gklm

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...

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Et pour 2500€ de plus, j'aurais un superbe engin !!!

Excuse mon ironie amusée, Xavier, mais je n'ai pas envie de faire de l'astro-fiction : je me fixe un budget raisonnable, et je dois m'y tenir. Je ferai en fonction de cela, et tant pis pour les bêtes de course !

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Ta remarque sur la collimation me décourage carrément, city99 !

L'un des points forts d'un mak me semblait la stabilité du réglage... et c'est un de mes critères forts.

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Il y a 23 heures, STF8LZOS6 a dit :

Bien sur, APO 150mm c'est cher, c'est très très cher en €/cm, pas raisonnable du tout, mais pas du tout alors, et beaucoup trop lourd, très lourd à manipuler , et il faut au moins une CGE pro pour assurer la qualité du suivi. Il n'y a qu'un abrutit comme moi pour utiliser ce genre de tube. Cela je le sais depuis longtemps....

Tu n'es pas le seul je te rassure. L'idée de passer a l'APO de 180, ( moins de20kg)  tant que mon dos le permet pourquoi pas, quitte à revenir plus tard sur une APO de 130 ! L' AMP 175 pourrait t'intéresser, tant qu'il en est  encore temps après ce sera trop tard ;-) De tout façon c'est hors budget pour notre ami

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il y a 6 minutes, gklm a dit :

Excuse mon ironie amusée, Xavier,

mon message l'était aussi :D

 

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il y a 6 minutes, gklm a dit :

Ta remarque sur la collimation me décourage carrément, city99 !

moi aussi depuis longtemps ;-)

 

 

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il y a 6 minutes, gklm a dit :

L'un des points forts d'un mak me semblait la stabilité du réglage...

Et c'est exact :)

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Sinon pour éclairer notre ami je lui envoie un post "culte" :-)

 

 

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Je ne l'avais pas vu venir, Xavier ! Sorry...

Merci j-m pour le post : je vais lire cela attentivement !

Pour la collimation, je suis un peu perdu : stable pour Alain, à revoir pour city ou j-m...

 

Et sinon, pour ma question sur "quelle marque "de Mak ???

 

 

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gklm, 

C'est un peu plus compliquer à régler que le Mak skywatcher car il faut régler le miroir secondaire en plus du miroir primaire. 

J'étais dans les choux au début car j'avais trop desseré le miroir secondaire. Cette petite erreur m'a fait perdre un temps fou à régler ce tube. 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 55 minutes, gklm a dit :

Pour la collimation, je suis un peu perdu : stable pour Alain, à revoir pour city ou j-m...

 

Et sinon, pour ma question sur "quelle marque "de Mak ???

 

Les Skywatcher sont des maks gregory, ils ne nécessitent pas de réglage du secondaire, contrairement aux Intes. D'où une plus grande stabilité et facilité de réglage.

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il y a une heure, gklm a dit :

Et sinon, pour ma question sur "quelle marque "de Mak ???

Quel diamètre ?

 

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il y a 25 minutes, Kaptain a dit :

Les Skywatcher sont des maks gregory, ils ne nécessitent pas de réglage du secondaire, contrairement aux Intes. D'où une plus grande stabilité et facilité de réglage.

Les Rumak sont stables aussi. C'est la formule optique qui est la raison de la stabilité, la coma n'arrive pas trop vite dans le champ. 

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Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

Niveau optique il a pas l'air mauvais, du moins il à l'air "de la grande époque" d'OO? 

Il y a vraiment eu une grande époque ? Ou bien un temps où les gens n'avait pas encore compris qu'ils sont traités comme des pigeons et puis le temps de la prise de conscience ? 
Il y a plusieurs époques dans ceux testés par @chonum et ils sont presque tous très mauvais. 

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Je pense que je vais partir sur un diamètre 150, j-m, ce qui me laisse de la marge financière pour une monture.

Donc les SW sont des Mak-Gregory (ce qui ne me dit absolument rien), d'autres (lesquels) sont des Rumak (également inconnus au bataillon)...

Pour ma part, avec mon budget, qu'est-ce qui est préférable en 150 ?

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il y a 8 minutes, gklm a dit :

Donc les SW sont des Mak-Gregory (ce qui ne me dit absolument rien), d'autres (lesquels) sont des Rumak (également inconnus au bataillon)...

Sur le Mak Gregory le ménisque est métalisé au centre pour faire office de miroir secondaire. C'est économique, mais pas optimum optiquement. 
Sur le Rumak il y a un secondaire avec sa propre courbure ça permet une meilleure correction dans le champ. 
Les Intes sont des RUmak et les SW des Mak-Gregory. 
Les Rumak sont meilleures donc. Les Intes 150 en particulier sont vraiment de beaux petits télescopes, très efficaces. 

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Et pour répondre à ta question, si tu vises 150 mm pour du planétaire l'Intes est encore le meilleur choix à l'heure actuelle je pense. 
Pense aussi au Mewlon 180 en occasion. On en voit passer. 

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Merci pour ces précisions, Jean-Luc : je comprends mieux la différence de qualité... mais aussi la nécessité de réglage sur le secondaire, j'imagine ?

Il faut que je m'arme de patience et surveille effectivement les PO...

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Tu peux prendre n'importe quel télescope du monde à un moment il faudra l'aligner. Si tu ne veux jamais toucher à une collimation prends une lunette, sans hésitation. 
Le Rumak une fois aligné ça tiendra sauf si tu le secoues. Le Mewlon sera un peu plus sensible car il y a beaucoup de coma dans le champ, un petit désalignement ne pardonne pas. Mais si tu ne le secoue pas et que tu évites les trajets en voiture ça tient. 

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Il y a 2 heures, gklm a dit :

Pour la collimation, je suis un peu perdu : stable pour Alain

Alain a raison....je veux bien me faire moine si un bon mak russe perd sa collimation en fonction de l'inclinaison du tube, ou après un transport....suivez mon regard de quel tube je parle.

Pour ce qui est des mak skywatcher dont le secondaire est une aluminure partielle et centrale du ménisque, tout ce que tu peux avoir c'est du shifting par la mobilité du primaire. Si en plus le primaire est fixe, et qu'il faut un porte oculaire, cela ne devrait pas bouger.

Jean-Luc a raison. Trouves toi un mak intes 150 f10 ou f15....il en passe de temps en temps, mais j'ai l'impression qu'assez souvent ils sont lourdés parce que décollimatés, et que le vendeur ne sait pas le remettre d’aplomb, mais je peux lourdement me tromper.

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A surveiller, Maksutov type "Makrusskov"...suggestions :

 

Intes MK 66

 

Intes MK 67 (F/D 12) > j'en ai trouvé un d'occasion pour 500,00 € 

 

Intes Micro Alter M 603 (F/D 10)

 

 

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Je n'ai eu que l'Alter M 603 entre les mains, mais optiquement et mécaniquement c'est une fusée. Les autres ont bonne réputation. 
Attention Intes et Intes Micro c'est différent il me semble, ça ne sort pas du même endroit. Les deux sont assez bons, mais il me semble que Intes Micro est un cran au dessus en réputation.
Le test que j'avais fait il y a longtemps peut se retrouver dans les Hors Série de test de Ciel et Espace que l'on trouve dans l'application "Ciel et Espace le +".

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gklm, 

Actuellement, Il y a un Intes micro 615 à 850 euros sur eBay Allemagne. C'est peut être un peu trop cher. 

 

Quelle est la côte de ces tubes finalement en considérant qu'ils soient en bon état optique et mécanique ? 

Edited by city99

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Est-ce que tu as l'adresse de cette offre, City99 ?

Cela ne donne rien si je recherche avec Ebay Allemagne...

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Désolé, en fait je l'ai trouvé (recherche initiale mal formulée) : pouvez-vous me dire si c'est un des modèles évoqués et ce que vous en pensez ?

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/intes-micro-alter-615-maksutov-cassegrain-1-6-lambda/1192278951-242-8238

 

Voici la traduction automatique du message : "Bonjour tout le monde Je propose ici une Intes Micro age 615 de luxe avec une optique 1/6 lambda. Un télescope planétaire supérieur, en raison du faible taux d'ouverture de f / 15 avec seulement 30% d'obstruction linéaire. Inclus est un étui de transport, un adaptateur de SC à 2 ", un adaptateur de 2" à 1.25 ", un viseur 8x50 de TS et une alimentation pour le ventilateur.J'ai fourni à l'appareil une isolation, de sorte que vous pouvez immédiatement sur les grossissements élevés vont, mais ceci peut être facilement enlevé sans résidu à nouveau. VB est 900, - €. Enlèvement / remise préféré, une expédition peut être ajoutée. Cordialement Andreas"

 

Je n'ai aucune idée de la cote pour savoir si cette offre est intéressante : quelqu'un s'y connaît-il mieux ?

Edited by gklm
oubli

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Désolé, j'aurais pu faire l'effort de te donner le lien. L'intes 615 est certainement plus performant que le 603 car l'obstruction est moins importante. Le contraste sera un chouïa meilleur sur les planètes. 

 

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    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Juste une petite modification dans le bloc optique de ma lunette , j'ai mis une bande de papier noir mat à grammage  pour cacher ce plastique fort brillant .
      Je ne sais pas si cela s'avèrera mieux , mais disons que si cela empêche des reflets dis parasites, c'est un plus.
      Optiquement parlant je n'ai constaté aucune différence (de jour), je pense qu'avec un objet fort brillant comme Sélène, on pourrait voir si cela diminue d'éventuel reflet.
       
       
       

       
      Bon ciel sombre
    • By st2phane
      Bonjour,
      J’ai en ma possession 3 très belles optiques dont 2 vraiment d’exceptions.😇
      Ce sont 3  fluorites Takahashi des années 80 dont les traitements AR monocouches sont du type Mgf (c’est pour le moment une présomption, mais assez forte).
      L’objectif est donc de refaire un AR sur toutes les lentilles foireuses.
       
      Je dois passer par 2 étapes :
      1- Envoyer les lentilles SANS les cales chez MCM pour nettoyage ancien AR et dépose d’un nouveau.
      2- Envoyer les cellules complètes remontée avec cales improvisées (et/ou anciennes), shez Wellenform qui saura réaligner, apperer en rotation et remettre des cales neuves. Bref, passages et alignements au banc optique.
       
      Sur les 3 lunettes, les lentilles fluorites sont parfaites et non traitées. Rien à toucher sur celles-ci (ouf).
      Les lentilles fluo sont donc côté tube (pas en frontale), sauf sur le triplet 90mm ou elle est en centrale.
       
      J’ai plusieurs questions qui me tarabusques  🤔:
       
      -  la fluo 90 et la 125 sont tellement mythiques que je me pose la question s'il n'est pas préférable de les refaire comme à l'origine c'est-à-dire avec un traitement Mgf plutôt qu'un multicouche, certes bien plus performant, mais pas respectueux de la version originale? Vous en dites quoi s'il vous plaît?
       
      - Comment retirer les cales des lentilles à envoyer pour un nouveau traitement (MCM) ?
       
      - Comment coller de nouvelles cales? J'aimerais essayer sur la 65 mm mais même si je ne le fais pas, j'aimerais bien savoir.
       
      - Comment expédier, et surtout comment sécuriser l'envoi des lentilles? Les envelopper dans quoi ?
       
      - Faut-il graver le repérage des lentilles, en particulier pour le triplet, car les marquages du fabricant au crayon partirons lors de la dépose du nouveau traitement anti-reflet?
       
      Ces questions sont autant pour vous si vous avez des réponses, que pour Wellenform que je contacterai dans la semaine car après traitement chez MCE, tout ça partira chez lui🧐. Si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas s'il vous plaît, vos expériences et avis peuvent probablement m’aider.✌🙏
      Par avance merci de vos aides 😘.
      Stéphane 


       
      Démontage 

       
      La lentille frontale de la petite 65 ou l’on voit bien les manques d’ar.

       
      La sublime lentille fluo du triplet 90mm

       
      Toujours la fluo 90 avec les cales avant et arrière : pas besoin de les décoller 🙂

    • By Gilles71
      Bonjour à tous
       
      j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition
      quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14
      merci
       
      Gilles
    • By mak178
      Bonjour,
      C'est un peu le même sujet du barillet astatique mais, bien qu'ayant téléchargé Plop, je n'arrive pas à l'utiliser.
      j'ai toujours les mêmes erreurs du genre invalid numbers et les tutos que j'ai vu ne parlent que de la définition de triangles. Bref je sèche !
       
      L'idée est de savoir quels poids appliquer sur les différents leviers ?
      Barillet : 15 points d'appuis au total répartis sur deux couronnes avec 12 leviers astatiques.
      La couronne extérieure fait 486mm de diamètre avec 9 touches dont les 3 vis de réglage et 6 leviers
      La couronne intérieure fait 256mm de diamètre avec 6 leviers
      Miroir primaire :
      diamètre 520mm
      épaisseur 40mm,
      poids 16kg
      matière  pyrex à priori
      focale 1997mm
      secondaire hexagonal de 130mm de petit axe.
      Voila pour le moment j'ai utilisé le tableau aimablement fourni en prenant un R4/e2 de 90000, mais en fait le mien fait  21792 ce qui me laisse penser que je suis assez loin du compte.
       
    • By astrocg
      bonjour
      après avoir réalisé avec succès un binoscope avec 2 tubes 90/900, je souhaite voir plus grand.
      2 choix s'offrent à moi dans les circonstances actuelles; possesseur d'une TS photoline 125/975, j'essaie d'acquérir d'occasion un deuxième tube.
      sur lbc est mis en vente un objectif Wollensack 127/1200 apparemment propre; j'en cherche un deuxième mais très peu sont en France et Surplusshed est "out of stock" sur ce produit.
      question budget, l'option 1 est nettement plus couteuse que l'option 2 même si question chromatisme je serai gagnant; l'option 1 serait aussi nettement plus lourde car je pourrais monter les 2 objectifs 127/1200 dans une structure unique probablement bois.
      questions : si je ne parviens pas à trouver un deuxième Wollensack, par quoi puis je le substituer à diamètre et focale identiques?
      ou si j'envisage 2 objectifs de la même marque qu'ai je comme possibilité sur le marché?
      merci de vos réflexions.
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