BigDaddyAurel

Collimation avec laser

Messages recommandés

Bonjour,


Surement que le sujet a déjà vu le jour mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.


Je me pose une question concernant la collimation de mon Newton.


Je la fais avec un laser de collimation et je me demande si avec le laser dans le porte oculaire si on le fait tourner sur lui-même, le point du laser est censé rester dans le rond noir du miroir .
Moi il passe dedans mais quand je tourne le laser il sort du marquage sur le miroir.


Voici un petit schéma pour illustrer mes propos.

 

collimation-laser.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,j'ai vu ton post et il ce trouve que j’utilise justement ce système pour cette opération,par contre moi je ne regarde pas le miroir mais plutôt le laser et un bout de carton que le met devant l'entré du tube pour voir justement sa trajectoire,ensuite dés que le point apparaît dans la mire du laser,j’effectue la correction pour amener le point rouge en plein milieu de la mire,là je suis sur que cela est bien fait.

Par contre as tu une photo de ton appareil que je voit si c'est le même que le mien car le problème pourrait venir d'un mauvais calibrage du laser lui même.!!!

Pour infos moi j'oriente la mire du laser vers le miroir primaire ainsi je voit quand le point rouge arrive dans la mire et le carton est juste là pour aider a voir sa progression ;cela est moins dangereux que regarder le miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BigDaddyAurel,

Le défaut que tu constates montre que l'axe mécanique du laser que tu utilises ne coïncide pas avec son axe optique. Ce réglage initial est impératif si tu veux réaliser correctement ensuite une collimation.

Pour cela, tu fais la même manip en posant, cette fois, ton laser dans une cale "en V", et en le faisant tourner sur lui-même, tout en observant sa trace sur une mur éloigné. Tu agis progressivement sur ses vis de réglage de sorte que le point sur le mur reste immuable tout au long de la rotation du laser sur lui-même. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a qq temps je pensais me faciliter la vie en remplaçant mon cheshire par un laser.

Le laser est vite retourné dans sa boîte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement parce que tu ne l'utilises pas à bon escient, car c'est un outil idéal et redoutable ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ce sont deux instruments qui se complètent.
Le Cheshire est plus dédié à l'ajustement mécanique des composants alors que le laser assurera la parfaite orientation optique du miroir primaire.

Mais, si on est attentif , observateur et méticuleux, un simple œilleton percé fait très bien l'affaire, pour beaucoup moins cher...!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je testerais le laser ailleurs que sur le telescope: par exemple sur un petit support constitué de 2 équerres dans lesquelles on a taillé un V identique. Ca te permettrait de vérifier sur une plus grande distance que le laser est oui ou non désaxé. Sur un mur assez loin, tu vois si le spot bouge et dans quelle direction. S'il est désaxé, en principe, tu dois pouvoir le réaligner (y'a des tutos pour ça).

 

Parce que dans ton télescope, tu peux encore invoquer un désalignement de l'adaptateur 2"->1.25", par exemple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'en ai pas l'impression.
Est-ce que cela pourrait venir des miroirs qui ne sont pas alignés et qui provoquent ce déplacement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non cela provient soit de la collimation du laser soit de son placement dans le porte oculaire, s'il y a un peu de jeu il faut bien le plaquer toujours au même endroit en le faisant tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir