• 0
Guillaume B

Cercle de coordonnées eq5 ?!

Question

Salut a tous!

Décidément, je n'arrête pas avec mes questions en ce moment!

Depuis un peu plus d'un an, j'étais sur une eq2, et je pointais systématiquement les objets du ciel profond aux coordonnées qui fonctionnait très bien... Seul petit soucis, je suis en haut d'un immeuble ou il y a beaucoup de vent... Et j'ai trouver une eq5 motorisé a pas trop cher!!! Banco, plus de vibration, j'ai réellement l'impression d'avoir un nouveau tube!!! Je vois maintenant les contours de Saturne clairement!!!! Tiptop!

Mais le pointage au coordonnées, ne fonctionne pas sur cet monture...

Le cercle DEC étant libre sur cette monture, je pointe DUHBE et inscrit les coordonnées AD et DEC sur leur cercle respectif, pour tester, je pointe ensuite au coordonnées sur PHAD, et la, il pointe complètement à côté!!! Sur le cercle AD lorsque je pointe au chercheur, j'ai facilement 3-4minute de décalage, et 4-5° en DEC...

Je ne comprend pas, ma méthode fonctionnait très bien sûr l'EQ2...(seul différence, le cercle DEC était fixe)

Aurais je oublié une chose?! Je sèche la!!!

Merci pour vos réponses, car lorsque je cherche sur le net, je tombe toujours sur le réglage du VP...

A+

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Attention, tous les cercles AD ne sont pas utilisables de la même manière ! Sur certaines montures le cercle AD suit le suivi au moteur du téléscope. Dans ce cas, en début de soirée tu pointes une étoile avec le moteur en route, tu tournes ton cercle AD aux coordonnées de l' étoile et tant que ton moteur tourne tu peux orienter ton tube ou tu veux tu auras les coordonnées AD de la région pointée sur ton index de lecture pendant toute la soirée...

Sur d' autres montures le cercle AD ne tourne pas en même temps que le télescope, même à moteur en route; dans ce cas tu dois pointer une étoile, tourner le cercle AD pour qu'il indique les coordonnées de l' étoile, et là il faut te dépêcher de pointer ton nouvel objet avant que la rotation terrestre ne provoque un décalage. Dans ce cas, sache que une minute de temps perdue pour pointer ton nouvel objet signifie 15 minutes d' arc de décalage pour le nouvel objet. Avec ce type de monture/cercle horaire il convient plutôt d' utiliser " l'angle horaire"...ça peut sembler barbare mais en réalité c' est très simple et c' est même ma méthode préférée parce que si tu laisse ton télescope en poste fixe ou bien que tu le repositionnes exactement de la même manière (alignement polaire) tu peux même pointer des étoiles en plein jour, Mercure, vénus, etc...; il te faut "caler", c'est à dire tourner puis bloquer de façon "définitive" ton cercle AD de façon que l' origine 0h/24h soit le plus précisément possible orientée vers le méridien, plein sud local(certains cercles ont une voir deux vis de blocage pour faire ça, ce qui permet quand même de débloquer ton cercle AD quand tu le désires...les vieilles montures Unitron fonctionnent de la sorte ). Pour pointer un astre avec l' angle horaire (indiqué par tous les logiciels de cartographie) tu pointe d' abord ton télescope de façon que l' index AD indique 0/24h et puis tu tourne vers Est ou ouest de la valeur de l' angle horaire ( cet angle augmente vers l' ouest et donc diminue vers l' est). L' angle horaire c' est la distance en hhmmss que fait un astre avec le méridien. Si ta monture ne possède pas un index sur le corps de la monture tu peux le créer toi même.

Dans tous les cas, l'utilisation des cercles de coordonnées nécéssite d'un bon alignement sur le pôle céleste !

J'espère n' avoir pas été trop confus. Si tu as des questions, n' hésite pas !

Bon ciel

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le cercle de dec il doit être réglé une fois pour toute sans jamais plus y toucher, sauf déréglage accidentel. Et pour bien le régler il faut absolument que ta monture soit correctement alignée sur le pôle céleste. De là, tu pointe une étoile (sur l'équateur céleste de préférence), tu desserve la vis de blocage du cercle dec et tu le fais correspondre avec sa déclinaison et tu bloques sa vis. Si tu observe depuis ton jardin il est assez aisé de faire des repères au sol précis de façon à repositionner correctement le télescope soir après soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JML a dit :

Si tu observe depuis ton jardin il est assez aisé de faire des repères au sol précis de façon à repositionner correctement le télescope soir après soir.

Sauf si tu as chien genre terrier très débile qui gratte, gratte, gratte et regratte sur tout ce qui lui semble bizarre, genre les marques au sol que tu as mis des heures à positionner >:(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouch, j'avais pas vu tes réponses JML! Merci! Alors je vais relire (a plusieurs fois) ta méthode, et refaire un test! Je vous redis si il y a du mieux!!! Encore merci pour toutes ces explications !

Modifié par Guillaume B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 21/09/2019 à 23:55, Franck_77 a dit :

Sauf si tu as chien genre terrier très débile qui gratte, gratte, gratte et regratte

Tient, on a le même chien ??? :D

 

Cricri

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, cricri a dit :

on a le même chien ???

Kaïrn terrier… vraiment très débile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant