Pascal C03

Recherche possesseur de G11 : Nord région Auvergne

Messages recommandés

Je suis fatigué de faire réglage de jeu sur réglage de jeu sur ma G11 DD VSF...

L'axe de la VSF a été mesuré à 50 microns du plan médian de la roue

Le faux rond de la VSF mesuré à +/- 2.5 microns dans la zone de contact avec la roue et également dans la zone de la liaison avec l'accouplement Oldham et le faux rond du pap à +/- 2.5 microns également. A ce niveau là, pas de problème. L'alignement des axes est d'environ +/- 50 microns ce qui est dans la tolérance du Oldham

Le chargement pour ces manips est d'environ 10 kg donc bien en deça de la capacité de la monture

 

J'utilise Prism V8 et je suis infichu d'arriver à faire de l'autoguidage. :( Je n'arrive même pas à faire une calibration la moitié du temps cause  de " déplacement trop faible"

 

Du coup, ma monture étant tellement modifiée que j'aimerais voir fonctionner une G11 histoire de comprendre d'où peut venir mon problème. (jeu de denture, logiciel et procédures à suivre)

Je suis au nord de l'Allier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Ah bé, écoute, je suis dans la même m...e ! ça fait des mois (oui, de nombreux mois) que j' essaye moi aussi avec ma G11 stepper. Diviseur optique, PHD2, caméra asi 120mm et asi 290. J' ai une vis Ovision qui me donne +/- 3 à 4 " en AD. J' arrive quand même à faire toujours la calibration. J'ai tout essayé, tous les réglages possibles des paramètres, l' assistant de guidage, les temps de pose, toutes les conditions atmosphériques, les nombreux et excellents conseils de beaucoup de gens du forum, lu tous les tutos. J' ai même désossé complètement la monture, nettoyé, graissé, mise en station comme jamais je ne l' avais soignée, enlevé mes encodeurs de position (advanced astro master) pensant que peut-être des engrenages abîmés pouvaient créer des irrégularités de marche dans le suivi, et que sais-je encore ?... Rien à faire. Les corrections appliquées par le logiciel de guidage sont dingues: des sautes impromptues de 3/4 sec/arc sur les deux axes et dans les deux directions alors que sans guidage je n' ai que deux à trois pixels de dérive en Dec après dix minutes de suivi ! C'est simple: j' ai renoncé. Je sais, c'est pas la réponse que tu voulais mais...

Si je trouve une solution je t' en ferai part.

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeux entre roues dentées et vsf sont théoriquement pris en charge par le logiciel. Mais de toutes façon le moteur AD n' a pas à aller en arrière mais juste accélérer ou ralentir sauf jeux importants et rafales de vent,  mais dans ces conditions fait-on de l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis, je suis de Millau  xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, JML a dit :

Et pis, je suis de Millau 

 

Là, c'est franchement au sud...

(Sinon, si tu veux transformer ta G11 stepper en G11 goto et que tu es bricoleur, j'ai un kit tout fait pour toi ...  Mais c'est une parenthèse...)

 

Pour ma monture, je n'ai qu'un couple d'engrenages et les moteurs sont réputés de qualité... La vis est une vis laiton sélectionnée parmi 4 vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas essayé encore un autre logiciel de guidage sur la mienne. Qui sait ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

en G11 goto et que tu es bricoleur

Pour le bricolage ça dépend...mais de quoi s' agit-il exactement comme kit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

la moitié du temps cause  de " déplacement trop faible"

as tu essayé d'augmenter la durée du déplacement.? Perso, sous prism, je mets 15 à 20 s en ad et 25 à 30 s en dec avec 2000 de focale et une asi 120.

je choisi une étoile proche du centre, pas trop "grosse" avec une pose de 3 à 5 s afin de "lisser" la turbu.

En fait, ma G11 (1998, goto gemini V4)suit sans pb 300s à 500 de focale (flat field camera 150/500 - asi 1600 couleur), et si on est pas trop exigeant  sur la dérive (je ne suis pas un adict du zéro bougé) on peut même faire 600s.

Donc, je pense que c'est la turbulence qui fait croire que çà bouge au logiciel. Bref, il faut rester devant ton écran, faire des essais et faire varier les paramètres en "live" jusqu'à ce que tu trouves les valeurs d'agressivité, de tolérance de bougé et de taille de fenêtre acceptable. Pour celle ci j'indique 80 pixels et je dis que le mini de l'étoile ne doit pas être en dessous de 60 adu histoire que çà ne saute pas sur une étoile à coté. Tu peux aussi désactiver le guidage en dec pour voir comment çà se comporte en AD, ou choisir qu'une sens de rattrapage. Bref Prism est bien complet (si tu peux essaie la V10).

Aussi, chez losmandy, ne serre pas les freins à fond, çà ne sert à rien (entrainement par friction) et léger déséquilibre en AD. Un mauvaise mise en station fait augmenter la dérive au fil du temps mais n'influe pas sur le guidage. Il y aura juste de la rotation de champs au fil des images.

Bref, y a pas de raison que tu n'y arrive pas ... sauf si ton calcul de vitesse pour tes moteurs est erroné !!!

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heXa83

Merci pour la réponse... Non, je n'ai jamais autant augmenté la durée des déplacements...

J'ai essayé soit avec une focale courte : de 85 à 200mm (caméra derrière objectif photo ) soit avec 1100 de focale.

Je suis en effet sur 5s de pose

J'ai peu joué sur la taille de fenêtre

J'ai une image du ciel pour la caméra de guidage généralement hideuse. Et je n'arrive pas à trouver les réglages pour avoir une image de ciel telle qu'elle est par exemple avec Asicap et le même temps de pose... La caméra est une ASI 174 mini

De fait, je maitrise très peu Prism et il est possible que la problématique soit logicielle et non matérielle. D'où mon désir de voir une G11 en fonctionnement.

 

Pour la monture, elle est mise parfaitement en station avec un Polemaster et la dérive est très faible

La vitesse donnée par EQmode est légèrement au dessus de ce qu'elle devrait être. C'est genre 20" d'arc de dérive pour 8 minutes de temps de rotation (je ne me souviens plus ) mais le suivi d'une étoile est excellent en visuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant