MCJC

Saturne, RAW 1/4 focusé et refocusé

Messages recommandés

Bonjour,

Ici, je n'en ai que onze.

ISO 800, temps de pose 1/4 sec

Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2 Canon T5I Rebel EOS 18.

31 juillet 2019, de 20h46 à 20h50.

 

Modifié par MCJC
Heures
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose mais refocusé pour voir si ça fait une différence. De 20h36 à 20h39, 31 août 2019.

Modifié par MCJC
Heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhh pas compris la démarche ......:(

tu mets tes chouts en direct ..???:)

 

modifié :

oupss ...........pas vu les autres post :D

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Julie :)

 

J'ai récupéré  4 lots de CR2.

Je les évaluerai demain

 

il y a 47 minutes, Achaim a dit :

tu mets tes chouts en direct

 

Ouais, Julie, pour l'instant, ne sait que chouter.

Alors elle compte sur de bonnes âmes pour exploiter ses chouts, en attendant d'apprendre à le faire elle-même sur son futur PC  :)

Déjà, Sauveur lui a appris à mettre en ligne ses CR2 natifs plutôt que d'infâmes JPEG ou films MP4.

Si tu veux jouer aussi, tu es le bienvenu ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Nebulium a dit :

Si tu veux jouer aussi, tu es le bienvenu ! :) 

lol...............merci de l invit  mais suis  incapable de titiller un log planetaire ....sa m a l aire tres compliqué , pi juju c est un peut barrée , et saturne , ben.....j ai essayé une fois de faire un film avec mon 200 ...............parkinson  ......la bète .....bref deg ...

amusez vous bien .........:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai bossé Julie mais pas beaucoup mieux n'y sur l'un n'y sur l'autre :(

 

5d6cd6f0e4940_JulieSat_IMG_4514_pipp_g4_ap94.png.96f3ea1fe19f92970315214310b986ea.png

 

 

 

Julie Sat_IMG_4514_pipp_g4_ap94.tif

 

 

il faut pas se découragé beaucoup d'entre nous on essuyer beaucoup de revers pendant des mois pour que cela ne marche que quelque fois moi par exemple ca marche bien l'été quand il fait très chaud en hiver et autre  j'ai de moins bon resultat et en ce moment beaucoup d'orage du coup le ciel est moins sympa mais faut tenter pour voir ;)

 

 

ah un truc aussi positif t'as progressé aussi en informatique ;)

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Jai bossé Julie mais pas beaucoup mieux n'y sur l'un n'y sur l'autre :(

Le problème peut-il être la qualité moyenne de ma barlow (Skywatcher 2X) ? Saturne te remercie. Et moi aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Le problème peut-il être la qualité moyenne de ma barlow (Skywatcher 2X) ? Saturne te remercie. Et moi aussi.

 

 

le top au club serai de profité des plus gros tube, pour essayer ta technique surtout si il est sur une monture avec suivi te permettant de te concentré sur la map :)

 

bonne journée Astramette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Sauveur a dit :

le top au club serai de profité des plus gros tube, pour essayer ta technique surtout si il est sur une monture avec suivi te permettant de te concentré sur la map :)

J'ai su hier soir que ça recommence le 9 septembre précisément.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  Julie :)

 

J'ai regardé quelques unes des CR2 de chacun des 4 lots, en ce qui me concerne, tu peux libérer le forum de ces prises.

Astrophotographiquement parlant, il n' y a rien à en tirer cette fois :

1. La planète est basse => forte sensibilité à la turbulence  et dispersion chromatique (récupérable, elle)  

2. Les conditions locales du moment et du lieu étaient vraisemblablement pourries.

3. Le temps de pose  requis pour une exposition correcte est trop long et augmente donc aussi la sensibilité à la turbulence. Augmenter les ISO est insuffisant et apporte du bruit.

4. La mise au point  est peut-être incertaine, le dernier lot me semble le meilleur.

 

Si tu ne veux pas perdre ton temps en scientifique, il va falloir reprendre les choses à la base, pour de l'artistique déclaré, bien sûr tu fais ce que tu veux, donc :

 

a) Estime les conditions du moment : Avant d'installer le matos  en station, observe un champ d'étoiles aux jumelles en faisant des cercles. Si les tracés sont lisses ou à peu près, tu installes le matos. Si c'est du pointillé, peu d'espoir de faire du bon.

b) Une fois le matos installé, pointe  en visuel une étoile moyennement brillante vers le zénith, pousse  le grossissement au max et observe l'image de diffraction.

Si tu entrevois des anneaux de temps en temps, et une image pas trop instable, c'est jouable.

Descends jusqu'à la Polaire pour confirmer.

c) Teste la mise au point en montage pour photo avec des conditions honnêtes, sinon ce n'est pas la peine.

Pour cela, fais-toi des repères gradués sur le bouton de mise au point de part et d'autre de la position qui semble correcte.

Vise un champ d'étoiles assez haut, défocalise sensiblement dans un sens,  déclenche l'APN en pose longue, ISO pas au max, arrête l'entrainement de la monture, refocalise toutes les quelques secondes  de division en division en allant au delà de de la position qui semble correcte.

 

Quand tu auras paramétré tout ce bazar pour obtenir des images de traînées d'étoiles qui causent bien, tu nous les montreras.

On avisera alors pour la suite.

 

Bon courage, tu vas y arriver ! :)

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nebulium a dit :

. La planète est basse => forte sensibilité à la turbulence  et dispersion chromatique (récupérable, elle)  

2. Les conditions locales du moment et du lieu étaient vraisemblablement pourries.

3. Le temps de pose  requis pour une exposition correcte est trop long et augmente donc aussi la sensibilité à la turbulence. Augmenter les ISO est insuffisant et apporte du bruit.

4. La mise au point  est peut-être incertaine, le dernier lot me semble le meilleur.

1) planète basse, c'est vrai :)

2) conditions locales du moment pourries, c'est faux. Le ciel était particulièrement bon. Je ne peux pas lui jeter le blâme

3) À combien mettrais-tu les ISO et les temps de pose ? 

4) mise au point. Tous les lots sont à différents focus. J'ai bougé extrêmement peu à gauche. Encore un peu. J'ai bougé vers la droite. Toujours extrêmement peu. 

Il y a 1 heure, Nebulium a dit :

arrête l'entrainement de la monture,

C'est une azimutale. Vixen Porta 2.

 

Il y a 1 heure, Nebulium a dit :

Quand tu auras paramétré tout ce bazar pour obtenir des images de traînées d'étoiles qui causent bien, tu nous les montreras.

Ben voyons !

Tu veux des poses longues au point de voir des traînées ?

 

Penses-tu que la qualité de la barlow (Skywatcher 2X) y est pour quelque chose ? 

Penses-tu que le fait que ma monture soit azimutale 100% manuel est un empêchement à voir la division de Cassini ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julie sur le post du 127 :) je t'es pas répondu dessus je privilégie les post recent pour ne pas mettre en avant le miens qui date ;) elle estit plus haute donc plus facile mais même cette année je l'aurai eu je suis sur ;) je l'ai vendu car je ne l'utilisais que pour mes vacance et maintenant j'ai projet d'amener plus gros pour mieux profité

 

Oui tu peut avoir la division de Cassini avec ton Mak 127 et même ta barlow ( même peu chere )

 

il faut

 

1 bonne condition,

2 collimation au top

3 faire une bonne map pas évidant sur un petit écran ( j'ai essayer avec mon Sony )

4 beaucoup d'essai

 

 

J'avais celui la https://www.amazon.ca/Celestron-NexStar-127SLT-Computerized-Telescope/dp/B0038LX8XE/ref=sr_1_4?keywords=Mak+127+slt&qid=1567448074&s=gateway&sr=8-4

 

Si j'etait toi 

 

1 petit pc pas chere même d'occasion style epc avec deux port usb un dd assez gros 500 go c'est bien et 4 giga de ram  vise a pas dépenser beaucoup max 100 euro un peu comme le lien que je t'avais donné 

 

Avec tu pourra connecter ton apn et avoir une map plus confortable te prendre une webcam style c270 démontage et adaptation pour capturer les planètes ou achat d'une asi bien plus performante

 

 

2 une monture eq motorisable ou goto si plus tard avec ton apn tu veux faire un peu de cp pour le fun ( c'est aussi pour ca que j'en fais, je vise pas l'apod) et surtout le confort pour shooter les planètes

 

 

envoi la photo de ta barlow ;)

 

 

 

A plus 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie, oui une Barlow Skywatcher n'est probablement pas la panacée, faut plutôt taper chez Televue ( avec la Powermate par exemple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

envoi la photo de ta barlow ;)

 

Voilà c'est fait :)

 

il y a une heure, Sauveur a dit :

2 une monture eq motorisable ou goto 

 

il y a une heure, Sauveur a dit :

 

 

Me remettre au Goto eq motorisable, je préfère abandonner l'astro. J'ai d'ailleurs abandonné pendant des années avant de me mettre à l'azimutal.

Oui à l'ordi et à tes autres conseils. Mais reprendre l'eq Goto, ça, plus jamais jamais !

Est-ce qu'il est possible de capturer la division de Cassini avec une azimutale ou est-ce que c'est impossible ?

 

Voilà ma barlow. Aujourd'hui, c'est férié (fête du travail)

 

À plus !

IMG_20190902_153400.jpg

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ValereL a dit :

Salut Julie, oui une Barlow Skywatcher n'est probablement pas la panacée, faut plutôt taper chez Televue ( avec la Powermate par exemple )

C'est ce que je vais faire. Si j'ai un bon télescope et un bon appareil photo mais qu'entre les deux il y a une barlow de moindre qualité, je pourrai jamais profiter de tout le potentiel de mon Mak.

Est-ce que je serais mieux avec une 2X ou une 1.5X ? Avec la 2X, on dépasse un peu les limites mathématiques qu'on avait calculées.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois qu'on a déjà discuté de tout ça dans je ne sais plus quel post, avec tout plein de calculs. ;)

La 2× c'est le grand maximum dans ton cas puisque tu surechantillonnes déjà avec la Skywatcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie :) 

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Tu veux des poses longues au point de voir des traînées ?

 

Exactement ! 

Ca permet de contrôler des tas de choses

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Le ciel était particulièrement bon

 

Sur quoi te bases-tu pour l’affirmer en ce qui concerne l'astrophoto en haute résolution  (ce que tu essaies de faire, intention louable !) ?

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

À combien mettrais-tu les ISO et les temps de pose ? 

 

Ce n'est pas par là que tu dois commencer, mais à titre éducatif UNIQUEMENT, tu peux faire des essais sur la Lune, avec les temps de pose les plus courts et les ISO qui donnent une exposition correcte avec, en suite augmente les temps de pose en diminuant les ISO jusqu'à détecter du bougé .

Mais il faut déjà être sûr de la qualité de la mise au point

 

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Penses-tu que la qualité de la barlow (Skywatcher 2X) y est pour quelque chose ? 

 

Devant tous les autres problèmes, non.

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Penses-tu que le fait que ma monture soit azimutale 100% manuel est un empêchement à voir la division de Cassini ?

 

Nous y voilà !

L'azimutale n'est pas un problème, la rotation de champ est négligeable en poses courtes, mais la cata, c'est le suivi manuel :

- Pas de suivi = bougé de la cible, 15" par seconde !

- Vibrations de la monture qui tardent à s'amortir après le recentrage de la cible

- Et quid du déclenchement manuel de l'APN, qui même si tu shootes en rafale a engendré le même genre de vibrations ?

 

Ne cherche pas plus loin la principale cause de tes malheurs !

 

il y a 36 minutes, MCJC a dit :

reprendre l'eq Goto, ça, plus jamais jamais !

 

Un astram sérieux n'a pas besoin du goto pour trouver les objets.

Par contre le suivi motorisé, même altaz est indispensable ainsi qu'une monture pas branlante.

Au pire, accroche lui dessous un sac de sable .

 

il y a 27 minutes, MCJC a dit :

Si j'ai un bon télescope et un bon appareil photo mais qu'entre les deux il y a une barlow de moindre qualité, je pourrai jamais profiter de tout le potentiel de mon Mak.

 

En planétaire, même avec  toutes les optiques au top, n'y compte pas avec un APN !

Pour le CP, c'est une autre histoire,  mais là aussi tu as de l'eau à courir !

 

Vois quand même avant tout investissement autre que le PC  (selon les conseils de Sauveur) ce que font les astrams de ton club comment et avec quoi. :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ValereL a dit :

Ben je crois qu'on a déjà discuté de tout ça dans je ne sais plus quel post, avec tout plein de calculs. ;)

La 2× c'est le grand maximum dans ton cas puisque tu surechantillonnes déjà avec la Skywatcher...

Exactement. Tu avais écrit ceci :

"Mais bon comme je te l'ai dit, tu auras probablement peu de cm supplémentaires autorisés car tu surechantillonnes déjà avec la barlow 2× en fait."

Donc, si je suréchantillonne avec la 2X, serais-je mieux avec la 1.5 X ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc Jean, faut pas pousser quand même, le HR en planétaire est connu depuis des années avec un APN Canon via EOSMovrec, tu ne te rappelles plus de mes animations sur Jupiter avec mon 500D ?! Bouh, c'est profondément injuste.:(xD;);)

C'est dommage que Jupiter soit si basse, parce que l'A7s avec ma Barlow 3× en mode vidéo tout bête ( à priori moins adéquat que EOSMovrec ) aurait donné probablement un résultat assez bluffant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Julie c'est bon car le calcul avait montré un surechantillonnage très acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ValereL a dit :

un APN Canon via EOSMovrec, tu ne te rappelles plus de mes animations sur Jupiter avec mon 500D ?! Bouh, c'est profondément injuste

 

Beuh  :(  je me couvre la tête de cendres, autant pour moi, en effet à l'époque on pouvait faire des vidéos sans passer par le MP4 qui lamine la résolution !

Tiens  :

 

Voilà pour Julie, quand elle aura son PC, sa monture entraînée  et si son Canon est assez vieux ;) :

https://sourceforge.net/projects/eos-movrec/

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Nebulium a dit :

Un astram sérieux n'a pas besoin du goto pour trouver les objets.

Par contre le suivi motorisé, même altaz est indispensable ainsi qu'une monture pas branlante.

Au pire, accroche lui dessous un sac de sable .

Ma monture Vixen Porta 2 n'est pas branlante. Elle est extraordinaire ! Par contre, pour l'appareil photo, c'est vrai qu'il branle quand je shoot. Le retardateur est indispensable.

Le suivi motorisé, nous y voilà !

Sur astro-quebec, on m'avait dit qu'il me fallait un suivi motorisé et qu'il y avait différentes façons de faire le traking.

Je suis allée en boutique et on m'a dit que sur une azimutale, il est impossible de faire du traking. Que l'eq est indispensable. 

Je leur ai dit que j'ai vu sur votre forum des astrams qui ont une monture azimutale-équatoriale. Je leur ai demandé ce que c'est. On m'a répondu qu'ici, ça ne se fait pas.

J'en suis rendue à me demander si j'ai fait affaire à un vendeur incompétent ou à un vendeur qui voulait me vendre une eq ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais les Jupiter sont assez riquiqui en taille Jean xD

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MCJC a dit :

Vixen Porta 2 n'est pas branlante. Elle est extraordinaire !

 

Alors vois si tu trouves une plateforme équatoriale pas chère, à moins que tu sois douée pour le bricolage

Images

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant