xavierc

Matin du 30 juin 2019 en Seine et Marne

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne site des ballots de foin.
 5 dessins : 8815 à 8819.

Tout comme hier, j'arrive tardivement, la nuit commençant très tard à cette période à 49° de latitude nord.
 Je rejoins Jcb à 23h40. Comme hier, la pollution atmosphérique est sensible sur la qualité du ciel, mais ça s'améliore.

La lampe de la planche à dessins me fait des soucis de contact, sa luminosité fluctue en plus, mais je sais qu'en vérité c'est le symptôme que les piles sont presque déchargées.
 J'utilise en secours par moments celle qui me permet de lire les cartes de mon atlas céleste, l'Uranométria.

J'observe quelques amas ouverts du catalogue Dolidze, dans le Cygne, vers gamma.
 Jcb quant à lui pointe quelques nébuleuses planétaires dans l'Aigle dont je pourrai admirer certaines (NGC6781 miam).

Observation 8815 : Do43.
 75x. Dolidze 43 a une structure lâche et n'est pas très remarquable.
 Do43obs8815.jpg

Observation 8816 : Do10.
 75x. Dolidze 10 contraste avec le précédent par sa richesse, il est détaillé et chouette.
 Do10obs8816.jpg

Observation 8817 : Do42.
 109x. Un dernier Dolidze pour la route. Il n'est pas mal, assez fourni.
 Do42obs8817.jpg

Jcb va regarder la nébuleuse du Croissant, du coup je la dessine aussi dans mon tube, car à mon programme des objets n'ayant pas été vus depuis au moins 5 ans au Dobson 254mm.

Observation 8818 : NGC6888.
 75x. Ce croissant est déjà repéré sans filtre, très faible dans un champ riche.
 Il réagit très bien en filtration Oxygène 3 (O3) et un chouia en HBêta, faible à très faible, la portion alors vue est la plus brillante en O3.
 Le dessin est fait en filtration O3, plus de nébuleuses et moins d'étoiles de champ.
 La nébuleuse, selon ses morceaux, montre ses volutes faibles à VI4 en O3. Je trouve qu'elle ressort pas mal compte tenu du ciel.
 NGC6888obs8818.jpg

A 3h un coup de barre me freine un peu mais je résiste à l'appel du siège incliné de la voiture.
 Jcb est parti se balader sur la route d'accès déserte.

Ma cible suivante est une nébuleuse planétaire du Cygne.

Observation 8819 : NGC7026.
 480x. Comme pour le Croissant, c'est aussi une réobservation de la nébuleuse planétaire du Cheeseburger.
 Quasiment effacée en HBêta, elle resplendit au filtre O3, assez brillante, clairement et facilement bilobée.
 Je vois des extensions latérales en vision indirecte sans filtre.
 NGC7026obs8819.jpg

Les vaches nous rendent visite, pour autant que la clôture de leur pré le leur permette.

A 4h, Jcb le marcheur est parti dormir.
 Je plie dans l'aube, la Lune se lèvera avant mon départ, ce qui sera l'occasion de quelques photos souvenir au smartphone de Séléné en conjonction avec les vaches alignées devant moi.

6.jpg
 1.jpg
 2.jpg
 3.jpg
 4.jpg
 5.jpg

Je constate comme hier de l'humidité sur les affaires.
 Je pars vers 4h10 de Meuhmeuhland.

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Oui, mention spéciale pour le Croissant qu'il faudra que j'aille voir un de ces 4 dans le 300 (ah je viens de me rendre compte du jeu de mots foireux, désolé j'ai pas fait exprès : Croissant - 300)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bertrand13
      Bonjour à Toutes et à Tous,

Voici 4 NP, observées durant l'actuelle NL, sous un ciel bien noir mais turbulent.
      Le dernière, NGC 2346, a été une belle redécouverte; je l'avais déjà pointée en 2006, au LX200/254. Elle est, bien sûr, nettement plus détaillée au T635.
      Vous trouverez les compte-rendus correspondants à http://www.deepsky-drawings.com/, puis le nom de la NP dans la fenêtre "recherche avancée".

Bon ciel àTous
      Bertrand

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200

10 dessins : 9053 à 9062.
       Je réalise enfin un projet avorté plusieurs fois à cause des nuages, celui de passer le changement d'année sous les étoiles, de préférence sans Lune.

Il y a bien quelques voiles quand j'arrive à 20h40 mais ils partent vite pendant l'installation.
       Le terrain est un peu boueux.
       La Lune en croissant à 30% est déjà basse à cette heure et son éclat ne va pas longtemps contrarier les observations.

Comme hier je commence par une nébuleuse diffuse et un amas ouvert, mais dans le Cocher cette fois, laissant la Licorne gambader seule.

Observation 9053 : NGC1931.
       La nébuleuse est visible dès 75x. A 109x, je sépare le triangle d'étoiles dedans. A 150x, ce trio stellaire est facile.
       La nébuleuse se montre faible à très faible, très diffuse.
       Elle réagit faiblement en Oxygène 3 et faiblement à très faiblement en HBêta, ce qui dénote sa nature de nébuleuse par réflexion.

Observation 9054 : Dolidze 15.
       Do15 est repéré discret à 75x, puis mieux vu à 109x, de forme triangulaire évidente. Il est pauvre et faible.

Je poursuis sur des galaxies de la Baleine.

Observation 9055 : NGC584 et 586.
       Ce duo de galaxies est déjà bas et la Lune n'est pas très loin. A 109x, NGC584 se révèle condensée, faible, avec un noyau facile et ponctuel, tandis qu'il faut monter à 150x pour NGC586 qui est à la limite de visibilité (VI5), juste soupçonnée.

La Lune jaunit vers l'horizon à 22h15.

Observation 9056 : NGC596.
       Elle est trop basse, très faible et petite à 109x. Il est temps de changer de zone du ciel!

J'entends les bruits de feux d'artifice à l'ouest pourtant ce n'est pas encore le Nouvel An.
       La Lune très atténuée se couche à 22h26.

Je visite des galaxies de l'Eridan, constellation que j'avais délaissée depuis l'hiver dernier je crois.

Observation 9057 : NGC1700.
       Grossie à 109x et 150x, elle est faible, petite, condensée.

Il fait froid.

Observation 9058 : NGC1653.
       Elle est très faible et peu contrastée à 109x.

Observation 9059 : NGC1637.
       Vue dès 75x, elle reste très faible et très diffuse à 109x.

Le sol est collant à 23h50.

Je pars pour une pause bouffe et chauffage dans la voiture, c'est alors que la bascule d'année se produit, et les feux d'artifice lointains sont lancés au sud et à l'horizon ouest, audibles malgré l'éloignement.

J'observe une nébuleuse diffuse d'Orion au son des feux d'artifice.

Observation 9060 : NGC1788.
       Le premier objet de l'année 2020 est une nébuleuse faible aperçue à 75x puis grossie à 109x, et qui ne réagit absolument pas aux filtres interférentiels.

En revenant avec un peu trop d'entrain d'une marche de réchauffage, je manque de bien mal commencer l'année : je bouscule l'arrière du télescope, qui bascule en réaction vers l'avant mais je rattrape de justessse le tube avant qu'il touche le sol!

Ouf! Après recollimation, je poursuis sur d'autres nuées Orionesques.

Observation 9061 : NGC1980.
       Cette nébuleuse est plus subtile mais bien plus étendue à 75x : on pourrait prendre ça pour des halos de diffusion autour des étoiles brillantes concernées, mais par comparaison avec les étoiles de même éclat aux alentours, il n'y a plus de doute, c'est bien une vraie nébuleuse que je vois, les halos sont plus étendus qu'ailleurs.

Musique d'une fête à l'ouest, peut-être au village d'à côté.

Observation 9062 : IC424.
       Je termine sur un autre type de difficulté nébulaire, cette nébuleuse est vue VI4 à 5 donc à la limite, à 75x et 109x, et les filtres O3 et HBêta ne me sont d'aucune utilité.

Comme avant-hier du givre se dépose sur la bâche.
       A 1h40 j'ai froid aux pieds, en avant pour un petit footing, suivi d'une demi-heure de sieste dans la voiture.
       Je remballe à 2h15 pour dormir dans la voiture jusqu'à 7h30.
       Au réveil, le brouillard s'est installé, la fenêtre de beau temps est durablement partie.

Malgré le sol mou, la voiture n'est pas embourbée.
       Hormis ma frayeur lors du bousculage de Strock, c'est un bon début d'année!
    • By Lensed Star
      Enthousiasmé par une discussion ici j’ai fais un premier essai hier soir.
      Bon c’est plus que moyen mais c’est une activité très agréable.
      Trapèze d’Orion au 6mm sur Newton 150/750.

J’ai du boulot soyez indulgents ! 

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200

4 dessins : 9049 à 9052.

Me voilà enfin de retour après une grosse période de mauvais temps!

Il fait froid mais ça explique aussi le ciel dégagé.
      Je suis venu après un cycle de sommeil suite à la randonnée roller dominicale à Paris.
       La Voie Lactée d'hiver est perceptible  dans les Gémeaux, la Licorne et le Cocher.
      Le terrain est un peu défoncé par un engin agricole qui y a laissé de profondes traces de roues, mais la terre est assez meuble pour ménager un espace plat pour le rocker du Strock.

Je débute la soirée sur une nébuleuse diffuse connue et un amas ouvert dans la Licorne.

Observation 9049 : NGC2261.
       La Nébuleuse Variable de Hubble offre un aspect changeant d'une année à l'autre grâce à un jeu d'ombres portées, que me réserve-t-elle cete fois?
       Elle est facile, considérablement faible à faible à 75x, où sa forme triangulaire est déjà visible.
       Je la décortique à 109x, 150x et même 218x, tout ça sans filtre, car ces derniers ne répondent pas super, leur apport reste assez faible en Oxygène 3 et considérablement faible en HBêta.
       Je vois des nodosités dedans, qu'en vision décalée VI1 à 5.
       Rappel sur l'échelle Ciel Extrême utilisée : 1 équivaut à la visibilité de l'objet 100% du temps, 5 à moins de 10%.

Observation 9050 : Basel 7.
       Cet amas ouvert est assez discret à 75x, mais cache son jeu, car devient assez fourni avec l'augmentation du contraste en grossissant à 109x. Le fait de grossir éteint plus vite le fond de ciel que la perte de lumière sur les étoiles.

A 1h j'ai les mains gelées, car je n'avais pas encore mis les gants, ce qui est vite réparé.
      Je regarde ensuite quelques galaxies de Persée, mais je constate un peu tard que des voiles dégradent les images par là.

Observation 9051 : NGC1186.
       109x, 150x. Cette galaxie difficile est trop sombre à 150x. Son coeur permet de la repérer bien que très faible à VI1. Le pourtour est allongé et vu mal, VI3 à 5. L'ensemble est peu contrasté. Mais comme dit auparavant, je remarque des voiles par là, le plus gros est plus bas ce qui n'exclut pas des voiles plus diaphanes sur cette galaxie.

J'ai le nez qui coule au point que ça tombe sur la feuille de dessins. Encore heureux que je ne dessine pas à l'encre!
       Des chouettes se font entendre aux alentours.

Observation 9052 : NGC1171.
       A 109x, elle m'apparaît condensée, très faible à perceptible et reste visible malgré la dégradation de l'image par encore de maudits voiles.

J'aperçois une lumière de magnitude -6 à l'horizon ouest, c'est quoi encore que cette pollution? Heureusement qu'elle ne sera plus là la nuit suivante.
        Du givre sur la bâche et une nappe de brume dans le champ au Nord-Ouest indiquent l'humidité glaciale de cette nuit.
       Je remballe à 2h car je travaille dans la journée.
  • Images