jm lecleire

Eclipse totale du 2 juillet au Chili

Messages recommandés

Sault J M

 

Magnifique image J Marc.

C'est grandiose.

Pedro

 

 

Modifié par PierreB
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sublime l'ami !!!!!

bien content de voir ton travail, on n'en doutait pas. C’est très délicat comme rendu, détaillé mais délicat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué! Alignement a la main, whaou! Chapeau!

Ça te fait combien de temps de pose cumulé? J'ai pas de gros gradient comme toi au niveau du limbe, ça vient du rehaussement de la lumière cendrée ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose spectacle , bravo et merci .:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse image de cette éclipse :)

C'est très détaillé tout en étant très doux sans surtraitement excessif ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuu la version finale !!  O.o Je n'étais pas 100% conquis par certaines version intermédiaires, mais là, rien à redire, c'est somptueux. 
J'aime beaucoup. Le rendu est presque visuel. 
Bravo, il n'y a rien de plus difficile à traiter je pense. 
Je me pose une question en passant. La dominante bleue de la Lune par rapport au ciel c'est réel ou bien c'est un biais de traitement ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la définition de la perfection !

:x:x:x

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos appréciations :D

 

 

Serge : j'ai essayé de reproduire l'impression visuelle de l'éclipse à travers des jumelles. Avec les détails dans les plumes polaires, les étoiles, etc. J'avais emporté des 8x32, l'image était à tomber !

 

Spoutnicko : j'ai utilisé deux traitements HDR différents pour arriver à cette image. J'utilise les outils proposés par Photomatix Pro 6 : l'image principale a été traitée à l'aide de la méthode Fusion/ Naturel qui donne, à mon goût, la vision la plus naturelle de l'image. En revanche, la basse couronne était trop brillante et on devinait à peine les protubérances. 

J'ai donc utilisé un second traitement (méthode "optimisation du contraste") qui développait moins les détails de la couronne mais qui était davantage en valeur les protubérances.

J'ai superposé les deux images HDR obtenues avec ces deux méthodes en ne gardant que la partie centrale de la seconde. La jonction entre les deux images est absolument invisible car j'ai utilisé un contour progressif de 250 pixels pour délimiter la frontière entre les deux images, avec Photoshop.

 

Je ne sais pas si on peut parler de temps de pose cumulé en photo HDR. Disons que les images ont été posées 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s et 1/500s à 400 ISO, et j'ai 31 lots comme ça cumulés sur la photo finale. Oui, je sais, j'ai utilisé des ISO élevés, au détriment du grain, mais je n'avais pas le choix pour réduire les vibrations de l'instrument au moment du déclenchement (le Z7 a beau être un magnifique boîtier, il vibre un tout petit peu lorsque le rideau de l'obturateur se relève).

 

Le liseré brillant sur le limbe est dû à la superposition des deux images HDR. Pas au rehaussement de la lumière cendrée.

La lumière cendrée a été alignée à part et j'ai généré une autre image HDR à partir des trois temps de pose les plus longs (1/2s, 1/4s et 1/8s). Ensuite j'ai fait un copier / coller sur l'image de l'éclipse en ajustant les niveaux visuellement.

 

 

 

Jean-Luc : La couleur bleue de la lumière  cendrée est bien sur les photos originales. Je l'ai désaturée avant de la "coller" sur l'image HDR de l'éclipse parce que le contraste de couleur était presque choquant !

En fait, le post traitement appliqué sous Photoshop à l'image HDR pour faire ressortir les détails dans la couronne  a désaturé l'image originale. 

Sinon je mets ci-après une image de la lumière cendrée où on voit bien la coloration bleutée. Brute de démoulage avec  Photomatix

 

 

cendree.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster une version plus dure de la même photo. 

J'ai modifié certains paramètres du traitement de renforcement du contraste dans Photoshop.

Elle est plus détaillée quand on la regarde en petit format, mais elle ne supporte malheureusement pas l'agrandissement, parce que le traitement fait apparaître le bruit du capteur, qui laisse des traînées dans les parties sombres de la photo.

La mise en station n'était pas parfaite et l'image du soleil a bougé au cours des deux minutes d'éclipse, et c'est ce décalage qui a généré ces "traces".

eclipse_31x9hdr_dur.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK de mon coté, j'étais en "silent mode" pour éviter les vibrations. meme en cas de vibration, tu aurais eu intérêt je pense à rester à l'iso de base, car en montant les iso, tu ne fais que perdre la partie brillante de l'image qui a le meilleur RSB.

 

oui de mon coté aussi la lune était bien bleue. c'est à la fois le mélange du bleu du fond de ciel et du bleu de la lumière cendrée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis tant qu'on y est , voici des photos du paysage avec le matériel sur le terrain. Vous remarquerez que j'étais installé dans une pente, juste au-dessus d'un grand cactus... 

 

Deux manips :

- une longue-vue Swarovski + Nikon Z7 sur monture EQ3-2 motorisée

- un téléobjectif de 200 mm avec une caméra ZWO ASI-1600 monochrome, sur trépied photo. Peu le moment je ne suis pas très satisfait des résultats obtenus en HDR avec le télé de 200. Les images sont pourtant très nettes, mais la composition HDR dessine une structure en peau d'oignon dans la couronne solaire, et c'est très moche. Encore du travail en vue avant de sortir une photo correcte...

IMG_20190702_152905.jpg

IMG_20190702_160648.jpg

IMG_20190702_160710.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spoutniko : rhâââ ! j'ai pas trouve le "silent mode" sur le Z7. Je l'ai eu en prêt une semaine avant l'éclipse. J'étais déjà content de le faire marcher avec l'intervallomètre sans avoir à utiliser de déclencheur filaire.

ça sera pour la prochaine fois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

perso, je préfère un rendu similaire à ta seconde image,

en effet plus éloignée d'une vision oculaire, mais mettant mieux en évidence les plus fines structures, dont celles extrêmement ténues des effets turbulents des jets, à mon avis les informations les plus spectaculaires de ce type d'évènement et rarement dévoilés par la majorité des images publiées - car probablement très dur à obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique Jean-Marc, quelle finesse dans la couronne ! et merci pour les beau paysage chilien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo l'ami c'est du très haut vol...B| 

Tu n'es vraiment plus qu'à un poil de la référence en la matière, M. Druckmüller...

Quel impressionnant boulot! Quelles structures fines, c'est grandiose.

J'aime bien les deux versions, la douceur de la première et l'acuité de la seconde, plus dure.

Une version intermédiaire, avec la lune plus sombre et le ciel intermédiaire pourrait être parfaite. C'est ti possible Grand Chef?¬¬

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos à mettre dans son album des "Meilleures" ...:x:x

Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

Ha oui c'est vraiment beau .

Tout est dit...:)

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Un ciel sans nuage ce matin. Après avoir réalisé des images sans barlow des deux principaux groupes, j'ai pu utiliser la barlow 2X. Le calibrage de l'échantillonnage n'est pas certain. Je dois être autour de 0.2" d'arc/pixel.
      Je peux vous dire que par moment, c'était assez saississant sur l'écran du PC avec un magnifique granulation et de beaux détails dans les pénombres. Je pense avoir saisi au mieux le visuel.
       
      Je mettrais le reste des images ultérieurement,
       
      Bon ciel,
       
      ClaudeS
       
      PS: Les informations sont sur le cliché. J'ai retenu 1% des iamges, soit 18 sur 1800 avec AS!3 et Registax 6.

       
    • Par Goofy2
      Hello    
          
      Évolution du soleil sur 10 jours, du 15 au 25 avril 2024, avec l'eVscope2.
      Il manque les 16, 18 et 22 avril 2024 pour cause de ciel nuageux.
      A partir de demain, le ciel se couvre pour plusieurs jours avec passages pluvieux. Fin de cette série d'acquisitions sur le Soleil.
      Mise en évidence:
      - de la rotation du Soleil, dans le sens horaire,
      - de l'évolution des taches solaires au fil du temps (naissance, évolution et fin de taches solaires)
        
      Deux représentations:
      - un GIF animé (en boucle,
      - un synthèse de toutes les taches solaire (compositage) plus compliqué à lire.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)


    • Par Goofy2
      GIF animé du Soleil du 15 au 25 avril 2024.
      Mise en évidence:
      - de la rotation du Soleil,
      - de l'évolution des taches solaires (naissance, évolution et fin)
      (avec un eVscope2)
  • Évènements à venir