gklm

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...

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C'est fini pour Intes (tous), j'ai informé Gagarine et je vous remets ce qui a fait pêter un plomb à Markus à mon sujet et à ce qu'il a mis dans ce post

 

https://www.cloudynights.com/topic/623980-maksutov-telescopes-future/

 

Mais voilà le futur, car Markus est un fan de cette/ces formules...

Citation

We have a skilled optician in europe who does us custom made Maksutov Cassegrain Telescopes.

we will set up in eastern europe a new factory for special telescopes, astrographs, Maks, RC, etc....but it will still take till 2019, until we start operation.

Matthias Wirth, my friend and partner, will continue to build Mak Tubes for Optics we supply.

Edited by lyl

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il y a 45 minutes, lyl a dit :

j'ai informé Gagarine

c'est bien que tu l'ais fait avant moi >:(....j'ai écris à TE pour en avoir le cœur net sur les Intes. C'est bien que Markus se lance dans le créneau. Il va peut-être dégoter de l'optique Russe/Ukraine sans nous le dire officiellement...

Edited by STF8LZOS6

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Bonjour lyl, 

Merci pour ces précisions. J'avais lu quelque part sur le net de l'utilité du "si tal" à partir d'un certain diamètre.Mon MN86 est la version "deluxe". C'est seulement un 200, mais je tiens à dire que je ne ressens pas le besoin de mettre en marche le ventilateur en été pour mettre le miroir rapidement en température. Le petit Intes 603 et le Mak Ylena (pirex et sital) se mettent assez rapidement en température. C'est seulement 150 mm de diamètre ! Celui qui me pose le plus de souci pour une mise en température c'est bien le Skywatcher 180.

Edited by city99
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Il y a 6 heures, Elie Rousset 2 a dit :

d'ailleurs si tu m'entends Jérôme tu as le bonjour d'un ancien de la webcam ;o) 

Et de moi également :)

J'ai toujours ce superbe atlas lunaire fait avec ton Meade :)

Bonne soirée,

AG

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Le sital est en option, ça doit être marqué sur ton bulletin.

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Très bien merci et tant qu'on y est d'où viennent ou venaient les RUBINAR 300, 500, 1000 ?...

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il y a 9 minutes, JPP 78 a dit :

Très bien merci et tant qu'on y est d'où viennent ou venaient les RUBINAR 300, 500, 1000 ?...

encore et toujours LZOS:

Rubinar (Russian: Рубинар) is a Soviet lens design series developed and produced by JSC Lytkarino Plant of Optical Glass (LZOS). It is compact despite its long focal lengths.

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Parfait merci. Je laisse l'initiateur de ces échanges arrêter son choix...

 

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Tous ces échanges sont fort instructifs ! On va maîtriser la généalogie de tous les instruments russes...

 

Pour ma part, je ne suis ni encore fixé, ni dans l'urgence...

Tant pis si je rate l'occasion du M615, mais je continue à guetter les PA un peu partout...

Comme je l'écrivais plus haut, je dispose de 1000€ ; j'aurais aussi besoin d'oculaires (même si les oculaires ortho comme les BCO souvent recommandés ne sont pas hors de prix) mais si je dois aussi changer de monture, ça change la perspective...

Me conseilleriez-vous quand même de tester sur mon AZ gti ? Ne risque-elle pas d'être un peu malmenée avec un 150mm, voire faussée ?

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Il y a 23 heures, city99 a dit :

on peux aussi se faire plaisir en dénichant en occasion une belle takahashi fs 102 qui sera un instrument très polyvalent. On perd en définition, mais l'image sera toujours esthétique et il n'y aura pratiquement aucun reglage à faire. 

je suis d'accord avec cette option ;-)

 

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Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

je suis d'accord avec cette option ;-)

on aurait été étonné du contraire xD mais dans le fond tu as raison. Pour celui dont les connaissances en optique astronomique sont  pour trop légères, il est bien de commencer modeste....en diamètre, avec un réfracteur pourquoi pas , mais de bonne qualité. Cela ne peut que l'encourager à aller plus loin, et si les finances sont là par la suite, à conserver ce premier achat, qui peut servir sur un autre lieu de vie. On ne va pas toujours par monts et par vaux avec un instrument d'optique. C'est ce que les gens qui ont de l’expérience ont du mal à comprendre....on pousse à des achats inconsidérés....sans rapport avec l'expérience de l'utilisateur.

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Il y a 5 heures, Jean-Pierre Le Sellin a dit :

Ces MTO ont été fabriqués par LZOS ( Lytkarino ) - Je ne sais pas si la fabrication continue mais ils sont bien en stock à Lorient.

je pense que c'est encore en production. Ici une enchère. Attention, c'est du M39...

https://encheres.catawiki.eu/kavels/29269951-lzos-mto-8-500-for-shooting-astrological-object

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Le 10/09/2019 à 09:33, gagarine a dit :

Il ne reste aucun stock. C'est de la fabrication sur commande, c'est ce qui explique le prix.

Si vous aviez besoin d'une confirmation supplémentaire. N'achetez rien sur les sites offrant de l'iNTES, du STF, ou autres maksutov russes avant d'avoir vérifié que le produit existe effectivement en stock.

 

"

Hello Mr. Schumacher,

 

thanks for your E-Mail.

Yes, APM is right, unfortunately there are no new productions available - only few stocked parts are still available until they are sold out.

Effectively we only have one AlterM606 still on stock - all other models are gone, I´m very sorry. They will have to be deleted from our online shop.

 

Best regards

 


Michael Paur

Teleskop-Service Ransburg GmbH
Von-Myra-Straße 8
85599 Parsdorf

www.teleskop-express.de

Tel.: +49-(0)89-9922875-0

Fax: +49-(0)89-9922875-99

Edited by STF8LZOS6
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Personnellement j'ai trouvé toute la "famille" des Rubinar en occasion entre Ici, à côté, Ebay et Le bon coin.

A savoir : 300/4,5, 500/8, 500/5,6 et 1000/10 + le MTO idem. Actuellement le 300 mm F/ 4,5 devient rare et plutôt cher : autour de 700,00 €.

Et quant à mon Mak MK 67, marqué Intes, je l'avais acheté à un certain Stanislas dans les Yvelines....

 

 

 

 

 

 

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C'est mieux que l'intes 715 car l'obstruction est de seulement 20%.On se rapproche d'une apo pour le contraste de l'image (moins sensible à la turbulence par rapport à des tubes plus obstrués?)  Sinon on perd un peu en confort d'observation car l'observateur ne se trouvant pas assis derrière le tube. 

Comme ces tubes sont assez lourds c'est assez difficile de trouver le bon équilibrage avec les accessoires sur une monture équatoriale. 

C'était assez prise de tête avec le mien sur ma monture équatoriale Taka em200 (Intes MN86 pour 20kg). Je le pose dorénavant sur ma table équatoriale, ce qui me permet d'observer confortablement assis (comme il y a quelques années avec mon dobson Orion Optics 250 /1200mm . Je peux l'utiliser aussi sur ma monture Alt-azimuth DM6 avec l'aide au pointage Argonavis.Mes prochaines cibles seront Uranus et Neptune. 

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Pour info le poids du MN71 est de 10.2kg avec anneaux, poignée et queue d'aronde Losmandy.

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Et il y aurait encore des réticences à faire le choix de ton MN71. Incroyable.....

Cependant, il y a une difficulté à lever: Lyl s'en est bien sortie avec la collimation du sien. Qu'en est-il pour le tien qui est plus gros. C'est une gageure à faire avec ce tout petit miroir secondaire ou est-ce relativement facile? Et une fois faite, doit-on y revenir?

180mm en qualité APO like à 1050€......cela ne doit pas rester longtemps ici....

Edited by STF8LZOS6
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    • By alanc145
      Bonjour,
       
      La question peut être débile mais selon moi (et c'est ce que je dis à mes eleves) la seule betise est de ne pas poser la question.
       
      Donc je la pose: j’ai une lunette OTA et je vais acheter une lunette guide de 50 mm. Avec quel oculaire on peut transformer cette lunette guide en chercheur pour le visuel ? Quel grossissement, quel champs ?
       
      J'ai chercher sur la toile mais je n'ai vu que des réponses sur des chercheurs transformés en lunettes guide et non l'inverse.
      Sachant qu'un chercheur coûte 40 euros et un oculaire grand angle bas de gamme 30 euros bon je me pose la question.
       
      Du monde pour m’éclairer ?
    • By guy03
      Bonjour
      J'avais lu pas de choses sur le nettoyage,le démontage des lames de schimdt ....des trucs bien stressant! Du genre si vous n’êtes pas bricoleur laisser tomber, l'appairage de la lame au remontage au 10ème de mm etc etc. Il faut un peu démystifier la chose car finalement c'est simple à faire,enfin assez simple car pour moi le plus dur aura été de bien nettoyer la lame !  
      Ma lame était devenue dégueu...grosses crasses à l intérieur,poussières,tâches genre ....on se demande ce que c'est!  Un petit nettoyage s'imposait. J'ai un C11 XLT,  démonter la lame est facile. On enlève l'anneau qui maintient la lame, ensuite les deux cales en demi cercle en "papier carton" ,  on débloque les minuscules vis BTR qui grâce à des poussoirs en téflon cale et centre la lame. 
      Le plus compliqué c'est de nettoyer correctement la lame! J'ai fait cela avec de l'eau, du coton démaquillant un peu de produit à lunette et une lingette microfibre. Ma lame à changé d'allure même si le nettoyage n'est pas parfait à 100 pour 100! J'ai toujours une ou deux petites "poussières" sur la face interne mais bon .....pas grave, le plus gros est parti.
      J'avais bien sûr pris mes repères avec des petits morceaux de papiers collant etc etc. Mais comme je suis un Gaston, il fallait bien que j'en fasse une!  Après avoir nettoyé la lame, je la repose sur le tube, la recentre avec les vis BTR, la bloque tout doux et enlève mes repères en papier. C'est là que Gaston la gaffe intervient; la propreté de la lame ne me convient pas car il reste deux trois merdouilles dessus et je la retire!!! sans avoir remis des nouveaux repaires!!
      Bref.....pas de panique je dois bien avoir une photo du télescope "vue de face" dans le portable! Je me fie donc à une images gros plan de mon tube et replace la lame à quelques millimètres près comme elle était. Je me repère à la queue d'arronde, la position  des 3 vis de collimation et à l'inscription FASTAR COMPIBLE sur le devant du miroir secondaire (qui lui n'avait pas bougé).
      Hier soir en 5 minutes j'ai recollimaté le tube sans soucis avec une étoile artificielle car trop de nuages! J'ai bien sûr hâte de viser de vraies étoiles pour peaufiner le tout. Tout ça pour dire que le démontage d'une lame de schmidt c'est pas la mer à boire. Ah oui les gants en latex sont obligatoires bien sûr!! Remettre la lame comme elle est, c'est mieux, d'où faire des repères mais tout ne se joue pas au millimètres. Vous aussi si vous avez besoin de nettoyer votre lame, faite le vous même et sans stress, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut juste être attentif à l'ordre des choses à effectuer (pas comme moi) et cette opération peut être assez rapide. Je le redis, le plus fastidieux c'est le nettoyage car quand on regarde la lame une fois nettoyée sur la table et de nouveau quand elle est sur le tube ce n'est plus du tout la même chose!!
       
    • By astroespo
      Bonjour à tous.
      Suite à vos précieux conseils, je vous annonce la bonne réception de la lunette.
      J'avais hésité avec la version PO FT, mais à première vu, le PO APM n'a rien à lui envier. Il a même un système ingénieux de serrage par bagues conique sur les 2 coulants, très bien étudié.
      Pour les experts,  je joins le rapport fourni avec.
      Merci encore.
       


    • By tomtom45760
      Bonsoir
      Ayant eu la chance de me voir offrir cette lunette ( d'occasion) pour assouvir mon envie de découvrir le ciel de facon nomade je suis confronté à une grosse deception.
      Je la monte sur mon EQ3-2, j'y ajoute un omegon 20mm (basique mais sur mon sw 150 je voyais bien), je pointe vers la Lune et la rien, un boule floue (PO rentré ou sortie au max).
      J'ai essayé avec mes autres oculaires ( ES 6.7-10-14) rien....
      Je n'ai pas eu de renvoi coudé avec y a t il un lien???
      Merci d'avance pour vos conseils.
       
       
    • By Marc684
      Bonjour à tous,
      J'ai testé mon nouveau tube ma 72ED avec son correcteur dédié et je suis au bon backfocus de 55mm et j'ai quand même de la coma sur certains coins... (ma cam c'est une asi 1600)
      J'ai essayé de mieux visualiser le problème sur un stack d’image HA de IC1396 à l'aide de CCD inspector
      Que faire ? 
      Marc


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