Vincent-FA

Nouvelle vidéo sur la pollution lumineuse

Messages recommandés

je viens de d'écouter ta vidéo, super pour la prise de conscience!

 

j'avais vu une étude qui expliqué que l'accidentologie était plus élevé sur route éclairée que sur route sans éclairage, car moins d'attention et plus de prise de risque.

 

il faut que tout ces éclairages cessent, sa consomme à mort, sa gâche les soirée photos, et sa tue la nature :(

Modifié par Jimoniak
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette vidéo que je viens de découvrir :)

 

XaVs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

@Vincent-FA 

Merci pour cette excellente vidéo, juste une petite remarque. Tu cites l'arrêté de 2018, c'est bien mais un peu rapide.

Il faudrait insister sur l'article 8 dudit arrêté pour faire prendre conscience que les municipalités, industriels, etc... ont des obligations et qu'il y a des "deadlines" à respecter pour se mettre en conformité (2020, 2021, 2025 suivant les cas de figures).

 

Demande de précision.

Quand tu dis que l'éclairage public et autres enseignes lumineuses consomment 2/3 d'un réacteur nucléaire. J'ai beau chercher, je trouve pas cette info, je dirai même que c'est bien au dessus. Merci pour les éclaircissements sur cette question.

Modifié par iblack
Demande de précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne la trouveras pas sous cette forme, je l'ai calculé à partir des données trouvées sur la consommation des enseignes et éclairage public (probablement de l'ADEME ou ANPCEN) et du nombre de centrales ainsi que leur production permanente (de wikipedia), ce qui donne un tiers, multiplié par 2 vu que c'est que la nuit. Je l'ai fait il y a 10 mois, je n'ai plus les nombres sous la main...

 

Merci pour les commentaires. Je n'ai pas le courage de modifier la vidéo, mais peut-être que je devrais en faire une autre pour expliquer les nouveautés de l'arrêté de 2018, parce qu'il y en a beaucoup et ça sera aussi un bon support pour expliquer aux gens ce qu'ils ne peuvent plus faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet que tu aurais bien pu mettre dans "Astronomie Générale" 

Merci et bravo ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 21 heures, Vincent-FA a dit :

Je n'étais pas sûr, tant pis... Merci :)

 

Il y a déjà des fils sur la pollution lumineuse dans "astro générale"...

Quitte à créer un doublon, tu devrais récidiver, mieux vaut tard que jamais et tu toucheras plus de monde ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un petit "up" pour ce sujet intéressant que je viens de déplacer  (anciennement dans le "Bric à brac")...

Cordialement,

 

Geoffroi.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui !

À la différence de son objet, ce sujet mérite d'être mis en lumière pour plus de visibilité :)

Bravo pour ce travail éclairant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent. On se retrousse les manches? Parce que chez nous ça reste un vœu pieux, notamment à cause de ce aberrations économiques que sont les stations dites "de ski", qui sont en fait des zones urbaines, pour des urbains, implantées au forceps dans la montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Bernard ! Je vais avoir du mal à m'occuper des montagnes, j'arrive déjà pas à m'occuper de tout ce que j'ai autour de chez moi... Finalement la métropole ne fait rien chez vous ? Anthony et le correspondant local de l'ANPCEN avaient l'air de dire qu'ils étaient un peu réceptifs...

 

Dans ma ville c'est cocasse, le maire a fini par demander l'avis du public, qui lui a dit d'éteindre (eh oui !), mais maintenant il ne sait pas comment éteindre techniquement... Et j'essaie de faire éteindre les façades et enseignes dans les alentours aussi, des fois ça marche, surtout dans les villes où la police municipale ne sait pas quoi faire.

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail.

Tu aurais même pu préciser que la vue de Nice a été prise depuis l'Observatoire de Nice...

J'en profite pour en rajouter une couche, pour parler de la dégradation de la situation depuis l'Observatoire:

Vue sur la gare de marchandise, avec les centaines de spots LED surpuissants au niveau de la zone des TGV. Sans doutes pour que les taggueurs soient trop éblouis pour s'amuser à faire des graffitis...

Puis la jolie vue sur le parking non loin de là, avec une trentaine de lampadaires qui éclairent un parking vide. Et encore, J'ai été obligé d'atténuer ces 2 zones pour 'mieux' les voir:

Nice_Obs2.jpg.9515d9c0fe7097f85455fabd5e787a3f.jpg

 

Puis cette autre vue, sur le tout nouveau 'Multiplexe' de Saint-Jean d'Angely: des bandeaux LED surpuissants, qui sont devenus la source de pollution lumineuse la plus importante de la ville de Nice, à égalité avec la gare de marchandises. Quelle honte...

Nice_Obs3.jpg.eadcdc27c69cfbfb08fca991dc3981ae.jpg

 

C'était le bon temps, quand la source de pollution lumineuse la plus gênante de Nice c'était la Promenade des anglais...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Vincent-FA a dit :

Finalement la métropole ne fait rien chez vous ? Anthony et le correspondant local de l'ANPCEN avaient l'air de dire qu'ils étaient un peu réceptifs...

Si je te dis, je pense que tu le sais, que la vallée de la Tinée, donc le Col de la Bonette Restefond et son versant 06 ne font pas partie du projet de réserve de étoilé https://www.departement06.fr/grands-projets/projet-de-reserve-internationale-de-ciel-etoile-rice-27724.html. Pourtant Grasse y est... Incroyable non? 

 

Tellement incroyable que je vous met la carte pour que vous puissiez écarquiller vos mirettes:

 

csm_dpt06_votredpt_rice_carte_6ab8037449.jpg.f15fb933bda9f542b30604d2bafb1789.jpg

 

On n'a pas l'air con nous autres, de la Metropole. Pour les ignares, la zone blanche, le no man's land de la carte, ben oui,  c'est nous! Avec notre chaîne frontalière où trônent un chapelet de majestueux 3000 entourés par des vallées, des plateaux d'altitude majestueux, des villages et hameaux de haute montagne, des refuges à 2500m.

 

La stupeur passée, on a quand même décidé de réagir et de tout faire pour combattre cette absurdité. Une alliance Parc Régional des Préalpes d'Azur et Parc National du Mercantour est possible. On en a fait des mesures SQM dans la montagne...

 

On vient juste, l'association Astronomie Tinée Mercantour, dans cet ordre d'idée, d'attirer l'attention du département sur l’intérêt d'une petite base astronomique au Camp des Fourches à 2300m. A dix minutes du Restefond.

 

5da4d5d66e681_DSC04789resize.jpg.f501259d2cbe2e60675ee409f1ee56ff.jpg

 

Ciel coronal !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non je n'étais pas au courant... C'est incroyable, y'a même Vence, ville qui a décidé d'arrêter les extinctions nocturnes depuis que les écolos ont été élus ! J'espère que ce n'est pas juste un label donné au pif et qu'ils verront que c'est n'importe quoi. Ou alors ça nous permettra d'éteindre tout ce qu'on veut sous prétexte que c'est une réserve, j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Vincent-FA a dit :

C'est incroyable, y'a même Vence, ville qui a décidé d'arrêter les extinctions nocturnes depuis que les écolos ont été élus !

Tu peux développer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la video.

C'est incroyablement triste--L'être humain est horriblement  destructif.

La lumière artificielle  est loin d'être la pire forme de pollution.

(nous sommes bien trop sur notre bonne vieille terre.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard : quelqu'un qui y habite m'a dit qu'il y a quelques années, la ville avait mis en place l'extinction en milieu de nuit, mais depuis les dernières élections où c'est un maire qui se disait écolo (et à ce que je vois aussi délégué à la biodiversité dans la métropole puis président de la commission « environnement, mer et forêt » de PACA, haha), l'éclairage a été remis plein pot la nuit, avec des LEDs en plus.

Modifié par Vincent-FA
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Maire est peut-être réellement écolo, qui sait ?

Il faut savoir qu'en la matière, le Maire ne décide absolument rien !

C'est le Conseil Municipal qui décide des aménagements à faire dans la commune.

Et il arrive donc que certaines décisions vont totalement à l'encontre des souhaits du Maire :(

J'ai argumenté et bataillé pendant 3 ans avant d'obtenir l'extinction de l'éclairage de ma commune.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est particulièrement chiant toutes ces lumières nocturnes parasites vues d'en bas !
Mais d'en haut, désolé, ça peut faire l'objet d'une bien belle image comme celle-ci composée à partir de données du satellite Suomi NPP acquises en avril et octobre 2012 dans différentes longueurs d'ondes :

 

city_lights_namerica_8k.jpg

Crédit :  NASA

https://www.nasa.gov/image-feature/brilliance-at-night-the-americas-in-darkness

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour cette vidéo.Il faudrait que j'en parle au prochain maire de ma commune dans le haur Var.

Habitant principalement à Nice,  je constate les dégâts occasionnés par cette pollution lumineuse dans le quartier ouest: Nikaïa, stade de foot. 

Merci Mr le Maire et autres responsables pour le projet : "Eco-Vallée" 

C'est encore du béton à outrance sur des centaines de mètres, voire des kilomètres. Le petit automobiliste reste désemparé en cas de forte pluie. 

Avec le nouveau stade de foot à 3 km de chez moi, j'entends la clameur de la foule monter jusqu'à mes oreilles.  Cette lumière diffusante dans une atmosphère humide ne me donne pas envie de sortir le matériel. 

Les lucioles dans mon quartier ne peuvent pas résister face à ces changements. 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mathieu tu peux avec ta photo de Nice vue de l'observatoire (c'est monstrueux cet éclairage), faire une carte de voeux pour Estrosi  (le maire de Nice) de la part de l'observatoire de Nice.

Je croyais qu'il y avait une loi qui disait qu'il fallait éteindre les éclairages non indispensables à partir de 1H00 du matin.

Bonne journée et vive les LED :ph34r:

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant