jldauvergne

Fini les vacances, retour au balcon

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo Jean Luc pour cette excellente images de fin de saison sur la géante :x

 

 

bon ciel 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Waouh....quelle rentrée au balcon prodigieux avec ces images splendides  :x

 

Veux tu nous dire un peu plus sur l'acquisition (temps de pose) et composition (filtres ou RGB / WINJUPOS ?)

 

Merci d'avance,

 

Jacques

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 bravo pour cette nouvelle saturne ! pis pour l'ancienne bien sur !

 c'est du rgb ..?  ou un mix avec la 224c ?

 polo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très bon !

J'ai vu un seeing superbe le dimanche soir 18 août, avec un jet assez important, mais de plein ouest. Pas fait d'images mais c'était vraiment stable.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Veux tu nous dire un peu plus sur l'acquisition (temps de pose) et composition (filtres ou RGB / WINJUPOS ?)

Pas de filtre RGB non, ça je ne fais plus depuis un moment. 
Je passe en 1er l'Altair 224 pour avoir une image couleur et un bon réglage d'ADC, et ensuite je passe à la ZWO 290 en L. 
A la fin de nouveau un coup de 224 sur Jupiter, ça permet de générer une référence couleur sur n'importe quel timing entre ces deux images. 
Sur Saturne j'avoue que je cède à la paresse, je me contente de la vue couleur du début. Si il y avait quelques détails genre tempête je ferait l'effort d'être plus rigoureux, mais là ça apporte tellement rien, ...
Sinon ce sont des vidéos de 120 s, il y a en a eu 6 là il me semble. Le temps de pose, c'est entre 20 et 25 ms, je ne sais plus exactement. 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe définition! Vraiment belle image! Ce sont 6 vidéos de 120 secondes que tu traites, et ensuite tu fais derotation d'images avec winjupos donc?

donc 12 minutes en tout?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est superbe, bravo. 

Stéphane

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, dfremond a dit :

Ce sont 6 vidéos de 120 secondes que tu traites, et ensuite tu fais derotation d'images avec winjupos donc?

donc 12 minutes en tout?

Oui exactement. Sauf que j'ai conservé 55% d'images donc 55% de 12 minutes :)

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hé hé fini les vacances et à nous les belles images :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Oui exactement. Sauf que j'ai conservé 55% d'images donc 55% de 12 minutes :)

Merci! C'est interessant parceque je fais  régulierement des captures de 12 minutes d'une traite, et je fais la derotation de flux video dans winjupos, et je traite tout en une fois dans AS3 (j'en garde beaucoup moins que 55%, c'est plutot 10%!) et  tes images sont plus nettes: Bon, le seeing, et la qualité instrumentale du takahashi doit y etre pour quelquechose, mais c'est peutetre aussi la derotation de flux video qui est moins efficace: il faut que je decoupe mes captures dans AS3 et que j'essaie cette technique.   Mais quand tu dis que tu gardes 55%, ça veut dire que tu traite dans AS3 avant de deroter les images?  Et traitement final de l'image derotée?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, dfremond a dit :

Mais quand tu dis que tu gardes 55%, ça veut dire que tu traite dans AS3 avant de deroter les images?  Et traitement final de l'image derotée?

Oui oui, je n'aime pas trop l'idée de faire la dérotation sur la vidéo. Du coup je limite mes durées de vidéo et je reprends chaque image dans winjupos pour la dérotation. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Oui oui, je n'aime pas trop l'idée de faire la dérotation sur la vidéo.

Le souci avec la dérotation du flux  vidéo, c'est qu'on est pas sûr de bien calibrer le gabarit, contrairement a la dérotation d'images (c'est aussi plus facile de recommencer et beaucoup moins long si ce n'est pas bon). Je pense aussi a un autre problème : Quand on fait la MAP on a tendance à la retoucher (je pense à G Thérin qui me disait passer son temps à la peaufiner, inutile de dire que ça se voit sur ses résultats) , l'atmosphère bouge pendant la nuit. Sur 12 minutes c'est plus complexe de refaire la MAP pendant l'enregistrement, surtout si c'est en RAW !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

P....n, elles sont vraiment très bonnes tes Saturnes, je reviens dessus, ce sont de belles références. Les traitements sont parfaits, impossible de faire la moindre critique xD Je ne me souviens plus ce que cela te donne en échantillonnage ?

Edited by wilexpel
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

Le souci avec la dérotation du flux  vidéo, c'est qu'on est pas sûr de bien calibrer le gabarit, contrairement a la dérotation d'images (c'est aussi plus facile de recommencer et beaucoup moins long si ce n'est pas bon)

Oui c'est ma plus grosse inquiétude sur la dérotation de flux. Le calage automatique ça ne fonctionne pas bien, il suffit de laisser des satellite dans le champ pour s'en convaincre. Et d'ailleurs sur Jupiter je fais au moins una vidéo à champ large pour ça, avoir déjà une bonne évaluation de l'angle et du rayon. Ensuite je suis souvent obligé d'aligner ce masque à la main pour bien faire. C'est une fraction de pixels parfois, mais il ne faut pas négliger les détails. 

 

il y a 6 minutes, wilexpel a dit :

Quand on fait la MAP on a tendance à la retoucher (je pense à G Thérin qui me disait passer son temps à la peaufiner, inutile de dire que ça se voit sur ses résultats) , l'atmosphère bouge pendant la nuit. Sur 12 minutes c'est plus complexe de refaire la MAP pendant l'enregistrement, surtout si c'est en RAW !

Exactement. J'y touche un peu moins avec le Mewlon 250 car l'aberration de sphéricité de ce télescope est tellement négligeable que j'ai une mise au point incisive. Mais même comme ça, toutes les 3 ou 4 vidéo j'y touche pour le principe, le tube peut changer de température, et selon le seeing on est plus ou moins sûr de son coup. 
Avec un SC ou un VMC, clair que ce n'est pas la même histoire, il y a forcément au moins un peu d'aberration de sphéricité. L'astigmatisme apporte aussi de l'incertitude sur la position idéale. 
Et à ces petites détails qu'une optique haut de gamme apporte un confort précieux et surtout de l'efficacité. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, wilexpel a dit :

Le souci avec la dérotation du flux  vidéo, c'est qu'on est pas sûr de bien calibrer le gabarit, contrairement a la dérotation d'images

Ben non, puisque le gabarit tu le calibre... sur une image. Surtout sur Saturne, avec les anneaux, on n'a vraiment aucun problème de ce niveau-là.

Quelques images en dérotation de vidéo... j'ai pas l'impression que ce soit flou, et les durées sont souvent de l'ordre du quart d'heure :)

Dans tous les cas ça vaut le coup de tester avant de choisir. C'est ce que j'avais fait sur Jupiter il y a quelques années, je ne suis plus jamais revenu à la dérotation d'images ensuite pour les gazeuses.

La durée - beaucoup plus longue - de temps de traitement est à relativiser. En dérotation de vidéo, le temps de traitement est presque purement logiciel. La dérotation d'images demande une intervention beaucoup plus fréquente de l'observateur. Après toutes ces méthodes donnent d'excellents résultats, hein, on est d'accord.

s2019-05-31_03-21_rgb_cp.png

s2018-08-06_22-31_ir_cp.png

s2018-08-14_21-29_rir_cp.png

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

Dans tous les cas ça vaut le coup de tester avant de choisir.

Le truc de devoir calibrer avec une première somme ça rend le process pas si immédiat.


 Passer les images les unes derrière les autres dans winjupos ça va assez vite avec l'habitude (ce qui est pénible c'est le RVB mais je n'en fait pas justement à cause de cette lourdeur). Au final c'est aussi surtout du temps de calcul de AS3 pour traiter les vidéos les unes derrières les autres.  Enfin bref je ne suis pas convaincu qu'il y ait un gain de temps si important. 

 

Et est ce que l'on est sûr de la qualité du recentrage des images ? Car malgré tout ça, à un moment c'est calculé sur les brutes, il faut de bon algo. Au moins quand ça sort de AS3 c'est corrigé des effets de la turbu avec des algos dont on connait la robustesse. 

Je n'ai jamais testé la dérotation sur flux vidéo, mais ça ne me tente pas trop pour la raison évoquée plus haut sur la mise au point. Le seeing peut fluctuer aussi et il m'arrive de ne pas prendre certaines images dans la somme finale ou bien de les pondérer, je garde la main là dessus du coup. Et puis avec le 250 j'aime bien jongler entre les filtres en fonction de la stabilité, tenter le B quand je le sens, et revenir sur g' ou L car en fait souvent je tente le bleu et ça ne passe bien (surtout sur Saturne en fait). C'est un peu empirique tout ça et très feeling mais ça fonctionne. 

Après ce sont des choix aussi, si je faisais tout à la 224, j'aurais sans doute tenté le coup de déroter le flux vidéo, mais j'ai fini par constater que dans ma configuration, le gain d'utiliser la 290 est significatif.

 

Dans tous les cas il n'y a pas de méthode à opposer à une autre quand on voit les résultats. Chacun sa petite cuisine :)


J'avais loupé ton image de fin mai, superbe ! Aucun artefact,  très beau traitement, c'est magnifique.   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Et est ce que l'on est sûr de la qualité du recentrage des images ?

Justement, pas plus tard qu'hier, j'ai eu la preuve du contraire: sur une video de 12 minutes en IR sur saturne, j'ai parfaitement mesuré une image de reference grace aux satellites, et j'ai lancé la dérotation de flux: le recentrage a été catastrophique: on distinguait une silhouette fantome de saturne (due à la retouche de" l'AD compensation") completement decallée par rapport a l'image pourtant claire de saturne: fichier de 128 gigas, j'ai laissé tourner des heures (une journée pendant que j'etais au travail) et tout est parti à la poubelle en rentrant.. J'ai franchement l'impression que l'algo de recentrage n'est pas toujours efficace, c'est le moins qu'on puisse dire..  alors s'il faut passer d'abord par PIPP, qui aligne bien mieux, lui,c'est pas la peine, trop long, et pas assez d'espace DD..

Edited by dfremond
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Bill64160
      Faisant essentiellement de l'astrophoto planétaire, je souhaite m'équiper avec le capteur successeur de l'IMX 462, à savoir le 662. Je vois qu'il y a actuellement deux vendeurs de caméras équipées de ce capteur:
       
      - ZWO avec l'ASI 662 MC qui avance toutes les caractéristiques du capteur avec 256MB de DDR3 cache memory. Il existe chez ZWO une version bundle incluant caméra + filtres méthane et IR850nm.
       
      - Player One avec la Mars II qui annonce bien sûr des caractéristiques capteur équivalents,  256MB de DDR3 cache memory  et en plus la technologie DPS et surtout le Sensor tilt plate (est-ce bien utile en planétaire?).
      A ma connaissance, QHYCCD n'a pas de version de ce capteur.
       
      Etant déjà possesseur d'une ZWO 178MC et d'une 290MM, j'aurais tendance à aller chez le même fournisseur pour une homogénéité de parc de caméras, mais cependant j'hésite.
      Parmi ceux qui ont déjà fait l'achat de tel ou tel modèle, pouvez vous m'indiquer ce qui vous a fait préférer l'une à l'autre, et si vous êtes satisfait de votre achat  ou si vous êtes déçus sur certains points.
      Merci de votre temps et de vos réponses.
      Bill.
    • By Sauveur
      Salut les copains
       
      je reprend les post 
       
      C'est le 28/12/2022 je crois que c'est la dernière 
       

       
       

       

       

       
       
      un gif
       

       
       
      bon pas de nouveau shoot depuis le debut de l'année 
       

       

       
       

       
       

       
       
      Bonne soirée et bon ciel
       
      Amitiés Sauveur
       
       
    • By Sauveur
      Et une petite session au taka sous Jet modéré
       
      ca vas etre dure dans faire une autre elle passe derrière ma maison
       
      le 17
       

       
       
       

       
      Mars plus haute ca passe mieux
       
       

       
      Le 25
       

       
       

       
       

       
       

       
       

       

       
       

       
      Bonne journée et bon ciel
       
    • By guy03
      Bonjour à tous
      Faute de poster une Mars....je vous mets mon petit bilan de l'année 2022. Images faites au C11, parti pour d'autres aventures, remplacé par un C14. Voici des photos de la lune faites à la barlow de 1.6 le 14 01 22 avec un seeing de malade (d'ou la barlow). Une Jupiter du 18 09 22 et une Saturne du 03 08 22. Les débuts d'année sont toujours de bonnes périodes pour moi en lunaire pourvu qu'il en soit ainsi rapidement! Bonnes fêtes à vous tous et évidemment je vous souhaite des soirées astro nombreuses avec ....un seeing de ouf!!!!

       
       

       
       

       
       

    • By Sauveur
      Hello
       
      Ce soir je sors le tube tout en boitant   on vas essayer d'avoir des captures plus recente a vous proposer surtout pour Mars même si il y a un jet a 110 annoncé
       
      Ici c'est encore du stock non présenté alors que c'était très bon ce jour-là  
       

       
       

       
      Les Jupiter au Taka 250 barlow 2x raf adc pierro filtres asi 462 Mc
       
      Traitement Asi3 Cs Wj Astrosurface déconvolution Lucy
       
      2022-10-18-1932_4-- 14 --L-Jupiter Taka 250 6355 (2)
       

       
       
      2022-10-18-1942_5-- 13 --L-Jupiter Taka 250 6355
       

       
      2022-10-18-1952_3-- 13 --L-Jupiter Taka 250 6355
       

       
       
       
      2022-10-18-2023_3-- 11 --L-Jupiter Taka 250 6353
       

       
      2022-10-18-2038_4-- 9 --L-Jupiter Taka 250 6353
       

       
       
      2022-10-18-2057_4-- 7 --L-Jupiter Taka 250 6353
       

       
      2022-10-18-2123_3-- 11 --L-Jupiter Taka 250 6353
       

       
      2022-10-18-2138_5-- 9 --L-Jupiter Taka 250 6353
       

       
      2022-10-18-2158_7-- 11 --L-Jupiter Taka 250 6353
       

       
       
       
      2022-10-18-2213_0-- 11 --L-Jupiter Taka 250 6342
       

       
       
      2022-10-18-2226_6-- 7 --L-Jupiter Taka 250 6342
       

       
      2022-10-18-2239_6-- 6 --L-Jupiter Taka 250 6342
       

       
      Les Saturnes  au Taka 250 barlow 2x raf adc pierro filtres asi 462 Mc
       
      Traitement Asi3 Astrosurface  Wj 
       
       
      RGB filtres
       

       
      LRGB filtres
       

       
       
      bonne journée et bon ciel
       
      Zoppo
       
  • Upcoming Events