portable, fedora sur un autre toutes distro GNU/Linux et entièrement gratuites.

Les logiciels astros,ben une image et mieux qu'un long discours.

 

5d641378e79e0_monenvironnement.png.d206098abca7d1ba465ab0ae85e55c82.png

 

Voila je mettrait au fur et à mesure des infos supplémentaires si certain d'entre vous sont intéressés (ées)

PS:TOUS CES LOGICIELS SONT GRATUIT ET VAL TOUT AUTANT QUE LES COMMERCIAUX ET GÉRÉS ENTIÈREMENT PAR UNE COMMUNAUTÉS DU LIBRE INTERNATIONAL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

J'ai viré les GAFA de ma vie depuis un bon moment, et depuis deux ans c'est le M que j'ai balancé en optant pour Ubuntu. Ben no problemo ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir Eric

C'est certain que cela change pas mal la vie informatique,depuis 1990 je n'ai pas payé un seul logiciels,je participe de temps en temps quant même pour la communauté du libre.

En matière d'astronomie je n'ai pas à me plaindre,on trouve vraiment tout ce qu'il faut et je peut gérer mon 400 Mm et ma monture sans soucis.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de logiciels pour l'astronomie à l'exception de planétariums genre Stellarium...

 

Mais malgré ce je pense que vous avez bien raison de vous tourner vers le libre et gratuit, pour l'astronomie comme pour le reste. Félicitations !

 

C'est tentant, j'y pense de plus en plus, il est probable que je vous rejoigne bientôt... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,l'idéal est de tester avant d'installer et ceci GNU/Linux sait très bien le faire. Certaines distributions(c'est ainsi qu'on appel toutes les versions de GNU/Linux)permettent grace à un livecd de tester sans rien installer, il existe aussi une distribution accès entièrement sur l'astronomie et contient ainsi des tonnes de logiciels il suffit soit de graver l'image iso sur un dvd ou alors faire une clé usb bootable,cette distribution est

Distro Astro

bref il y a des tas de moyens

Pour ma part j'ai toujours était un grand curieux en science et informatique et je me doutait bien que windows n'était pas la seul solution.Si j'ai quitté ce monde (depuis 1990 je le rappel)et ben c'est que j'en avait ras le bol de ce système et comme je le disait pour énormément de raisons.

Il y a aussi la possibilité d'installer GNU/Linux à côté de windows, un menu de démarrage sera créé par la distribution que vous aurez choisit; il est recommandé pour les débutants en ce système d'utiliser Ubuntu ou ses différentes déclinaisons,comme Kubuntu qui ressemble le plus à un environnement win mais en mieux car paramétrable à souhait,pour les petit pc Xbuntu avec un petit bureau qui ne bouffera pas toute la ram et bien d'autres,le choix est vaste mais toutes compatible entre eux,normal. et donc encore une fois je le dit    entièrement gratuit y compris plus de 80000 applications qui peuvent très bien remplacer voir surclasser ceux de win qui sont commerciaux et fermés; oui GNU/Linux lui est ouvert ainsi que tout les logiciels ,cela veut dire que si vous êtes un peu programmeur, vous pouvez changer le code sources ou bien,comme moi je le fait,transcrire les logs étrangers en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage concernant les outils astro, il y en a qqs uns que je ne connaissais pas :)

Tant qu'à faire, il y a tout de même SIRIL aussi ;)

Et tout ce qui tourne grâce à Wine (Registax, PIPP, Autostakkert, IRIS, ... )

 

Je n'ai rien contre Linux (puisque je tourne exclusivement avec :D ), mais plutôt contre la paresse "argent facile" (et qui sous-entend que ce n'est pas la peine de développer pour autre chose que Windows).

Windows fait aussi pas mal de choses très bien. Ce que je reproche, c'est que les fabricants ne considèrent parfois QUE Windows ou n'envisagent pas que Windows ne soit pas sur la machine... Par exemple, une ZWO ASI120 mini doit subir un firmware upgrade pour tourner sous Linux et Mac OS (comme quoi il y a aussi autre chose que win/linux ;) ) et l'outil pour l'upgrade est windows-only.

C'est un exemple, pas une stigmatisation. J'en ai des tas d'autres pour des imprimantes.

 

Pour ma part, je suis passé sous Linux il y a assez longtemps déjà, par curiosité. Et j'ai moi aussi pu constater qu'il y avait pas mal d'outils, certains mieux, certains pas, en alternative au monde Windows, mais aussi -de base- pas mal de facilités, à commencer par la sécurisation des accès et la facilité d'implementation sur de petits comme plus gros ordis, avec pilotage à distance aisé. Puis une philosophie plus humaine, où l'utilisateur n'est pas qu'un consommateur, mais un acteur, pouvant mieux s'approprier les outils de son travail. En toute généralité.

 

 

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet d'intervenir car je me sens un peu concerner.

Personnellement, je pense que le mot gratuit ne devrait pas autant être mis en avant. La principale force de logiciel tel que Stellarium, Kstars, Carte du Ciel, DS9, Siril, .... c'est leur côté opensource. D'ailleurs rien n’empêche de vendre un logiciel opensource. Mais ce qui est important c'est la libre diffusion des sources avec tout ce que cela implique. Désolé, j'avais envie de le souligner, car c'est vraiment dans cet esprit que je bosse sur Siril.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Jijil,regarde bien la capture écran,SIRIL est bien installé sur mon système, tant mieux si cela peut aider.

Lock,c'est très bien de réagir à mon post, mais je doit moi même aussi préciser que le terme exact n'est pas opensource, c'est richard qui le dit,le terme et libre,d'ailleurs il l'explique très bien dans une Conférence de Richard Stallman à l'IEP de Lille en 2012 on trouve sur youtub cette fameuse conférence.Et c'est vrai que libre ne veut pas dire systématiquement gratuit,je le précise d'ailleurs je contribue de temps en temps à la communauté .

Pour autre chose maintenant, je teste une distribution de 4 Go avec une tonne de logiciels astro,très complète avec des logs que je ne connaissait pas.cette distro est Astronomy Linux 16.04 basé sur une ubuntu 16.04

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Michel Aub a dit :

SIRIL est bien installé sur mon système, tant mieux si cela peut aider

Il faut d'ailleurs mettre à jour :D. La version 0.9.11 possède une nouvelle icone et plein de nouveautés ;).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir