Pyrophorus

Nuit du 3 septembre dans Céphée

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Tout d'abord la petite galaxie du feu d'artifice (NGC6946). Elle est loin d'être aussi belle que la dernière qu'on a vu passer par ici, mais je la trouve très photogénique (160 poses de 30s):

Fireworks-II.thumb.jpg.4cc0bcac5567f7a3ae469dacdd4b904c.jpg

Ensuite le couple NGC 7129 NGC 7142. Il devrait y avoir de jolis haricots rouges dans cette photo, mais pas moyen de les faire sortir correctement. C'est moins joli mais tant pis (160  poses de 30s)

NGC7129-7142.thumb.jpg.844762b4c525d6f1e678bc37f7a8ec5b.jpg

Et pour finir, un clin d'œil à nos amis lunaiseux. Photo prise au coucher du soleil avec un zoom Sigma 150-600mm.

LuneRousse.JPG.9e26eb54344719198a90e09b93e30dac.JPG

Bonne chasse (photo) à tous !

Bon sang, j'ai encore oublie: TN200/F5 sur EQ5 motorisée sans guidage. Nikon D5300 non défiltré. Correcteur de coma Baader.

Edited by Pyrophorus
  • Like 7
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très sympa cette série :)

NGC 6946 est superbe mais un peu ( beaucoup ;) ) trop bleue :)

Ton petit couple est magnifique même sans les haricots rouges ( groupe de jazz qui a enchanté ma jeunesse ;) )

Enfin, ce petit croissant est vraiment très beau ;)

Et donc bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à tous d'être passés !

1 hour ago, ALAING said:

NGC 6946 est superbe mais un peu ( beaucoup ;) ) trop bleue :)

J'ai une autre version, mais je trouve que le halo de la galaxie est d'un vilain verdâtre, et je ne suis pas arrivé à le rendre moins moche. Peut-être qu'il est moche de toutes manières et qu'on y peut rien.. Mais peut-être qu'elle plaira mieux en verdâtre. Allez hop:

Fireworks.thumb.jpg.d78bf45726c2f2478b255c60b18f247b.jpg

Je vous souhaite des nuits calmes et lumineuses.

• Like 2
  • Thanks 1

Merci Sauveur pour ton commentaire sur la Lune.

Je me hasarde peu dans le planétaire, parce que j'ai des problèmes de logiciel.

Bien cordialement,

Il y a 9 heures, Pyrophorus a dit :

Mais peut-être qu'elle plaira mieux en verdâtre. Allez hop:

Bonjour,

Mais juste en désaturant la couleur, ça devient pas verdâtre ;)

image.png.d77101b726b96c7d40317dbaf0cea9bc.png

Nuits calmes également et une excellente journée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

@ALAING Je comprends que tu la préfères comme ça mais je trouve ça encore un peu verdâtre de toutes façons (question d'écran ?). C'est son nom qui m'encourage à pousser les feux.... xD

• Thanks 1

j m beaucoup , il donne pas mal le nikon .......:)

un faible pour le couple ngc

• Thanks 1

Merci à vous trois pour vos compliments !

Oui le Nikon fonctionne bien sauf qu'il n'est pa défilltré. Je suis un peu frustré et je passerai sans doute à autre chose un de ces jours, mais en attendant...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By teko38
      Bonjour
      Une NGC2943 imagée par erreur au lieu de NGC2903
      Je ne l’ai pas mise à la poubelle car il y a des petites curiosités
      NGC 2933 et NGC 2934 en bas
      NGC 2943 Nuit 13 au 14 Avril 2021
      Temps de poses global 1H30 avec DOF
      Temps de pose unitaire :  180 sec
      Nombre de pose unitaires : 30
      Gain 120
      Température cooling -5  deg
      Offset cam : 30
      Instrument de prise de vue : C8 EDGE FD 7
      Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
      Instrument de guidage : DO ZWO
      Camera de guidage : asi290 mini
      Monture : AZEQ6 en mode eqmode
      Soft  ASIAIR  SIRIL
      Lieu de prise de vue:  BACKYARD ISERE FRANCE
      Cdt Daniel
      Les voisines 2933 2934
      http://cseligman.com/text/atlas/ngc29.htm#2933

• By NicoF
      Bonsoir

Je vous propose une petite contribution M81 / M82 et quelques unes de leur lointaines voisines.

Matériel : TS 61 EDPH + correcteur de champ sur + A7S sur star adventurer
      Pose 30s unitaire, 5h30 cumulé
      Ciel superbe, clair, sans pollution et sans lune comme je n'en avais pas eu depuis longtemps.

Une petite astuce sur cette photo pour obtenir ce coma très artistique sur les bords avec un correcteur de champ : Il suffit de prendre la mauvaise bague et de décaler ainsi le backfocus

Bonne soirée,

Nicolas

• By Bigcrunch
      bonsoir,

je persiste  avec ce setup la lunette SW80/600mm et le boitier XT2 fuji..

ça progresse bien je trouve...

toujours des poses (361) de 30 s à 6400ios..
      traitement PI of course

bonne soirée

Olivier

• By LucaR
       Les galaxie de Bode (M81) et du Cigare (M82) sont deux galaxies spirales (M82 est vue par la tranche) d'assez petite taille (comparée à la Voie Lactée) qui se dansent autour l'une l'autre à environs 11 à 12 millions d'années lumières de nous - ce qui est assez proche. On pense qu'elles se sont télescopées il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les effets gravitationnels  de l'une sur l'autre conduisent à de telles perturbations dans les nuages de gaz et poussières que la création d'étoile en est exacerbée, surtout dans M82 qui est particulièrement active et rendue bien plus brillante que la Voie Lactée (pour un observateur extérieur bien sûr), alors qu'elle est plus de deux fois plus petite. Certains de ces gaz et poussières bouillonnants sont visibles en de minces filaments de couleur rougeâtre.

La première photo montre ces deux galaxies "de près", prises à la lunette. La deuxième, prise au téléobjectif Samyang 135mm avec beaucoup plus de lumière, nous permet de prendre du recul et de constater les volutes de nuages de gaz et poussières qui parsèment notre propre galaxie en premier plan, et qu'on nomme IFN. Ils sont très sombres car aucune étoile proche ne les éclaire, seule la lumière environnante de la galaxie permet de les apercevoir. Il faut donc poser très longtemps pour y parvenir même avec un objectif très lumineux - ici plus de 7h de poses ont été cumulées.

EDIT 10/04/21: nouvelle version de la deuxième:

(Ancienne version: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-8160a1405cc511efad6d640b61179a8e-original.png )

Première photo: 115x90s=2h52 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 60% environ en début de nuit.

Deuxième photo: 291x90s = 7h16 sur trois nuits en mars et avril, Samyang 135mm F2 sur Canon 650D non défiltré les deux premières nuits/défiltré partiel la dernière nuit, monture Star Adventurer, pas de guidage, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.

Note: les galaxies de la première photo ont été utilisées dans la deuxième avec des caches pour une meilleurs définition et moins de saturation.

J'avais déjà ciblé ce couple à mes tous débuts il y a quelques mois avec le même matériel, c'était même ma deuxième photo:

J'ai parcouru un peu de chemin depuis... :-)

EDIT du 14/04/2021: 
       Lol, il apparait qu'une supernova m'a fait du photo-bombing sur cette image dites donc 😄

C'est là dans NGC 3147 :

Il s'agit de SN2021hpr découverte le 2 avril dernier par Koichi Itagaki  au Japon. Zoom + animation GIF avec DSS:

Bon vu la différence de définition c'est pas flagrant, mais si on regarde bien elle est bien là 🙂

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Je profite d'une conjonction entre un ciel clair et mes congés.
      Pour débuter la soirée, j'ai pointé le SW254/1200 sur Mars. Les captures sont faites à l'ASI 120 mm-s en RVB. L'image est agrandie par une Barlow x3. Pour chaque filtre coloré, les vidéos sont de 1 minute. 
      Les 33 minutes de vidéo sont convertis en images montées en gif. Taille de 1,5x l'acquisition.

C'est pas folichon sans compter qu'à cette heure, Mars ne montre pas des tonnes de détails.

La soirée se poursuit par du ciel profond avec la caméra Starlight SX9, sa roue à filtre un correcteur de coma.
      Je démarre par un trio du Lion, M105 et compagnie. Les poses sont de 5 minutes sur 3h.

Ben et la couleur? J'ai merdé, au lieu de faire 1,5h en luminance, et 0,5h par filtre coloré, tout a été fait en Luminance! J'ai soupçonné un moment un problème de connexion USB. Du coup, je débranche la caméra, quitte le programme de capture, rebranche et relance des captures cette fois sur M60 pour 3h de pose de 5 minutes.

Ben et la couleur? Pas mieux. Je pense avoir trouvé la solution, la roue à filtre sélectionnée était un simulateur! Tout s'explique.

Comme la caméra est restée en place, je tente la couleur la nuit qui vient.

Bonne journée.
  • Upcoming Events