• 0
lemichetral

Choix matériel dominante planétaire mais...

Question

Bonsoir, 

Je suis en pleine recherche et tout se mélange un peu depuis que je suis revenu sur ce forum :D

Tout à commencé il y a une quinzaine d'année, j'ai fait plusieurs soirées avec un club d'astronomie, par manque de temps et de moyens 

j'avais pris une simple lunette bas de gamme pour découvrir la lune et saturne si mes souvenirs sont bons. J'ai décidé, ayant épuisé mes autres passions (à part ma femme et mes enfants xD) de m'y consacrer pleinement.

Le 1er point, j'habite dans un village avec de la PL

Le 2ème . je commence à me faire vieux :P

LE 3ème . j'ai un budget d'environ 1500€ :)

 

Mes premières recherches m'avait orienté sur un Dobson mais cf 2ème . :(, puis sur un Maksutov 150 ou 180 et maintenant un C8 .

Je précise que pour l'instant pas envie de photos juste observations. J'ai repéré plusieurs C8 avec monture ainsi qu'un M715 mais 

j'hésite.

Merci!

Michel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 4 heures, lemichetral a dit :

Le 2ème . je commence à me faire vieux :P

Que sous-entend cette affirmation ?

- Tu as peur de ne pas avoir la capacité de soulever un télescope et/ou une monture ?

- Tu t'inquiètes à savoir si tu sauras te servir de la technologie ?

- Tu te demandes si tu comprendras l'ABC de l'observation ?

 

Je te rassure tout de suite. T'es pas le seul qui commence à se faire vieux et la vieillesse n'est pas une maladie ni une limite. En plus, elle apporte souvent son lot de sagesse.

 

Puisque tu souhaites t'orienter vers une dominante planétaire mais pas que ... Je te suggère le Maksutov 150. Avec le Mak 150, tu auras accès au ciel profond et au planétaire. Il est léger et se transporte facilement.

 

J'ai personnellement un Mak 127 mm. C'est super ultra génial pour le planétaire mais je suis limitée par rapport au ciel profond. Tu serais plus polyvalent avec le Mak 150.

 

Il te faut une bonne monture. Aimerais-tu qu'elle soit motorisée ? Préfères-tu qu'elle soit manuelle ?

Il te faudra aussi de bons oculaires.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, lemichetral a dit :

LE 3ème . j'ai un budget d'environ 1500€ 

Si tu ajoutes les oculaires, t'as pas le budget pour un Mak 180 sur une bonne monture avec des bons oculaires. Et tu vas être très heureux avec un Mak 150.

 

La pire erreur que tu pourrais faire serait de t'acheter un Mak 180 et diminuer la qualité de la monture et des oculaires pour entrer dans ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Papalima29 a dit :

Et que conseillez-vous comme oculaires /bino/Crayford pour un Mak180 ?

Pourriez-vous, s.v.p. ouvrir une nouvelle discussion pour poser cette question ?

Imaginez que lemichetral nous dise qu'il opte pour un Mak 150 et demande quels oculaires il lui faut et que les forumeurs répondent aux deux questions. Ce serait inutilement coûteux qu'il y ait confusion et que l'un de procure ce qui a été proposé pour l'autre, et vice versa.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci MCJC pour tes conseils, je te rassure pour la vieillesse c'était une pointe d'humour, surtout depuis que j'ai vu des Dobsons 300 :o je me vois pas trop trimballer ce gros tube, je préfère le confort et perdre du diamètre. 

Le Mak était mon dernier choix jusqu'à ce que je tombe sur des annonces de C8 d'occasion avec monture dans mon budget. D'ailleurs si quelqu'un connaît ce site pour un C8 neuf je trouve cela pas cher d'où méfiance (ou ignorance) 

http://www.opticseller.com/astronomie/telescopes-discount/C892-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-203-2000?limit=100

Pour le Mak je suis de ton avis sur l'importance des oculaires ( comme pour un broyeur de café, il vaut mieux privilégier le moulin et moins la machine). Je parcours les P. A., après j'ai la chance de pouvoir augmenter le budget mais je préfère rester raisonnable (du moins pour l'instant 😁). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le dobson 300 est lourd et encombrant mais dès qu'on descend au 250 les choses s'arrangent bien.

Tu devrais surtout retourner faire quelques soirées dans ton club voir installer les instruments et les manipuler cela te permettra de te faire une meilleure idée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, j'ai vu aussi des 200 et 250 mais le pb perso sera le stockage dans la maison ( Mme ne voudra pas de ça dans le salon) et malgré mes garages seule une de mes voitures dort au chaud. De plus, j'ai une maison familiale en Auvergne et un Mak me prendrait moins de place (ma chienne apprécierait :D).

C'est la raison qui m'a fait choisir un Mak ou C8 plutôt qu'un Dobson bien que depuis que je reviens sur le forum j'ai cru comprendre que le Dobson est en Q/P le mieux adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu dis que tu veux une dominante planétaire mais pas que.

Le Dob 200 a une focale de 1200 et un f/6.

Le Mak 150 a une focale de 1800 et un f/12.

Le Mak 180 a une focale de 2700 et un f/15.

Entre les trois, c'est le Mak 150 qui te donnera une dominante planétaire mais pas que.

Avec la focale du 180 (2700), le ciel profond sera difficile.

Le Dob te donnera plutôt une dominante ciel profond.

Tu dis que c'est l'observation qui t'intéresse pour l'instant. Donc, tu n'es pas fermé à la photo. C'est à prendre en considération.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ma priorité c'est le planétaire, c'est pour ça que je m'oriente plus vers un Mak ou un C8, certainement j'évoluerai vers le ciel profond mais je pense que les 2 permettent de commencer à s'initier au CP. Mais pour l'instant, objectif planètes 😊. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux évoluer vers le ciel profond, tu oublies le Mak 180 car sa focale est trop longue (2700). 

Il te reste le Mak 150 (focale 1800) et le C8 (focale 2032)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'espère que tu aimes bien aussi le lunaire, parce qu'avec les deux planétes principales du moment en dessous de 20° dont Jupiter qu'on ne pourra bientôt plus observer que de jour,  et Mars derrière le soleil en compagnie de Vénus, il va falloir être patient.

Et il n'y a pas de problème pour faire du planétaire au dobson 250(qui n'est pas forcément encombrant mais il faut alors sortir du modèle chinois standard. Je suis souvent sur Jupiter ou saturne à 500x de grossissement, mais  c'est bien rare que cela m'offre de belles vues vu leur hauteur du moment et un mak 150 ou 180 sera tout aussi limité  ;) 

 

Il y a 2 heures, lemichetral a dit :

seule une de mes voitures dort au chaud

 

Trouve toi un scooter, ça fera de la place dans le garage et ça transporte un 250  :D

DSCN6773.JPG.0b2dd7d06d58bb6362dfeba42596f3ae.JPG

 

Le bateau aussi va bien, mais il faut une rivière ;)

DSCN6774.JPG.edd5b2d3feea5de07b26685a7157d639.JPG

 

Mais surtout va faire un tour au club pour voir tout ça de près  :)

Modifié par den b
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, MCJC a dit :

Si tu veux évoluer vers le ciel profond, tu oublies le Mak 180 car sa focale est trop longue (2700). 

Il te reste le Mak 150 (focale 1800) et le C8 (focale 2032)

Merci, j'étais en train de regarder les 150 justement 😉, pour la monture ça à l'air complexe, y a l'embarras du choix. Je préférerais le go to mais en fonction des objectifs à rajouter c'est à voir. 

 

il y a 18 minutes, den b a dit :

J'espère que tu aimes bien aussi le lunaire, parce qu'avec les deux planétes principales du moment en dessous de 20° dont Jupiter qu'on ne pourra bientôt plus observer que de jour,  et Mars derrière le soleil en compagnie de Vénus, il va falloir être patient.

Ça tombe bien, j'adore la lune 😍 et je pourrais passer des heures à l'observer et j'ai attendu 15 ans je peux donc attendre quelques mois pour les autres planètes 😁. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, rené astro a dit :

Je ne vous dis pas la colim . après !!!!!   :o:|:(

Pas pire qu'en voiture ou même en le portant à la main pour aller au fond du jardin.

De toute façon de quelque façon qu'on s'y prenne , il faut savoir la faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, rené astro a dit :

Je ne vous dis pas la colim . après !!!!!

Oui, il paraît 😁 mais tout s'apprend 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, den b a dit :

Trouve toi un scooter, ça fera de la place dans le garage et ça transporte un 250  :D

Y a déjà 2 motos + une vieille (moto je précise 🤣) toute démontée. 

Pas mal le scoot, tu es courageux 😉

Modifié par lemichetral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Humm   Si tu hésites entre . . . . . . . . . . et un C8 alors prends un C8 :)

C'est l'instrument hyper polyvalent qui te permettra quasiment tout ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Le mak 127/150/180 sera limité à une pupille de 3,3mm avec un champ reel max de +/-1° (2x le diamètre de la pleine lune). Le c8 sera plus polyvalent et plus léger qu'un mak 180 pour un diamètre semblable, mais moins stable niveau collimation (mais on s'y habitue). Je rejoins le conseil de Alaing, si tu souhaites un cassegrain, le c8 me semble une bonne solution, moins limité en cp et très bon en planétaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alaing et Guillaume, que pensez vous de celui de Opticseller, 

http://www.opticseller.com/astronomie/telescopes-discount/C892-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-203-2000?limit=100

J'avoue que ce site ne m'inspire pas trop confiance mais ce serait dans ma fourchette de prix. Mais pour une autre de mes passions (montres) on dit toujours qu'on achète le vendeur avant la montre 😊. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est un excellent choix :)

Mais on a aussi chez nous pas mal de vendeurs astros, ayant pignon sur rue, et qui eux sont de toute confiance ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, lemichetral a dit :

J'avoue que ce site ne m'inspire pas trop confiance mais ce serait dans ma fourchette de prix. 

1355 euros plus taxe et t'as pas acheté d'oculaires. N'oublie pas les oculaires.

Avec les oculaires, ce n'est plus dans ta fourchette de prix.

Il y a le marché d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 C'est bien le prix TTC, le HT est en dessous. J'avais commencé sur l'occasion mais j'avais vu le même de 2011 à 1200€ et un autre à 1300 d'où mon intérêt pour celui là. 

Je vais continuer à chercher en occasion en partant sur un C8, je suis preneur de conseils ou d'avis sur les montures et objectifs 😉. 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, lemichetral a dit :

J'avoue que ce site ne m'inspire pas trop confiance mais ce serait dans ma fourchette de prix.

Quand je tape opticseller sur google, je tombe sur "definitivement fermé" et en cherchant un avis, je tombe sur ça :

http://forum.net-litiges.com/viewtopic.php?t=10734

Perso, je chercherais ailleurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, j'ai fait une recherche Google maps et pas l'ombre d'un magasin. 

Je vais continuer ma recherche, merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, lemichetral a dit :

Je vais continuer à chercher en occasion en partant sur un C8, je suis preneur de conseils ou d'avis sur les montures et objectifs 😉. 

Donc, pour un C8, diamètre 203 (disons 200), focale 2000, les oculaires :

Grossissement idéal : une fois le diamètre. Donc 200 fois.

Pour l'obtenir, il te faut un oculaire 10 mm. (2000÷10=200)

 

Grossissement résolvant : 1/2 diamètre. Donc 100 fois. Tu l'obtiens avec un oculaire 20 mm.

 

Grossissement maximal : 2 fois le diamètre. Donc 400 fois. Tu l'obtiens avec l'oculaire 5 mm.

 

Il te faudrait un grossissement de 1.5 fois le diamètre, soit 300 fois. Ça, tu l'obtiendrais avec un oculaire 6.65 (de 6 à 7 mm)

 

Si tu laisses tomber un oculaire parmi ceux-là, laisse tomber le grossissement maximal (oculaire 5 mm)  car c'est celui dont tu ne pourras pas te servir s'il y a de la turbulence.

Tous ces oculaires doivent être de bonnes qualité et rien en bas d'un champs de 60°. Tu peux regarder pour les scientific explorer 82° ou les hypérions, par exemple.

 

Il te faut aussi un oculaire qui grossit beaucoup moins pour repérer facilement ce que tu veux observer. Ce pourrait être un oculaire 40 mm. Cet oculaire peut être de moins bonnes qualité quoi qu'avec un bon champs pour facilement repérer l'objet. Un champs de 40° serait ok pour cet oculaire.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant