Sign in to follow this  
jm lecleire

Eclipse totale du 2 juillet au Chili

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Sault J M

 

Magnifique image J Marc.

C'est grandiose.

Pedro

 

 

Edited by PierreB
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

sublime l'ami !!!!!

bien content de voir ton travail, on n'en doutait pas. C’est très délicat comme rendu, détaillé mais délicat.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien joué! Alignement a la main, whaou! Chapeau!

Ça te fait combien de temps de pose cumulé? J'ai pas de gros gradient comme toi au niveau du limbe, ça vient du rehaussement de la lumière cendrée ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabuleuse image de cette éclipse :)

C'est très détaillé tout en étant très doux sans surtraitement excessif ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pfiouuuu la version finale !!  O.o Je n'étais pas 100% conquis par certaines version intermédiaires, mais là, rien à redire, c'est somptueux. 
J'aime beaucoup. Le rendu est presque visuel. 
Bravo, il n'y a rien de plus difficile à traiter je pense. 
Je me pose une question en passant. La dominante bleue de la Lune par rapport au ciel c'est réel ou bien c'est un biais de traitement ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà la définition de la perfection !

:x:x:x

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup à tous pour vos appréciations :D

 

 

Serge : j'ai essayé de reproduire l'impression visuelle de l'éclipse à travers des jumelles. Avec les détails dans les plumes polaires, les étoiles, etc. J'avais emporté des 8x32, l'image était à tomber !

 

Spoutnicko : j'ai utilisé deux traitements HDR différents pour arriver à cette image. J'utilise les outils proposés par Photomatix Pro 6 : l'image principale a été traitée à l'aide de la méthode Fusion/ Naturel qui donne, à mon goût, la vision la plus naturelle de l'image. En revanche, la basse couronne était trop brillante et on devinait à peine les protubérances. 

J'ai donc utilisé un second traitement (méthode "optimisation du contraste") qui développait moins les détails de la couronne mais qui était davantage en valeur les protubérances.

J'ai superposé les deux images HDR obtenues avec ces deux méthodes en ne gardant que la partie centrale de la seconde. La jonction entre les deux images est absolument invisible car j'ai utilisé un contour progressif de 250 pixels pour délimiter la frontière entre les deux images, avec Photoshop.

 

Je ne sais pas si on peut parler de temps de pose cumulé en photo HDR. Disons que les images ont été posées 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s et 1/500s à 400 ISO, et j'ai 31 lots comme ça cumulés sur la photo finale. Oui, je sais, j'ai utilisé des ISO élevés, au détriment du grain, mais je n'avais pas le choix pour réduire les vibrations de l'instrument au moment du déclenchement (le Z7 a beau être un magnifique boîtier, il vibre un tout petit peu lorsque le rideau de l'obturateur se relève).

 

Le liseré brillant sur le limbe est dû à la superposition des deux images HDR. Pas au rehaussement de la lumière cendrée.

La lumière cendrée a été alignée à part et j'ai généré une autre image HDR à partir des trois temps de pose les plus longs (1/2s, 1/4s et 1/8s). Ensuite j'ai fait un copier / coller sur l'image de l'éclipse en ajustant les niveaux visuellement.

 

 

 

Jean-Luc : La couleur bleue de la lumière  cendrée est bien sur les photos originales. Je l'ai désaturée avant de la "coller" sur l'image HDR de l'éclipse parce que le contraste de couleur était presque choquant !

En fait, le post traitement appliqué sous Photoshop à l'image HDR pour faire ressortir les détails dans la couronne  a désaturé l'image originale. 

Sinon je mets ci-après une image de la lumière cendrée où on voit bien la coloration bleutée. Brute de démoulage avec  Photomatix

 

 

cendree.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profite pour poster une version plus dure de la même photo. 

J'ai modifié certains paramètres du traitement de renforcement du contraste dans Photoshop.

Elle est plus détaillée quand on la regarde en petit format, mais elle ne supporte malheureusement pas l'agrandissement, parce que le traitement fait apparaître le bruit du capteur, qui laisse des traînées dans les parties sombres de la photo.

La mise en station n'était pas parfaite et l'image du soleil a bougé au cours des deux minutes d'éclipse, et c'est ce décalage qui a généré ces "traces".

eclipse_31x9hdr_dur.jpg

  • Like 2
  • Love 7

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK de mon coté, j'étais en "silent mode" pour éviter les vibrations. meme en cas de vibration, tu aurais eu intérêt je pense à rester à l'iso de base, car en montant les iso, tu ne fais que perdre la partie brillante de l'image qui a le meilleur RSB.

 

oui de mon coté aussi la lune était bien bleue. c'est à la fois le mélange du bleu du fond de ciel et du bleu de la lumière cendrée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis tant qu'on y est , voici des photos du paysage avec le matériel sur le terrain. Vous remarquerez que j'étais installé dans une pente, juste au-dessus d'un grand cactus... 

 

Deux manips :

- une longue-vue Swarovski + Nikon Z7 sur monture EQ3-2 motorisée

- un téléobjectif de 200 mm avec une caméra ZWO ASI-1600 monochrome, sur trépied photo. Peu le moment je ne suis pas très satisfait des résultats obtenus en HDR avec le télé de 200. Les images sont pourtant très nettes, mais la composition HDR dessine une structure en peau d'oignon dans la couronne solaire, et c'est très moche. Encore du travail en vue avant de sortir une photo correcte...

IMG_20190702_152905.jpg

IMG_20190702_160648.jpg

IMG_20190702_160710.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Spoutniko : rhâââ ! j'ai pas trouve le "silent mode" sur le Z7. Je l'ai eu en prêt une semaine avant l'éclipse. J'étais déjà content de le faire marcher avec l'intervallomètre sans avoir à utiliser de déclencheur filaire.

ça sera pour la prochaine fois :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

 

perso, je préfère un rendu similaire à ta seconde image,

en effet plus éloignée d'une vision oculaire, mais mettant mieux en évidence les plus fines structures, dont celles extrêmement ténues des effets turbulents des jets, à mon avis les informations les plus spectaculaires de ce type d'évènement et rarement dévoilés par la majorité des images publiées - car probablement très dur à obtenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

magnifique Jean-Marc, quelle finesse dans la couronne ! et merci pour les beau paysage chilien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo l'ami c'est du très haut vol...B| 

Tu n'es vraiment plus qu'à un poil de la référence en la matière, M. Druckmüller...

Quel impressionnant boulot! Quelles structures fines, c'est grandiose.

J'aime bien les deux versions, la douceur de la première et l'acuité de la seconde, plus dure.

Une version intermédiaire, avec la lune plus sombre et le ciel intermédiaire pourrait être parfaite. C'est ti possible Grand Chef?¬¬

Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbes photos à mettre dans son album des "Meilleures" ...:x:x

Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

Ha oui c'est vraiment beau .

Tout est dit...:)

Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Julien JURCZAK
      Bonjour à tous,
       
      Petit nouveau sur le forum, je ne fais pas d'astro mais je suis concerné par les mêmes problématiques que vous pour le processing des images.
      Je cherche à imager un objet 2D par transmission avec une caméra CMOS, avant et après noircissement. Je soustrairai ensuite les 2 images pour avoir le signal "vrai" en ADU, permettant de remonter à l'information que je souhaite.
      Je corrige avec un flat où je suis la fameuse règle du 50-70% de saturation max de mon capteur 16 bits, soit une valeur comprise entre 30000 et 45000 (je me pose encore la question si le dark est nécessaire car ma caméra est refroidie, j'ai un fort éclairement et mon temps d'expo est très court, de l'ordre de 15ms, mais c'est une autre question).
      Pour un réglage de temps d'exposition donnant un flat de 45000, mon objet avant noircissement à une valeur d'ADU de 25000 environ. Si je divise pixel à pixel, je me retrouve  avec une valeur <1, ce qui réduit très fortement la dynamique. D'autant plus qu'après je dois soustraire par la même chose pour mon objet noirci.
       
      Comment gérez-vous les flats? Vous le normalisez par rapport à une valeur moyenne ou médiane pour ensuite diviser votre image raw par ce mapping, afin de conserver une bonne dynamique?
      Que me conseillez-vous dans mon cas?
       
      Merci d'avance !
       
       
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Hier soir, et après plus de deux mois sans sortir mon télescope, j'ai décidé de monter dans mon coin habituel. Le début de séance s'est super bien passé : humidité tombée vers 18h30 et début des photos vers 19h00. Et fin vers 21h00 lors de l'arrivée des nuages.
       
      Sur mes bruts, j'ai découvert plein d'objets bizarres (astéroïdes, comètes ou autres...). Pouvez-vous m'aider à les identifier svp.
       
      La première image est une brute sans que j'y ai découvert quoi que ce soit. Les autres ont toutes une flèche indiquant l'objet ou l'erreur de des photons sur le capteur. J'ai juste besoin d'aide pour savoir ce que c'est tout ça. C'est la première fois que je vois tout ça sur mes brutes Chaque photo est une prise de 45s à 85mm à 800 ISO avec mon 450D non défiltré.
       

       



       

       

       

       

       

       

       

       

       
      Merci d'avance pour votre aide
       
      Bon dimanche et bon ciel
       
      XavS
       
       
    • By Etacentauri
      Toujours, le même filtre...et je ne comprends pas cette fois-ci les nébuleuse sont bien rouges.
      La photo est cropée,  car j’avais des sapins en dessous mais bien sûr en empilant, ils sont flous. 
      Bon ciel à tous 
       

    • By Etacentauri
      Bonjour ,
      Encore un fond de disque de dur.
      Mai 2019 en Sologne avec un tamron 17- 50 mm F2,8. J’ai voulu essayer le filtre NISI.
      Bon le suivi n’est pas terrible, mon alignement polaire laissait à désirer et la sky adventurer dans ce cas, n’apprécie pas trop. 
      Bon ciel à tous 

    • By dob250
      Explication et premier Test de cette caméra
       
      J'ai donc fais le choix d'acheter en fait une camera SVBONY SV305 basé sur le capteur sony IMX290 polyvalent en capture planétaire, VA ( la marque SVBONY ça fait peur non  )
      Pourquoi ce choix:
       
      1. je voulais une caméra pas trop chère et après avoir vu ce qui peut être fait en VA  et la possibilité sur sharpcap de stacker en live, j'avais déjà ciblé les capteurs correspondant IMX224 , IMX290 (échantillonage simple compte tenu de mon matériel) et IMX 385 (trop chère!)
       
      2. Le prix, je voulais faire des photos mais pour l'instant pas trop investir mais je dois vérifier si je ne vais pas abandonner faute d'envie et/ou de temps
       
      3. Achat sur Zazazone avec possibilité de la renvoyer si je ne suis pas satisfait !! Je l'ai déjà avec des montreut à fait correct (youtube par exemple)
       
      4. Pas de besoin de port ST4
       
      5. La ZWO ASI 120 ne fait pas de VA (sauf modif) !!
       
      Il est clair qu'à la revente ce n'est pas une bonne affaire à moins d'essai très concluant ! 
      La caméra: 
      Elle est fournie avec un raccord 1.25" et d'une bague pour permettre d'ajouter directement un objectif comme pour les ZWO
       
      Alors que vaut cette caméra ?
      Le capteur est connu c'est du très bon (un peu plus de bruit que la imx224), reste le soft, en fait une fois installer le driver, elle et reconnue avec sharpcap PARFAIT  
       
      Par contre c'est en USB 2   bien sûr il fallait bien une différence importante, une autre différence c'est qu'il n'y pas de port ST4 : pas d'autoguidage possible!! (correction c'est possible suite sur forum en face) 
       
      Condition du premier test, caméra tenue manuellement devant un ancien chercheur (ou plutôt ce qu'il en reste)
       
      le PC: c' est mon ancien potable gamer Lenovo Y50-70 
       
      Core I7 4710 HQ 2,5 GHZ
       
      RAM 16 GO
       
      carte graphique : GTX860M
       
      C'est ici qu'il me faut votre contrôle
       
      Donc les pros de la capture: les FPS versus définition obtenus sont relevés vec une vitesse d’exposition réglée en auto et cela  influe beaucoup sur les FPS !!
       
      Les résultats (à valider)
       
      En planétaire le nombre de FPS et primordiale, pour avoir de bon résultat il faut travailler en RAW 8 car en RAW12 les FPS chutent vraiment trop, d'après ce que j'ai vu cela n'a pas d'importance en planétaire (à confirmer !!)
       
      En RAW 8 donc
       
      en  1920X1080 : 21,5 FPS
       
      en 1280X1024 : 34,4 FPS
       
      en 800X608 : 98 FPS (enfin des FPS pour du planétaire)
       
      en 640X480 : 130,4 FPS 
       
      en 320X240: 130,7 FPS (max en usb2 !) 
       
      A titre de comparaison en RAW12
       
      en  1920X1080 : 10,3 FPS
       
      en 1280X1024 : 14,3  FPS
       
      en 1024X768 : 22,3FPS (enfin des FPS pour du planétaire)
       
      en 800X608 : 33,8 FPS
       
      en 640X480 : 43,5 FPS 
       
       
      En l'état cette caméra me paraît être un bon rapport qualité prix sans possibilité d'être au top en planétaire. 
       
      Reste à faire
       
      Un vrai test en planétaire (lune Venus et autre)
       
      Pour le ciel profond il faudra attendre la livraison de ma plateforme équatoriale en mai (Sud Dobson )
       
      A vos commentaires, ce test est-il valable sinon quels sont les conditions pour qu'il le soit ?
       
      Bon ciel à tous
  • Images