Bonjour et merci pour tous ces commentaires, je ferai mieux la prochaine fois, pour les données.
Cependant peut on faire de l'astronomie en dilettante ? On se le demande.
En postant ces images sans trop de précisions (je ne le referai plus) c'est surtout pour exprimer mon étonnement d'avoir pu photographier ces objets que le commun des mortels ne voit plus dans le ciel nocturne. Et cela sans jamais m'être préoccupé de la technique de prise de vue nocturne. C'est pour la poésie pas pour la technique. Les spécifications de stellina sont toutes connues sur le site de Vaonis.
Technique, il y a pourtant. Le logiciel classe et conseille les choses à voir le jour de l'observation et donne quelques renseignements dessus. L'appareil se positionne par GPS, s'initialise et se cale par reconnaissance du champ d'étoiles puis il fait sa mise au point, tout cela dure environ 10mn (sans parler de la mise en température). Ensuite il est prêt et à dispo avec son dispositif anti buée et un filtre antipollution lumineuse. On lui indique l'objet sur l'ipad  (la liste s'allonge à mesure du travail incessant et pertinent de Vaonis, et pourrait même bientôt devenir ouverte). On peut emmener Stellina où on veut (chez des amis), on le pose et 1/4 heures plus tard on leur montre les photos qui se construisent. Magique!
Il commence ainsi ses prises de vues par 10s de pose avec suivi puis repositionnement (dérotation,...) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on change d'objet (Vaonis préconise une durée totale d'exposition pour chaque objet, mais on a la main).
En temps réel on assiste à l'empilement des photos sur ipad. A ce moment là on peut en effet s'assoir dans son canapé et potasser les caractéristiques de l'objet sur internet ou ailleurs. Je préfère souvent observer avec mon Dobson T10, et je fais même des photos avec (planètes). Mais je débute, alors ne faite pas peur aux nouveaux, mais vos conseils sont toujours interessants.
- M27 a été prise le 24/08 vers 23h soit 377 poses pour 26mn totale.
- M17 a été prise le 29/08 de 21h40 à 23h soit 1h17 pour 283 photos, 24° et 49% d'humidité. (sauf erreur de ma part).
C'est vrai aussi que j'ai un peu re-cadré et développer la photo finale.
Stellina délivre aussi sur clé UBS autant de fichiers .fits que de .jpeg, celles-ci montrant la progression des empilements.
J'ai acheté Stellina en complément du dobson, je n'ai que peu de temps à consacrer à l'astronomie pratique, je l'ai commandé 1 an et 4 mois avant de le recevoir et à un prix de préprécommande tout à fait abordable (prix d'un reflex de moyenne gamme), il fallait y croire car il n'existait pas ! Je ne regrette pas.
Mais mon Stellina doit avoir un léger problème de suivi, je vous l'accorde, c'est sa signature : étoiles carrées. Je passerai peut être à d'autres outils plus performants par la suite ...
50000 photos ont à ce jour été prises avec Stellina selon Vaonis. C'est le début d'un nouveau système intégré qui n'existait pas avant, l'acheter c'était aussi soutenir une entreprise innovante française, j'ai senti qu'il y avait une bonne idée. Je parie sur le fait qu'il va marché et progresser à la fois le logiciel et le matériel pour les futurs acheteurs.
Pourquoi pas aussi des choses comme une mise en réseau de tous les Stellina pour avoir plus de définition et d'autres explorations ?
J'espère avoir répondu à beaucoup d'interrogations.
Place à l'émotion et bon ciel !
    • Like
    • Thanks
    2