nicephore

Questions sur Sony A7s

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un Sony A7s mk1 depuis peu et je commence à le prendre en main et c'est franchement différent d'un Canon.

Je ne parle pas de l'interface utilisateur avec ses nombreux menus mal fait, mais d'autres questions pratiques.

 

Quelle est la sensibilité optimale ? En hiver et en été?

(je dis cela car je monte moins d'Iso en été par exemple)

 

Comment relier l'A7s à un PC? Par quel moyen : wifi ? Cable?

Quel logiciel à conseiller?

 

Par avance merci.

 

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout comme toi aux premiers abords je détestais les menus de Sony, et maintenant que je m'y suis habitué je les adore.

Pour la sensibilité quoiqu'il arrive règles la à 3200 ISO. C'est son ISO natif, là où tu retrouvera la plus grande plage dynamique.

 

Pour l'utiliser avec un PC je te redirige ici : https://avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=54&t=5806&sid=ab512a0fcc196c5911484ae267e3d053

Modifié par milesinthesky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour utiliser l'A7s avec un ordi (ce que je fais):

Le câble USB fourni, passage en mode distance et le soft sony remote camera control.

 

Il n'y a pas le live view par contre., je fais la map au bahtinov en mode loupe derrière l’écran du boitier.

 

Yoann

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le A7s, le point nominal est 3200 iso, 30s de pose (en mode pose normale, pas en BULB), avec ou sans mode silencieux. Eté comme hiver, le dark étant moins évolutif que chez Canon en fonction de la température. Au dessus de 30s (donc en BULB) ou pour tous les temps de pose réalisés en BULB, un "star eater" sévère risque de poser des problèmes.

Le A7s est "iso-less" à partir de 2000 iso, à savoir que toute l'information est sur le capteur (en RAW uniquement) dès 2000 iso et que monter à 25600 iso ou 100000 iso ne le rendra pas plus sensible (sauf à faire du JPEG ou de la vidéo)

 

Pour utiliser avec un ordinateur, il y a plusieurs solutions. Soit ASCOM, soit par USB, soit en WIFI avec des logiciels soit de chez Sony soit d'autres fournisseurs de programmes photo (capture One par exemple) qui permettent (ou non) quelques fonctions comme le LiveView. Mais souvent, c'est assez aléatoire et lorsque la connexion est perdue, ça peut être un peu galère à la retrouver... Mais bon...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, nicephore a dit :

Comment relier l'A7s à un PC? Par quel moyen : wifi ? Cable?

 

Si je peux me permettre...

J'ai utilisé mon A7S pendant 5 ans sans jamais le relier à un PC, surtout pas, ça casse le rapport plaisir/emmerdement de ce boîtier :)

Tu as tout sur le A7S pour t'en sortir :

- mode vidéo à 400.000 ISO pour le pointage et le cadrage

- écran orientable pour éviter de te péter le dos au zenith

- mode Focus-peaking pour la mise au point précise, sinon 2 niveaux de zoom si tu utilises un masque de bahtinov

 

Si tu veux faire de l'autoguidage, un Lacerta M-Gen autonome, et à toi les joies de l'astro sans fil à la patte ni PC qui t'éblouit !!!

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Colmic a dit :

Si je peux me permettre...

J'ai utilisé mon A7S pendant 5 ans sans jamais le relier à un PC, surtout pas, ça casse le rapport plaisir/emmerdement de ce boîtier :)

Tu as tout sur le A7S pour t'en sortir :

- mode vidéo à 400.000 ISO pour le pointage et le cadrage

- écran orientable pour éviter de te péter le dos au zenith

- mode Focus-peaking pour la mise au point précise, sinon 2 niveaux de zoom si tu utilises un masque de bahtinov

 

Si tu veux faire de l'autoguidage, un Lacerta M-Gen autonome, et à toi les joies de l'astro sans fil à la patte ni PC qui t'éblouit !!!

 

Oui, c'est également le cas de beaucoup d'utilisateurs, dont moi, maintenant passé du A7s au A7III... Le pilotage logiciel astro est tellement rébarbatif que ça en est chiant. Mais certains programmes font des trucs pas mal lorsqu'on veut faire d'autres types de photos...

C'est vrai que le LACERTA pilote le mode shutter du A7s et si on règle bien les intervalles pour éviter le bulb, alors on peut synchroniser efficacement le dithering en étant sur la position 30s de pose. Le Lacerta est en bulb 29s mais le boitier est en pose de 30s

Aussi, un petit moniteur video HDMI 7 à 10 pouces alimenté sur 5V/12V permet de voir l'écran du A7s en plus gros au cas où...voire un smartphone ou une tablette qui affichent aussi le liveview (wifi généré par le boitier sony)

 

Après, certains souhaitent piloter par PC donc...

 

Modifié par Philippe Bernhard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le nouveau pack proposé par Philippe marche très bien. Le nouveau logiciel Remote permet même de visualiser sur l'écran de l'ordi avec le mode vidéo haute sensibilité 1/4s et 400000 iso.

Avec l'intervallometre intégré, c'est super cool !

Michel, hi,hi, excuse moi mais tout est très relatif, ton setup doit être autrement plus compliqué...xD;)

Tu n'as pas de fils OK, mais alors bonjour le bordel informatique avec la Wi-Fi tout ça.

Tu ne feras pas plus simple que moi : monture CG4 + Sony A7s + ordi et je m'amuse quand même très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, ValereL a dit :

Michel, hi,hi, excuse moi mais tout est très relatif, ton setup doit être autrement plus compliqué...xD;)

Tu n'as pas de fils OK, mais alors bonjour le bordel informatique avec la Wi-Fi tout ça.

 

Heu...

Valère, Valère, Valère :) Ne confonds pas tout merci.

 

- Sony A7S + grip avec ses 2 batteries pour tenir la nuit complète

- Lacerta M-GEn pour l'autoguidage avec le dithering et piloter le boîtier

Fin de l'histoire.

 

Pas de Wi-Fi, pas de smartphone, pas de tablette, pas de PC rien. A7S + Lacerta c'est tout.

En tout j'ai :

- 1 fil du A7S au Lacerta

- 1 fil du Lacerta à la monture

- 1 fil du Lacerta à la caméra de guidage

- 1 fil du Lacerta au 12V

Bref, tous les fils sont sur le Lacerta qui est monté sur le trépied de la monture.

 

Toutes mes images postées ici ont toutes été faites dans ces conditions, et au niveau piqué des étoiles etc.. ya rien à en redire.

Donc oui on peut tout à fait se passer de PC sur le terrain, et tout faire directement au boîtier.

 

image.png.80d5f1e28472f58a7479489e5d67291e.png

 

J'ai pas parlé de l'ASiair, ça c'est pour ma caméra 183 et le rapport plaisir/emmerdement bien que pas mal n'égale pas le A7S + Lacerta en autonome.

Et quand bien même, je t'invite un jour à tester un ASiair par toi-même, tu verras que c'est bien moins compliqué à utiliser qu'un PC + tout le bordel ASCOM qui plante une fois sur 2 etc (j'ai donné merci !).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 fils Michel, 4 fils...Moi j'en ai 2 fils ( alim + USB ), voilà, voilà. :D

xD;);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ValereL a dit :

4 fils Michel, 4 fils...Moi j'en ai 2 fils ( alim + USB ), voilà, voilà. :D

 

Valère, Valère, Valère...

 

Rajoute à ton PC :

- une table pour le poser

- une boîte pour mettre le PC et éviter d'éblouir les copains,

- une alim bien musclée pour tenir la nuit

- un cable pour la caméra d'autoguidage (que tu as bien soigneusement évité de mentionner)

- un cable pour aller du PC à la monture (que tu as aussi oublié de mentionner)

 

Je comprends donc que tu n'autoguides pas, alors quel est le but du PC ? Juste visualiser les images ?

Pour ton information, le Lacerta sert à l'autoguidage et au dithering (je t'invite à lire ce post de Christian Buil au sujet du dithering avec un A7S et pourquoi c'est important).

 

=> donc si je n'autoguide pas, j'ai zéro fil, puisque le grip du A7S est livré avec une télécommande/intervallo radio, l'ensemble coûte 80 euros avec 2 batteries.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ValereL a dit :

4 fils Michel, 4 fils...Moi j'en ai 2 fils ( alim + USB ), voilà, voilà. :D

moi je n'ai qu'un fil, mais à la patte  ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

moi je n'ai qu'un fil, mais à la patte  ;)

 

Nan toi ça s'appelle un poil et il est dans ta main :)

Bisou :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,hi, Michel je suis un total touriste en imagerie CP, je n'ai pas de caméra d'autoguidage tout ça, je te taquine mais il n'y a pas de commune mesure entre tes superbes résultats et les miens bien évidemment !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

o.O Quoique en planétaire, je crois bien être un total touriste également ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 18 ans que je vais à Chavadrôme (+10 ans de Chavade auparavant), on fait cohabiter des CCdistes et des Dobsoniens là-bas, j'imagine que c'est pareil à Valdrôme ?

Chez nous la règle, c'est : les PC on les met dans des boîtes pour éviter d'éblouir les copains.

Ton PC, il va forcément te ruiner ta vision de nuit à toi aussi (même en passant l'écran en rouge), ou alors tu vas passer toute la nuit derrière ton PC (comme la plupart des CCDistes), sans aller zieuter dans les gros Dobs des copains.

 

Alors après évidemment, en planétaire c'est pas la même chose... Le PC pour le moment on n'a pas le choix on peut pas s'en passer cause débit.

Maintenant, un A7S en planétaire... Ya mieux quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Chavadrôme, ça démarre samedi, je pars demain matin, je croise les doigts pour la météo.

A dans une semaine les copains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil, et on a intérêt à cacher les ordis sinon c'est la bagarre. Le plus souvent, je vais embêter quelques observateurs avec leur gros tube pendant que l'ordi fait une série avec l'intervallometre. Bon séjour astro. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Colmic a dit :

D'ailleurs Chavadrôme, ça démarre samedi, je pars demain matin,

N'oublie pas de faire de grosses bises de ma part à ma copine Monique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

N'oublie pas de faire de grosses bises de ma part à ma copine Monique :)

 

Ce sera fait Alain :) Et à Jean-Claude également !

 

il y a 16 minutes, ValereL a dit :

Bon séjour astro.

 

Merci Valère ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monique va là bas aussi ??! Bah faut lui faire une bise de ma part également, parce qu'il se trouve que je connais très bien Monique, et ce n'est pas une blague, hi,hi !! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, alors Nicephore, as tu essayé le nouveau Remote control de chez Sony ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant