Alexandre Renou

Nébuleuse planétaire MWP 1 (AS n°100)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n’avais pas encore tenté cette NP pensant qu’elle était (trop) faible. Mais en lisant l’article de Yann dans le dernier Astrosurf, j’ai profité de la nuit dernière pour la mettre au programme avec mon TN 560.

Observation en début de la nuit, après le coucher de la Lune, depuis mon site de plaine ; le ciel était pas mal mais pas aussi pur bien sûr qu’un ciel de montagne. J’ai constaté qu’elle n'était pas si difficile que cela, bien qu’elle reste une cible loin d’être évidente même dans un T 560 !

A 165x et OIII, la portion Sud est la moins difficile, juste au Sud d’une étoile de mag 10,4 accompagnée par une petite double équilibrée (mag 12 et 12,5) toute proche. Cette portion est allongée (rapport 2/1? selon un axe E-W) et très peu contrastée, au final très faible mais vu sans ambiguïté en continu. On sent même qu’elle est plus bombée sur sa face S que N. J’ai cherché avec succès la seconde portion détachée au NE qu’à vu Yann : effectivement, elle est encore plus faible !! Tout juste perceptible.

Tout cela est une observation délicate, mais j’ai vu plus faible la même nuit comme Abell 71 et Abell 59...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, c'est rare les retours sur ma chronique et c'est d'autant plus précieux ! Merci Alexandre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

oui c'est très rare aussi pour moi les retours sur ma chronique. On va faire un marché, on va alimenter les débats en faisant des retours sur nos rubriques !! ;)

Et un grand bonjour à Laurent… et oui pas de Laurent derrière mon scope… pourtant Rémi est passé cet été pour admirer les Dentelles entre autres. ;)

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Rémi me l'a dit, on était en week-end astro ensemble dans les Alpes de Haute Provence samedi et dimanche dernier et il m'en a parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! ben tiens Alexandre, pour pas faire de jaloux hier soir j'étais sur le terrain avec ta chronique sur ...Céphée dans un feu Astronomie Magazine du début des années 2010 !!

Tes cartes plus lisibles et /ou complètes que le PSA m'ont bien aidé à trouver rapidement les NGC 7235, 7380 ... et consorts !

Pour celles de Yann désolé mais j'ai encore trop d'objets "classiques" dans mes listes, donc hors scope pour Yann qui ne fait pas dans le courant !

Quand j'aurai fait un premier passage sur mes listes je reprendrai des idées exotiques ailleurs, dont certainement vos rubriques à Yann et toi dans AS !

En tous cas je ne connais pas cette NP qui doit être inaccessible à 300

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Tes cartes plus lisibles et /ou complètes que le PSA m'ont bien aidé à trouver rapidement les NGC 7235, 7380 ... et consorts !

Bonjour,

Ah cela fait plaisir de voir qu'il y a du monde à utiliser mon travail !! Et qu'en +, c'est mieux qu'avec le PSA mais c'est normal puisque la mag limite et l'échelle sont plus favorables.

Cela fait d'autant plus d'heures d'observation avec un gros Dobson….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas il y a trop peu d'heures d'observation pour le nombre d'objets potentiels ! Même si en ce moment je ne me plains pas de la météo.

La concurrence est rude chez les nébuleuses et galaxies pour apparaître en premier dans l'oculaire, les rares moments d'observation !

Je crois que le fait de me tenir à mes listes systématiques m'aide beaucoup à me cadrer, sinon le choix serait très difficile : pourquoi celle-là et pas celle-ci !!

 

P.S : hier soir NGC 40 (entre autres), une tuerie à T 300 X 270 ! rarement aspect de NP n'a été aussi proche de son aspect sur photo, avec le gros des détails déjà visibles facilement au premier coup de VI !

Et sans parler des petits amas de Céphée parfaitement définis, résolus et très piqués, bien plus riches qu'à la lunette de mémoire

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore reçu le magazine mais l'ai observée par hasard l'autre nuit, une bien bonne surprise (surtout en OIII), et j'aimerais bien en produire un dessin prochainement. Je me rappelle de 2 coquilles qui s'opposent avec l'une beaucoup plus brillante. Une sorte de devoir de la rentrée Yann !    Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bertrand13 a dit :

Un dessin de la NP, de 2010, au T635 avec un filtre OIII Astrodon de 5nm.

Là, il y en a encore plus : vive le filtre, les baronnies et l'Obsession !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5d93887b08877_MWP1forum.jpg.7c89fe3593478714113b3b21a52a70ef.jpg

 

Devoir effectué au T600x88 et 119x + OIII à La Palma (hauteur sur l'horizon = 66°) ; il me semble bien que Lionel Mulato rencontré dans une ancienne RCE m'en avait parlé en me spécifiant pour cet objet une bonne réponse au doublet OIII. Ce dessin est assez fouillé, avec quelques heures d'observation, certainement autant que Lionel en a passé près de sa caméra & ordi. Quelques détails figurent ci-dessous avec par ordre de difficulté :

- la centrale évidente magv 12,3

- la zone 1 perceptible en VI sans filtre

- la zone 2 qui apparaît mouchetée vers le NW par moments

- la zone 3 qui prolonge un chemin laiteux dans la région centrale

- la zone 4 en tache ovalisée détachée vers l'ouest

Notez le coup d'onglet vu par intermittence mais qui surpasse d'intensité la zone 4 lorsque le glimpse apparaît, ne serait-ce pas là un filament extérieur en ondes de choc ?

Toutes ces fragments ont été vérifiés à 88x + OIII serré 5nm afin d'ôter toute ambiguïté.

Nous avons finalement de la chance de pouvoir observer visuellement cette vieille NP alors que sa dilution dans le MIS (=ISM) aurait pu largement s'opérer. En fin de séance, mon dessin me fait penser à une "M27" terriblement fragmentée avec une bipolarité qui ne fait plus de doute... Bon appétit,   Fabrice M.

5d938bb2df1ab_MWP1dtail.jpg.2f399c6eca39bc3c0952972a1eb049ea.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20/20 : élève dont le travail sérieux et appliqué mérite encouragements ET félicitations ! ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, je n'ai pas ton ancienneté et ton expertise pour pouvoir parler d'élève au sujet de Fabrice !! xD

Mais il est vrai que son travail est remarquable, avec représentation presque dynamique de la difficulté de chaque zone, le lien avec la partie astrophysique mais aussi tout cela figuré par des flèches explicatives ! C'est rare pour ne pas dire inédit.

Bon, sinon, au T300 à priori je ne peux guère espérer que la zone la plus frappante au SE ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bon, sinon, au T300 à priori je ne peux guère espérer que la zone la plus frappante au SE ...

Je le crains, mais ce serait déjà pas mal ! (dans le sens où personne ne s'en est vanté à l'heure actuelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Idem pour moi, au 300 l'objet inaccessible, qu'importe je me sers aussi des "dossiers" d'as pour mes soirées d'observation... 

Souvent le 300 est mis à rude épreuve est c'est une bonne école pour découvrir de nouvelles cibles 😊

 

Fred😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant