JML

Astrométrie...

Messages recommandés

Bonjour,

En fait, à part "Astrométrica" qui ne marche pas, comme softs gratuits pour l' astrométrie y' a rien !?

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'urilise astrometrica sans soucis.

Quel est ton problème  ? 

Sinon y'a alladin aussi par ex mais moins intuitif à mon goût. 

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann,

A' vrai dire les problèmes sont multiples...

Le premier c' est que Astrometrica me lit les AD en vertical et les Dec en horizontal tandis que l' image s' ouvre correctement dans le sens de la prise de vue: nord en bas, est à droite. Et même en permutant l'image vert/horiz il n'y a pas de position qui corresponde à l' orientation des coordonnées d' Astrometrica. Résultat, les coordonnées des étoiles  sont ...fausses !

Je précise: quand je déplace mon pointeur sur l'image vers la droite, donc vers l' est,  l' affichage en revanche m' indique que je me déplace en Dec; même problème en AD evidemment.

Ensuite quand j' envoie une mesure de position d' astéroïde au MPC mon observation est rejetée car mon nom n' est pas reconnu alors qu'il est bien écrit de la même façon dans tous les champs où c' est demandé.

Rejetée aussi parce que mon observation ne contient qu'une seule position de l' objet. Mais n' est -ce pas justement le but recherché, d' avoir UNE position d' UN objet à UN instant donné ?

Petit problème accessoire: il y a toujours très peu d' étoiles de référence astrométrique; mais apparemment il peut travailler quand même avec juste 4 à 8 étoiles, donc pour ça je verrai en temps ultérieurs.

J' ai désinstallé puis réinstallé mais ça change rien.

Si t' as un tuyau...

Merci

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://nova.astrometry.net/upload

 

ll suffit d'envoyer une image, et quelques instants apres, les infos d'astrometrie reviennent, avec identification du champ, des sources, etc

C'est assez bluffant je trouve !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant