Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà je poste une observation faite à l’œil nu ce soir vers 22h30.

 

Depuis un joli petit village en pierre dans l'Aveyron, pas loin de Rodez, je regardais le ciel à l’œil nu (à défaut d'avec mon télescope...problème de dos...), lorsque je vis un flash en direction du nord-ouest. Ce flash s'est répété. L'objet à l'origine du flash se déplaçait lentement mais le flash se répétait. J'ai eu le temps d'aller chercher les jumelles. Il s'était déplaçait et prenait la direction du sud-est. Les flash se répétaient assez régulièrement (toutes les 2-3 secondes) mais avec des intensités différentes: il y avait un flash brillant, magnitude environ entre -2 et -4, et un moins brillant, magnitude 0 environ. Sa trajectoire l'a fait passer par les Chiens de chasse, la queue de la Grande Ourse, puis Hercule, la Lyre puis le Cygne. Ensuite j'ai perdu sa trace. Sans doute trop loin du Soleil.

Le flash brillant avait une teinte plutôt jaune et semblait avoir une dimension non ponctuelle mais plutôt un petit cercle plein...

 

J'ai essayé de chercher sur le net. J'ai trouvé un forum webastro qui décrivait quasi exactement ce que j'ai vu mais en 2014. Cela semblait être un Iridium 911.

J'ai ensuite cherché sur Calsky et cela semblerait correspondre au satellite Metop-C et l'un de ses instruments, ASCAT (mesure de la vitesse du vent et la direction au-dessus des océans).

Voici ci-dessous un imprime écran de Calsky.

Je comprends pas tout mais il est dit que la magnitude est -4, et que la prédiction est expérimentale, la magnitude non fiable et reste à confirmer par une observation visuelle bien décrite.

 

A noter que Heavens-Above ne note rien de similaire et ne prédit aucun flash Iridium. Sans doute parce qu'il y en a plus aucun. Il était prévu de tous les remplacer en 2019-2020 par une nouvelle génération qui ne génèrera pas de flash.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà vu un truc pareil?

Et aussi si j'utilise bien Calsky (la première pour moi).

 

Merci :D

 

clasky_29082019.jpg.31d2840783b572656fc558844a8716d3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la même chose lundi. Je n'avais jamais vu de flash aussi intenses et aussi réguliers à quelques secondes d'écart !

 

J'ai regardé sur Sky Safari (prêt à maudire Elon Musk et ses Starlink) mais cela semblait aussi correspondre à un satellite "Meteop" ....

 

Yves

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flashs ou des flares(ou les deux) ??  ;)

 

La trajectoire du metop C ne correspond pas du tout à ce que tu décris et vu qu'il n'est pas en perdition il n'envoie qu'un flare et pas toute une série. Voir les passages à partir de ce lien après t'être enregistré et localisé : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=43689

 

Par contre celui -ci pourrait bien faire l'affaire, mais une heure de décalage ? (en cas d'observation de satellite une heure à la minute près et une position le plus précise possible est un bon atout pour retrouver le coupable ;) ) : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=38744&

 

J'en ai parlé et mis des images par là (voir les images plus bas dans le topic) :

http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/?do=findComment&comment=1699813

 

Sinon infos diverses sur les satellites, flashs, flares et divers phénomènes en plus de l'utilisation de calsky par là : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses!

Den B je te remercie pour la complétude de ta réponse! Wouaw je ne savais pas où je mettais les pieds O.o;) Tu semble très bien calé!

 

Je ne connaissais pas du tout la différence entre Flash et Flare. Me voilà éclairé...:D...je sors...

 

Alors en effet pour l'heure je ne suis plus certain. C'est sûr que c'était après 22h00. Quand je renseigne mon lieu sur HA et je met la date de hier soir, je ne vois pas Telkom 3 dans la liste. Je pencherai plus pour Cosmos 1867.

Mais tu dis que ce que j'ai vu, et que Yves Piette aussi a vu, serai plutôt un satellite en perdition. Il enchainerai des flashs et des flares.

Sur Calsky, Tumbling satellites,  je vois bien Telkom3 entre 22h04 et 22h13 et la trajectoire dans le ciel correspond assez bien. J'ai du me tromper d'heure...oups.

 

En tout cas, me voilà désormais pris au piège du repérage des satellites qui passe et rapace au dessus de nos têtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a des flashs et /ou flares en série ce sont des satellites qui ne sont plus stabilisés ou bien des débris ou étage de propulsion et qui sont en rotation.

Les magnitudes données ne le sont qu'à titre indicatif et souvent juste en fonction de la surface radar de l'engin et ne tiennent pas compte des flashs et flares produits.

Si un satellite n'a pas été mesuré par le radar, il n'aura pas de magnitude indiquée et n'apparaitra pas sur la liste des satellites brillants, même s'il l'est. 

il faut donc après t'être enregistré sur HA, recliquer sur le lien donné plus haut puis sur "passages" et remonter à la date souhaitée. et en cliquant sur la ligne du passage tu auras une carte .

Pour hier soir, je trouve telkom 3 sur HA et calsky à 21h26 au plus haut de sa trajectoire donc peu probable que ce soit lui si tu es sûr de ton observation après 22h. Peut-être un problème de fuseau horaire dans ta localisation dans calsky pour ton résultat à 22h04.

Il y a divers autres morceaux de lanceurs et débris à cette heure dans le secteur, mais difficile d'en identifier un sans heure exacte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReBonjour et désolé pour le retard de réponse!

Merci encore pour tes explications très claires!

J'ai renouvelé l'observation et je crois qu'on est bon sur Telkom3. Je confirme l'observation du 29 août vers 23h. J'ai suivi ton conseil de bien m'identifier (je pensais l'avoir déjà fait...). La trajectoire est bonne par rapport à mon observation.

De plus, je l'ai observé de nouveau hier soir (31/08) en notant les heures. Mon observation: entre 22h43 et 22h47 depuis Arcturus et vers Altaïr. HA: voir fichier ci-dessous. Tout colle!! Youpi!!

 

image.png.859fc004aa34a3bcc151eb6447212848.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant