ALAING

SH2-170 version 2 du 3/9 un peu mieux

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il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Et maintenant ?

Version intermédiaire entre tes deux premières ?

Je la trouve plus naturelle :x

 

XaVs

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Merci Olive :) le traitement n'a pas été de tout repos ;) je vais voir pour ces halos ;)

Merci Xavier :) j'ai retouché un peu la couleur sous PSP :)

Bonne soirée ,

AG

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Bonjour Alain,

 

Et bien pendant que je me débats dans la Dentelle, tu fais encore dans les roses, à ce que je vois !

Bien à toi cher ami,

et gardons cet esprit d'enfant.B|

 

Lucien

 

 

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Merci cher Lucien :)

Oui, côté nébuleuses je suis passé au format supérieur ;)

Et si tu te débats dans la Dentelle, j'en ai bien bavé aussi avec cette petite Rosette ;)

Bien à toi également et bonne journée,

Amitiés,

AG

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18 hours ago, ALAING said:

Humm oui mais . . . ça je sais pas faire :( sans toucher à la nébuleuse.

 

Vous permettez maître ?

 

Lpsp.png.e814683cbe5e3f318cc63fb3f447c0f9.png

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Ah mais oui, au contraire :)

C'est bien pour ça aussi que je publie mes images pour pouvoir profiter du savoir faire de chacun et améliorer les miennes ;)

J'aime aussi ton fond de ciel que je trouve meilleur que le mien :)

Mais . . . j'aimerais savoir ce que tu as fais :)

Bonne journée,

AG

 

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Comme les copains, bien belle image

Pour les trames, je suis comme toi. Je ne sais pas faire

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2 hours ago, ALAING said:

Mais . . . j'aimerais savoir ce que tu as fais :)

 

Pas de problème. J'ai un peu généralisé la méthode, parce que j'ai dans l'idée que ça peut être utile dans d'autres cas. Pardon à ceux à qui ça n'apprendra rien.

 

On ouvre  la photo avec Gimp ou Photoshop (les deux marchent exactement pareil), et on commence par afficher la palette des calques si ce n'est pas fait, puis on duplique la photo originale avec un bouton en bas de la palette ou une fonction dans le menu Calques (Dupliquer le calque). C'est sur lui qu'on va appliquer la désaturation (ou n'importe quelle autre opération).


Ensuite, on va rendre transparente une partie de ce calque, de manière à ce que ce que l'on veut garder intact apparaisse au travers (en gros y découper un trou). Pour cela, on va créer une sélection. Ici, le plus simple est d'utiliser l'outil lasso pour entourer la nébuleuse.

 

fig-1.png.f721f71235afaae32306a9046c980840.png

 

On pourrait maintenant simplement effacer l'intérieur de la sélection, mais il y a une technique non destructive qui est bien préférable. Une fois la sélection créée, on l'inverse, (menu Sélection) puis on sélectionne le calque supérieur avec un clic droit et on choisit "Ajouter un masque de fusion" et, dans la fenêtre d'options qui apparaît, on choisit "à partir de la sélection courante". Une petite vignette supplémentaire apparaît sur la ligne du calque correspondant.

 

fig-3.png.68003952c520e8c2b7ca41a18840fc13.png

 

 

Quand on en est là, on dé-selectionne tout et on peut modifier le calque supérieur. L'intérieur de la région qui a été sélectionnée ne sera pas modifié car il est devenu transparent et laisse apparaître ce qu'il y a sur le calque du dessous, autrement dit l'image originale.


Dans le cas précis qui nous occupe (désaturer le fond de ciel et les étoiles), c'est suffisant: si la nébuleuse n'a pas été sélectionnée de trop près, il n'y aura pas de transition visible entre les deux parties de l'image résultante. Mais ce n'est pas toujours le cas et c'est là qu'on voit le véritable intérêt de la méthode.

 

D'abord, il n'est pas toujours facile de réaliser une sélection précise avec le lasso ou n'importe quoi d'autre. Pour retoucher une sélection, plutôt que d'employer le lasso, la b(r)aguette magique ou je ne sais quoi, on peut passer en mode masque (boutons en bas de la palette d'outils dans ToShop, menu "sélection" dans GIMP). On obtient ça:

 

 

fig-2.png.3af8bb105aee941010064c35ff8fd5dc.png

 

Un masque de couleur unie apparaît sur les parties non sélectionnées de l'image, et le véritable intérêt du truc est que l'on peut y dessiner en noir ou en blanc avec un crayon ou un gomme. Selon le cas, cela agrandira le masque ou au contraire va le rétrécir. On peut ainsi ajouter ou masquer quelques étoiles qu'on avait oublié. Quand on repasse en mode normal, la sélection est modifiée pour correspondre au masque. (Attention: dessiner seulement avec du noir ou du blanc purs, on verra pourquoi plus loin). C'est particulièrement intéressant quand on veut supprimer de la sélection un tas de pétouilles qui traînent ici et là ou supprimer des trous (ce qui arrive régulièrement avec les sélections par couleur). On prend une très grosse gomme et on efface tout simplement.

.

Le masque de fusion a les mêmes propriétés, c'est à dire qu'on peut le modifier avec les outils habituels. Pour cela, il faut cliquer sur la vignette du masque dans la palette des calques (et cliquer sur la vignette de gauche quand on a fini pour pouvoir recommencer à modifier l'image).


On continue à voir l'image finale et on peut donc juger aussitôt du résultat de ces modifications (dessiner en blanc pour rendre le calque opaque, en noir dans le cas contraire). Cela permet aussi de dissimuler les transitions qui apparaissent souvent quand on combine deux images traitées de manières différentes. Pour cela, sélectionnez le masque et appliquez un filtre flou gaussien, (même si ça vous paraît complètement débile). Le flou va intervenir sur le masque (et non sur l'image) et vous pouvez pousser le curseur jusqu'à ce que la transition entre les deux images disparaisse (c'est magique non ?).

On peut d'ailleurs faire exactement la même chose avec une sélection en mode masque. En fait, ces masques sont des images en 256 niveaux de gris qui représentent une transparence. On peut donc, en dessinant en gris obtenir une transparence partielle (c'est ce que fait le flou gaussien). Voila ce  que donne le masque précédent une fois flouté. La transition va s'étaler dans le dégradé du blanc au noir au lieu de se produire de façon nette.

 

fig-4.png.a34a5d0882a0be8f75ba2f89151e1d52.png

 

S'il s'agit d'une sélection dont le masque comporte des parties grises, les pixels sont "partiellement" sélectionnés, autrement dit, les opérations que l'on applique dessus (comme les filtres ou les modifications de couleur) ne modifient que partiellement les pixels ainsi sélectionnés (raison pour laquelle il faut dessiner dans le masque en blanc ou noir purs, à moins qu'on ne cherche justement un effet spécial).
Terminons enfin en disant qu'on peut très facilement recréer une sélection à partir d'un masque, la sauver pour la combiner avec une autre, etc... Les possibilités sont immenses, mais je vous laisse les imaginer.

 

HTH comme disent les godons, autrement dit, j'espère que ce sera utile.

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Super sympa :) merci beaucoup pour ce tuto ;)

J'ai un PC avec un vieux Photoshop, va falloir que je m'y mette un jour ;)

Bonne soirée et merci encore,

AG

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Merci Pascal :)

Pour les trames ben . . . faut faire du dithering :)

Mais ça c'était avant ;) ou . . . quand j'aurais changé de monture ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci Pierre-Alain :) Mais tu verras, un jour je les aurais :)

Bonne soirée et bon ciel,

AG

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Merci Jean-Claude :) mais un jour tu verras . . . fini les trames ;)

Quand j'aurais une nouvelle monture ;)

Bonne soirée,

AG

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Très belle objet Alain J'aime beaucoup et la couleur et le rendu :x

 

Bonne soirée et et bon ciel

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Merci beaucoup Sauveur :) ton passage ici me fait vraiment très plaisir :)

Bonne soirée et bon ciel,

AG

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    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
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