Pascal C03

Aladin et informations au delà de mag 16

Messages recommandés

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser Aladin (que j'apprécie ***** ) et d'obtenir des infos jusqu'à la magnitude 19 voire un peu au delà...

 

Quel catalogues utilisez-vous ? Je n'arrive pas à identifier les objets les plus faibles sur mes poses ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Des infos sur les étoiles ou les autres objets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos sur la magnitude ou même la référence + magnitude

 

exemples

Pour les objets très faibles : étoiles ou galaxies, la magnitude n'est pas indiquée ou bien l'objet n'est pas recensé... Simbad ne semble pas aller au delà de cette limite : en gros 15.5

image.png.e63989c09de2371e2450106a2c1ae372.png

image.png.6444cebd2f630bfa56b37d05dbd0395a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le champ en bas à gauche, tu tapes "APASS" ou "PANSTARRS" (ou d'autres catalogues, mais ceux là vont au delà de 15.5), ce qui t'épure la colonne de gauche et là tu cliques sur le catalogue de ton choix qui est chargé dans la vue en question. ensuite il apparaît dans ta pile à droite et tu peux paramétrer l'aspect des indicateurs et cliquez dans le champ sur eux directement pour obtenir les données. Il y a les données GAIA également assez fiables, mais pas facile à comparer au B et V de Johnson.

 

Capture.JPG.29855b51fa0ff17bf8d5c9bb04afe976.JPG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des galaxies plutôt, au delà de 15.5 (la limite a peu près exhaustive des catalogues existants, y compris hors-NGC/IC), il y a PGC, LEDA et hyperleda qui ont des pics de profondeur à 16 ou 17, mais ce n'est pas homogène donc les magnitudes sont plus des estimations que des valeurs. Le catalogue reste à faire... Un truc qui n'intéresse plus guère les professionnels (en tout cas dans le domaine visuel).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive au même résultat que toi... Ou presque, j'ai des croix et non des ronds.

Sans avoir plus d'info sur les galaxies faibles mais si elles ne sont pas davantage répertoriées. Je ne savais pas...

 

 

image.png.351095de4d74fb02c5a7631e3dd0f56e.png

 

Je vois que je ne sais pas (encore) correctement utiliser cette base de données.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour completer la réponse de yapo tu peux également charger le NED (barre d'onglet au dessus de la fenetre, à droite). C'est la base des données de la Nasa (NED : Nasa extragalactic database), qui est mise à jour de temps en temps grâce aux sondages Sloan (SDSS).

Selon les zones balayées par le telescope automatique, hors Voie Lactée, on peut identifier les magnitudes de certaines galaxies jusque 21 environ, mais ces données sont à prendre avec précaution... 

 

Edit : ces lointaines galaxies du NED portent uniquement la référence relative à leur coordonnées. Mais parfois on dispose du redshift z, info intéressante qui nous renseigne sur l'éloignement de l'objet.

 

Christian

Modifié par christian_d
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,j'ai à trouver la bonne manière de "jongler" entre les catalogues en fonction des infos recherchées et arriver à une utilisation fluide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le NED. Vachement utile pour repérer les quasars et leur z.

 

QSO1227+120.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant