Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je compte investir prochainement dans une monture. J'hésite entre la HEQ6 et la AZEQ6. 

Quels sont vos avis la dessus ?

Pour infos je compte faire de l''astrophotographie et un jour de la spectrométrie.

En vous remerciant par avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'HEQ6 n'existe pas, c'est soit une HEQ5 soit une NEQ6...

Entre HEQ5 et AZ-EQ6, ça dépend de ce que tu vas mettre dessus comme instrument (focale, poids) et comme imageur (taille des pixels). Au final quel sera ton échantillonnage ?

Si la comparaison est entre une NEQ6 et une AZ-EQ6, pour avoir les deux, aucune hésitation sur du long terme : AZ-EQ6 et si possible réglée par un vendeur comme Pierro Astro. La différence de prix entre les deux est à mon avis trop faible par rapport au gain en confort d'utilisation (réglage latitude) et en performances de suivi (entrainement par courroies).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé …. la honte.

Non je viens de vérifier la comparaison était avec l'EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La comparaison ici

AZ-EQ6 ou EQ6-R ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-eq6-r-pro-goto_detail

Citation

L'EQ6-R et l'AZ-EQ6 offrent un suivi globalement semblable bien que l'EP soit en règle générale bien plus ample sur EQ6-R que sur AZ-EQ6 (position de la couronne moins bien maitrisée du fait des freins lattéraux). Ce n'est néanmoins pas un problème dans la mesure ou cette EP reste très lente et facile à autoguider.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un petit avis personnel sur l'EQ6-R:

 

Désirant changer mon ancienne monture (d'occasion) Orion Atlas EQG pour une plus récente (bien que l'EQG se vende toujours...) j'ai regardé du côté de SkyWatcher. Comme  la double position azimutale/équatoriale ne m'intéressait pas - j'ai par ailleurs une Vixen Porta II à cet effet - je me suis tourné vers le modèle EQ6-R.

 

Je l'ai commandé chez Pierro-Astro, sans le trépied, car j'allais l'installer sur un pied colonne de fabrication personnelle. A ce jour, j'en suis très satisfait. Voici selon moi, les avantages qu'elle présente par rapport à ma précédente monture :

 

- Ergonomie : la poignée intégrée permet de la positionner aisément

- Entrainement par courroies : remarquablement silencieux et jusqu'à présent irréprochable

- Jusqu'à 3 min de pose , je n'utilise plus d'autoguidage

- les vis de réglage de la latitude ont été reconsidérés, plus pratiques

- la mise en station est facile et rapide ; une fois connue la position de la polaire(à partir de la raquette Synscan) il faut placer l'étoile en considérant que le cercle est un cadran horaire

- bonne capacité de charge : un C11 ne pose pas problème... 

-mode d'emploi bien traduit (par Optique Unterlinden )

 

 Il y aura peut-être des détracteurs de cette monture mais en tous cas, pour ma part, j'en suis vraiment content.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant