candrzej

Demande aide pour probmème avec ma caméra ASI ZWO

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je demande votre aide concernant le problème suivant : de façon aléatoire ma caméra se bloque pendant la descente d'image sur le disque dur.

La caméra est une ASI 183m, le soft est Maxim DL, au bout d'un certain temps la lecture reste en attente et seule une action manuelle est nécessaire pour débloquer la situation.

Les drivers sont à jours ( ASI et Ascom ) Maxim version 5.23, les paramètres en lecture USB au minimum comme préconisé par ASI (40). J'ai utilisé plusieurs câbles USB : 2.0 et 3.0), et systématiquement il ne se passe pas une session sans ce type d'incident, alors que tout se passé bien auparavant.

Si d'aventure l'un d'entre vous à connu cette mésaventure, je suis preneur pour un conseil ;)

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu indiquer la longueur des câbles USB et si ils ont un balun aux extrémités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les câbles d'origines fournis avec la caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les drivers Ascom il faut se mettre à 90% pour le transfert usb et en fonction de la distance entre ta caméra et ton pc il faut mettre un hub usb3 alimenté. 

De cette façon je n’ai aucun soucis sur des durées de 4 h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même probleme, et je n'ai pas de solution. La différence c'est que je passe par un SILEX DS600, j'avais tendance à penser que c'était la raison. Tu es vraiment connecté directement sur le PC en USB3?

J'ai aussi  la version 5.23 de Maximdl. Peut être une piste.

(pour le reste je suis assez fan de ton travail)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc les 40 préconisés par ASI sont incorrects, on parle bien de "USB limit" dans l'écran de paramétrage de la caméra ? :

Pour Bingocrepuscule, je suis déjà en 5.23 avec Maxim, et tout fonctionnait correctement jusqu'à présent, je vais essayer de monter le taux de transfert pour voir si cela solutionne ce problème.

Christian

 

image.thumb.png.a9f093b32a13062a0b208d3faa69890f.png

 

 

 

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien cela , ensuite je ne connais pas Maxim mais sur Prism je n'ai aucun soucis

Ah j'oubliai , je laisse un délai mini de 5 sec entre chaque pose pour laisser la mémoire de l'asi se vider entre chaque transfert

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je fais le test ce soir... j espere que ce soit la bonne solution  merci

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu ce problème avec Sequence Generator Pro, je ne pense pas que ça vienne du logiciel. De mon côté ça a été résolu en ayant un ordi avec des ports USB 2, et ce quelle que soit le port de sortie de la caméra, une ATIK en USB2 et une ZWOen USB3 avaient le même problème.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Atik (la 460 entre autres) n'aime pas du tout les port USB3 effectivement. Il vaut mieux mettre un câble USB2 sur un port USB2.

 

Pour la ZWO, il vaut mieux mettre un câble USB3 sur un port USB3, car avec 20Mpixel en USB2, c'est franchement lent....

 

Si problème 2 choses à faire :

 

- ajuster l'USB traffic (le curseur qui limite le traffic de l'USB en USB2)

- changer de câble USB3 : les câbles et les câméra ne sont pas parfaitement adaptés en impédance, le fonctionnement n'est pas parfait, il faut faire des essais avec différents câbles jusqu'à trouver le bon.

 

après windows...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, j ai augmente le traffic usb a 90 avec le cable usb3 de la camera, une nuit complete en automatique sans plantage..

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

J'espére que as bien exploité cette dernière nuit qui fut très correcte, ciel pur et sec.

 

Pour ton soucis le fait que j'ai noté dans ton commentaire c'est que "tout fonctionnait correctement jusqu'à présent" et que désormais ça coince. Il y a le débit effectivement, les paramétrages mais alors pourquoi ça marchait bien avant et durant de nombreux mois avec les réglages d'origine ?

Je veux dire qu'un "mauvais" paramétrage se remarque rapidement, dés le départ de l'utilisation de l'équipement, et non après 1 an de service, je me trompe ?

 

Alors je pense plutôt à quelque chose qui aurait "mal vieilli", de l'humidité quelque part, de l'oxydation, des contacts.... un élément rajouté ou changé récemment, même insoupçonnable.. ché pas trop, c'est une idée. Maintenant si tout va bien tant mieux :).

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Oui peut être un soucis matériel mais aussi un problème logiciel... pas évident, je n'ai rien trouvé en fouillant dans les événements de Windows en rapport avec les problèmes de transfert.

La nuit dernière était bonne au niveau transparence par contre avec un peu plus d'agitation atmosphérique par chez moi.... on ne peut pas tout avoir ;)

Je vais essayer de terminer les objets en cours mais j'ai perdu pal mal de nuits d'acquistion avec ce soucis.

 

@+

 

Christian

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Christian,

 

Le principal c'est d'avoir fait des images pour voir que tout fonctionne.

Pour le temps je pense que c'est rapé pour cette semaine.. Peu de chance d'avoir une nuit correcte avant le retour de la Lune en fin de semaine. De mon coté j'ai rentré le matos et tout est "au chaud", en attendant fin septembre après la Pleine Lune.

 

Amicalement

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour ce soir je patiente encore un peu, la seconde partie pourrait être dégagée, sinon je ferme...

C'est plus sage de ta part, tu vas pouvoir récupérer ;)

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je viens de regarder les prévisions de nébulosités Arome et ça va certainement se dégager aprés 0 h, t'as raison

Demain soir ça reste également envisageable, bref je retire un peu ce que j'ai dit et je vais ré installer le tromblon .. :D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et re belote la nuit dernière... caméra en carafe après 2 bonnes heures d'acquisitions... j'en perds mon latin

Je re teste avec des paramètres différents ce soir...

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

J ai change certains parametres et aussi certaines connections au portable, la nuit derniere s est passee sans accrocs, il me faut confirmer ce soir si cela est stable . Je pense que c est la derniere nuit avant la prochaine lunaison favorable... avec un peu moins de vent au programme ;)

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble usb3 d’origine Asi est à changer d’office , c’est du bas de gamme.

en fonction de ta distance pc / caméra , peut être passer par un Hub usb3 alimenté 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet info

Je vais voir pour en pendre un nouveau de bien meilleure qualite, ce probleme est erratique et rien ne me dit que ce soir, ce probleme ne se reproduira pas.

 

Christian

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Christian

 

Pout tester le matos tu peux également faire de la "simulation" de jour, de chez toi, sans être obligé d'attendre des nuits correctes; par exemple laisser la cam en acquisitions automatiques reliée au PC avec son cablage d'origine, mais sans le telescope.

Et si ça plante encore tu peux tenter avec un autre portable. Pour une autre problème que le tien j'ai eu le "tour" avec Maxim qui plantait après disparition de l'étoile guide, plus d'image de guidage sur le PC... cela après un certain temps d'acquisition et de façon aléatoire. Je devais relancer le guidage manuellement à chaque fois. J'ai changé les cables etc... mais le pb persistait, le système n'était plus fiable. Je n'ai jamais bien compris l'origine du pb, mais tout est rentré dans l'ordre avec un autre PC. 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c est ce que j ai fait pour valider le nouveau montage.... mais a voir a l usage,

Le portable est sous windows 7, peut etre qu une mise a jour a change la stabilite du systeme qui fonctionnait bien jusqu a present...

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu regarder la quantité de mémoire prise par les applis ?

 

lors du lancement tu tape cltr +alt +sup , gestionnaire de taches , processus ou performances ou details

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant