laurent13

Les dentelles du Cygne en grand champ à la L80

Messages recommandés

Très beau site et un magnifique dessin :)

Surtout avec 80mm de diamètre ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent dessin Laurent ! Ben alors, on se prive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. Un été sans étoiles, c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos commentaires.

@ Yann et Xavier : L'été devient une période sans étoiles pour moi car dans le sud la majorité des massifs forestiers deviennent de plus en plus souvent fermés à cause des risques incendies ... Je vous dit pas comment çà fait enrager d'avoir un ciel bleu presque perpétuel au dessus de la tête et de ne pas pouvoir en profiter! En plus cette année la nouvelle Lune est tombée pile sur la période des Nuit des étoiles et j'ai dû bosser à l'observatoire pour assurer les animations. Là j'ai vu les étoiles mais ce n'était pas pour moi ...

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

splendide !

tout ça dans le même champ ? punaise, j'avais jamais tenté, et tu donnes une belle idée, c’est une vision qui me plait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, laurent13 a dit :

L'été devient une période sans étoiles pour moi car dans le sud la majorité des massifs forestiers deviennent de plus en plus souvent fermés à cause des risques incendies

Je me doutais d'un truc dans le genre, car depuis ma dernière visite à Marseille lorsqu'on avait observé ensemble dans l'arrière pays et comme tu m'avais expliqué le problème, je pense à toi à chaque fois que j'en entends parler dans les médias… Il n'y a pas de plan B au niveau des destinations ? Un massif non-forestier épargné par les interdictions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, José.

 

@ Serge : oui tu peux tenter avec ta longue vue de 80 mm, c'est une vision surprenante. North America, le pélican et les nébuleuses obscures du coin c'était terrible aussi, j'ai encore un dessin à mettre au propre !

@ Yann : Dans les Bouches du Rhône en dehors des massifs il y a de la pollution lumineuse partout, après il faut bouger jusque dans le Var ou les Alpes de Haute Provence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, laurent13 a dit :

ou les Alpes de Haute Provence.

après tu peux pousser jusque la Clapière, tu sais… ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volontiers, çà me ferai plaisir un de ces jours de revenir te voir à Ceillac. Et après on pousse jusqu'au Chili ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide!!!

C'est vrai que ce genre de petite lunette sur les grands objets du ciel d'été, c'est parfait.

Les amas et nébuleuses du Sagittaire valent le coup aussi avec ce type d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, laurent13 a dit :

Et après on pousse jusqu'au Chili

c'est pas la bonne direction, mais la Terre est ronde à ce qu'on dit! (je crois que j'ai encore de ton pisco au fond du vaisselier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12 X, purée !!!

J'avais fait l'exo aussi l'été d'avant dans le ciel pur du Laragnais, mais à la 80ED X  21 (UHC ?). Je ne me souviens plus bien si les deux étaient dans le même champ, mais c'est sûr que sur la Grosse y a déjà à voir et à dessiner, notamment l'ébauche de fourche que tu as bien rendue. Je crois que la Petite était assez bien visible, tout comme le Triangle.

J'ai revu la Grande récemment mais à la 100 et rapidement j'ai trouvé qu'il y avait un plus, même avec un ciel moins bon.

 

Par contre à ces ouvertures c'est un peu difficile de grossir sur ces objets, ça s'étale vite dans le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

oui je ne descend pas souvent à ce grossissement et pourtant finalement çà vaut le coup ! J'ai vraiment été surpris de percevoir le rémanent en entier avec autant de détails de structure, je m'attendais plutôt à deviner l'ensemble. C'est une expérience à retenter sur d'autres objets très larges.

 

étoile des écrins : j'ai aussi grossi à 23x avec le Nagler 22 mm, les dentelles étaient très sympas également, mais elles n'entraient pas ensemble dans le même champ, j'ai dû sortir le 40 mm pour descendre encore.

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, laurent13 a dit :

j'ai aussi grossi à 23x avec le Nagler 22 mm, les dentelles étaient très sympas également, mais elles n'entraient pas ensemble dans le même champ, j'ai dû sortir le 40 mm pour descendre encore.

Par curiosité : tu parviens à voir les nébuleuse en vision décalée j'imagine, mais est-ce qu'il y a un point particulier (hormis le centre) sur lequel fixer la vision centrale pour percevoir les deux portions en simultané ? Ou alors, c'est la méthode habituelle en balayant le regard dans le champ qu'on découvre soit l'une soit l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, j'ai pu comparer ton dessin au mien datant de 2001 (astrodessinateur dans ses jupons) établi au J11x80 + OIII + UHC. La taille du champ est bien entendu comparable au tien. Pickering est également présent mais tu as une finesse dans les dentelles que je n'ai pas comme le développement latéral d'IC1340 et le dédoublement fourchu de 6960. Bravo à toi.  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@ Yann : les Dentelles n'étaient pas si difficile que çà avec le filtre et le ciel noir je les distinguais déjà pâlement en vision directe, surtout l'arc de NGC 6992-95. NGC 6960 était plus évidente en vision décalée à cause la présence de l'étoile brillante qui est sur son trajet et qui gène la vision. Le triangle de Pickering était quand à lui seulement visible en vision décalée. Par contre les détails de structure n'étaient perceptibles qu'en vision décalée. Sinon je parvenais à voir l'intégralité du rémanent en même temps en plaçant mon regard au centre, mais sans les détails fins. Pour ces derniers il fallait faire une vision moins décalée.

 

@ Fabrice :  Merci. Tu devrais y retourner dessus avec ton super ciel de la Palma et ton expérience accrue, je pense que tu obtiendras un rendu semblable et peut-être même meilleur. J'avais fais un dessin des Dentelles en intégralité avec mon ancienne lunette Astromaster 70 mm chez Yann à  Ceillac en 2005 ou 2006,  j'avais perçu beaucoup moins de détails.  Avec le temps on progresse !

 

Sinon avec les copains des RAGBR on projette d'aller à La Palma au printemps 2021, si çà se concrétise on viendra te faire un coucou :)

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante vision ! Comme l'ont dit les autres, ce n'est pas courant d'avoir droit à l'ensemble des Dentelles dans le même champ.

 

Ça me donne envie de la tenter aux jumelles, tiens. Avec un ciel assez bon et l'OIII, ça sera peut-être jouable, et ça pourrait donner un beau moment d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Vakoran a dit :

Ça me donne envie de la tenter aux jumelles, tiens. Avec un ciel assez bon et l'OIII, ça sera peut-être jouable, et ça pourrait donner un beau moment d'observation.

Je les ai vues plusieurs fois au jumelles 12 et 20x 80 dans les iles grecques.

Sous un bon ciel  ça ne doit pas être trop difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant