Jose Rodrigues

M27 au T350

Messages recommandés

Hello,

Hier soir je suis monté sur le Mont Tendre pour profiter un peu de la vue et de mon T350.

Pour donner une idée, voici la vue en question, avec spectacle lumières à l'horizon.

large._MG_2082.jpg.5f7e944b7176ab7411c6d2a2b1f3d5bd.jpg

Fort heureusement ça s'est vite calmé et j'ai pris quelques photos d'ambiance pendant la mise en température du scope.
large._MG_2063.jpg.08b0d9fb7596317784b86435db814383.jpg

J'ai profité de la soirée pour essayer de dessiner M27. C'était galère, ça m'a pris un bon moment. Je ne suis pas ultra satisfait du résultat mais je n'ai pas pu faire mieux. En vrai c'était bien plus intriqué.
large.M27_T350_19-08-26.jpg.320e55367905ab50da7a26e6d010dcea.jpg

Pour le fun, voici un petit timelapse dans lequel on peut me voir dessiner M27 pour donner une idée de la durée.

Astronomicalement
José

Modifié par Jose Rodrigues
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série , sympa l'animation . :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe José !

et le film est vraiment bien.

Ta NP est remarquable dans les détails de texture, car ils sont là à la bonne place avec les formes adéquates.

Je pense que ton insatisfaction est le fait que la luminosité des diverses zones n’est pas respectée, tout simplement. Il suffit d'en rehausser certaines et se sera absolument parfait. C’est vraiment important de "graduer ses gris", de bien comparer les diverses zones entre elles et avoir pour chacune l'analyse de ce qui en est plus clair et plus foncé.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli contraste dans M27 et jolies photos d'ambiance. Il y avait un moment qu'on ne te voyait plus, tu rattrapes bien le temps perdu on dirait ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

Ta NP est remarquable dans les détails de texture, car ils sont là à la bonne place avec les formes adéquates.

Je pense que ton insatisfaction est le fait que la luminosité des diverses zones n’est pas respectée, tout simplement. Il suffit d'en rehausser certaines et se sera absolument parfait. C’est vraiment important de "graduer ses gris", de bien comparer les diverses zones entre elles et avoir pour chacune l'analyse de ce qui en est plus clair et plus foncé.


C'est bien possible. Faudrait que je le fasse mais j'ai un peu l'impression de "tricher" en le faisant après coup. Sur le terrain j'avais l'impression d'avoir mieux marqué mes contrastes..
 

Il y a 11 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Joli contraste dans M27 et jolies photos d'ambiance. Il y avait un moment qu'on ne te voyait plus, tu rattrapes bien le temps perdu on dirait

Voui. Après les RAP j'ai rédigé mon mémoire de master puis je suis parti bosser à Saint-Luc.

A+
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un magnifique dessin, avec une bouille assez particulière, mais c'est aussi le résultat de ton observation poussée.

 

Je rejoins totalement Serge (mais est-ce étonnant ? :)) sur la graduation des gris.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Jose Rodrigues a dit :

l'impression de "tricher" en le faisant après coup.

t'as tout à fait raison ! mais

- déjà, tu fais ce que tu veux, ce qui te plait. Donc si tu veux bidouiller après coup, laches-toi !

- de là 2 façons, soit de mémoire (????? pas facile sur un truc si complexe), soit sans vergogne d'après une image, ce qui te permettra d’appréhender la technique. mais dans ce cas et si publication, dis-le clairement qu'il n'y ai pas d’ambiguïté.

- et sinon, ben d'y revenir avec cette approche de graduation des gris bien en mémoire.

 

perso, il m'arrive d'avoir des dessins qui une fois joliment crayonnés, perdent de la dynamique première, ou que le scan n'arrive pas au résultat escompté, ou alors parfois  je ne polarise pas spécialement dessus parce que la besogne est suffisamment délicate comme ça. Mais-mais-mais-mais dans ce cas je le sais, et je prends des notes pour corriger en post production l'image. Il est très simple de rehausser ou diminuer telle ou telle zone, d'affirmer ou d'estomper telle autre. C’est parfois bien mieux ainsi que de saloper un original à grand coup de gomme et de repentirs lourdingues et crados. Par exemple, c’est ce que je fait sur un dessin d'éclipse, qui par définition sera unique. Si quelque chose merdouille, est mal placé, ou est mal tordu, je préfère annoter et corriger ça en post, ça fait moins de dégâts irréversibles - d''où aussi l’intérêt de numériser ses bruts pour avoir toujours sous main ce premier jet, vierge de tout fignolages et correction peut être malvenues.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai du coup rebidouillé de mémoire en vitesse, je vous pose la 2e version ici: qui est effectivement plus satisfaisante. Ta remarque m'a permis de voir ce qui n'allait pas. En effet j'ai perdu de la dynamique au crayonnage.

large.M27_T350_19-08-26v2.jpg.cec45f114fd126cd7108eb28ffce9624.jpg

Astronomicalement
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, cet épisode de M27 me fait penser qu'il faudrait que je rehausse certains traits dans mes dessins un peu trop fades à mon goût mais la plupart sont des cibles faibles. José, ton premier jet de M27 ne paraît pas en souffrir, il y a du contraste et on n'est loin d'un disque uniforme.

Pour la comparaison, dans un T356 de diamètre comparable, voilà mes gradients de gris et il y a le dessin de Serge aussi (c'est un vieux scan).

Errata Astrodessin page 447 : le dessin de M27 en haut à gauche a été effectué au T356x291.

DuoM27bis.jpg.5e8ea329854ae86e6fa9aa04cdd78d2b.jpg

Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2019 à 23:07, Jose Rodrigues a dit :

avec spectacle lumières à l'horizon

 

 

Ah oui , j'étais juste en dessous .....

 

C'est quoi la/les villes/villages en face/au premier plan ?

 

Encore du super photos/anim/dessin , bravo José !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pendant qu'on est dans le trognon de pomme, je voulais juste mentionner le challenge de la dualité de la centrale.

Cette "brillante" étoile de mv=14.0 possède un compagnon à 6" Sud-Sud-Ouest de mv=16.6, et c'est un couple physique puisque leur distance gaia sont semblables (de l'ordre de 370 pc soit 1200 AL). Je l'avais cherché sans succès en 1991 avec le T620 d'Astroqueyras à 390x (pas une foudre de guerre optique non plus puisque ce Cassegrain était originellement destiné à la photométrie). Mais je pense que les possesseurs de 600mm style Fabrice et Bertrand -sans oublier Vakoran- peuvent s'y attaquer avec succès, connaissant leur pugnacité et la qualité des sites qu'ils fréquentent. Il peuvent (et vous aussi) s'entraîner sur celle de la tranche de mortadelle (NGC 246) un peu plus facile (en éclat mais pas en séparation).

 

Le 5/9/2019 à 12:22, Bernard_Bayle a dit :

5d70e1739aa7d_M27_2019_08_04-05_2400im_2.4s_c11-r3.3-asi224mc(2).png.1c47b440a302ee166a0ba70004aa761e.png

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant