gklm

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...

Messages recommandés

En passant, histoire de jeter un peu le trouble, je ne prendrai, ni le skywatcher 180, ni le 615 intes, mais le 715 en vente dans le PA......le vendeur n'a aucune info sur la qualité (pas de COA) mais je tenterai le coup. Un 715, si il est bon, doit bien décoiffer. Si les rivets sont branlants, comme cela a été le cas sur les derniers Intes sortis, et bien je le démonte, je mets des vis et collimate à nouveau, en notant bien les repères qui sont sur chaque composant de l'optique ou du support des optiques pour l'appairage. Ils sont parfois très subtils, du type petit coup de pointeau, ou trait de crayon., car ces optiques n'ont pas vocation à être démontées par l'utilisateur.

Lambda/6 avec le tube complet, c'est pas si mal, avec l'obstruction, vous ne trouvez pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'ai cru que les valeurs étaient en µm. Ca ne va pas de soi du tout tel que c'est présenté. 
Vous êtes sûr de vous ? 
Si c'est bien des valeurs sur l'onde alors oui, c'est une F1 ce tube. 
Ce type de valeur serait plus cohérent aux standards de la marque donc ça me semble cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, STF8LZOS6 a dit :

715

 

il y a 51 minutes, STF8LZOS6 a dit :

En passant, histoire de jeter un peu le trouble, je ne prendrai, ni le skywatcher 180, ni le 615 intes, mais le 715 en vente dans le PA......le vendeur n'a aucune info sur la qualité (pas de COA) mais je tenterai le coup. Un 715, si il est bon, doit bien décoiffer. Si les rivets sont branlants, comme cela a été le cas sur les derniers Intes sortis, et bien je le démonte, je mets des vis et collimate à nouveau, en notant bien les repères qui sont sur chaque composant de l'optique ou du support des optiques pour l'appairage. Ils sont parfois très subtils, du type petit coup de pointeau, ou trait de crayon., car ces optiques n'ont pas vocation à être démontées par l'utilisateur.

Il est où dans les PA ? C'est un meilleur plan je pense oui. Le 715 est rare donc c'est un tube qui garde un bon potentiel à la revente. 
 

 

il y a 52 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Lambda/6 avec le tube complet, c'est pas si mal, avec l'obstruction, vous ne trouvez pas?

L'obstruction n'a pas d'impact sur les valeurs du front d'onde. Enfin si, les améliorer en masquant la partie centrale (que l'on n'utilise pas de toute façon) . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Mais ce qu'on oublie c'est qu'il y a aussi un moins bon rendu couleur.

 

oui voir les rapport de Test de AiryLabs à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je partirais sur un diamètre plus gros. 150mm cela reste très petit aussi bien pour Jupiter qui montre peu de détails dans ce diamètre au quotidien. Un 180/200 et à fortiori un 250/300mm en montre infiniment plus alors que Jupiter est déjà peu contrasté. Et pour les planètes plus lointaines et encore plus difficiles, le surcroît de luminosité (qui croit avec le carré du diamètre) sera prépondérant.

Par contre notre hôte sera hors limite pour la charge de sa monture une fois l'instrument complet ; un changement de monture s'imposera également. Mais la monture se gardera peut être plus longtemps que l'instrument à mon avis si elle n'est pas choisie trop petite.

Et pour du visuel seul, limiter l'obstruction (donc 715 largement préférable à un 703) est une obligation. En photo on s'en moquera bien.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

1700€ ce n'est pas cadeau, mais je vois que ce n'est que 50% du prix neuf. Le truc c'est qu'un Mewlon 180 c'est moins cher avec plus d'obstruction mais moins de problèmes techniques. 

C'est quand même tentant. 25% d'obstruction c'est le rêve, à peine plus de 10% de l'énergie diffusée 

 

il y a une heure, Kaptain a dit :

C'est aussi intéressant comme annonce, plus abordable, mais le prix pose presque question par rapport au tarif neuf supérieur à 3000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci encore de tous vos efforts et réflexions pour m'aider dans mon choix.

Je dois avouer que je m'y perds un peu : le M615 bon, pas bon, peut-être bon mais ne méritant pas ce prix... Puis le 715 pour le coup carrément hors-budget (pour rappel 1000€... mais avec la monture si je dois en changer, ce qui n'est pas encore sûr si je prends un 150...).

Juste pour rappel : je ne suis pas un pro, et sans doute beaucoup moins exigeant que beaucoup d'entre vous : j'observe vraiment en dilettante, et je n'ai jamais testé de Mak, et je me demande si cela vaut le coup de me dégoter dès maintenant une F1 que je ne saurais peut-être pas apprécier ?!?

Ne pensez-vous pas qu'un instrument convenable serait quelque chose de facture correcte, sans excellence particulière, mais avec lequel je pourrais me consacrer uniquement au planétaire sans attendre de miracle. Ce n'est pas un instrument ultime et définitif que je cherche, mais de quoi faire une approche correcte : je suis à peu près sûr, me connaissant, que je voudrai aller plus loin si cela me convient, en "troquant" plus tard cet instrument contre un plus performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, gklm a dit :

Je dois avouer que je m'y perds un peu : le M615 bon, pas bon, peut-être bon mais ne méritant pas ce prix...

ni l'un ni l'autre, il est très bon. C'est moi qui t'ai induis en erreur avec une mauvaise lecture du rapport de mesure. 

 

 

il y a 2 minutes, gklm a dit :

Juste pour rappel : je ne suis pas un pro, et sans doute beaucoup moins exigeant que beaucoup d'entre vous : j'observe vraiment en dilettante, et je n'ai jamais testé de Mak, et je me demande si cela vaut le coup de me dégoter dès maintenant une F1 que je ne saurais peut-être pas apprécier ?!?

Si tu sais que tu ne vas pas faire l'effort de le régler effectivement ce n'est pas le bon télescope pour toi. Mais comme j'ai dit plus haut, dans ce cas aucun télescope n'est fait pour toi, prends toi une lunette. Utiliser un télescope non réglé c'est une aberration surtout lorsque l'on cherche à avoir un tube qualitatif ce qui est ton cas.  Donc ton budget tu peux avoir une 100 ED neuve, et peut être une lunette autour de 110/115 mm en occasion.  pour une utilisation dilettante c'est nettement plus indiqué. 

Pour le reste je dirais que d'autant plus si tu es peux expérimenté c'est bien d'avoir une belle optique car il faut moins d'expérience pour distinguer des détails lorsqu'ils sont évidents. Sur une optique qui diffuse, il faut un peu plus d'habitude. 
Et quoi qu'il en soit qui peut le plus peut le moins, et ton niveau ne peut que progresser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, Jean-Luc.

Je n'avais pas envisagé la lunette ED 100, donc je n'ai pas d'élément comparatif par rapport à un mak 150. Cela risque de relancer un peu le débat...?

 

Pour toi, nonobstant le souci de réglage de l'optique, le prix du 615 se justifie donc au regard de sa qualité ?

C'est aussi ce que semble dire Lyl, si j'ai bien interprété ses explications techniques pour lesquelles je ne suis pas doué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 703 qui est en vente a un petit point blanc sur la lame de fermeture. Probablement sans impact sur la qualité mais il y a un risque tout de meme. Personnellement je n'ai pas voulu le prendre pour le moment.

Pour le 715, je suis désolé mais a 1500 euros moi je préfère prendre un C8 edge qui meme si ce n'est pas la même chose a au moins l'avantage de la polyvalence et d'avoir une garantie. Il n'a par ailleurs jamais été vérifié..

 

De toute façon tout cela est hors budget.

 

Pour le 615 à 500/550 euros max s'il n'y a pas de mauvaises surprises pourquoi pas.

 

Après chacun voit a sa porte...

 

Pour la monture gilles tu es coincé au dessus du 127mm.. avec l'aZgti

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que t'a dit Jean-Luc, prends ceci, et tu auras de quoi t'éclater en planétaire.

Sans aucun moyen, je serai resté avec ma Vixen 102/1000 achro toute ma vie, sans jamais me lasser....

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-ed-ts-optics-102mm-fd-11-r11246/

Je crois que l'on a épuisé le sujet......ou du moins réalisé la rencontre d'un astram et de son futur instrument....je me trompe?

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un usage en dilettante et sans trop d'expérience (j'avais pas lu), part sur un mak 127 (j'ai eu un skywatcher en version tube seul monté sur un pied photo). C'est idéal pour un débutant (réglé un jour une fois pour toutes), délivre des images très belles (pour son diamètre), sensiblement meilleur qu'un 80ED (que j'ai aussi) il est plus gros, plus compact donc bien plus facilement transportable. A une époque il était rangé sous le siège de ma voiture, c'est dire qu'il ne prend pas de place. Un pied photo, une tête 2 axes et tu montre saturne a tes voisins en vacances au bout du monde (essaie de transporter une 80ED, c'est une autre histoire).

Il n'est pas question d'étudier la planète, c'est pour le plaisir d'observer.

 

Son inconvénient (et à tous les mak) c'est sa focale très longue ET son petit champ. C'est pour cela qu'on dit que c'est pas adapté au ciel profond. Mais sous un ciel bien noir, M31 c'est un champ laiteux barré par deux bandes sombres ... jamais je n'ai vu cela avec mon C11 (ciel pas coopératif en banlieue toulousaine). Une 80ED montre un champ gigantesque (plus de 4° chez moi), M31 rentre à l'aise, mais cela reste tout petit, et à iso grossissement, le chromatisme est gênant. Au mak, c'est parfait.

 

Ça vaut moins de 400€, il s’accommodera de ta monture actuelle. Si tu accroche dans quelques années, tu prendra un diamètre plus conséquent dont on a noirci les pages précédentes.

 

Une 100ED, c'est bien aussi, mais ça fait 1m de long, et c'est bien plus cher. Par contre l'image est plus flatteuse (zéro obstruction) tout en en montrant moins ... c'est un autre choix qui passe aussi sur ta monture.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, si ça passe sur ta monture : arrête de chipoter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

Neuf ça coûte 1800€, donc non le prix ne me choque pas.

Sauf que c'est un tube qui a plus de 10 ans voir 15/20 ans ! Après chacun paye ce qu'il veut mais l'annonce a 2 mois...Un tube au bon prix part en 2 à 3 semaines max ici.

 

il y a 7 minutes, patry a dit :

Si c'est pour un usage en dilettante et sans trop d'expérience (j'avais pas lu), part sur un mak 127 (j'ai eu un skywatcher en version tube seul monté sur un pied photo). C'est idéal pour un débutant (réglé un jour une fois pour toutes), délivre des images très belles (pour son diamètre), sensiblement meilleur qu'un 80ED (que j'ai aussi) il est plus gros, plus compact donc bien plus facilement transportable. A une époque il était rangé sous le siège de ma voiture, c'est dire qu'il ne prend pas de place. Un pied photo, une tête 2 axes et tu montre saturne a tes voisins en vacances au bout du monde (essaie de transporter une 80ED, c'est une autre histoire).

Il n'est pas question d'étudier la planète, c'est pour le plaisir d'observer.

 

Je confirme !  un 127 sw ca coute 350 euros. Il y en a un en occaz à 250 sur les PA il me semble. Ca permet de se faire plaisir. En attendant de voir mieux et tu prends zéro risque financier. Tu pourras toujours le revendre sans perdre grand chose et tu le garderas probablement pour du mode nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, assurtourix a dit :

Sauf que c'est un tube qui a plus de 10 ans voir 15/20 ans ! Après chacun paye ce qu'il veut mais l'annonce a 2 mois...Un tube au bon prix part en 2 à 3 semaines max ici.

Sur une bonne optique l'âge ne change pas grand chose. 
Voilà une Saturne faite avec un Mewlon de 1995 et si un jour il va dans les PA je n'en ferai pas cadeau :)
5d762b04932d8_2019-07-19-2244_0-L-Saturn_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap144ondfaible.jpg.d6c28b51bda323d366b0be3afa13edfa.jpg

 

Sur une monture c'est différent, la mécanique et l'électronique ça fatigue plus avec le temps. Et les technologie évoluent. 

 

Il faut voir aussi la fréquence d'utilisation. 


Dans tous les cas, dans notre domaine ce qui fait le prix c'est la rareté du produit. Et si le produit est en bon état il n'y a pas de raison de le vendre moins de 50% du prix neuf. 


Si le télescope est dans les PA depuis 2 mois ça ne coûte rien de discuter pour gagner 50 ou 100€. 
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé :

- optiquement, l'Intes M615 semble plébiscité comme un bon instrument par Jean-Luc, Lyl et d'autres ;

- financièrement, désaccord sur la justification du prix demandé, notamment Assurtourix (on a échangé en MP) qui estime le juste prix à 500-550€, soit le 1/3 du prix neuf alors que le vendeur en demande la moitié (en occasion, on trouve plus souvent aux 2/3) mais c'est une deuxième main.

Que faire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va rester dans les annales ce post.....:D:D heureusement que JM-FLUO est en vacance, trop occupé par ces observations dans ses lointaines terres tropicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, gklm a dit :

1/3 du prix neuf alors

C'est beau en théorie mais dans la pratique aucun instrument optique ne se vend 1/3 du prix neuf, sauf vieux clou à bout de souffle ou avec un soucis technique. Un télescope ce n'est pas une voiture (et encore une voiture très haut de gamme ne se dévalorise pas autant qu'une twingo).  
Tu discutes avec le vendeur, tu proposes un prix 100€ en dessous et tu  vois ce qui se passe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que ce n'est pas dans les anales...

 

Pour la négociation, c'est déjà fait : de 900€ pour le tube à 840€ frais de port inclus. Le gars ne semble pas prêt à aller plus loin vu qu'il veut financer une lunette APO...

Bon je vais arrêter de vous prendre la tête là-dessus car la décision m'appartient : vous n'allez pas pouvoir trancher pour moi.

 

Je poursuis cependant un peu le débat car il va falloir que j'envisage des oculaires, quel que soit le Mak envisagé. Pour l'instant, je n'ai qu'un zoom Baader-Hypérion MarkIII 8-24mm et un Orion Superview 28mm. J'ai cru comprendre qu'avec un Mak, pour du planétaire, c'était des orthos qui étaient recommandés... oui ? non ? lesquels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je ne vois pas ou l'on est au tiers du prix neuf. Nous sommes d'accord sur le fait que le 703 était à  l'époque à 1800 euros  et vous me dites que le 615 etait a 1500 euros???? alors la je demande a voir car il y a 15 ans je voulais en acheter un et j'ai plutot un souvenir autour des 1000 euros mais peut etre était ce un autre intes en 150mm ...

Je peux me tromper sur le prix de base .

Attention n'aller pas prendre les tarifs dans une boutique allemande qui se trainent des fins de série a des prix délirants....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Tu discutes avec le vendeur, tu proposes un prix 100€ en dessous et tu  vois ce qui se passe.

 

Je ne te prendrais pas comme négociateur Jean luc. Tient j'ai un C14 edge d'occaze un peu pourri a 7900 euros. Tu me le prends à 7800 ? ;)

 

Pour le 615 et pour info, j'ai un gars du club d'astro qui en a un avec une eq6. Il a payé l'ensemble 1500 euros...avec un peu d'optique avec...

Il était par contre décollimaté

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir