yapo

oculaire donnant champ réel max sur T445 à F/4.5

Recommended Posts

il y a 5 minutes, lyl a dit :

Yep, de plus le pano inclut une légère correction de coma.

tout à fait. chose qu'on retrouve un peu sur les ES82, mais pas sur les 68.

A f/D 4.5 le bord de champ des 82 est plus propre que les 68 sans paracorr. Mais ca reste quand même assez acceptable, (pour moi), surtout par rapport à la concurrence dans ces prix. (avec le maxvison modèle expo à moins de 100eur, ça fait pas cher le Kg de verre...)

Edited by olivdeso

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Et dire que j'ai vendu aux avant-dernières RCE le Panoptic 35mm d'un ami décédé pour rendre service à sa veuve… Je n'avais pas envisagé une seconde de l'utiliser à l'époque, comme quoi, on change !

Oh t'es pas le seul, j'ai trois oculaires que j'ai revendu et un donné pour réparer de la casse, je m'en mord les doigts.

Deux Meade RG WA, un ortho bronze Zeiss et un University Optics König.

Maintenant je ne vends plus tant que j'ai pas mieux pour moi (et encore)...

J'ai trois oculaires partis récemment mais c'est parce que j'ai l'astigmatisme et la fatigue oculaire de l'âge (confort de vision) qui arrive...

Edited by lyl

à propos d'astigmatisme de l'oeil, sur les grosses pupilles ca peut devenir gênant. Televue a un truc pour contrer ça : le dioptrix, qui s'adapte sur la plus part des TV et même d'autres.

Bien sur il est fait pour la vue de l'utilisateur, comme des lunettes, c'est personnel.

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Televue a un truc pour contrer ça : le dioptrix

Je connais, mais pas encore ressenti le besoin : tu as raison de prévenir, ça pourrait être utile avec ce que j'envisage.

Bonjour

Petit test hier soir de l'ES 25 mm  100° sur 450 ouvert à 4,5 et sans correcteur de champ : les déformations sont très visibles  sur un bon quart du champ+ chromastisme. A tester donc en vrai avant achat ! Sinon, il est peut être plus préférable de s'orienter sur du 80 ° !

il y a une heure, crabe a dit :

Petit test hier soir de l'ES 25 mm  100° sur 450 ouvert à 4,5 et sans correcteur de champ : les déformations sont très visibles  sur un bon quart du champ+ chromastisme.

Sur le ES24/82°, ça passe encore (pour moi), donc je serais à la limite d'après ton essai. Merci pour l'info.

Bon, j'ai finalement profité de l'occasion sur le maxvision 40mm d'exposition.

maxvision40mm.jpg.ce9145e33d74029a8032e2ac401db6c3.jpg

Une bonne grosse grenade bien lourde. Le placement de l'oeil n'a pas une plage de confortabilité  très étendue mais ce n'est pas critique non plus en plein jour. Le champ est correct (similaire à un Siebert de 6mm, Orion Stratus de 13mm ou Antares SWA de 25mm) donc on n'est pas volé sur les degrés. Dès que je teste sur le 445mm (pas avant cet hiver), je vous ferai un petit retour pour ceux que ça peut intéresser.

Merci en tout cas à tous les participants pour leurs avis éclairé,  leur partage d'expérience et de bonnes adresses.

Yann

• Like 1

Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

Tu n'as plus qu'à lui faire la cure d'amaigrissement. Facile à faire et efficace!

Je l'essaye d'abord et si c'est positif, j'applique la méthode "slimfast" ensuite, pas de soucis. :ph34r: