Michel Deconinck

Troisième éruption pour une nova dans le Sagittaire.

Messages recommandés

 

5d67dcd03dd91_bandeaualerte.jpg.821392fc8925f6d49874f6554194f766.jpg

 

La nova Sge 1962 également connue sous la dénomination V3890 Sgr est une nova récurrente (NR) à longue période.  Sa magnitude habituelle est comprise entre +16 et +17.

Un amateur portugais Alfredo Pereira, a observé cette étoile toutes les nuits où le ciel le lui permettait, depuis plus d’un an.

Dans la nuit du 27 au 28 août 2019 il a détecté la troisième éruption connue de cette étoile, atteignant une magnitude de +6.7, soit plus de 5000 fois plus lumineuse que la veille !

Les deux autres éruptions observées l’ont été le 2 juin 1962 et le 27 avril 1990. 

V3890Sgr-st_ll.jpg.4c8b75269c0511b7c82395f4eb99298b.jpg

Petit cadeau pour les imageurs:

Pour une fois, cette étoile mérite une image, en effet elle se situe au sein d’un quadrilatère formé par les amas globulaires M22, M28, NGC 6638 et NGC 6642.  Les quatre amas globulaires ainsi que notre étoile se trouvent dans une zone de moins de 3° d’arc.  Si vous de votre site vous pouvez voir Saturne, cette étoile devrait vous être accessible.

Mon estimation visuelle réalisée le soir du 28 août vers 22h30 TL ne donnait déjà plus que +8.3, mais il semble que la décroissance ralentit.

aavso20190829.jpg.574c3fa4b5a5ea6a012d357199f0b48e.jpg

Nous sommes déjà 22 observateurs à la suivre, alors pourquoi pas vous ?

 

La carte de l'AAVSO:

X24734XJ.png.34feefb6666156d7fe3ceabba5577d0a.png

 

Bonnes observations à tous

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage hier soir vers 23h00 par là, et je l'estimais  vers la mag 9.

Sympa le champ avec la nova d'un coté et M22 de l'autre mais créneau très restreint pour moi à cette hauteur ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pointé dans cette direction mais je vois rien qui ressemble..

j'ai peut-être visé une autre zone..

ici deux zones:

une brute de 2mn

IMG_0370.thumb.JPG.c1eff151821ff511693df7fd5e8ea177.JPG

 

ou là:

5X5mn

5d6a1e5156751_novasgt.thumb.jpg.e7762ae3e15e1ac83887165fe243aec1.jpg

Merci den b:)

5d6a94cb241b7_novasgt25mnnote.thumb.jpg.09f0104a946134e9e06ea049e1cabd5b.jpg

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Denis,

 

Saci1.jpg.bc5e1ffb51dc92b06e783da2c2a9247f.jpg

 

Sur l'image de Saci(?) elle est un peu rougeâtre alors que d'après les infos issues de la spectro elle semble très chaude.

Sa lumière a voyagé durant 17000 ans, l'étoile est plus loin que M22, en venant du centre de notre Galaxie ça lui fait des aventures à ses photons.

La magnitude en fin de nuit hier était de +9,5, tout juste Denis !

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces étoiles faut-il un logiciel pour détecter "une nouvelle venue" dans le coin..?

Sinon chapeau aux découvreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça continue de baisser doucement, ce dimanche  02/09, mag estimée vers 9,75, mais je manquais d'étoiles de référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      j'ai un problème avec mon MCMTII qui est apparu lors de l’écriture de nouvelles valeurs des paramètres de vitesse. Depuis je n'arrive plus à modifier ces valeurs de vitesses car une erreur se produit systématiquement au moment de la tentative d 'ouverture  du programme de configuration du MCMT. 
      J'ai de vieux PIC d'une ancienne version qui ne produisent pas d'erreur mais l'entrainement horaire ne marche pas. C'est donc bien les PIC qui ont un problème. Que puis je faire pour remettre le système en état?
      Merci d'avance pour votre aide
       
      jean  
    • Par Bernard_Bayle
       
      WinJUPOS 12.3.2 Un message de Damian Peach sur un autre forum
       
      Damian Peach
      WinJUPOS 12.3.2 - A major update to de-rotation
      With the latest release of WinJUPOS a major improvement had been added thanks to work behind the scenes of Felix Langassner.
      The manual de-rotation method developed by Felix has now been automated and integrated into WinJUPOS.
      You can see below an example produced by Rico Enzmann using 168min of data and the resulting combination at right.
      A big thank you to Felix for his work in producing this, and managing to encourage Grischa Hahn (creator of WinJUPOS) t
      o integrate this into WinJUPOS. It is a major step forward in enabling us to produce better quality imagery
      _____________________________________________________________________________
      WinJUPOS 12.3.2 - Une mise à jour majeure de la dérotation
      Avec la dernière sortie de WinJUPOS, une amélioration majeure avait été ajoutée grâce au travail dans les coulisses de Felix Langassner.
      La méthode de dérotation manuelle développée par Felix a maintenant été automatisée et intégrée dans WinJUPOS.
      Vous pouvez voir ci-dessous un exemple produit par Rico Enzmann en utilisant 168min de données et la combinaison résultante à droite.
      Un grand merci à Felix pour son travail dans la production de ceci, et d'avoir réussi à encourager Grischa Hahn (créateur de WinJUPOS)
      à intégrer cela dans WinJUPOS. Il s'agit d'un grand pas en avant pour nous permettre de produire des images de meilleure qualité.
       
       

       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir