fredo38

M45 est de retour

Messages recommandés

Hello à tous :)

 

C'est un de mes objets préféré, je pourrais y consacrer une nuit entière, remarquez je n’étais pas loin !! 

Le positionnement des étoiles principales et "jalon"( celles qui délimitent le dessin) à était effectué à la 110/770 ed ainsi qu'avec les oculaires de 24mm82° et 14mm82°

Ensuite commence la "fouille", les petits chapelés d’étoiles, les petites doubles, les cohérences de magnitude etc....seront effectuées au dobson ES305mm, c'est un vrai travail de fourmi, fatiguant, marqué de nombreuse pauses...Mais punaise! qu'est-ce que c’était passionnant ! 

Voila en toute modestie mes pléiades que j'aime tant ! 

Ps: le dessin n'est pas tout à fait fini, je reviendrai dessus en le complétant au fur est à mesure de mes observations, arrondirais également toutes les petites patates :D 

Fredo :)     

m45 bis.jpeg

Modifié par fredo38
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est à la hauteur du travail fourni : un grand bravo ! Je ne m'y suis pas frotté en grand champ sur les pléiades, mais sur les Dentelles si, alors je trouve toujours courageux ceux qui s'y collent sachant ce que ça représente ! :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est jamais satisfait, et je reste toujours sur un goût d'inachevé, j'ai toujours l'impression d'oublié quelques choses, en générale les amas font cet effet là ! 

 

fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, serge vieillard a dit :

c'est vraiment fameux, et assez rare comme rendu sur cet objet

Je l'ai recommencé plusieurs fois au cours de ces dernières années, ici hors mis quelques doubles, et petits points intéressants j'y suis presque ! J'attendais son retour avec impatience, et y reviendrai au cœur de l'hiver lorsqu'elles seront plus hautes et sur là, plus tôt ;)

 

fredo:)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu retranscris bien la vision qu'on en a à l'oculaire et cela sans retoucher les étoiles. Un grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en fait j'ai retouché de nombreuses fois, mais lors de l'inversion des couleurs j'ai effacer certaines traces profondes... 

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe!

 

Comme toi j'avais fait un dessin en grand champ à la lunette avant de peaufiner au Strock 254, histoire de bien respecter les proportions.

Modifié par xavierc
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, c'est du gros travail un champ d'étoiles comme les Pléiades!

Le rendu est très bon.

Les aigrettes et les voiles apportent le réalisme qui va bien! :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant