jm lecleire

Eclipse totale du 2 juillet au Chili

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Sault J M

 

Magnifique image J Marc.

C'est grandiose.

Pedro

 

 

Modifié par PierreB
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sublime l'ami !!!!!

bien content de voir ton travail, on n'en doutait pas. C’est très délicat comme rendu, détaillé mais délicat.

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Bien joué! Alignement a la main, whaou! Chapeau!

Ça te fait combien de temps de pose cumulé? J'ai pas de gros gradient comme toi au niveau du limbe, ça vient du rehaussement de la lumière cendrée ?

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Grandiose spectacle , bravo et merci .:x

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Fabuleuse image de cette éclipse :)

C'est très détaillé tout en étant très doux sans surtraitement excessif ;)

Bonne journée,

AG

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Pfiouuuu la version finale !!  O.o Je n'étais pas 100% conquis par certaines version intermédiaires, mais là, rien à redire, c'est somptueux. 
J'aime beaucoup. Le rendu est presque visuel. 
Bravo, il n'y a rien de plus difficile à traiter je pense. 
Je me pose une question en passant. La dominante bleue de la Lune par rapport au ciel c'est réel ou bien c'est un biais de traitement ?

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Voilà la définition de la perfection !

:x:x:x

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Merci beaucoup à tous pour vos appréciations :D

 

 

Serge : j'ai essayé de reproduire l'impression visuelle de l'éclipse à travers des jumelles. Avec les détails dans les plumes polaires, les étoiles, etc. J'avais emporté des 8x32, l'image était à tomber !

 

Spoutnicko : j'ai utilisé deux traitements HDR différents pour arriver à cette image. J'utilise les outils proposés par Photomatix Pro 6 : l'image principale a été traitée à l'aide de la méthode Fusion/ Naturel qui donne, à mon goût, la vision la plus naturelle de l'image. En revanche, la basse couronne était trop brillante et on devinait à peine les protubérances. 

J'ai donc utilisé un second traitement (méthode "optimisation du contraste") qui développait moins les détails de la couronne mais qui était davantage en valeur les protubérances.

J'ai superposé les deux images HDR obtenues avec ces deux méthodes en ne gardant que la partie centrale de la seconde. La jonction entre les deux images est absolument invisible car j'ai utilisé un contour progressif de 250 pixels pour délimiter la frontière entre les deux images, avec Photoshop.

 

Je ne sais pas si on peut parler de temps de pose cumulé en photo HDR. Disons que les images ont été posées 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s et 1/500s à 400 ISO, et j'ai 31 lots comme ça cumulés sur la photo finale. Oui, je sais, j'ai utilisé des ISO élevés, au détriment du grain, mais je n'avais pas le choix pour réduire les vibrations de l'instrument au moment du déclenchement (le Z7 a beau être un magnifique boîtier, il vibre un tout petit peu lorsque le rideau de l'obturateur se relève).

 

Le liseré brillant sur le limbe est dû à la superposition des deux images HDR. Pas au rehaussement de la lumière cendrée.

La lumière cendrée a été alignée à part et j'ai généré une autre image HDR à partir des trois temps de pose les plus longs (1/2s, 1/4s et 1/8s). Ensuite j'ai fait un copier / coller sur l'image de l'éclipse en ajustant les niveaux visuellement.

 

 

 

Jean-Luc : La couleur bleue de la lumière  cendrée est bien sur les photos originales. Je l'ai désaturée avant de la "coller" sur l'image HDR de l'éclipse parce que le contraste de couleur était presque choquant !

En fait, le post traitement appliqué sous Photoshop à l'image HDR pour faire ressortir les détails dans la couronne  a désaturé l'image originale. 

Sinon je mets ci-après une image de la lumière cendrée où on voit bien la coloration bleutée. Brute de démoulage avec  Photomatix

 

 

cendree.jpg

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J'en profite pour poster une version plus dure de la même photo. 

J'ai modifié certains paramètres du traitement de renforcement du contraste dans Photoshop.

Elle est plus détaillée quand on la regarde en petit format, mais elle ne supporte malheureusement pas l'agrandissement, parce que le traitement fait apparaître le bruit du capteur, qui laisse des traînées dans les parties sombres de la photo.

La mise en station n'était pas parfaite et l'image du soleil a bougé au cours des deux minutes d'éclipse, et c'est ce décalage qui a généré ces "traces".

eclipse_31x9hdr_dur.jpg

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OK de mon coté, j'étais en "silent mode" pour éviter les vibrations. meme en cas de vibration, tu aurais eu intérêt je pense à rester à l'iso de base, car en montant les iso, tu ne fais que perdre la partie brillante de l'image qui a le meilleur RSB.

 

oui de mon coté aussi la lune était bien bleue. c'est à la fois le mélange du bleu du fond de ciel et du bleu de la lumière cendrée. 

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Et puis tant qu'on y est , voici des photos du paysage avec le matériel sur le terrain. Vous remarquerez que j'étais installé dans une pente, juste au-dessus d'un grand cactus... 

 

Deux manips :

- une longue-vue Swarovski + Nikon Z7 sur monture EQ3-2 motorisée

- un téléobjectif de 200 mm avec une caméra ZWO ASI-1600 monochrome, sur trépied photo. Peu le moment je ne suis pas très satisfait des résultats obtenus en HDR avec le télé de 200. Les images sont pourtant très nettes, mais la composition HDR dessine une structure en peau d'oignon dans la couronne solaire, et c'est très moche. Encore du travail en vue avant de sortir une photo correcte...

IMG_20190702_152905.jpg

IMG_20190702_160648.jpg

IMG_20190702_160710.jpg

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Spoutniko : rhâââ ! j'ai pas trouve le "silent mode" sur le Z7. Je l'ai eu en prêt une semaine avant l'éclipse. J'étais déjà content de le faire marcher avec l'intervallomètre sans avoir à utiliser de déclencheur filaire.

ça sera pour la prochaine fois :D

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Yo !

 

perso, je préfère un rendu similaire à ta seconde image,

en effet plus éloignée d'une vision oculaire, mais mettant mieux en évidence les plus fines structures, dont celles extrêmement ténues des effets turbulents des jets, à mon avis les informations les plus spectaculaires de ce type d'évènement et rarement dévoilés par la majorité des images publiées - car probablement très dur à obtenir.

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magnifique Jean-Marc, quelle finesse dans la couronne ! et merci pour les beau paysage chilien :)

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Bravo l'ami c'est du très haut vol...B| 

Tu n'es vraiment plus qu'à un poil de la référence en la matière, M. Druckmüller...

Quel impressionnant boulot! Quelles structures fines, c'est grandiose.

J'aime bien les deux versions, la douceur de la première et l'acuité de la seconde, plus dure.

Une version intermédiaire, avec la lune plus sombre et le ciel intermédiaire pourrait être parfaite. C'est ti possible Grand Chef?¬¬

Simon

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Superbes photos à mettre dans son album des "Meilleures" ...:x:x

Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

Ha oui c'est vraiment beau .

Tout est dit...:)

Bruno

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




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