Me revoiloup de retour, j'ai des lunes de retard, disons que j'avais la flemme d'aller sur l'ordinateur pendant ces vacances.....
Mais pas pour Sélène la belle que j'ai zioté, alors je n'ai pas touché la balance des blancs juste les traditionnelles ondelettes sous Astrosurface Titania version 4.
35 des 334 images sélectionnés.
En bonus vous aurez cette lunette faites en monobloc (lego Japonais pour adulte) avec ces accessoires indispensable , la chaise longue, le thermos, la glacière...
Hier soir à la Scopetech STL80-A MAXI, 80/1200 f/15, on ne change pas une équipe qui gagne en lunaire mais...que de turbulence, Lune pas très haute juste au dessus des toits qui se font un malin plaisir de restituer la chaleur accumulée la journée, ce sera pour toute la soirée.
Grossissement le plus utilisé au vu des conditions X120, oculaire Baader Classic Ortho 10 mm + RC Takahashi à prisme, parfois le TMB Planetary 6 mm mais rare ..
3/4/5 à l'échelle Pickering, transparence excellente, vent d'est.
Trois sujets observés :
- Rima Brayley bien visible à côté des Mons Vinogradov qui forment un espèce de "choux" assez curieux, très compact.
- Rimae Ramsden coupe le cratère Ramsden et se sépare en deux vers le nord, très intéressante à voir, visibilité facile mais peut être loupée si on navigue trop vite.
- Promontoire Kelvin en forme de pointe de flèche orientée au sud vers Rupes Kelvin, typé et facilement reconnaissable, presque un astérisme lunaire.
Un peu de Saturne mais là turbulence a empêchée la recherche de fin détails, un peu mieux vers la fin... Jupiter euuuh bof, pas eu le courage d'attendre.
Bonjour,
Hier soir, profitant de ce ciel dégagé et avant qu'elle ne disparaisse, j'ai pu de nouveau imager la Lune au foyer de ma lunette.
Le matériel utilisé est le suivant : Lunette Takahashi FC76 + Caméra Zwo Asi 485MC + Filtre Baader UV/Ir-cut/L
Ser de 2000 images / Traitement : Astra Image
Beaucoup de turbulences m'ont un peu trop tenues à l'écart du forum. Je reviens avec ce fin croissant qui ne se déguste pas mais que je trouve au coucher agréable à regarder.
-Jacques-