gklm

une longue-vue pour observer le ciel ?

Messages recommandés

La longue-vue peut-elle être une solution valable pour des observations nomades et/ou rapides ?

Je ne parviens pas à trouver de post sur ce sujet...

Merci de vos avis et/ou redirection vers des posts ayant déjà abordé ce sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les longues-vues classiques, plutôt bon marché, anciennement "made in Japan" (Tasco ou Perl/vixen par ex) et désormais "Made in RPC"  sont généralement des instruments du type : 20 X 30 ou 25 X 30. Parfois le diamètre est plus important, mais le grossissement  approche généralement le diamètre en mm.

 

Selon moi : 

luminosité très faible, eu égard à la pupille de sortie

instruments équipés d'oculaires à champ très réduit

mise au point peu aisée

rarement équipée en pas de vis "Kodak" pour fixation sur trépied

 

Typiquement non appropriée à l'usage de l'astronomie. 

 

Mais tu vas peut-être  trouver des gars pour te suggérer de la démonter et la transformer en lunette astronomique...Jouable si D= 50 mm ou plus...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben une longue vue terrestre, on est  en point de départ vers les 60mm, et le standard c’est plutôt 80. Et là, ben je trouve que ça fait sacrément bien son job en astro, en plus du formidable potentiel en nature/terrestre. moi, j'adore !

jadis j'avais une Kowa TSN2  avec zoom, pas mal du tout au regard du cout, désormais une Swaro de 80, superbe !

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas du même instrument !  Je pensais aux petites longue-vue en laiton, à tube télescopique, genre pirate !

Ok pour les autres instruments dédiés, par ex, à l'ornithologie, bien sûr...(Kowa, Swaro, Leica)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, JPP 78 a dit :

Typiquement non appropriée à l'usage de l'astronomie. 

N'oublions pas que l'astronomie n'est pas nécessairement pratiquée avec des instruments performants ou moins performants ou sans instrument du tout. Mon premier instrument a été une longue vue 25 de grossissement 20 montée sur une monture azimutale que j'avais construite en meccano qu'on m'avait offert pour Noël. J'ai observé la lune et ses cratères, Jupiter et ses lunes, les taches solaires en projection oculaire et des les éclipses de soleil, et même les taches solaires avec un filtre en verre fumé !... Bon, à l'époque une lunette Ganymède de 60 mm coutait un mois de salaire de mon père,  j'avais 12 ans, mais j'étais fondu d'astronomie et j'en garde mes meilleurs souvenirs.

Bien évidemment aujourd'hui on peut acheter une lunette  de 60 ou 80 mm avec trépied à 10 balles au supermarché du coin, et les longues vues en laiton made in china, c'est au rayon des déclassés chez Lidl. Mais qu'est ce qui est important, l'instrument ou ce qu'on en fait ?

Pour continuer sur les longues vues, j'en suis resté un peu fan et j'en collectionne, car elles permettent comme les jumelles, une utilisation très facile, à la fois terrestre et céleste, en plus elles respectent l'orientation cardinale, ce qui me semble très accessible aux plus jeunes pour l'initiation et le plaisir de regarder à travers d'un instrument d'optique tous usages, et puis ça fait pirate avec un bandeau sur les yeux et un perroquet sur l'épaule !

Par ailleurs, il existe des longues vues d'excellente qualité, par exemple les 3T4-20X50 russes que l'on trouve d'occasion sur les sites de vente à prix modique et qui possèdent des optiques traitées et irréprochables avec lesquelles on observe à la sauvette les pléiades comme on ne les a jamais vues et les lunes de Jupiter avec un piqué époustouflant. Il suffit d'un mur ou d'un manche à balais pour éviter le bougé. C'est aussi cela l'astronomie, peu de moyens, beaucoup d'envie, à cœur vaillant rien d'impossible.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les longues-vue russes sont excellentes.

Relativement facile à trouver en chinant en brocante ou sur les sites de secondes mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JPP 78 a dit :

On ne parle pas du même instrument !

bien évidemment !!!!

les trucs (très bien au demeurant) genre 10x25 sont des monoculaires, ultra-compact, ça fait le boulot qu'on leur demande,

les autres d'un diamètre à peut près équivalent sont soit des antiquités - qui peuvent donner satisfaction comme l'a très bien dit Adlucem- soit des gadgets (pour la plus part inutilisables)

une longue vue terrestre c'est à minima ça :

image.png.576e72e2195b558259a622c4f37563d5.png

et ça, ben ça offre un sacré potentiel, un réel plaisir d'observation et d'utilisation, et c’est foutrement polyvalent.

En astro, ça peut donner ça (c'est tout frais) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS concernant les longue-vues en laiton, mais je me souviens encore d'un test fait à St Véran à la fin des années 80, avec la longue vue terrestre de 80 mm des amis de mes parents. J'avais été scotché par la définition des objets, en février, moi qui n'avais qu'une Paralux 60 / 800 à l'époque, utilisée dans des sites moins hauts.

A 25 X la longue vue donnait des images plus petites mais plus contrastées, plus piquées et lumineuses que la L60X40, c'était sans appel  !

Certes le meilleur ciel y était pour quelque chose mais c'est justement l'intérêt de ces petites longue vues que de pouvoir être trimbalées sous de bons ciels

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi, mais en ligne droite ou en 45°, ce n'est pas toujours pratique.

Autre genre : j'ai testé une fois un spotter Steiner pour une arme de tir, l'image est parfaite mais vraiment plus sombre et le relief de plusieurs centimètres ça nécessite un peu d'habitude.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "Tourist 3" (20 X 50), russe (au sens URSS...), ça parle à quelqu'un ?....

Ou des modèles de cette série ?....

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution valable oui idéale non

la longue vue et un instrument d'optique et à ce titre permet d'observer le ciel

en format compact; c'est son avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JPP 78 a dit :

La "Tourist 3" (20 X 50), russe (au sens URSS...), ça parle à quelqu'un ?....

Ou des modèles de cette série ?....

 

 

La Tourist 20X50 c'est celle-ci avec son étui, elle existe sous diverses références

3T4-20X50redim.jpg.02b0fe5fcc8792ccdd1f54c815f8f85a.jpg

 

J'ai aussi celle là c'est la 3PT-460, une 20X50 aussi, à prisme avec double focuser et avec sa poignée amovible. Les deux sont USSR construites dans les années 70 par KOMZ. La première est facile à trouver, la seconde est plus rare, c'est vrai qu'elle est chouette question optique et design.

3PT-460_20Xredim.jpg.5908d9f150bcce37872dfe71753485d2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour toutes vos réponses !

Si je comprends bien, à part les "merdouilles à deux balles" à exclure, on peut s'amuser un peu avec ce type d'instrument.

Je n'ai pas envie d'y mettre un prix fou, donc cela exclut les Leica et Svaro.

Qu'est-ce que les utilisateurs aguerris pourraient me conseiller comme modèle valable du côté des 300€... si cela existe ?

J'imagine qu'il faut privilégier le diamètre, donc plutôt des 80...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les prix que tu dis,

exit les verres ED et autres,

et un diamètre de 80 est vraiment pas mal

Le 28/08/2019 à 17:18, astrocg a dit :

en format compact; c'est son avantage

pas que la compacité. Ya aussi :

 - un poids moindre ("évidemment)

- généralement étanches

- et robustes

- et on peut prendre un visée à 45°, qui offrent un meilleur confort d'usage.

ça en fait des trucs très polyvalents qu'on n'hésite pas à trimballer partout et qui ne craignent pas grand chose. C’est tout bénef, en tout cas à mes yeux un bien meilleur choix que des grosses jumelles dites astro, parce que :

- elle font à minima job égal

- mais grâce aux zooms et autres oculaires, on eut grossir jusqu'à 60x

- et en voyage, c’est diablement  moins encombrant et moins lourd

bien sur fô un pied, mais

- pas forcément en nature ou un bâton, un muret, une vitre de bagnole baissée, etc, peuvent faire un suport de circonstance

- et d'avoir un pied, ben ça permet aussi de faire des photos avec pied, donc double usage et c’est très bien, l'un incitant à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la supériorité optique ou lumineuse par rapport à de grosses jumelles, c'est la visée à 45° (voire 90°)  qui est appréciable je pense.

Des petites jumelles de 42 à 50 seront moins lourdes et encombrantes si on les utilise sans pied, mais certes moins lumineuses que la longue-vue de 80. Et je ne parle pas du grossissement fixe.

Par contre faudrait voir mais je ne serais pas surpris que des jumelles de 70 à 80 surpassent optiquement la longue vue, mais là faut un pied et normalement y a pas de visée à 45 / 90 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passée tantôt sur des annonces, j'ai vu une lulu bleue indiquée Ranger Televue de taille entre 60 et 70mm.

Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède une Televue Ranger. Elle dispose d'un diamètre de 70mm pour 480mm de focale (rapport f/d 6,8). L'objectif est identique à celui de la Pronto. Entre la Pronto et la Ranger, la différence se situe au niveau du porte-oculaire. En outre, la Ranger est une version "économique" de la Pronto... 

 

Sauf erreur de ma part il s'agit d'une lunette ED semi-apo. Je n'ai pas d'autres infos en tête mais j'ai de la documentation dans mes archives; il faudrait que je recherche si cela intéresse quelqu'un. 

Cette Ranger fonctionne donc comme une longue-vue, d'une certaine manière. Je m'en sers lors de mes voyages. Elle se défend très bien en planétaire (y compris avec une barlow x2), et donne de très belles images en ciel profond. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai cherché un peu

https://www.cloudynights.com/topic/603521-tv-pronto-compared-to-new-at72edii-with-fpl53-element/?p=8306399

post-3933-14072452464146_thumb.jpg RPD_diagram.png

Roland Christen : verre FK5 pour le verre crown des pronto et ranger

Ce n'est pas un verre ED dans la nouvelle classification, mais c'est bien mieux dans certaines combinaisons que le BK7

L'image dans le sujet que j'ai trouvé montre un fort grossissement avec un faible bleu-violet qui bave un peu de jour, ça doit disperser faiblement.

Sur ce que je connais c'est déjà nettement mieux qu'une Vixen 102. Mon petzval semi-apo est à peu près comme ça en pleine lumière (j'ai ajouté un filtre vers 420nm pour enlever)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2019 à 22:30, JPP 78 a dit :

Les longues-vues classiques, plutôt bon marché, anciennement "made in Japan" (Tasco ou Perl/vixen par ex) et désormais "Made in RPC"  sont généralement des instruments du type : 20 X 30 ou 25 X 30. Parfois le diamètre est plus important, mais le grossissement  approche généralement le diamètre en mm.

 

Selon moi : 

luminosité très faible, eu égard à la pupille de sortie

 

Le 27/08/2019 à 23:07, JPP 78 a dit :

On ne parle pas du même instrument !  Je pensais aux petites longue-vue en laiton, à tube télescopique, genre pirate !

Ok pour les autres instruments dédiés, par ex, à l'ornithologie, bien sûr...(Kowa, Swaro, Leica)  

Tu parles donc d'instrument d'un autre temps, ou pseudo vintage, "à la façon de".

On trouve facilement des optiques de 60 à 80 mm et généralement il y a des zoom dont le grossissement mini est relativement bas. 

Mon avis c'est que l'on peut avoir un instrument très compact, plus léger (pas de prisme), en choisissant dans le matériel astro. 
Ce qu'apporte une longue vue c'est  :

redresser le paysage. On s'en fiche en astro. 
avoir un oculaire zoom, ça en astro on n'aime pas trop car on veut un champ large

et souvent être un peu étanche en cas de chute dans l'eau, ce qui n'a pas de raison d'arriver en astro. 

Bref si tu as une idée précise d'un usage ornitho ou autre en plus de l'astro, pourquoi pas aller vers ce genre de lunette oui. Mais pense quand même qu'avec un renvoi coudé et une lunette astro l'image n'est inversée que droite/gauche, donc l'usage terreste est possible. 
Si l'idée c'est un usage 100% astro, le chois d'une longue vue n'apporte que des contraintes (chormatisme, champ, grossissement limité, transmission, poids, etc). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Mais pense quand même qu'avec un renvoi coudé et une lunette astro l'image n'est inversée que droite/gauche, donc l'usage terreste est possible. 

On prend un amici aussi pour le confort 45° en terrestre, j'ai du mal avec le 90°. Le gauche/droite est aussi un plus pour des observations espionnage terrestre mais en birding/nature : bof bof.

Ceci dit, le 90° c'est pour monter plus haut dans le ciel aussi sans ce casser le coup.

 

J'ai regardé un peu les formules optiques à forte correction si vraiment c'est du FK5 dans l'objectif. Ca me parait compliqué que ce soit du semi-apo en doublet : plutôt un bon achromat.

J'en récupère une comme super-chercheur/nature-birding bientôt, je reste confiante d'après des retours élogieux, je vous dirais quoi.

 

Pour le sujet, je pensais plus aux "spotting scopes" bon marché avant de trouver ça, mais ayant eu une "lunette de pirate" car j'ai un oncle dans la marine marchande, ça m'avait paru intéressant mais ça fait un bail...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos et échanges : en plus de vos avis, j'en apprends toujours plus que je ne demandais, et c'est vraiment précieux.

En tout cas, je prends conscience que la longue-vue n'est pas forcément la solution qui me conviendrait...

Mais que cela n'empêche personne de poursuivre la réflexion sur ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En tout cas, je prends conscience que la longue-vue n'est pas forcément la solution qui me conviendrait..."

dixit GKLM

je pense que tu as raison...

 

Ceci dit, suite aux avis concernant les longues-vues russes, ayant acquis d'occasion une "Tourist 3" (20 X 50), en parfait état pour une trentaine d'euros, je confirme la très bonne qualité de l'image obtenue : très nette, claire, contrastée, champ large. L'objet est aisé à manier et donne une image plutôt facile à stabiliser. Si besoin, un trou taraudé au pas de vis photo "Kodak - 1/4 " " permet de la fixer sur un trépied .   

 

 

      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai reçu une TV Ranger ce matin. Il a fallu bricoler...

Elle est restée en stock dans un grenier, le focuser était bloqué, je me demandais si l'hélicoïdal était présent.

La graisse avait séché, je l'ai utilisée en longue vue ce matin : même conclusion que d'habitude. Si tu veux grossir, il faut une système de mise au point plus précis que glisser un tube dans un autre...

Nettoyage de cette "colle verdâtre" à l'acétone et fluidification de ce qui reste.

IMG_20190907_145301.thumb.jpg.3b0847619544c74fc9ad53422e5fac88.jpgIMG_20190907_145257.thumb.jpg.66671dfdd425252a953ac473bf6d4692.jpg

Surprise aussi, c'est un objectif collé. Et enfin ma vixen avait un chromatisme similaire...

IMG_20190907_115254.thumb.jpg.9f67fd89359e85c5a279eacbddcd1040.jpgtube3.jpg.4b081107aa6cbeb673324c3950a72d07.jpg

------------------------------

Je lui ai trouvé aussi un usage en guideur :

IMG_20190907_122400.thumb.jpg.33503f5a7de42fd56d3a725dc02284c4.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir