Elpancho

Extension trépied EQ6/AZEq6

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir si l'un de vous utilise l'extension de trépied et si c'est possible d'avoir le diamètre et la hauteur du méplat venant se fixer sur le trépied ? Impossible de trouver l'info chez les fournisseurs. L'idée est de voir si je l'utiliser sur un Vixen SXG hal 130 ( diamètre 45mm).

 

Bonne soirée

ex6-extension-weiss.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vixen c'est différent de EQ6.

 

Il vaudrait mieux regarder du côté de l'EQ5 qui est beaucoup plus proche, si ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner cela mais il va falloir attendre la semaine prochaine. Fais moi un message privé en rappel.

PS: J'ai l'Orion Atlas. L'allonge est identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la mesure, le support du trépied SXG est différent des trépied EQ le diamètre d'insertion est de 45mm au lieu des 60mm utilisé sur les GP c'est pour cela que je me dis qu'avec un peu de chance cela peut passer et éviter la coûteuse demi colonne Vixen a 180 euros😭. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe 2 allonge-trépied chez Skywatcher. et consorts...Le modèle pour EQ5/HEQ5 de 46 cm de longueur, globalement compatible avec une monture GP/E et, je pense GP-DX. Je dis "globalement" parce que l'embase femelle accepte bien la monture GP mais il faut généralement ajouter une ou 2 rondelles dans la vis de fixation pour serrer le tout et le pas de vis taraudé est un pas de 10 mm de diamètre, métrique M10.

 

L'autre modèle (de la photo)  est le 23 cm , tel quel, incompatible avec "du " Vixen. Par ailleurs le pas est de 12 mm.

 

Les 2 rallonges sont sur le même diamètre de tube et les extrémités sont fixées par 3 vis à 120°. On peut donc intervertir les embouts mais il faut disposer de 2 rallonges pour bricoler un support personnel et, du coup, arriver à une certaine compatibilité Synta/Orion/SkyWatcher-Vixen ...

 

Je joins 2 photos :

 

- une rallonge de 23 cm, (origine EQ6)  bricolée à partir d'éléments d'une rallonge HEQ5 de 46 cm, qui permet de fixer une monture Vixen;

- une  rallonge de 23 cm + un élément d'une autre, identique, pour faire l'interface entre mon pied colonne et la monture EQ6-R

NB : les 2 ouvertures  de chaque tube sont faites maison. 

 

Ceci dit, les récentes montures Vixen ayant, effectivement, un diamètre différent, il n'est pas dit que mon raisonnement tienne encore la route... 

 

 

 

 

     

IMG_20190829_145124.jpg

IMG_20190829_144903.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrige : l'ouverture du tube noir est personnelle ; j'ai laissé l'autre tube intact pour plus de rigidité et de continuité avec la colonne.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up pour dire que ce n'est pas compatible, au cas où des gens réitérer l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant