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bonjour,

je cherche une doc sur le montage des vis de collimation du miroir primaire du Mak 180\2700 SW . Secondaire aluminé sur la face intérieure du ménisque.

C'est pour la collimation  ; les vis  sont au nombre de 6 en 3 groupes à 120° . Une grosse et une petite, j'ai supposé que la grosse sert a bouger le support du primaire et la petite à bloquer , mais bon! supposition.....

Je voudrais juste peaufiner , pas patouiller pendant des heures pour comprendre comment ça fonctionne.

C'est pour ça qu'un schéma technique clair ,voire une marche à suivre, m'aiderait bien.

Bon ciel!

 

Edited by ursusminor

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il y a 44 minutes, ursusminor a dit :

Je voudrais juste peaufiner , pas patouiller pendant des heures pour comprendre comment ça fonctionne.

Bonjour ursusminor,

 

Il est décoilimaté ton maksutov? Si tu peux nous mettre un intra et une extra focale en image.

Sinon, si c'est simplement pour voir comment ça marche la collimation d'un maksutov, et que ton scope est parfaitement aligné, tu risques de t’amuser pendant longtemps.

Enfin tu vois.mais c'est très bien de demander avant de le faire.

 

claude

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c'est sur les conseils de JL Dauvergne qui au vu de mes photos planétaires dit que mon mak peut sortir mieux que ça une fois bien collimaté !

Jupiter du 31.jupiDM.png.f3ece74dd7b4e94b37d14bfcef7012bc.png08

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Non mais on voit en poussant la lumière que io est triangulaire!

moi j'ai pensé ,contrainte a120°?  

Edited by ursusminor

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JL est bien plus qualifié que moi pour donner un avis, donc si il le dit.

Mais je ferai au préalable quelques images d’étoiles de magnitudes 4 à 6 en mettant le même échantillonnage que ci-dessus. De toute façon, tu ne perdras pas ton temps car tu en aura besoin si tu touches à ta collimation, plus une intra/extra focale sur un étoile brillante du moment au zénith, Véga par exemple, ou Dened.

Ta Jupiter est déjà très grosse sur l'image pour un 180mm, et l'ombre du satellite est à peine ovale.....tu as mis un ADC lors de la prise de vue, et tu maitrise bien la technique?

Edited by STF8LZOS6

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Il y a 5 heures, ursusminor a dit :

une doc sur le montage des vis de collimation du miroir primaire du Mak 180\2700 SW

Aubriot c'est fait suer semble t-il pour bien appréhender le principe (même système optique que toi) mais il y était contraint, car optique décollimatée. Pour toi, il ne doit pas y avoir grand chose. Alors vas-y molo molo, mais j'ai bien peur qu'un simple dessérage de vis va lâcher une contrainte de serrage.....A voir.

PS: Le gars qui fait cela en Chine à la chaine doit y passer ses journées et avoir un doigté d'enfer....avec du bon matos au banc. J'aimerai bien voir comment il procède.

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Moi, vue la magnifique Jupiter, j'y toucherais surtout pas !... :ph34r:

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Il y a 6 heures, STF8LZOS6 a dit :

tu as mis un ADC

oui ! J'utilise l'aide de fire capture mais avec la turbulence les ronds ne coincident pas vraiment 

Edited by ursusminor

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Avant de toucher à quoi que ce soit, fait un start test visuel sur une étoile près du zenith (pas de soucis de dispersion atmosphérique, turbu minimale, pas de soucis de registration, de bruit,....). Dans l’immense majorité des cas, imager une planète a moins de 20 degrés de hauteur ne permet pas de diagnostiquer un soucis d’alignement optique. On les compte sur les doigts d’une main les gars qui arrivent à pousser leur instrument au taquet dans de telles conditions.

 

donc: en visuel: vérification de l’ombre du secondaire pour l’assiette du primaire, etc... si tu vois rien, touche à rien :-)

 

 

 

 

Edited by AlSvartr
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une petite photo de véga en intra et extra . on pourra juger de ta collimation.

 

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Tu as un avantage énorme avec ce type de tube, c'est que la collimation se fait à l'arrière en gardant l'oeil à l'oculaire. En ajustant une vis tu vois immédiatement la direction que prend ton étoile décollimatée. 

Donc tu vises une belle étoile bien brillante avec suivi de ta monture si possible, tu la centres bien et tu défocalises l'étoile.

Et tu as une documentation ici, les vis ne sont pas regroupées de la même façon, mais elles ont le même rôle.

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

 

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faut séparer un mauvais réglage de la turbulence et sur ta jupiter pas facile à faire

le mieux faire un star test au petit matin (turbulence minimum) avec des poses ultra courtes

là on verra mieux

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Le 03/09/2019 à 07:16, ursusminor a dit :

Non mais on voit en poussant la lumière que io est triangulaire!

moi j'ai pensé ,contrainte a120°?  

 

Non ! Io n'est pas triangulaire sur ton image !

C'est la figure d'Airy autour qui montre des zones à 120°.

C'est du tréfoil, assez courant sur les MAK et les SC :)

Comme déjà dit, je n'y toucherais pas non plus, mais c'est toi qui vois ;)

Bonne journée,

AG

 

Edited by ALAING
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Il y a 9 heures, gagarine a dit :

tu as une documentation ici

 

Attention, elle date : les vis sont regroupées par deux dans les versions plus récentes du tube. Il me semble qu'on règle couple par couple du coup.

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à l’instant, Kaptain a dit :

Il me semble qu'on règle couple par couple du coup.

exact, c'est ce que j'explique dans mon lien.

 

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Jup0309.png.3d4b2d328dea078ab79ac81c5377da7e.pngSaturn0309.thumb.png.01969092a3332475304c6ffc0a9ae2c2.png

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

C'est la figure d'Airy autour qui montre des zones à 120

c'est le trefoil que j'ai vu à 600X sur une étoile assez faible , j'avais une belle tache bien centrée par rapport au premier anneau qui lui se séparait en trois ,ça bougeait pas mal vu le G mais ,  pas de forme cométaire ou quoique ce soit d'autre.

J'ai donc remis ça hier soir , la turbu était faible, j'ai moins grossi . Je me suis rendu compte qu'en mettant une barlow longue (meade apo 2X)  aprésl'adc ça donnait trop de tirage en plus drizzle 1.5 , faut pas pousser! Saturne est faite avec un nez de barlow 1.6 ,un peu petit du coup!

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Je persiste et signe sur tout ce que j'ai dit :)

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Salut Francois tes dernière images montre beaucoup de potentiel la Saturne est top et la juju en dérotant devrait l'etre si t'as les fichiers et que tu veux que l'on derote pour toi ;)

 

bon ciel

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Il me semble bien que ton image souffre uniquement des conditions du moment. Y'a rien de grave à priori, faut seulement voir une étoile à fort grandissement pour voir l'état de la collimation mais tu ne pourrais pas obtenir une ombre de satellite aussi propre avec un instrument décollimaté. Donc au pire, tu ne dois pas être très loin d'une excellente collimation.

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ben pour les dérotations , c'est gentil de proposer mais hier soir j'ai essayé plein de configs ,ya rien à la même taille!

Je retiens l'idée , merci pour vôtre aide!

     Là , c'est nez de barlow 2X

sat+0309.png

Edited by ursusminor
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Bichonnes le, ne le secoues pas comme une bouteille d'orangina et ton scope va t'en montrer pour le diamètre....la collimation bougera pas...

Edited by STF8LZOS6
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Ta dernière Saturne est vraiment excellente, un peu verdâtre, mais ça, ça se corrige facilement. Franchement, ne touche à rien...

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    • By guillau06
      Bonjour a tous,
       
      Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune, et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.
      Je me suis arrêter sur deux instruments, a savoir un Mak 127 et une 100ED (j'ai déjà eu une 80ed et j'ai une TS65Q, donc je veux un diamètre de minimum 100mm)
       
      Je pense que le Mak sera plus performant en lunaire (?) , mais il a une mise en température assez longue finalement (1h ?)  et en CP sont FD assez élevé n'est pas optimal.
      La 100ED me semble peut être plus polyvalente (?) mais cela reste un 100mm , certes sans obstruction, mais par rapport un un Mak 127, ça  vaut quoi ?
       
      Ensuite , niveau encombrement il est clair que le Mak127 et devant
       
      Voilà, donc j'hésite , j'attends vos avis, celles et ceux qui ont pu comparé l'un est l'autre.
       
      Merci
    • By FranckiM06
      Bonjour à vous tous,
      Alors j'ai un ami qui vient d'acheter une maison à Saumur et l'ancien propriétaire devait être astronome car il lui a vendu tout son ancien matos avec la maison .  Mon ami, n'y connaissant rien m'a demandé combien vallait ce télescope réellement et surtout combien il pouvait le revendre car il n'est pas astronome.
      Apparemment le diamètre intérieur du tube (PERL) ferait 380mm donc je pencherait sur un miroir de 350mm ou 310mm avec une longue focale car le tube mesurerait 1900mm et à en voir les photos qu'il m'a envoyé il doit peser son poids le gros bébé !
          

       

       

       

       
      Voilà, donc je penche pour un ancien MEADE mais je n'ai pas d'idée sur ce genre de télescope qui à mon avis vu la monture (comme j'avais pour mon ancien Newton 254) doit faire son poids ausi mais je ne serais lui dire combien vaut ce bébé
      Est-ce que vous auriez une idée ?
      Franck
    • By astrocg
      bonjour
      je me pose la question de l'utilité du bafflage sur le secondaire situé sur le ménisque d'un maksutov alors que sur un scmidt-cassegrin aucun fabricant n'en met
      est ce que le baffle a une efficacité réelle et sur quel objet observé?
      quelle est la différence avec/sans?
      certains ont ils fait des essais en réel?
      certains ont ils fait tes tests avec des bafflages de différentes tailles et différentes formes
      merci pour vos éclairages
    • By Alexandre Cucculelli
      bonjour a tous 
      j'ai un message d'erreur pour la petite Atik GP qui fonctionnait auparavant comme camera de guidage .
      Apparemment l'USB est ok sur mon PC portable .
      Mais pas sur le PC de l'Observatoire  qui lui est sous XP .
      Toujours un problème de driver .
      Je désinstalle et réinstalle le CD depuis un moment maintenant , je suis a bout ...
      Il est certain que la prochaine  ne sera plus une Atik ( c'est ma troisième quand même ) 
      En attendant je persiste avec la GP , pouvez vous m'aidez ?
      merci.
       
      alex.
       
       
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les Takahashites,
       
      Petite news de ces vacances, Takahashi a sorti le 20 juillet, une nouvelle version de la  FC100D    avec un Z, c'est une variante, plus optimisé pour l'astrophoto.
      Il s'agit d'un doublet à base du fluorite et pour la fiche technique:
       

       
      FC-100DZ
      Spécifications
      Le format2 groupes 2 feuilles de fluorite Apochromat
      Ouverture efficace100 mm
      Longueur focale800 mm
      Taux d'ouverture1: 8.0
      Diamètre de la lentille95 mm
      Longueur totale du barillet d'objectif840 mm (770 mm lorsque le pare-buée est rangée)
      Messe3,9 kg
      Viseur6 fois 30 mm
       
      Les Japonais aime bien les Z, j'ai déjà remarqué cela dans bon nombre de produit et de production, bon chez nous ce serai plutôt le X.
        ici avec le robot Mazinger Z (vignette.wikia.nocookie.net)
       
      Un peu plus de détail sur les performances optiques dans les longueurs d'ondes.
       
      "L'aberration chromatique est également réduite en la combinant avec un verre hautement réfractif compatible avec une dispersion partielle.
      En conséquence, l'intensité de Strehl est supérieure à 90% dans toute la région de lumière visible de 460 nm à 670 nm, le rapport Strehl avec intensité visuelle est de 97,6% et la performance visuelle qui dépasse le FC-100DL de f / 9 est le rapport d'ouverture de f / 8. Est réalisé."
       
       

      citation & image Takahashi
       
      Voilà pour la news,
       
      高橋への良い天国
       
       
       
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