etoilesdesecrins

Quelques objets difficiles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bertrand nous fait toujours de superbes dessins en s’attaquant même aux plus difficiles du ciel profond : Bravo !!

 

Le 10/09/2019 à 13:23, Bertrand13 a dit :

Pour AGC 2065, en dessous de 500 mm, s'abstenir!

Mais les moins faibles composantes galactiques de AGC 2065 peuvent être détectées dans un T 400.

J’avais fait un article dans le n° 92 (mai-juin 2018) d’Astrosurf magazine sur cet objet et je disais que 3 composantes étaient visibles dans un T 400x250 et 6 dans un T 560x370.

Et en +, ces observations étaient faites en plaine.

Par contre c’est sûr, c’est très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'était surtout le repérage galère sans étoiles jalons qui m'a dissuadé cet été au 300 ! Cela bien sûr s'est ajouté à la difficulté légendaire de cet objet. Un truc difficile mais facilement repérable, OK, un truc facile mais difficilement repérable, OK, mais les 2 facteurs de difficulté c'est un peu trop, en plus dans un ciel non alpin ou même non coronal ce soir-là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à trouver ? sans doc oui mais j'avais fait à l'occasion un topo sympa pour le trouver.

C'est un bon défi pour un T 300, certes difficile mais qui n'est pas impossible avec un tel diamètre.

Voici les 2 cartes extraites de l'article , avec la première avec 2 étoiles alpha et bêta de la Couronne Boréale.

Bonne chasse !

as92_a2065.jpg

Croquis-Abell 2065 au T560.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! :) C'est vrai que l'amas de la Couronne boréale est réputé beaucoup plus délicat que celui d'Hercule, d'ailleurs je n'ai jamais tenté de l'observer dans un télescope de 300/350 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant