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Bonsoir a tous ,

 

Comme j'arrive au bout des mes réglages / précisions de suivi autoguidé de ma vénérable monture , je me posai la question suivante :

" comment s'en sortent d'autres avec leurs propres montures non modifiés ? "

Si vous connaissez votre précisions de suivi de votre monture veillez l' indiquer en seconde d'arc/pixel svp ;)

Pour information je suis arrivé a la valeur moyenne de 1" d'arc/pixel valeur obtenu avec PHD2 

 

Et pour ceux qui ont franchi le cap du kit courroies quelles sont les valeurs obtenues  ?

 

Ceci afin de prendre la décision de m’équiper en Kit courroies ;)

 

Cordialement ,

 

Sylvain

 

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tu peux arriver à 0,35" rms en AD avec les courroies Quand le ciel et calme et avec 10Kg de charge environ.

 

j'ai même vu du 0,25" rms en AD pas plus tard que cette nuit avec une poulie Pierro, mais il ne les fait plus. Cette EQ6, mon ancienne, est tellement bonne, (une vieille, la noire) qu'on avait du mesurer 3 poulies avant d'en trouver une suffisamment bonne. Les poulies avaient plus d'erreur périodique que la vis sans fin !

Bref les poulies te permettent de lisser un peu la courbe d'EP en AD. Il faut bien tendre la courroie ni trop peu ni trop fort. Il faut faire des essais et tendre progressivement.

 

Bien sur ça dépend un peu de l'eq6 et de la charge que tu mets dessus. l'erreur périodique varie entre +/-4" et +/- 10" typiquement

 

ça dépend aussi beaucoup de la turbulence, donc la hauteur de l'objet, la météo, la mise en température du tube...

 

Quand tu dis 1" d'erreur, ça correspond à quel champ dans PHD ? l'erreur totale rms? ou autre?

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erreur RMS (PIX)

AD       .41    (.67"(

dec       .39   ( .68"(

tot         .55   ( .93"(

 

exactement ce que j'ai en ce moment sur M76

 

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0,68" en DEC, c'est plutôt de la turbu, surtout que l'AD est idem.

Pas sur du tout que ça vienne de la monture, ça se regarde de près. 

 

M76 est à quelle élévation en gros? elle est assez haute?

 

Tu poses combien en guidage? 3s ? si moins, augmente. 

 

tu peux faire une capture d'écran phd,? 

 

Avec une bien mise en station, tu n'auras qu'une faible dérive en Dec. De là il faut guider très lentement en DEC, avec une faible agressivité et une faible vitesse x0,3. Le but est de compenser la dérive en Dec, mais pas plus, pour ne guider que dans un seul sens. 

Si la turbu est suffisamment faible, tu devrais arriver à 0,3" en DEC sans trop de difficultés.

En AD tu auras un peu plus au fur et à mesure que tu améliore l'écart augmente, typiquement 0,15" entre AD et DEC par ex.

Edited by olivdeso
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2 solutions :

 

- soit tu lance l'outil capture de windows : dans la zone de recherche, tu mets capture et ça va le trouver. Tu capture une zone avec la souris, puis enregistrer sous dans un fichier .jpg

 

- soit tu fais Alt + Imprécran et ça te capture la fenêtre en cours ensuite tu copie l'image dans paint par ex ou autre ligiciel et tu sauvegarde le fichier

 

- soit tu fais Imprécran et ça capture tout l'écran. idem coller dans paint et enregister

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Le 27/08/2019 à 01:59, olivdeso a dit :

Avec une bien mise en station, tu n'auras qu'une faible dérive en Dec. De là il faut guider très lentement en DEC, avec une faible agressivité et une faible vitesse x0,3. Le but est de compenser la dérive en Dec, mais pas plus, pour ne guider que dans un seul sens.

Tout dépends des réglages de la VSF.

Oui la MES est importante.

sinon mes résultats sont semblable avec delamaresylvain.

 

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Il y a 3 heures, Saci- a dit :

Tout dépends des réglages de la VSF.

 

En DEC, non, car ça ne dérive que dans un seul sens plus ou moins vite. Donc le moteur tourne toujours dans le même sens pour contrer et les engrenages sont toujours en appui. Qu'il y ait beaucoup de jeu ou pas, ca ne change rien et c'est tout le but de ne guider que dans un seul sens en Dec.

C'est vital avec une monture à vis sans fin qui a toujours du jeu pour fonctionner correctement.

 

Il y a un seul endroit dans le ciel où ça s'inverse. A cet endroit précis (vraiment pas pas de bol si on tombe dessus) la dérive en Dec va s'inverser et le moteur dec va devoir changer de sens pour rattraper le jeu. Ça peut prendre plusieurs dizaines de secondes pour se stabiliser, vu qu'on corrigeait avec une très faible agressivité et vitesse, mais c'est pas bien grave au pire on.perd une pose.

Idem pour le retournement au méridien, la dérive s'inverse.

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Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

En DEC, non, car ça ne dérive que dans un seul sens plus ou moins vite.

J'croyais aussi.. mais de mon coté j'ai eu un effet yoyo en DEC y a pas longtemps c'est la première fois que ça m'arrive j'ai du régler le jeu..

Peut-être trop équilibré ?

ton avis ?

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Oups désolé il y avait des rafales ce soir là je viens de m'en souvenir..xD

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Il y a 4 heures, Saci- a dit :

Peut-être trop équilibré ?

 

oui si très bonne mise en station et trop bien équilibré et/ou vent, ça peut faire le yoyo effectivement.

Pour limiter l'effet, il faut augmenter le Mnmo et le temps de pose. Mais tout à une limite...

C'est le problème des montures à (simple) vis sans fin en DEC...

 

Il y a une fonction de rattrapage rapide du backlash dans PHD2, mais franchement c'est dur à régler et jamais très stable.

 

 

Edited by olivdeso
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il y a une heure, olivdeso a dit :

Il y a une fonction de rattrapage rapide du backlash dans PHD2, mais franchement c'est dur à régler et jamais très stable.

Je sais pas si ça marche vraiment j'ai pas vu de différence pour l'instant

Mais là je n'ai plus de jeu en DEC  j'ai réglé la vsf à la limite de la couronne dentée je crois que je vais revoir le jeu comme tu le préconise

on verra bien.

ou je laisse comme c'est ?

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Posted (edited)

De rien :)

des tests le WE dernier sans jeu en DEC:

j'ai pas fait de copie d'écran avec PHD je me suis fié au impacts dans le cercle gris(2")pas de débordement mais j'ai eu mieux(1") ça dépend du ciel

12X3mn sur M92

N254/1200

eq6

5d67c95674aad_M92crpsp.thumb.jpg.89e4229d92619f8741f8766ac22ee500.jpg

5d67c9928cf65_M92neg.thumb.jpg.ca22a03c2bbeb47ab11f32fff39952e9.jpg

une bute:

IMG_0296.thumb.JPG.e5c12bb631272c27fd8ac0821e6c2262.JPG

et M13

IMG_0292.thumb.JPG.e35202bc6625d7e31b6194d2975185b9.JPG

Edited by Saci-

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Le 28/08/2019 à 21:12, Saci- a dit :

Mais là je n'ai plus de jeu en DEC  j'ai réglé la vsf à la limite de la couronne dentée je crois que je vais revoir le jeu comme tu le préconise

 

En DEC, effectivement tu as intérêt à réduire le jeu au max, mais attention de ne pas avoir de point dur. Si c'est trop serré, ca coince, voir ca abîme la mécanique : il faut vérifier sur un tour de vis sans fin, puis une rotation complète en Dec, dans les 2 sens. ça ne doit pas bloquer.

 

En AD, il faut absolument éviter tout point dur. Il vaut mieux un tout petit peu plus de jeu. On.a l'habitude de mettre environ 1mm en.bout de barre de contrepoids. Tu dois sentir un.tout petit peu de jeu tout au ling d'un tour complet de vis sans fin, en tenant en bout de barre de contrepoids ou en bout de tube avec le tube tourné à 90 degrés par rapport à la position home.

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UN 350Defiltré

un chercheur celui du telescope et une inova icx618

c'est déja pas mal:)

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

En DEC, effectivement tu as intérêt à réduire le jeu au max, mais attention de ne pas avoir de point dur.

Oui, à force de la démonter/remonter, toutes les vis de 5 interne ont dut être remplacées écrous/ rondelles pas loin des moteurs parce que tous les filets ont foirés..

Pour l'instant aucun bruit suspect à vitesse max(X9) en DEC dans n'importe quel sens( j'utilise mon ouïe:) de toute façon on peut pas faire autrement et répond presqu'instantanément avec la raquette à vitesse (X1) avec la cam à vitesse rapide au foyer du telescope(F1200)sur une étoile j'ai pris Arcturus.

précision:

je fais tout ces réglages en plein jour évidemment et dans plusieurs directions il ne faudrait pas que j'arrive sur place et qu'il m'arrive un point dure ou autres bruit suspect dans ce genre.

maintenant quand d’appuis sur la touche DEC il s'écoule environ une demi seconde quand l'étoile change de direction et ça dans les deux sens, auparavant il fallait attendre deux secondes avant qu'elle ne réagisse en DEC

Mais ça ne veut pas dire que ça ira mieuxxD

Elle répond encore plus rapidement en AD alors que l'AD je n'y ai pas touché depuis 1 an.

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Tu dois sentir un.tout petit peu de jeu tout au ling d'un tour complet de vis sans fin, en tenant en bout de barre de contrepoids ou en bout de tube avec le tube tourné à 90 degrés par rapport à la position home.

Tout à fait Olivdeso j'avais un jeu placé comme tu le dis mais là j'ai pas regardé encore j'ai tout rangé pour ce WE..

alors que c'est super transparent ce soirxD

Edited by Saci-
précision

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Posted (edited)

ça me parait bien tout ça, je ne toucherais pas.

 

Sur le terrain il faut surveiller le DEC, c'est un bon indicateur de turbulence.

 

SI tu guides doucement en DEC, c'est à dire à x0.3 de vitesse dans EQmod, et faible agressivité et avec des poses de 3s, les corrections sont petites et ça évite de faire le yoyo comme je disais. Si il reste des gros mouvements, alors c'est le ciel. Il faut viser des cibles haute de préférence.

 

Il faut prendre x0.3 en DEC, car EQMOD ne sais pas faire des impulsions très courtes avec précision à cause de windows qui gère mal le temps réel. Donc il vaut mieux avoir un déplacement plus lent pour augmenter la durée d'impulsion et avoir plus de précision sur cette durée. Sinon le fait de diminuer l'agressivité n'est plus efficace, on bute sur une durée d'impulsion minimum. En passant à x0.3, on peut mettre l'agressivité à 0.3 (30%)  et ainsi la courbe de DEC reste bien d'un coté de l'axe. Le fait qu'elle soit décalée de l'axe n'a aucune importance en DEC, le seul but est que la courbe soit le plus droite possible afin que les positions sur la cible soient le plus groupées possible.

 

Pour un guidage au chercheur il faut faire attention à 2 choses:

 

- augmenter le pas de calibration pour avoir une bonne calibration avec suffisamment de mouvement : 1500ms environ, le calculateur peut le donner et on peu mettre un peu plus. Pas besoin de faire beaucoup de pas d'ailleurs, 6 ou 8 c'est pas mal. Et bien vérifier le résultat de calibration. Si besoin forcer l'orthogonalité des axes dans la fenêtre de configuration de la calibration. C'est pas mal dans quasiment tous les cas, car on a souvent une bonne précision en AD, alors qu'en DEC avec le backlash on peut avoir une petite erreur sur la direction de l'axe. Or sur la monture et le capteur, on sait que les axes sont bien orthogonaux, donc autant le dire à PHD.

 

-  diminuer le MnMo : En AD, il faut que le MnMo corresponde à 1/2 pixel de la camera principale. Comme on a une grosse différence de focale entre les 2 tubes, ça nécessite un tout petit MnMo 0.1 ou même 0.05 pour avoir un bon guidage. 

Les 2 capterus on des pixels quasiment de la même taille, mais la focale du tube guide est en gros 7 fois plus petite que le tube principal.

Donc au final il faut un MnMo de 0.5 pixel / 7 = 0.07 pixel  (environ)

Edited by olivdeso

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Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Sur le terrain il faut surveiller le DEC, c'est un bon indicateur de turbulence.

J'ai tout le temps l'oeil sur la DEC d'ailleurs avec un jeu important les corrections sont sans arrêts..

Là on verra..

ce soir peut-être.

Je prends bonne note des tes indications pendant les périodes de Lune.;)

ici on voit les corrections toujours dans le même sens et le jeu en DEC(Pléades) je referais des copie d'écran..

correction nord:

5d692ba160322_phd280319.jpg.0def98ec18625f48a87099310ec55b81.jpg

correction sud:

5d692baf48f7f_phd2803.jpg.339b617bf4d060fb7f4cb6f1b0f4780d.jpg

 

et le jeu en début de guidage:

5d692b5a1a536_phdplades.jpg.87fcd92fb11f0f6440b9ec3fa432a012.jpg

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Le 30/08/2019 à 04:06, olivdeso a dit :

-  diminuer le MnMo : En AD, il faut que le MnMo corresponde à 1/2 pixel de la camera principale. Comme on a une grosse différence de focale entre les 2 tubes, ça nécessite un tout petit MnMo 0.1 ou même 0.05 pour avoir un bon guidage. 

Les 2 capterus on des pixels quasiment de la même taille, mais la focale du tube guide est en gros 7 fois plus petite que le tube principal.

Donc au final il faut un MnMo de 0.5 pixel / 7 = 0.07 pixel  (environ)

C'est pas évident de s'en rendre compte à l'instant t:)..

 

mes derniers résultats avec phd sans jeux nulle part pratiquement:5d74f1578ddde_phdsept19.jpg.808d35f5e8d7aa68933cb0b4a0507512.jpg

 

une brute:IMG_0592.thumb.JPG.c21bae968a188b50df527544056f24e7.JPG

 

et le set-up

nomade

5d74f1c49b0e7_Audrehememplacement2.thumb.jpg.1d864ec8817c8c39949a4a7c634deab7.jpg

j'ai refroidi le sol il faisait très chaud ce jour là:D

n'oublions pas aussi que la monture a été modifiée(vis de latitude)

merci colmic pour l'astuce du pare-buée;)

et les tutos sur le net.

la moindre goutte de vent.. tout ça c'est mort;)

Bon dimanche à tous

 

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    • By Phil49
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Vos diverses réponses à mes questions ont pratiquement résolu mes problèmes, mais il en reste un qui n'a pas trouvé de solution et qui me "pollue" la vie, c'est l'alimentation !
       
      Et sans alimentation, tout l’édifice s'effondre...
       
      Le challenge, banal en astrophoto est le suivant : comment alimenter 3 sources :
       
      - Le boitier Zwo ASIair
      - La camera Zwo ASi 294 MC pro (la camera ASI 120 Mini ne nécessitant pas d'alim, si je en me suis pas trompé, c'est déjà cela)
      - La monture AZ-EQ6 Pro Gt
       
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      - on exploite la prise standard et une prise 5,5/2,1mm : mais il faut ajouter un boitier transfo de ce genre pour disposer de deux prises standards et brancher la monture sur une 5,5/2,1mm et utiliser un des adaptateurs fournis avec le powerbank celui qui fait allume cigare femelle vers 5,5/,1mm.
       
      Voilà, je cherche une solution, mais je commence à avoir mal au crâne !
       
      Est-ce que vous avez une meilleure idée, il y a tellement de possibilités au niveau connectique...
       
      Merci d'avance,
       
      Bien amicalement
       
      Philippe
    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      J'écris ce post pour vous donner mon retour d'expérience avec la monture iOptron CEM120. C'est une monture annoncée pour pouvoir emporter environ 50kg d'instrument (hors contre-poids). Elle est basée sur une variation du design standard de la monture équatoriale allemande qui permet d'avoir un soutien double de l'axe d'ascension droite. Elle offre aussi une compacité qui me paraissait intéressante. En outre, plusieurs versions sont disponibles avec ou sans encodeurs absolus sur les 2 axes. Étant à la recherche d'une monture pour un tube C14 (environ 25kg sans les accesssoires + 5kg de train optique et chercheur), et après consultation de forums d'utilisateurs, j'ai décidé d'acheter cette monture dans la version avec encodeurs sur les 2 axes. Dans cette configuration, le coût est d'environ 7 000 € en incluant un pied colonne et 30kg de contre-poids.
       
      J'ai reçu la monture en avril. A première vue, il s'agit d'une belle bête, compacte et avec un bon système de gestion des cables. Je l'ai donc installée sur le pied colonne et ai attendu patiemment la première nuit claire....
       
      Premier essai, première déconvenue : impossible de faire un alignement sur étoile, même en essayant les 2 méthodes proposés. Après consultation du service technique du distributeur, j'ai procédé à la mise à jour du firmware de la raquette et de la monture : il semblait en effet que les versions de ces 2 softs n'étaient d'entrée de jeu pas compatibles l'une avec l'autre ! La mise à jour est relativement simple mais nécessite l'achat de cables spécifiques.
       
      Deuxième essai, deuxième déconvenue : la mise à jour des firmware a permis de résoudre le problème d'alignement. J'ai donc décidé de regarder la qualité du suivi dont j'attendais de bon résultats au vu de la présence de l'encodeur en RA sensé éliminer l'erreur périodique. Première catastrophe !!!! La monture montre une oscillation permanente d'environ 5 secondes d'arc avec une fréquence de 2 à 3 Hz : autant dire qu'aucune observation n'est faisable dans ces conditions, même en visuel. J'ai testé des changements d'équilibrage de l'ensemble pour essayer de sortir d'une éventuelle résonance malencontreuse, rien n'y a fait.
       
      En accord avec le distributeur, nous avons donc décidé de renvoyer la monture chez iOptron et demander un échange standard. Pendant la préparation de ce retour, j'ai remplacé le tube du C14 par un tube de C11. J'ai pu constater que la monture se comportait normalement, sans oscillation et avec une qualité de suivi qui m'a permis de réaliser des poses de 250 secondes sans guidage avec une focale de 2,3m. On était bien dans les performances attendues ce qui m'a redonné un peu de confiance dans la CEM120. Je restait quand même perplexe quant à la raison de l'oscillation avec le C14.
       
      Le remplacement de la monture par iOptron a tardé 2 bons mois et une nouvelle monture est enfin arrivée en été. Entre temps, j'avais décidé de changer la queue d'aronde d'origine du C14 pour un modèle qui semble être plus rigide, juste pour enlever une source possible de faiblesse de l'ensemble.
       
      La seconde monture n'a pas eu de problème de firmware... dès la première nuit, j'ai pu commencer mes tests.... Catastrophe encore : le même problème d'oscillation est apparu immédiatement. Après d'autres tests, je me suis rendu compte que le problème vient sans doute de la conception même de la monture : un petite claque sur le tube provoque un mouvement du tube visible à l'oeil nu... je vous laisse imaginer ce que ça peut donner au travers d'un occulaire monté sur un tube de 4 m de focale !!! Il faut bien compter 4 ou 5 secondes pour que le mouvement d'une amplitude d'au moins 1 minute d'arc s'amortisse ! On jurerait que le C14 est monté sur une monture de lunette de grand magasin. Bref, ça plus l'oscillation de suivi font que la monture est complètement impropre à l'usage avec ce tube optique.
       
      A ce stade, inutile de vous dire que j'en avais plus qu'assez de la CEM120 et j'ai entrepris de la retourner définitivement. Je dois dire que le distributeur (astroshop) a été nickel : ils ont fait tout ce qu'on pouvait espérer d'un bon distributeur responsable dans un cas pareil. Exit donc la 2ème monture. J'ai cassé une seconde tirelire et je suis maintenant en attente d'une 10microns GM2000HPS... et je croise les doigts pour que cette fois soit la bonne.
       
      Si vous avez eu une expérience similaire ou différente de la mienne avec la CEM120, j'aimerais avoir votre témoignage.
       
      Bon ciel à toutes et à tous.
       
       
      Arnaud
       
       
       
    • By Onhenriquanne
      Bonjour,
      Je suis en voie d'acheter un telescope 150/750 sur monture EQ5 ou EQ3-2,
      Et je me demandais si on pouvait juste monter un appareil sur la monture (pour faire de la voie lactée par exemple) sans qu'il y ait le télescope.
      Pourrait-on me l'indiquer ?
      Merci d'avance,
      Bonne journée/Soirée,
      Onhenriquanne..
    • By Onhenriquanne
      Bonjour,
      En quête d'un télescope, je désire donc aussi obtenir une monture équatoriale motorisée pour y faire de la photo. Les deux montures entre lesquelles j'hésite sont la EQ3-2 et les NEQ5 (même si on m'a dit que la NEQ5 est meilleur mais n'est pas là le sujet.
      Je désirerait faire mes observation dans mon jardin mais qui est penché, donc avec mon père nous allons creuser une plateforme de la taille de l'écartement des deux montures.
      D'où ma question (qui peut paraître bizarre aux premiers abords) : Pourriez vous m'indiquer la prise au sol des EQ3-2 et/ou NEQ5 (en taille maximale) ? Car j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé....
      Bonne journée/Soirée,
      Onhenriquanne.
    • By STF8LZOS6
      Toujours partisan du moindre effort, avez vous déjà utilisé ce dispositif pour déplacer votre monture lourde/avec ou sans le télescope. Avant l'appeler PierroAstro, j'aimerai connaître votre avis sur les risques de basculement, la facilité de déplacement sur sol rugueux (Pavés inégaux par exemple/1 cm maxi), ou éventuellement le passage des pentes. J'envisage le modèle à roues de 150 mm bien évidemment. Pourquoi ce questionnement? je partais sur le modèle JMI à roues de 25cm, deux fois plus cher mais je trouve que c'est trop gros. Le support va déplacer une cinquantaine de kilo sur quelques mètres, mais la masse la plus importante est à 1.50 environ de hauteur.
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/support-a-roulettes-pour-trepied-lourd_detail
       
      Merci pour vos retours et bon ciel à vous....sous les nuages ici...
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