Messages recommandés

Bonsoir a tous ,

 

Comme j'arrive au bout des mes réglages / précisions de suivi autoguidé de ma vénérable monture , je me posai la question suivante :

" comment s'en sortent d'autres avec leurs propres montures non modifiés ? "

Si vous connaissez votre précisions de suivi de votre monture veillez l' indiquer en seconde d'arc/pixel svp ;)

Pour information je suis arrivé a la valeur moyenne de 1" d'arc/pixel valeur obtenu avec PHD2 

 

Et pour ceux qui ont franchi le cap du kit courroies quelles sont les valeurs obtenues  ?

 

Ceci afin de prendre la décision de m’équiper en Kit courroies ;)

 

Cordialement ,

 

Sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux arriver à 0,35" rms en AD avec les courroies Quand le ciel et calme et avec 10Kg de charge environ.

 

j'ai même vu du 0,25" rms en AD pas plus tard que cette nuit avec une poulie Pierro, mais il ne les fait plus. Cette EQ6, mon ancienne, est tellement bonne, (une vieille, la noire) qu'on avait du mesurer 3 poulies avant d'en trouver une suffisamment bonne. Les poulies avaient plus d'erreur périodique que la vis sans fin !

Bref les poulies te permettent de lisser un peu la courbe d'EP en AD. Il faut bien tendre la courroie ni trop peu ni trop fort. Il faut faire des essais et tendre progressivement.

 

Bien sur ça dépend un peu de l'eq6 et de la charge que tu mets dessus. l'erreur périodique varie entre +/-4" et +/- 10" typiquement

 

ça dépend aussi beaucoup de la turbulence, donc la hauteur de l'objet, la météo, la mise en température du tube...

 

Quand tu dis 1" d'erreur, ça correspond à quel champ dans PHD ? l'erreur totale rms? ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur RMS (PIX)

AD       .41    (.67"(

dec       .39   ( .68"(

tot         .55   ( .93"(

 

exactement ce que j'ai en ce moment sur M76

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,68" en DEC, c'est plutôt de la turbu, surtout que l'AD est idem.

Pas sur du tout que ça vienne de la monture, ça se regarde de près. 

 

M76 est à quelle élévation en gros? elle est assez haute?

 

Tu poses combien en guidage? 3s ? si moins, augmente. 

 

tu peux faire une capture d'écran phd,? 

 

Avec une bien mise en station, tu n'auras qu'une faible dérive en Dec. De là il faut guider très lentement en DEC, avec une faible agressivité et une faible vitesse x0,3. Le but est de compenser la dérive en Dec, mais pas plus, pour ne guider que dans un seul sens. 

Si la turbu est suffisamment faible, tu devrais arriver à 0,3" en DEC sans trop de difficultés.

En AD tu auras un peu plus au fur et à mesure que tu améliore l'écart augmente, typiquement 0,15" entre AD et DEC par ex.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 solutions :

 

- soit tu lance l'outil capture de windows : dans la zone de recherche, tu mets capture et ça va le trouver. Tu capture une zone avec la souris, puis enregistrer sous dans un fichier .jpg

 

- soit tu fais Alt + Imprécran et ça te capture la fenêtre en cours ensuite tu copie l'image dans paint par ex ou autre ligiciel et tu sauvegarde le fichier

 

- soit tu fais Imprécran et ça capture tout l'écran. idem coller dans paint et enregister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2019 à 01:59, olivdeso a dit :

Avec une bien mise en station, tu n'auras qu'une faible dérive en Dec. De là il faut guider très lentement en DEC, avec une faible agressivité et une faible vitesse x0,3. Le but est de compenser la dérive en Dec, mais pas plus, pour ne guider que dans un seul sens.

Tout dépends des réglages de la VSF.

Oui la MES est importante.

sinon mes résultats sont semblable avec delamaresylvain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Saci- a dit :

Tout dépends des réglages de la VSF.

 

En DEC, non, car ça ne dérive que dans un seul sens plus ou moins vite. Donc le moteur tourne toujours dans le même sens pour contrer et les engrenages sont toujours en appui. Qu'il y ait beaucoup de jeu ou pas, ca ne change rien et c'est tout le but de ne guider que dans un seul sens en Dec.

C'est vital avec une monture à vis sans fin qui a toujours du jeu pour fonctionner correctement.

 

Il y a un seul endroit dans le ciel où ça s'inverse. A cet endroit précis (vraiment pas pas de bol si on tombe dessus) la dérive en Dec va s'inverser et le moteur dec va devoir changer de sens pour rattraper le jeu. Ça peut prendre plusieurs dizaines de secondes pour se stabiliser, vu qu'on corrigeait avec une très faible agressivité et vitesse, mais c'est pas bien grave au pire on.perd une pose.

Idem pour le retournement au méridien, la dérive s'inverse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

En DEC, non, car ça ne dérive que dans un seul sens plus ou moins vite.

J'croyais aussi.. mais de mon coté j'ai eu un effet yoyo en DEC y a pas longtemps c'est la première fois que ça m'arrive j'ai du régler le jeu..

Peut-être trop équilibré ?

ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé il y avait des rafales ce soir là je viens de m'en souvenir..xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Saci- a dit :

Peut-être trop équilibré ?

 

oui si très bonne mise en station et trop bien équilibré et/ou vent, ça peut faire le yoyo effectivement.

Pour limiter l'effet, il faut augmenter le Mnmo et le temps de pose. Mais tout à une limite...

C'est le problème des montures à (simple) vis sans fin en DEC...

 

Il y a une fonction de rattrapage rapide du backlash dans PHD2, mais franchement c'est dur à régler et jamais très stable.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

Il y a une fonction de rattrapage rapide du backlash dans PHD2, mais franchement c'est dur à régler et jamais très stable.

Je sais pas si ça marche vraiment j'ai pas vu de différence pour l'instant

Mais là je n'ai plus de jeu en DEC  j'ai réglé la vsf à la limite de la couronne dentée je crois que je vais revoir le jeu comme tu le préconise

on verra bien.

ou je laisse comme c'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien :)

des tests le WE dernier sans jeu en DEC:

j'ai pas fait de copie d'écran avec PHD je me suis fié au impacts dans le cercle gris(2")pas de débordement mais j'ai eu mieux(1") ça dépend du ciel

12X3mn sur M92

N254/1200

eq6

5d67c95674aad_M92crpsp.thumb.jpg.89e4229d92619f8741f8766ac22ee500.jpg

5d67c9928cf65_M92neg.thumb.jpg.ca22a03c2bbeb47ab11f32fff39952e9.jpg

une bute:

IMG_0296.thumb.JPG.e5c12bb631272c27fd8ac0821e6c2262.JPG

et M13

IMG_0292.thumb.JPG.e35202bc6625d7e31b6194d2975185b9.JPG

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2019 à 21:12, Saci- a dit :

Mais là je n'ai plus de jeu en DEC  j'ai réglé la vsf à la limite de la couronne dentée je crois que je vais revoir le jeu comme tu le préconise

 

En DEC, effectivement tu as intérêt à réduire le jeu au max, mais attention de ne pas avoir de point dur. Si c'est trop serré, ca coince, voir ca abîme la mécanique : il faut vérifier sur un tour de vis sans fin, puis une rotation complète en Dec, dans les 2 sens. ça ne doit pas bloquer.

 

En AD, il faut absolument éviter tout point dur. Il vaut mieux un tout petit peu plus de jeu. On.a l'habitude de mettre environ 1mm en.bout de barre de contrepoids. Tu dois sentir un.tout petit peu de jeu tout au ling d'un tour complet de vis sans fin, en tenant en bout de barre de contrepoids ou en bout de tube avec le tube tourné à 90 degrés par rapport à la position home.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN 350Defiltré

un chercheur celui du telescope et une inova icx618

c'est déja pas mal:)

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

En DEC, effectivement tu as intérêt à réduire le jeu au max, mais attention de ne pas avoir de point dur.

Oui, à force de la démonter/remonter, toutes les vis de 5 interne ont dut être remplacées écrous/ rondelles pas loin des moteurs parce que tous les filets ont foirés..

Pour l'instant aucun bruit suspect à vitesse max(X9) en DEC dans n'importe quel sens( j'utilise mon ouïe:) de toute façon on peut pas faire autrement et répond presqu'instantanément avec la raquette à vitesse (X1) avec la cam à vitesse rapide au foyer du telescope(F1200)sur une étoile j'ai pris Arcturus.

précision:

je fais tout ces réglages en plein jour évidemment et dans plusieurs directions il ne faudrait pas que j'arrive sur place et qu'il m'arrive un point dure ou autres bruit suspect dans ce genre.

maintenant quand d’appuis sur la touche DEC il s'écoule environ une demi seconde quand l'étoile change de direction et ça dans les deux sens, auparavant il fallait attendre deux secondes avant qu'elle ne réagisse en DEC

Mais ça ne veut pas dire que ça ira mieuxxD

Elle répond encore plus rapidement en AD alors que l'AD je n'y ai pas touché depuis 1 an.

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Tu dois sentir un.tout petit peu de jeu tout au ling d'un tour complet de vis sans fin, en tenant en bout de barre de contrepoids ou en bout de tube avec le tube tourné à 90 degrés par rapport à la position home.

Tout à fait Olivdeso j'avais un jeu placé comme tu le dis mais là j'ai pas regardé encore j'ai tout rangé pour ce WE..

alors que c'est super transparent ce soirxD

Modifié par Saci-
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait bien tout ça, je ne toucherais pas.

 

Sur le terrain il faut surveiller le DEC, c'est un bon indicateur de turbulence.

 

SI tu guides doucement en DEC, c'est à dire à x0.3 de vitesse dans EQmod, et faible agressivité et avec des poses de 3s, les corrections sont petites et ça évite de faire le yoyo comme je disais. Si il reste des gros mouvements, alors c'est le ciel. Il faut viser des cibles haute de préférence.

 

Il faut prendre x0.3 en DEC, car EQMOD ne sais pas faire des impulsions très courtes avec précision à cause de windows qui gère mal le temps réel. Donc il vaut mieux avoir un déplacement plus lent pour augmenter la durée d'impulsion et avoir plus de précision sur cette durée. Sinon le fait de diminuer l'agressivité n'est plus efficace, on bute sur une durée d'impulsion minimum. En passant à x0.3, on peut mettre l'agressivité à 0.3 (30%)  et ainsi la courbe de DEC reste bien d'un coté de l'axe. Le fait qu'elle soit décalée de l'axe n'a aucune importance en DEC, le seul but est que la courbe soit le plus droite possible afin que les positions sur la cible soient le plus groupées possible.

 

Pour un guidage au chercheur il faut faire attention à 2 choses:

 

- augmenter le pas de calibration pour avoir une bonne calibration avec suffisamment de mouvement : 1500ms environ, le calculateur peut le donner et on peu mettre un peu plus. Pas besoin de faire beaucoup de pas d'ailleurs, 6 ou 8 c'est pas mal. Et bien vérifier le résultat de calibration. Si besoin forcer l'orthogonalité des axes dans la fenêtre de configuration de la calibration. C'est pas mal dans quasiment tous les cas, car on a souvent une bonne précision en AD, alors qu'en DEC avec le backlash on peut avoir une petite erreur sur la direction de l'axe. Or sur la monture et le capteur, on sait que les axes sont bien orthogonaux, donc autant le dire à PHD.

 

-  diminuer le MnMo : En AD, il faut que le MnMo corresponde à 1/2 pixel de la camera principale. Comme on a une grosse différence de focale entre les 2 tubes, ça nécessite un tout petit MnMo 0.1 ou même 0.05 pour avoir un bon guidage. 

Les 2 capterus on des pixels quasiment de la même taille, mais la focale du tube guide est en gros 7 fois plus petite que le tube principal.

Donc au final il faut un MnMo de 0.5 pixel / 7 = 0.07 pixel  (environ)

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Sur le terrain il faut surveiller le DEC, c'est un bon indicateur de turbulence.

J'ai tout le temps l'oeil sur la DEC d'ailleurs avec un jeu important les corrections sont sans arrêts..

Là on verra..

ce soir peut-être.

Je prends bonne note des tes indications pendant les périodes de Lune.;)

ici on voit les corrections toujours dans le même sens et le jeu en DEC(Pléades) je referais des copie d'écran..

correction nord:

5d692ba160322_phd280319.jpg.0def98ec18625f48a87099310ec55b81.jpg

correction sud:

5d692baf48f7f_phd2803.jpg.339b617bf4d060fb7f4cb6f1b0f4780d.jpg

 

et le jeu en début de guidage:

5d692b5a1a536_phdplades.jpg.87fcd92fb11f0f6440b9ec3fa432a012.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2019 à 04:06, olivdeso a dit :

-  diminuer le MnMo : En AD, il faut que le MnMo corresponde à 1/2 pixel de la camera principale. Comme on a une grosse différence de focale entre les 2 tubes, ça nécessite un tout petit MnMo 0.1 ou même 0.05 pour avoir un bon guidage. 

Les 2 capterus on des pixels quasiment de la même taille, mais la focale du tube guide est en gros 7 fois plus petite que le tube principal.

Donc au final il faut un MnMo de 0.5 pixel / 7 = 0.07 pixel  (environ)

C'est pas évident de s'en rendre compte à l'instant t:)..

 

mes derniers résultats avec phd sans jeux nulle part pratiquement:5d74f1578ddde_phdsept19.jpg.808d35f5e8d7aa68933cb0b4a0507512.jpg

 

une brute:IMG_0592.thumb.JPG.c21bae968a188b50df527544056f24e7.JPG

 

et le set-up

nomade

5d74f1c49b0e7_Audrehememplacement2.thumb.jpg.1d864ec8817c8c39949a4a7c634deab7.jpg

j'ai refroidi le sol il faisait très chaud ce jour là:D

n'oublions pas aussi que la monture a été modifiée(vis de latitude)

merci colmic pour l'astuce du pare-buée;)

et les tutos sur le net.

la moindre goutte de vent.. tout ça c'est mort;)

Bon dimanche à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir