Haltea

Premiere image 385mc , M27

Messages recommandés

Salut,  voilà ma premiere image avec la 385 MC (désolé ,elle  fait doublon avec la rubrique astrophoto du coup), sur skywatcher 200/1000 et azeq6. 2 heures d'acquisition avec des pauses de 4 secondes (ça paraît sombre sur le téléphone  , mieux sur le PC). Pour les habitués de la pause rapide  , est ce qu'il y avait mieux à faire pour l acquisition ? Pour le traitement c est probablement très perfectible,  j ai encore beaucoup,.beaucoup  de mal 😋  (pas fait de réduction d etoile ni beaucoup d accentation , j'en suis encore aux bases).

J ai l impression de manquer de signal si pause tres courte ,sans parler des logiciels de pretraitements qui plantent si beaucoup de prises. J ai fait un premier essai avec 12000 prise de 1s mais impossible de tout stacker d'un coup sur dss ,qui plante au bout d un moment.

Si je fais , dans ce cas de figure,  4 images à partir de 3000 bruts chacune, et que j additionne ensuite ces 4 images  ,  est ce que le résultat est le même que si j'assemble les 12000 bruts d 'un coup?

image.png.c152e24e938326d445c64a61d7550e8f.png

Modifié par Haltea
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Très beau résultat. M27 n'est pourtant pas très adaptée aux poses rapides en raison de sa brillance surfacique. Bien joué.

Pour ta question, je te conseillerais d'essayer Siril qui est plus adapté pour ce nombre de poses.

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est bon a savoir, je tenterai le coup 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dommage d'utiliser DSS pour ça, en tout cas je la trouve belle, il y a des bons détails dans le bleu/vert.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Haltea,

Je pense qu'il faut raisonner en temps global.

Si tu utilises une exposition tres rapide selon ton setup , les 12000 seront mieux.

Par contre ,dans ton cas, je pense que 4x3000=1x12000.

En 4s , 3000 brutes c'est plus de 3h. C'est ton temps global.

En 500ms c'est 25mn . Ce n'est pas assez pour extirper ta cible du fond.

Je prends comme exemple ta M27...

Pour le logiciel,comme  JF, Siril est beaucoup plus adapté aux poses rapides.

En tout cas joli Trognon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , c est bon a savoir , si il y a une équivalence entre 12000s et 4×3000 s au niveau de l'image  , je vais persévérer vers des temps plus courts pour améliorer la définition. Sinon tu as raison , je raisonne effectivement en durée globale , tous mes essais ont été fait en 2 heures d'exposition totale.

Je pense aussi que mes carences en traitement d'image m'empêchent d'avoir une vue correcte sur le sujet, donc merci des tuyaux.

Tres content de cette petite cam en tout cas 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais faite avec mon 300mmF4 et l'asi224mc avec des poses de 500ms, C'est le temps global qui permet la detection et c'est le temps unitaire qui permet la resolution.

30231384848_29d16c1a7a_b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de poster ça,  je vais aussi essayer de travailler via siril ma m27 de 3.5h en 12000×1s pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, belle image, je l avais vu sur astrobin (j essai de regarder ce que vous faites). En voyant ton image j ai tenté des poses de 1s plutôt que 500 ms en me disant que j avais un telescope probablement moins lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de tester avec 1s, cet objet est assez difficile .

Pour M57, par exemple tu peux descendre un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , je vais la faire aussi celle la , je vais commencer par les grands classiques, et puis elle est magnifique

 

une brute :

 

m27 27 08 _00003.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je me souviens de cette image de Stéphane. Un OVNI sur un objet comme ça. Belle maîtrise.

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première image, avec une nouvelle camera (j'ai la même) et nouveau technique....c'est super 👍

 

Pour les poses d'une seconde...je voudrais savoir si tu as mis assez du gain ? Quelle logiciel d'acquisition ?

 

L’empilement effectivement souvent pose des problèmes...DSS reconnait pas assez des etoiles etc...et limité dans le nombre des images à stacker...

....Apart de Siril...tu peux aussi essayer avec Autostakkert....

 

Jacques

Modifié par Jacques VAN DER MEER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  j'utilise dss quand même,  pour mon cliché à 12000 bruts j ai donc  du les stacker en 4 lots et ensuite j ai empiler les 4 images résultantes. Siril a planter des le début du pretraitement,  a retenter avec une autre série , pas encore essayer autodtakkert, mais pourquoi pas.

 

Au niveau de l'acquisition j'utilise sharcap et pour le gain, je le monte a 400 pour le moment (pour l' image que je vous presente , je n'étais qu'a 260 pour mon première essai ), je vais peut-être essayer encore de monter un peu cette nuit, sur une autre cible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Haltea a dit :

Siril a planter des le début du pretraitement

Qu appelles tu planter ? 

As tu utiliser des SER  ? 

Il y a une limite dans windows qui fait qu'on peut pas utiliser plus de 2048 fichiers FITS avec nos algos. En ser pas de soucis, meme avec 100 000 images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça., je sors des fichiers fits mais je ne travaille pas en ser, il faudra essayer cette nuit 

Avec mes 12000 images , il indique des le début du pretraitement  : "siril a cessé de fonctionner". J y retourne souvent ensuite car j aime bien les outils de traitement de ce logiciel,  deconvolution, retrait du gradien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites