Messages recommandés

Salut , voici ma 2eme image en pauses rapides, 4441 pauses de 2 secondes (2h30 environ) avec ma 385 MC sur skywatcher  200

Certaines étoiles ne sont pas rondes , c'est peut être du a un petit jeu dans mon frein en azimuth (problème réglé depuis en serrant tout très fort )?  si vous voyez d'autres raisons ou des améliorations a apporter niveau traitement (je débute) n'hésitez pas

 

 

ngc 7331 1er septembre 6eme essai.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, quelque chose est à vérifier au niveau de tes images brutes, certaines sont probablement à éliminer (celles qui sont fortement "bougées" , responsables de la forme de tes étoiles sur l'image finale). Peut être tenter un tri visuel des images unitaires pour éliminer les plus mauvaises ? 

 

Attention également au soft de renforcement qui crée des artefacts sombre autour des étoiles sur la galaxie (effet "oeil de merlan")

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian t'a déjà tout dit mais faut aussi contrôler la collimation. Par contre, ça me parait étrange ce bougé que tu as en seulement 2s !

As-tu bien fais ta MES ? Même si ta MES est faite approximativement, le bougé ne devrait pas se voir en seulement 2s mais là c'est quand même énorme donc pour moi ta mise en station est à refaire.

As-tu bien fais ton équilibrage ?

Est-ce que tu as bien fixé toute la chaine photographique ? exemple ccd sur le PO pour ne pas avoir de tilt ? etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide, 

Pour les étoiles,  je ne peux pas faire de tri manuel sur plus de 4000 prises mais elles apparaissent toujours un peu comme ça,  sur toute les prises que je regarde au hasard. J espere que mon coup de vis sur la monture réglera le problème.... 

Pour le renforcement,  j utilise le lasso de Photoshop puis renforcement,  tu connais une méthode plus fine ? (Certainement au vu de tes clichés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est étrange,  d autant plus que j avais le même problème la veille , dans le même sens exactement et dans les même proportions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour les étoiles,  je ne peux pas faire de tri manuel sur plus de 4000 prises mais elles apparaissent toujours un peu comme ça

 

 

Ok, c'est une réponse importante, si toutes tes images unitaires présentent des étoiles "tordues" il faut regarder l'optique de ton équipement, comme le souligne Franck, à savoir la collimation, ou le "tilt" de l'imageur .

Donc la 1ere chose basique à effectuer serait de mettre un oculaire et regarder la "tronche" d'une étoile à fort grossissement.

 

Peux tu nous faire voir une ou 2 images brutes avec un zoom sur les étoiles lumineuses ?

 

Citation

Pour le renforcement,  j utilise le lasso de Photoshop puis renforcement

 

J'ai utilisé le mot renforcement à tort, je pensais à une déconvolution ou quelque chose de ce genre.

 

 

Ch

Modifié par christian_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais revoir la colimation , pour la mes et la map au bathimov je pense que ça va ( l image n a pas bougé sur l ecran d ordinateur en 3 heures). Je vais également vérifier que tout soit bien serré ( pourvu que ce soit mon frein mal serré en azimuth....)

Je suis avec mes enfants mais tout a l heure je vous fais parvenir une brut.

Sinon , j utilise en effet également l'outil deconvolution de siril , peut-être un peu trop fortement du coup.

Merci en tout cas.

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Siril permet un tri sur la qualité des étoiles :)

En fait, seulement certaines sont dédoublée ( avec une étoile plus fine à côté ) et ce serait bien d'éliminer déjà celles là ;)

Après il y a aussi des moyens d'arrondir les angles . . . enfin . . . les étoiles ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alaing, je ne connaissais pas cette fonction sur siril, intéressant.

Je refais un essai ce soir sur m51 en serrant les boulons à fond  💪.... et en croisant les doigts aussi.

Le temps n est pas terrible mais je verrai au moins la tête des étoiles. Sinon j ai effectivement téléchargé un plugin ps pour arrondir les angles lol, mais ce serai mieux si elles étaient belles de suite 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant