Jose Rodrigues

7 Galaxies au T350

Messages recommandés

Hello,

De retour chez moi, je suis monté au Marchairuz pour observer vite fait. La soirée était extrêmement humide, le télescope était mouillé avant même la fin de l'installation, du coup la transparence n'était pas extra.

J'ai commencé par observer la quintette de Stephan qui ne se montrait pas sous son meilleur jour. J'ai donc décidé de me mettre en jambes en dessinant NGC7331 en me disant que ce serait vite fait... Grosse erreur, ça m'a bien pris 2h, certains détails n'apparaissant que par glimpses légers et rares; J'aurais du conduire 30min de plus pour le Mont-Tendre, les 200m d'altitude en plus auraient peut-être aidé, ou alors une aluminure haute réflectivité sur le secondaire. Voici toutefois le résultat:

large.NGC7331-35-36-37-40_T350_19-08-29.jpg.d5d8844cb0b51ce5576ffc0639d2600c.jpg

Du coup je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à la quintette, ce sera pour une autre fois.

J'ai continué à observer en zieutant du côté de Persée et ai fais pas mal de découvertes sympa, dont NGC 1161 qui est accompagnée de NGC 1160 (non indiquée dans le PSA):

large.NGC1160-61_T350_19-08-29.jpg.2fad9deee94514d6019f27f351120c03.jpg

A noter que California est facile avec un Hβ. Il faudrait que je la tente au 250 pour avoir plus de champ.

J'ai fini la soirée sur M42 puis suis rentré en partant à 5h45. C'était sympa.

Astronomicalement
José

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jose Rodrigues a dit :

je suis monté au Marchairuz pour observer vite fait

 

Il y a 8 heures, Jose Rodrigues a dit :

puis suis rentré en partant à 5h45. C'était sympa

 

 

Du vite fait qui prend son temps ?  :)

 

J'ai déjà tenté la quintette avec mon 200 , sans succès , je vais y retourner ...

 

Tu sors de sacrés détail dans NGC 7331 , super , j'irais la tenter aussi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, bien joué ! Ta 7331 est bien détaillée, on sent dans ton dessin ce que tu exprimes par ailleurs dans le texte.

 

Je trouve ça chouette, quand une "petite" sortie se transforme en opportunité d'observation poussée. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hoth effectivement, le vite fait était plus au niveau du temps de trajet (1h de moins).

Au 200 elle devrait être visible, je l'ai vue au 250.

Merci @Vakoran c'est une galaxie qui doit être phénoménale au 600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant