emmanuel fontaine

Comparaison Canon 6D et Sony A7s pour des poses de 30 sec max

Messages recommandés

@emmanuel fontaine

J'ai un 6D Astrodon que j'utilise pour du très grand champ et voies lactées et j'ai eu la même réflexion que toi au sujet du temps de pose et le même doute...

J'ai récemment shooté la constellation du Cygne avec un Canon 50 mm F/1.8 ouvert à F/5 il m'a fallu 60" de pose à 1600ISO pour atteindre les 3 à 4 sigma (offset à 8, FDC entre 25 et 30). Le ciel était assez noir, je n'ai donc pas utilisé de filtre CLS. Avec 2h40 de poses cumulées ça donne ça : https://www.astrobin.com/8brc5p/?nc=user

 

Il y a d'ailleurs un truc qui m'échappe dans le "combat" 6D vs A7S : puisque les brutes de 30" à l'A7S sont équivalentes à celles de 2 à 3 minutes au 6D (ou l'inverse...) 4 à 6 fois moins long donc, pourquoi poser globalement aussi longtemps avec les deux APN ? La même image devrait être obtenue en 30 minutes à l'A7S non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ché pas. Peut être parce que 1-2 heures de poses représentent le temps au delà duquel l'astronome normal, en nomade, commence à ressentir le besoin de rentrer chez lui...

Plus sérieusement, je crois que le A7s est un peu plus bruité que le 6D et qu'il faut donc plus de poses pour obtenir un fond homogène.

mais JM, que tu atteignes 3-4 de rapport en 1min à moins que F/2 ne me choque pas. Moi, c'est à F/6 que je semble obtenir cette valeur! En gros 10 ADU sur un offset standard, et 40 sur le fond du ciel d'une brute. Le tout sur les images debayerisées... Et là, Ca m'étonne quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

Il y a d'ailleurs un truc qui m'échappe dans le "combat" 6D vs A7S : puisque les brutes de 30" à l'A7S sont équivalentes à celles de 2 à 3 minutes au 6D (ou l'inverse...) 4 à 6 fois moins long donc, pourquoi poser globalement aussi longtemps avec les deux APN ? La même image devrait être obtenue en 30 mi

 

Salut JM, 

C'est le temps de pose total qui compte avant tout.... :) 

 

il y a 52 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Plus sérieusement, je crois que le A7s est un peu plus bruité que le 6D et qu'il faut donc plus de poses pour obtenir un fond homogène.

 

Non quand même pas, le 6D et plus bruité que le 7s.

 

Pour avoir comparé les deux vendredi soir, uniquement sur du paysage nocturne, l'a7s prend l'avantage dans la simplicité de mise en œuvre, le cadrage et plus simple grâce au liveview très performant, et une pose de 15s à 6400iso montre déjà beaucoup de choses.

Mais le 6D peux faire aussi en posant plus longtemps, on fait d'ailleurs des très belles choses avec un 6D : https://www.astrobin.com/users/kiko.fairbairn/

 

J'ai eu le 7s pendant 1ans et finalement je l'ai vendu pour passer à la CCD,  parce que niveau résolution c'est quand même pas terrible des pixels de 8" :ph34r:

depuis j'ai repris un 6D, (uniquement pour les paysages nocturne) et franchement les menus Canon c'est quand même autre chose que Sony :S surtout si tu es habitués à Canon...

 

Bref deux très bon boîtiers , un plus moderne avec une sensibilité, avouons le quand même supérieur, mais pas terrible dans ses menus et une fois defiltré pas top en utilisation diurne, et de l'autre côté une philosophie plus ancienne, mais il reste une valeur sur chez Canon.

 

Apres une chose est sur , a l'exemple de mon lien ci dessus, c'est surtout la personne qui est derrière le boîtier qui va faire la difference et non l'inverse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cet avis Guillaume

C'est sûr que le 6D marche très bien!

https://www.astrobin.com/users/manu.fonfon/

Mais toutes ces images, sauf celles au Samyang, ont été faites avec de l'autoguidage. Et je ne peux plus supporter ces fils, le PC qui se décharge, le port USB qui merde, le logiciel d'autoguidage qui me dit que l'étoile guide est saturée, la buée sur la lunette d'autoguidage, les paramètres qui ont toujours un truc qui les grattent, et j'en passe. L'autre jour, j'étais crevé et j'ai pas vu que le câble d'alimentation de la caméra était tendu à bloc sur le PC. Crétin de ma part, mais bon… Résultat, ça faisait que bipper car l'autoguidage marchait pas bien. Pour sûr! Bref, tout foutu à la poubelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, emmanuel fontaine a dit :

que tu atteignes 3-4 de rapport en 1min à moins que F/2 ne me choque pas

Non non, l'objectif était réglé à F/5, d'où mon interrogation sur le moment !

 

Je n'ai aucun doute sur les qualités et les avantages de l'A7S. Mon choix 6D était guidé par le prix du boitier neuf + défiltrage, les objectifs que je possédais déjà en monture Canon et mon utilisation réservée au très grands champs et voies lactées donc sans autoguidage sur une star adventurer.

Ceci dit, si j'avais pu tout remplacer pour un A7S, je l'aurais fait volontiers :)

Aujourd'hui vu la baisse des prix et la disponibilité d'A7S d'occasion, le choix entre les deux est moins évident.

 

Je vais déjà essayer de faire comme Carlos 'Kiko' Fairbairn. Comme dit Guillaume, ça se joue aussi et surtout derrière l'APN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quel que soit l'APN, l'important c'est de shooter et de se faire plaisir. 

Il ne faut pas non plus oublier que la qualité du ciel, qui sera déterminante, tout autant que le bonhomme derrière le boitier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendre quelques mois le 7SIII  peut être plus sage serait-il…   ;-)

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, messier63 a dit :

Attendre quelques mois le 7SIII  peut être plus sage serait-il…   ;-)

 

Le 7SIII sera au minimum à 3000 euros, peut-être même 3500 euros, à sa sortie.

Alors oui, le capteur sera sans doute aussi sensible sinon plus sensible avec à n'en pas douter des pixels plus petits. 

Mais alors le prix va en calmer plus d'un.

Annonce prévue vers novembre 2019.

 

Un A7S d'occase, ça se négocie sous les 1000 euros de nos jours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2019 à 20:00, messier63 a dit :

Attendre quelques mois le 7SIII  peut être plus sage serait-il…   ;-)

 

Il y en a pas mal qui vont déchanter quand ils verront le prix du A7SIII... Vu que Sony a déclaré vouloir mettre dedans tout ce que les "cinéastes" réclamaient, j'ai bien peur qu'ils l'obtiennent (en partie) mais à un prix salé. Je miserais bien sur au moins 4500€ le boitier (prix liste). J'espère me tromper...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça restera beaucoup moins cher qu'une qhy ou moravian sur capteur imx 455 mono , roue à filtre, plus filtres en 50mm...

En lucky imaging sans toutes les autres "emmerdes" ça peut justifier un tarif un peu saler..

Puis dans un an le tarif sera devenu bien plus raisonnable ;-)

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant