emmanuel fontaine

Comparaison Canon 6D et Sony A7s pour des poses de 30 sec max

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

La question semble avoir été souvent abordée mais ce point précis n'est toujours pas très clair pour moi...

Voilà, j'ai un 6D Astrodon mais aimerais me limiter à des poses de 30 sec (j'en ai marre des PC et des fils qui pendouillent partout…)

On dit souvent que le 6D est assez proche du A7s à temps de pose total équivalent, mais que le A7s met la piquette au 6D pour des temps de poses de 30s

En l'occurrence, que le 6D (30 poses de 2 min par exemple) fait quasi aussi bien que le A7s (120 poses de 30sec), mais, donc, que les poses unitaires sur le 6D doivent être plus longues.

Bref, j'ai l'occasion d'acheter le Sony pour pas trop cher mais aimerais être (à peu près) sûr que j'y gagnerai pour des poses de 30sec max

Je mets de côté les avantages annexes des deux boitiers; c'est secondaire pour moi

Merci de vos avis éclairés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut emmanuel

 A7s  les yeux fermés ;)

 

OLIVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olive de cet avis, qui ne me surprends pas.

je pars en montagne 2 jours, sans accès à un quelquonque reseau, donc je vais rester silencieux

A bientot

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un 6D mk1 astrodon et un Sony A7s mk1. Mis à part les menus abscons et les batteries qui tiennent un peu moins, le 7s est clairement devant. Rien que le live view est 3 fois mieux ! On a plein d'étoiles, on a l'écran orientable. Attention le 6D reste un très bon boitier, bien au dessus des APN taille APS-C, mais les Sony sont épatant de sensibilité et de gestion du bruit.

Et l'autre nuit un ami astronome avait le 7s astrodon : la claque !  Déjà que je trouvais le 7s sensible mais la version astrodon est vraiment meilleure. Donc le mien va être défiltré-reflitré astrodon. Clairement.

 

David.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emmanuel fontaine, tu as fais le dôme ou la barre ?

Sinon, A7S c'est une valeur sûr. Comme toi, je suis passé au A7S pour éviter cette filasse et ne pas avoir de pc à gérer en nomade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Toulao pour cet avis qui confirme

Non, nous avons "juste" fait Roche Faurio avec mon fiston et sa copine qui étaient quasi débutants. Les conditions sont abominables pour le Dôme et la Barre et pour quasi tous les sommets (plus de couloir Coolidge au Pelvoux, pareil à Riche Paillon). La majorité des cordées engagées au dome renoncent. Trop de glace, des séracs comme des maisons qui se cassent la gueule...

Bons cieux à vous tous

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A7III, pas très cher, aussi sensible, capteur stabilisé, 4K, menu nettement optimisés... Un régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre glacier blanc...

Je suis passé à la maison du parc à Vallouise. Certains étés, le glacier blanc a perdu en moyenne 2 m d'épaisseur. 3m par endroits. Une baisse journalière quasiment sensible à l'oeil. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le A7III aussi sensible sue le 7S!! 

Vous êtes sûr?

Et stareater dès 4sec au lieu de 30 secondes non?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, ce projet tourne court...

J'ai fait des essais de poses de 30sec sans autoguidage avec mon 200 F/4 sur AZEQ6 (pourtant Pierro Astro à +/-8" d'arc d'EP, faut que je fasse les calculs, mais je suis étonné). Ben les étoiles ne sont pas nickel. Pas abo, mais moins bien qu'en autoguidant.

Quand à la FS60 sur Star Adventurer, à F/6.1, j'ai beaucoup de déchet, même à 30/40 sec de pose. J'en jette les 2/3 à 60 sec. Je viens de l'acheter cette lunette, mais elle perd du coup beaucoup de son intérêt pour moi puisqu'il faut que je me limite à 200/250 de focale...

Ben non, Gégé, je ne rachète rien du tout, bien au contraire. Le pire est de se prendre la tête avec des histoires de matos en oubliant que le but est de regarder les étoiles 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as surtout un problème de matos (que ça soit le focus, la MES, le suivi..) et non un problème de capteur. Le 6D 

 

Les 30s de pose ne sont pas un soucis avec une star-adventurer (grosse EP) ou une monture plus grosse puisque l'erreur s'étale sur 4 à 8 minutes (en fonction de la durée de rotation de la VSF et selon son modèle). Lorsque tu fais défiler les poses de 30s tu peux voir l'EP mais les logiciels de prétraitement vont recaler tout cela.

Perso, j'utilise POLEMASTER pour la MES aussi bien sur une star adventurer qu'une NEQ5 avec un A7III et un 135mm f/2. Je n'ai aucun pb. J'avais aussi essayé la FS60 avec reducteur et A7s sur la star-adventurer, ça passait (sauf optiquement sur les bords), mais c'est pas super stable. Je préfère le A7III sur le 135.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2019 à 11:06, decatur30033 a dit :

1535 euros ici, c'est fiable, j'ai déjà acheté là sans problème, c'est un vendeur en Angleterre;

https://www.e-infin.com/eu/item/3555/sony_alpha_a7_iii_mirrorless_digital_camera_(body_only)

C'est à Hong-Kong (cfr page "Contact" : au moins ils sont transparents là-dessus)... mais avec des dépôts un peu partout, dont au Royaume-Uni.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le glacier blanc change très vite. J'ai failli y retourner cette année, à priori, je n'ai rien raté... 

Je connais ce dernier depuis les années fin 70, j'étais gamin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@decatur30033 : oui, c'est bien ce que j'avais compris. Mais le SAV Europe n'accepte pas forcément les réparations sous garantie du matos acheté hors EU. Et je ne suis pas sûr que le matos soit en ordre de douanes finalement, donc il y a un risque de repasser à la caisse par la suite. Après, si l'acheteur sait tout ça...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2019 à 19:04, messier63 a dit :

le A7III aussi sensible sur  le 7S!! 

Vous êtes sûr?

Et "star eater" dès 4sec au lieu de 30 secondes non?

Oui oui c'est ma question aussi. Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe

Non, je n'ai pas de problème avec mon boitier. Le 6D est excellent et je l'avais préféré à l'époque au Sony A7s pour diverses raisons (ergonomie des menus, prix, accessoires que j'avais) qui étaient les bonnes. Je savais que le Sony était plus sensibles (ben les pixels sont plus gros…) mais le 6D et son bruit très bas le talonne de près dès lors que l'on accepte d'autoguider et de faire des poses unitaires plus longues.

Depuis, j'ai pris les câbles en grippe et l'autoguidage, vois les merveilles que certains sortent avec le Sony avec 30 sec de pose et pas d'autoguidage, ai découvert l'imagerie 0 prise de tête avec une Star Adventurer et l'incontournable Samyang 135, et ai acheté d'occase une FS60.

Mes critères de l'époque ont donc changé...

Non, ce n'est pas un problème de MaP et pas non plus de mise en station car la dérive est en AD, pas en déclinaison… Ca tombe bien : je n'ai pas envie de débourser 400€ de plus pour un pole master et encore moins envie de me coltiner un PC dont l'essaie justement de me débarrasser! Et un viseur polaire parfaitement réglé et bien utilisé fait le job, quand même...

Deux solutions:

- remplacer le 6D par un Sony et me démerder pour avoir des poses de 30sec nickel (25/30% de déchet sur la SA et la FS60 à F/6.2 ce qui est correct, légère dérive sur la AZEQ6 avec newton 200 F/4 et là ça me semble bizarre)

- garder le 6D, faire des poses unitaires plus longues, et acheter un autoguideur autonome qui fera le job, voir un diviseur optique pour virer la lunette guide; d'où un autre post que j'ai lancé

Bons cieux à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho-là, chers collègues, mais qu'est ce que je raconte avec mes histoires de dérives en dec et ad?! Ca va pas la tête?! Tellement énorme que ça m'a réveillé en pleine nuit! Bon, je vais vérifier les viseurs polaires et après, on verra...

Bons cieux et n'abusez pas du rosé comme je pense l'avoir fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

Pour ma part, j'utilise la star adventurer seulement avec le 135mm, couplé soit avec l'A7S soit avec le 1000d défiltré, pour des poses de 30s à 90s max.

Et la FS60 n'est montée que sur la GPD2, avec des temps de poses de 30s à l'A7S.

J'ai dernièrement acquis l'autoguidage avec le lacerta : une petite merveille, aussi simple à utiliser qu'efficace ! Je l'utilise avec le couple 1000d + FS60 sur la GPD2.

Dans tous les cas, étant en nomade, je ne prends pas de PC, une source d'emmerde en moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emmanuel fontaine

De ce que j’ai pu voir, le 6d permet de sortir de belles images, mais il faut des temps de pose unitaire plus longs qu’avec l’A7s. 

Si tu veux faire de l’astrophoto grand champ sans prise de tete, passer à l’a7s et ses 30 sec de pose est une solution.

Si tu veux conserver ton 6d, tu peux regarder les petites montures type astrotrac d’occaz, ou la Fornax lightrack (que j’ai). Tu pourras faire des poses de 2 à 4 minutes sans autoguidage avec des focales jusqu’à 400mm (avec un VP bien réglé et une bonne MES). Et toujours sans prise de tete 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis, David (?)

Je me suis rendu compte d'un truc marrant, ce matin. J'ai essayé de déterminer le fameux rapport des sigmas, celui qui doit être compris entre 3 et 4 en gros, sur quelques unes de mes images. Ben avec mon 6D et mes setups habituels, je pose trop longtemps, l'idéal étant des poses de 1 min!!! Je suis très etonné. Avec la FS60 sans réducteur par exemple, poser 30sec est un peu juste, et 60sec impeccable. Si je ne me suis pas planté, ce qui est possible, ça change la donne. Ca pourrait vouloir dire que les poses de 60sec au 6D sont moins flatteuses sur les brutes qu'avec le A7s, mais qu'après traitement, tout s'arrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant