fredo38

Une juju de cet été remise au propre...

Messages recommandés

Hello :)

Le "ruch" de l'été étant passé, je peux enfin me consacrer a mes observations et dessins, j'avais déjà fait un premier "jet" sans véritable succès...

Ici des conditions exceptionnelles,  je n'avais jamais atteint de tels grossissement avec autant de détails...Par chance j'avais le cahier d’esquisses pas très loin :) 

Juste une petite galère régler ce fameux ADC... mais une fois fait quel spectacle  !! Juste un truc qui me plait pas trop la GTR est un peu trop rouge avec quelques bandes trop noires, mais le dessin étant fixé à la bombe je ne peux plus revenir dessus :$  

 

Bon ciel 

fredo :)

IMG_20190720_133751.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci du partage. Comme tu le dis les noirs sont assez prononcés mais c'est corrigeable en post-traitement. Tu dis que c'est fixé à la bombe; Crayons de couleur?

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Le dessin est fait uniquement aux "pastel"  et a l'estompe, ce qui implique de le fixé à la bombe pour  que les couleurs tiennent, les noirs sont du feutre noir...

 

fred :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

c'est pas mal du tout.

Mais je ne saisi pas la technique employée : tu dit pastel (sec on suppose car on estompe difficilement le gras ?) avec estompe, puis feutre, puis fixatif...

Déjà drôle d'idée d'y mettre du feutre noir pour des choses somme toute assez légères, une couleur de pastel plus soutenue aurait fait l'affaire, ou alors de jouer avec les mélanges (du gris-bleu ou du violet sur tes bandes ocre rouge), le pastel s'y prêtant à merveille.

Mais même après un coup de fixateur, on peut tout à fat reprendre le dessin pour d'autres couches successives.

bref, faut revoir la technique.

SI tout cela semble confus et complexe, le plus simple est le crayon de couleur….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

yo !

 

c'est pas mal du tout.

Mais je ne saisi pas la technique employée : tu dit pastel (sec on suppose car on estompe difficilement le gras ?) avec estompe, puis feutre, puis fixatif...

Déjà drôle d'idée d'y mettre du feutre noir pour des choses somme toute assez légères, une couleur de pastel plus soutenue aurait fait l'affaire, ou alors de jouer avec les mélanges (du gris-bleu ou du violet sur tes bandes ocre rouge), le pastel s'y prêtant à merveille.

Mais même après un coup de fixateur, on peut tout à fat reprendre le dessin pour d'autres couches successives.

bref, faut revoir la technique.

SI tout cela semble confus et complexe, le plus simple est le crayon de couleur….

Alors il y j'ai fais une grosse erreur sur ces nuance au feutre noir (donc pour le coup ce n'est pas une drôle d'idée mais une grosse "boulette" ;) ), j'emploi effectivement des pastels secs, ensuite reprendre une pastel après fixation ce fais très mal (et ce même pour des couches supplémentaires, expériences précédentes infructueuses !!!  ), si effectivement le crayon semble plus simple, j'aime un peu moins lorsque je travail les couleurs, il ne permets pas certains mélanges ou peut-être ne suis-je pas capable de les faire, probablement d'ailleurs :)... 

Donc, donc... et bien on recommence :D:D Peu importe, plus c'est long....

Tout ça pour dire, que le planétaire, c'est po facile....

Une autre erreur que je fais souvent, c'est de garder "jalousement" (peut être que le bon mot serait "par peur") mes dessins, soit au fond de mes tiroirs, soit au fond du disque dur... de fait, je m'aperçois, que de ne pas partager, est une erreur en soit, Les "critiques" font avancer !

On ne ce refait pas, ce moment de dessin sous la "voûte" et un pure moment de liberté, c'est un des rare moment qui m'appartient totalement. Ceci étant si je veux progresser et bien j'ai besoins de vous !! 

 

Bon ciel à tous bis...

 

fredo:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pas évidant les couleurs sur les planètes. 

J avoue aussi avoir du mal à trouver les bons outils pour retranscrire les subtiles nuances. 

Mais ton dessin est très beau et harmonieux. 

Bravo 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, arch stanton a dit :

Bonjour 

Pas évidant les couleurs sur les planètes. 

J avoue aussi avoir du mal à trouver les bons outils pour retranscrire les subtiles nuances. 

Mais ton dessin est très beau et harmonieux. 

Bravo 

 

Oui sincèrement, là je sors de ma zone de confort, le mélange est délicat :S 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya une solution simule si l'on éprouve des difficultés pour les mélanges : un crayon par couleur, quitte à revenir chez le papetier pour acquérir  des teintes spécifiques.

pour les mélanges, ya un excellentissime ouvrage qui traite de cela, avec plusieurs approches possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

ya un excellentissime ouvrage qui traite de cela, avec plusieurs approches

Serge ça m'intéresse, tu aurais une référence justement sur l'ouvrage en question 😊

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, fredo38 a dit :

l'ouvrage en question

ben (uniquement)  la boutique astrosurf ici présente et dont on voit parfois  la pub défiler en bandeau

et ça s'appelle

ASTRODESSIN, observation et dessin en astronomie

2 tomes pour plus de 500 pages.

Quant aux auteurs, ils sont inavouables…...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Quant aux auteurs, ils sont inavouables…...

:D:D:D Alors en fait je les ai déjà :D, Quant aux auteurs ils m'ont beaucoup guidé , inspiré et informé surtout !! 

Quoique !! il faut que je relise le chapitre des couleurs :S

 

Merci serge 

 

fredo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant