jldauvergne

Fini les vacances, retour au balcon

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Bravo Jean Luc pour cette excellente images de fin de saison sur la géante :x

 

 

bon ciel 

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Waouh....quelle rentrée au balcon prodigieux avec ces images splendides  :x

 

Veux tu nous dire un peu plus sur l'acquisition (temps de pose) et composition (filtres ou RGB / WINJUPOS ?)

 

Merci d'avance,

 

Jacques

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 bravo pour cette nouvelle saturne ! pis pour l'ancienne bien sur !

 c'est du rgb ..?  ou un mix avec la 224c ?

 polo

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C'est très bon !

J'ai vu un seeing superbe le dimanche soir 18 août, avec un jet assez important, mais de plein ouest. Pas fait d'images mais c'était vraiment stable.

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il y a 24 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Veux tu nous dire un peu plus sur l'acquisition (temps de pose) et composition (filtres ou RGB / WINJUPOS ?)

Pas de filtre RGB non, ça je ne fais plus depuis un moment. 
Je passe en 1er l'Altair 224 pour avoir une image couleur et un bon réglage d'ADC, et ensuite je passe à la ZWO 290 en L. 
A la fin de nouveau un coup de 224 sur Jupiter, ça permet de générer une référence couleur sur n'importe quel timing entre ces deux images. 
Sur Saturne j'avoue que je cède à la paresse, je me contente de la vue couleur du début. Si il y avait quelques détails genre tempête je ferait l'effort d'être plus rigoureux, mais là ça apporte tellement rien, ...
Sinon ce sont des vidéos de 120 s, il y a en a eu 6 là il me semble. Le temps de pose, c'est entre 20 et 25 ms, je ne sais plus exactement. 

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Superbe définition! Vraiment belle image! Ce sont 6 vidéos de 120 secondes que tu traites, et ensuite tu fais derotation d'images avec winjupos donc?

donc 12 minutes en tout?

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Elle est superbe, bravo. 

Stéphane

 

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il y a 13 minutes, dfremond a dit :

Ce sont 6 vidéos de 120 secondes que tu traites, et ensuite tu fais derotation d'images avec winjupos donc?

donc 12 minutes en tout?

Oui exactement. Sauf que j'ai conservé 55% d'images donc 55% de 12 minutes :)

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Hé hé fini les vacances et à nous les belles images :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Oui exactement. Sauf que j'ai conservé 55% d'images donc 55% de 12 minutes :)

Merci! C'est interessant parceque je fais  régulierement des captures de 12 minutes d'une traite, et je fais la derotation de flux video dans winjupos, et je traite tout en une fois dans AS3 (j'en garde beaucoup moins que 55%, c'est plutot 10%!) et  tes images sont plus nettes: Bon, le seeing, et la qualité instrumentale du takahashi doit y etre pour quelquechose, mais c'est peutetre aussi la derotation de flux video qui est moins efficace: il faut que je decoupe mes captures dans AS3 et que j'essaie cette technique.   Mais quand tu dis que tu gardes 55%, ça veut dire que tu traite dans AS3 avant de deroter les images?  Et traitement final de l'image derotée?

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Il y a 2 heures, dfremond a dit :

Mais quand tu dis que tu gardes 55%, ça veut dire que tu traite dans AS3 avant de deroter les images?  Et traitement final de l'image derotée?

Oui oui, je n'aime pas trop l'idée de faire la dérotation sur la vidéo. Du coup je limite mes durées de vidéo et je reprends chaque image dans winjupos pour la dérotation. 

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Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Oui oui, je n'aime pas trop l'idée de faire la dérotation sur la vidéo.

Le souci avec la dérotation du flux  vidéo, c'est qu'on est pas sûr de bien calibrer le gabarit, contrairement a la dérotation d'images (c'est aussi plus facile de recommencer et beaucoup moins long si ce n'est pas bon). Je pense aussi a un autre problème : Quand on fait la MAP on a tendance à la retoucher (je pense à G Thérin qui me disait passer son temps à la peaufiner, inutile de dire que ça se voit sur ses résultats) , l'atmosphère bouge pendant la nuit. Sur 12 minutes c'est plus complexe de refaire la MAP pendant l'enregistrement, surtout si c'est en RAW !

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P....n, elles sont vraiment très bonnes tes Saturnes, je reviens dessus, ce sont de belles références. Les traitements sont parfaits, impossible de faire la moindre critique xD Je ne me souviens plus ce que cela te donne en échantillonnage ?

Edited by wilexpel
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il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

Le souci avec la dérotation du flux  vidéo, c'est qu'on est pas sûr de bien calibrer le gabarit, contrairement a la dérotation d'images (c'est aussi plus facile de recommencer et beaucoup moins long si ce n'est pas bon)

Oui c'est ma plus grosse inquiétude sur la dérotation de flux. Le calage automatique ça ne fonctionne pas bien, il suffit de laisser des satellite dans le champ pour s'en convaincre. Et d'ailleurs sur Jupiter je fais au moins una vidéo à champ large pour ça, avoir déjà une bonne évaluation de l'angle et du rayon. Ensuite je suis souvent obligé d'aligner ce masque à la main pour bien faire. C'est une fraction de pixels parfois, mais il ne faut pas négliger les détails. 

 

il y a 6 minutes, wilexpel a dit :

Quand on fait la MAP on a tendance à la retoucher (je pense à G Thérin qui me disait passer son temps à la peaufiner, inutile de dire que ça se voit sur ses résultats) , l'atmosphère bouge pendant la nuit. Sur 12 minutes c'est plus complexe de refaire la MAP pendant l'enregistrement, surtout si c'est en RAW !

Exactement. J'y touche un peu moins avec le Mewlon 250 car l'aberration de sphéricité de ce télescope est tellement négligeable que j'ai une mise au point incisive. Mais même comme ça, toutes les 3 ou 4 vidéo j'y touche pour le principe, le tube peut changer de température, et selon le seeing on est plus ou moins sûr de son coup. 
Avec un SC ou un VMC, clair que ce n'est pas la même histoire, il y a forcément au moins un peu d'aberration de sphéricité. L'astigmatisme apporte aussi de l'incertitude sur la position idéale. 
Et à ces petites détails qu'une optique haut de gamme apporte un confort précieux et surtout de l'efficacité. 

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il y a 21 minutes, wilexpel a dit :

Le souci avec la dérotation du flux  vidéo, c'est qu'on est pas sûr de bien calibrer le gabarit, contrairement a la dérotation d'images

Ben non, puisque le gabarit tu le calibre... sur une image. Surtout sur Saturne, avec les anneaux, on n'a vraiment aucun problème de ce niveau-là.

Quelques images en dérotation de vidéo... j'ai pas l'impression que ce soit flou, et les durées sont souvent de l'ordre du quart d'heure :)

Dans tous les cas ça vaut le coup de tester avant de choisir. C'est ce que j'avais fait sur Jupiter il y a quelques années, je ne suis plus jamais revenu à la dérotation d'images ensuite pour les gazeuses.

La durée - beaucoup plus longue - de temps de traitement est à relativiser. En dérotation de vidéo, le temps de traitement est presque purement logiciel. La dérotation d'images demande une intervention beaucoup plus fréquente de l'observateur. Après toutes ces méthodes donnent d'excellents résultats, hein, on est d'accord.

s2019-05-31_03-21_rgb_cp.png

s2018-08-06_22-31_ir_cp.png

s2018-08-14_21-29_rir_cp.png

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il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

Dans tous les cas ça vaut le coup de tester avant de choisir.

Le truc de devoir calibrer avec une première somme ça rend le process pas si immédiat.


 Passer les images les unes derrière les autres dans winjupos ça va assez vite avec l'habitude (ce qui est pénible c'est le RVB mais je n'en fait pas justement à cause de cette lourdeur). Au final c'est aussi surtout du temps de calcul de AS3 pour traiter les vidéos les unes derrières les autres.  Enfin bref je ne suis pas convaincu qu'il y ait un gain de temps si important. 

 

Et est ce que l'on est sûr de la qualité du recentrage des images ? Car malgré tout ça, à un moment c'est calculé sur les brutes, il faut de bon algo. Au moins quand ça sort de AS3 c'est corrigé des effets de la turbu avec des algos dont on connait la robustesse. 

Je n'ai jamais testé la dérotation sur flux vidéo, mais ça ne me tente pas trop pour la raison évoquée plus haut sur la mise au point. Le seeing peut fluctuer aussi et il m'arrive de ne pas prendre certaines images dans la somme finale ou bien de les pondérer, je garde la main là dessus du coup. Et puis avec le 250 j'aime bien jongler entre les filtres en fonction de la stabilité, tenter le B quand je le sens, et revenir sur g' ou L car en fait souvent je tente le bleu et ça ne passe bien (surtout sur Saturne en fait). C'est un peu empirique tout ça et très feeling mais ça fonctionne. 

Après ce sont des choix aussi, si je faisais tout à la 224, j'aurais sans doute tenté le coup de déroter le flux vidéo, mais j'ai fini par constater que dans ma configuration, le gain d'utiliser la 290 est significatif.

 

Dans tous les cas il n'y a pas de méthode à opposer à une autre quand on voit les résultats. Chacun sa petite cuisine :)


J'avais loupé ton image de fin mai, superbe ! Aucun artefact,  très beau traitement, c'est magnifique.   

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Et est ce que l'on est sûr de la qualité du recentrage des images ?

Justement, pas plus tard qu'hier, j'ai eu la preuve du contraire: sur une video de 12 minutes en IR sur saturne, j'ai parfaitement mesuré une image de reference grace aux satellites, et j'ai lancé la dérotation de flux: le recentrage a été catastrophique: on distinguait une silhouette fantome de saturne (due à la retouche de" l'AD compensation") completement decallée par rapport a l'image pourtant claire de saturne: fichier de 128 gigas, j'ai laissé tourner des heures (une journée pendant que j'etais au travail) et tout est parti à la poubelle en rentrant.. J'ai franchement l'impression que l'algo de recentrage n'est pas toujours efficace, c'est le moins qu'on puisse dire..  alors s'il faut passer d'abord par PIPP, qui aligne bien mieux, lui,c'est pas la peine, trop long, et pas assez d'espace DD..

Edited by dfremond
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    • By Sauveur
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      Bonne journée   
       


    • By PETIT OURS
      Bonjour  
      et bonne journée aussi  faite à 04 h 59  



       
       
       
       



    • By Sauveur
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      bon ciel
       
      Sauveur
       
    • By Chani11
      Bonjour,
       
      Si PETIT OURS nous a sorti des clichés de son placard,  moi je les ai sortis du fin fond des wawarons !
       
      Je vous parle d'un temps, que les plus de vingt ans, ne peuvent pas connaitre...
       
      J'avais observé avec un Newton 115/900 Perl, une conjonction très serrée de Saturne et la Lune, dans le Nord de la région parisienne. Plus au Nord, il y a eu occultation. A ma latitude de l'époque, la conjonctio a été rasante, mais les nuages sont arrivés avant.
       
      J'avais essayé de faire des photos avec le Minolta SRT 101 de mon père, une péloche fp4 et un adaptateur que j'avais trouvé pour une fortune dans un magasin d'astro sur les quais...  Avec une barlow de je ne sais plus combien de cm de long et un relevé de miroir musclé, il ne fallait pas s'attendre à des miracles de netteté. En plus pour bien expopser Saturne, la Lune s'est transformée en fromage blanc surex.
       
      Mais voilà, le souvenir est là, encore bien présent. j'ai retrouvé le neg, l'ai scanné, un peu nettoyé avec PS.
       

       
      Puis j'ai eu envie de remasteriser (comme on ne dit pas en bon français) cette image avec mes photos actuelles. Juste un hic, en 1973, Saturne présentait son pôle Sud. Au diable ce "petit détail", j'ai retourné l'image et en en prenant une de 2017 pour avoir à peu près la même ouverture d'anneaux.
       
      Les puristes vont hurler, ce n'est plus là de la sciences, juste une image pour faire joli
       

       
      C'était la minute rétro, ok, je ne recomencerai plus... peut-être
       
       
       
       
       
       
       
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