Pyrophorus

L'Iris et la sorcière

Messages recommandés

Bonjour  à tous !

 

Une tentative sur l'Iris (1h 20  de pose par 30s en deux fois). Je ne suis pas sûr que l'empilement aie très bien fonctionné (aigrettes zarbi sur l'étoile centrale). Le fond de ciel est un peu clair, mais c'est pour faire ressortir les nuages sombres qui entourent la nébuleuse et je n'ai pas pu faire mieux sans commencer à flinguer les extensions du nuage central. Et j'ai du bruit.  Peut-être que je ne peux guère faire  mieux sans allonger les temps de pose. Qu'en dites-vous ?

 

Iris-III.jpg.971daa5567b48e9022c63224fae26b39.jpg

 

Le cadeau bonus du jour, c'est la Sorcière (NGC 7380: je mets la référence car je ne suis pas sûr qu'elle soit reconnaissable au premier coup d'œil). Elle doit franchement manquer de signal, non ?

 

sorciere.thumb.jpg.e5e1e7e1bf4ead9c90fea22f8666a175.jpg

 

TN 200/F5 sur EQ5 motorisée sans guidage. Nikon D5300 non défiltré.  Pas de DOF. Traitement Siril et Gimp.

 

Bonne chasse à tous !

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très joli cet Iris, mais le contraste entre le ciel et le centre de l'image ne fait pas naturel :)

Ta Sorcière est bien sympa également :) Si, il y a du signal, mais c'est le problème de ces nébuleuses Halpha qui ne s'offrent pas totalement à des APN non défiltrés.

Par contre, chapeau pour la MES pour ces images sans guidage :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ALAING said:

Il est très joli cet Iris, mais le contraste entre le ciel et le centre de l'image ne fait pas naturel :)

Je suis assez d'accord, mais du coup, tu ferais quoi ? Assombrir encore le fond de ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . reprendre le traitement à partir de l'empilage des images :)

Tu peux poster une brute voir s'il y a autant d'écart entre le ciel et l'entourage de la nébuleuse ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, ton iris est bien jolie au centre, mais comme dis par Alain il y a un problème d'uniformité de l'image, ton fond de ciel est trop clair sur le reste de l'image et cela se voit beaucoup.

On dirait presque du vignetage inversé, il faut reprendre ton traitement et en "faire moins".

Citation

Assombrir encore le fond de ciel ?

ça dépend, est-ce que l'image a été traité de façon globale, sans sélection de zone ?

Si oui, ce n'est pas normal que tu obtienne ce résultat, si non : et bien il faut la traiter de façon globale.

 

La 2eme image est plus équilibrée,  à part la bande claire à droite.

jc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

 

4 hours ago, ALAING said:

Par contre, chapeau pour la MES pour ces images sans guidage :)

 

Oui, je soigne autant que je peux la MES, la MAP et la collimation, et je crois que ça paye au vu de l'amélioration progressive de mes images (Je compare seulement avec ce que j'ai fait en débutant, pas avec les images qu'on voit ici).

 

1 hour ago, ALAING said:

Tu peux poster une brute voir s'il y a autant d'écart entre le ciel et l'entourage de la nébuleuse ?

 

Je pense que ce n'est pas la peine. En fait, la moitié des brutes proviennent de cette image que j'ai déjà publié :

 

Iris-II.jpg

 

Donc, il n'y a pas tant  de différence entre le le fond de ciel et les nuages de  poussière dans les brutes. C'est seulement à l'empilement que la différence ressort un peu plus. D'autre part, pour répondre à @mariobross, le centre de l'image a été traité séparément de l'entourage (superposition de deux calques dont l'un comporte le centre de l'image, y compris les nuages de poussière sombres, et l'autre le fond de ciel). Alors oui, je peux reprendre le traitement pour en faire quelque chose de moins choquant, ou même le reprendre globalement comme ci-dessus, mais la différence entre le fond de ciel et la nébulosité noire devient moins apparente. C'est ce qui me chagrine.

 

21 minutes ago, mariobross said:

La 2eme image est plus équilibrée,  à part la bande claire à droite.

Comme le dit la sagesse orientale, une bonne forteresse comporte toujours un point faible. Comme ça, on sait où l'ennemi va attaquer xDxDxD Je n'ai effectivement pas bien recadré l'image suite à l'empilement, mais l'image n'est pas fameuse de toutes façons.

 

Merci de vos réponses;

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière image de l'Iris est beaucoup plus naturelle :)

La partie sombre qui l'entoure ne fait pas une si grosse différence avec le fond de ciel ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant