gklm

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...

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Comme je viens de le lire ça me rassure de savoir que le Dobson n'est pas le rêve de tout le monde.

Moi aussi j'économise pour une Lunette APO de qualité autour de 130 mm 😃

Eh oui je suis sensible à leur chant de Sirène 😁

Mais je garde mon Dobson, les deux seront complémentaires.

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  Tu as bien raison de penser ça. Une apo de 130 c'est un instrument très polyvalent pour faire du planétaire et du ciel profond. Je me régale avec ma taka 128 et un oculaire de 17 (100 degrés) pour admirer les amas ouverts. 

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il y a 51 minutes, city99 a dit :

ntes 615

Clairement je n'ai jamais vu dans celui-ci mais il n'a que 28% d'obstruction c'est un apo killer le truc, d'autant que sur ces optique les états de surface sont bons, c'est fini au polissage ionique ce qui est le seul cas à ma connaissance dans les télescopes amateurs. 

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Ces Intes micro sont excellents :) J'en sais quelque chose :)

Je pense que ce 615 est une bonne affaire ;)

Bonne soirée,

AG

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Ouais mais attention les gars, j'ai beau être plutôt un imageur en planétaire, mais si le ciel est top, un bon gros Dobson bien réglé genre un 400 ouvert à 4, ça met tout au rancard !!! 

Un gars qui préfère une lunette, c'est un gars qui n'a jamais jeté visiblement un oeil dans un tel tromblon.

Alors attention, bon nombre de dobsons ne sont pas hyper bons ou pas bien collimates, d'où la mauvaise image à une certaine époque ? Mais ils restent les instruments absolus pour le plaisir visuel.

Un Dobson, c'est un pain au chocolat qu'on déguste goulûment sans aucune prise de tête.

 

 

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il y a 6 minutes, ValereL a dit :

Dobson bien réglé genre un 400 ouvert à 4, ça met tout au rancard

prix du dit dobson ?

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il y a 10 minutes, ValereL a dit :

Dobson bien réglé genre un 400 ouvert à 4, ça met tout au rancard !!! 

 

Poids du dit dobson ?

Edited by Kaptain
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Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Les deux sont assez bons, mais il me semble que Intes Micro est un cran au dessus en réputation

Je peux me tromper Jean-Luc: Intes Micro Moscou est l’ancêtre commun de STF Moscou  et Intes Saint Petesbourg. STF à gardé globalement la conception Intes Micro et Intes s'est "amélioré". En fait, ceux sont les anciens qui n'auraient pas bougés de Moscou (STF). Maintenant, je ne sais pas si un STF est meilleur qu'un INTES. De toute façon, un STF est quasiment introuvable.

Il y a 2 heures, city99 a dit :

L'intes 615 est certainement plus performant que le 603

Le secondaire est plus petit.....à tout prendre, il vaut mieux le 615 en planétaire qu'un 610 mais cela réduit les possibilités en ciel profond. Quoi que? De mémoire, un deluxe n'est pas à lambda sur 6, mais 8 mini. Je me garderai bien de dire qu'il y a une grosse différence. Pour moi, c'est peanuts. A 900€, il ne le brade pas.

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J'ai pris contact avec Andreas, le vendeur, qui est prêt à négocier un peu. J'attends de nouvelles photos pour voir l'état de l'optique.

A quoi voit-on qu'un Rumak est déréglé ? Et même si le réglage tient bien par la suite, cela se règle-t-il facilement pour un néophyte comme moi ?

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Je pense aussi qu'il ne le brade pas étant donné que ce n'est pas la version "deluxe", mais une obstruction moindre améliore un chouïa le contraste de l'image. 

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il y a 59 minutes, ValereL a dit :

Un Dobson, c'est un pain au chocolat

Chez moi on dit une chocolatine :)

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Et oui, macarel ! Chocolatine au sud-ouest !

http://couteaux-et-tirebouchons.com/chocolatine-ou-pain-au-chocolat-la-vraie-reponse/

 

Je sens que je dérive...

 

Le livre d'André Van der Elst où il parle (en très bon termes) de l'Intes Micro Alter M 603 :

https://www.amazon.fr/Astro-tests-Tests-matériel-dobservation-lastronome/dp/2711720594/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Astro+test&qid=1567883483&s=books&sr=1-1

Edited by JPP 78
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Le vendeur accepte de me le céder pour 840€, frais de port inclus depuis l'Allemagne.

Pensez-vous que cela le mérite ? Neuf, il semble coûter 1800€...

Je lui ai demandé de quelle année était l'instrument : j'attends sa réponse.

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Je me demande si les certificats d'analyses étaient fournis à cette époque. Chez STF et INTES, c'était le cas encore récemment.

Je crois que tu vas sauter le pas @gklmpour un maitre achat.

Il y a 3 heures, gklm a dit :

A quoi voit-on qu'un Rumak est déréglé

tu le verras tout de suite sur les images défocalisées. Tu nous envoie une image d'une étoile brillante au zénith, en de-focalisant, et en mettant 5 ou 6 anneaux, des deux cotés de la de-focalisation. Les anneaux ne sont pas concentriques. Par la suite, si le besoin s'en fait sentir, tu toucheras uniquement les vis du secondaire, comme dans un C8/C6. Pas touche aux vis du primaire.....dans un premier temps. Si le gars n'y a pas touché, elles seront en bonne place comme en sortie d'usine.

Edited by STF8LZOS6
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il y a 33 minutes, gklm a dit :

Le vendeur accepte de me le céder pour 840€, frais de port inclus depuis l'Allemagne.

C'est hors de prix, c'est le tarif d'un 703. Il y en a un qui s'est vendu pour moins de 700 euros il y a 2 semaines.

 

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Il y a 4 heures, gklm a dit :

A quoi voit-on qu'un Rumak est déréglé ? Et même si le réglage tient bien par la suite, cela se règle-t-il facilement pour un néophyte comme moi ?

Ca s'apprend, surtout dans les livre. Facilement ce serait t'induire en erreur, ce n'est pas la mère à boire, mais il faut prendre son temps et apprendre. 
Va déjà voir le site de Thierry Legault http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

J'avais fait une page aussi plus générale sur le star test : http://astrosurf.com/eternity/startest/startest.htm
Un coup d'autopromo : https://livre.fnac.com/a2502798/Jean-Luc-Dauvergne-Observer-avec-une-lunette-et-un-telescope

Le mieux du mieux du mieux c'est aller  dans un club d'astro si tu en es à ce niveau là. Ca ne fera pas de mal. 

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On n' en voit pas souvent des 615 en occasion . Je pense comme les collègues que le prix est assez cher surtout pour cette version non "deluxe" qui est proposée. 

Les images seront un chouÏa plus contrasté que dans le 603 , mais est ce que cela vaut la peine de payer ce tarif alors qu'en occasion

tu peux en trouver pour bien moins cher que ça . C'est à toi de voir.

 

Edited by city99

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Il y a 7 heures, city99 a dit :

Les images seront un chouÏa plus contrasté que dans le 603 , mais est ce que cela vaut la peine de payer ce tarif alors qu'en occasion

tu peux en trouver pour bien moins cher que ça . C'est à toi de voir.

Je suis assez d'accord, mais l'offre et la demande ne vont pas en s'améliorant avec INTES, surtout avec ce que l'on écrit ci-dessus. Il peut attendre encore longtemps un 615.....je me demande aussi si le MN 8 des PA est vendu? idem pour un 715 pas donné et pas bradé non plus.

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Donc vous me le déconseillez, même à la moitié du prix neuf ?

Je serais prêt à consentir à cet achat (apparemment l'instrument est en super état, même s'il peut être déréglé) s'il vaut vraiment le coût par rapport à une autre marque : quand je vois le SW 150/1800 neuf à 625€, ça fait réfléchir. Mais là, c'est de l'Intes à FD15...

J'ai vraiment besoin de vos lumières urgentes car la transaction n'est évidemment pas conclue, mais quand même bien engagée. Je ne vais pas laisser le gars mariner alors qu'on a négocié le prix...

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Surtout qu'en ce moment, je vois plusieurs annonces avec des Mak SW 150 d'occasion à 500€ et même des 180 à 750€...

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Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

je me demande aussi si le MN 8 des PA est vendu? idem pour un 715 pas donné et pas bradé non plus.

Il n'est pas vendu et ne le sera pas à ce tarif. J'étais dessus car ca m'interessait mais pas à ce prix.

Les vendeurs oublient qu'un SW 180 neuf meme moins bon ca vaut 950 euros. Et pas tres loin en FD 10 même si un peu différent en neuf un C8 XLT ca vaut 1200 euros et un edge 1700. Ca fait réfléchir.

Il y avait 4 intes dernierement à la vente.3 x703 et 1x715.

Je passe sur le premier 703 qui avait un pb de chromatisme mais le vendeur n'en voulait que 150 euros (ca a du partir car en visuel ce n'est pas si la cata que ca)

Un autre 703 en bon état est partie a moins de 700 euros mais s'était sur strasbourg donc trop loin pour moi malheureusement.

Ensuite il reste un 715 a 1500. C'est celui dont on parle et la c'est du délire. Ca vaut 800/900 euros et eventuellement jusqu'a 1200 pour un tres bon de luxe mais c'est une version standard. Pour rappel, ca valait neuf 1800 euros de souvenir.

 

Le dernier de la liste dont je parle, gklm je t'ai passé un message en pv mais il a un défaut sur la lame de fermeture (petit point blanc) , peut etre sans impact optique mais personnellement je n'ai pas voulu prendre le risque. Par contre, il a été revu par T.Ruiz il y a 2 ans (donc l'huile russe pourri qui les rends raides a été changé. Donc souple et pas de shifting)

 

Pour un sw 180,  ca dépend si c'est pres de chez toi mais si tu dois te taper 300 km pour aller le chercher faut voir le prix entre le neuf et l'occasion. Mais bon un sw180 a 700 -750 euros pour moi ca le fait si tu habites a coté. Sinon bof, tu vas gagner 100 euros a la fin sans garantie...perso je prefere avoir un tube bien réglé et sous garantie.

Edited by assurtourix

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il y a 9 minutes, assurtourix a dit :

un SW 180 neuf meme moins bon

 

Ce qui reste à prouver, s'agissant d'un non deluxe... Selon Astro-Foren (Rohr ?), il étale même un mewlon 180 :

 

http://astro-foren.com/index.php/de/12-beitraege/04-zweispiegel-systeme-astrofotografie/789-d069b-vergleich-180-mewlon-dall-kirkham-und-180-skywatcher-maksutov

 

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Le mieux c'est d'avoir quelques infos de base sur le tube que l'on achète à savoir si c'est une 1 e main , année de production, état des optiques et de la mécanique .

Même si c'est un tube fermé , il faut bien penser qu'avec le temps les aluminures vieillissent .Même sur un  tube fermé , l'aluminure du miroir primaire peut être attaquée par des champignons si on ne fait pas attention. Si c'est le cas , il faut quand même s'interroger pour savoir si il possible d' enlever l'ancienne aluminure  pour en faire une nouvelle sans risque d'altérer la surface du miroir  . 

 

 . 

Edited by city99

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Tes remarques sont justes, City, et j'ai demandé des renseignements au vendeur ; mais l'Allemagne, c'est loin pour aller voir le tube !...

 

Sinon, comme j'explore toutes les pistes, que penser du Vixen MC, notamment le 200/1900 ?

Des retours d'expérience, positifs ou négatifs ?

Et les mak Bresser, comme le 152 ?

Edited by gklm
oubli

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    • By TheSirDragonfly
      Bonsoir,
      Ce soir j'ai tenté pour la première fois d'utiliser mon Askar FRA 400 avec des oculaires pour observer en visuel et impossible d'arriver à faire le focus, le point focal était dans la lunette.
      J'ai essayé avec un renvoi coudé 2" et oculaire 26mm et 40mm, pareil sans le renvoi coudé puis avec des oculaires de 1"1/4. Dans tous les cas le point focal est vers l'intérieur de la lunette.
       
      La lunette fonctionne parfaitement en astrophoto.
       
      Avez-vous des idées ? Est-il impossible d'utiliser cette lunette en visuel ?
       
      Merci.
      Etienne.
    • By astrocg
      bonjour
      je voudrais avoir des retours d'expérience sur la possibilité d'utiliser une tête binoculaire sur lunette style Televue Genesis ou Bresser Messier sans glasspath ou barlow.
      parvient on à la mise au point en minimisant le chemin optique (avec/sans renvoi coudé 31,75mm)?
    • By thierrymartin2018
       
      j ai essaye de simuler pour la retrouver ce 0.63, car certains annoncent une focale de 230 mm mais vu que c est un e optique a plusieurs lentilles qui peut savoir ou se trouve la focale. De toute maniéré  230-(230 *0.63) = 85 mm et non pas 105mm Je suis parti sachant que 105mm est le back focus du réducteur  selon Celestron. En prenant  250 mm de focale que je suppose .  je  calcule le gain reducteur de 250-105/250 = 0.58. ( ce n est pas 0.63)  le réducteur entraine un avancement du foyer final ou du backfocus du télescope par rapport a  sa position optimale  qui est 127 mm pour 2030mm de focale  au dos du télescope au pied du filetage mâle  qui permet d attacher les optiques. Or cette dilatance sert a calculer le système en sachant que le backfcus idéal se compte a partir de la surface optique du miroir primaire. . Le backfocus  + la distance qui sépare les 2 miroirs donne p' le conjugue de p qui lui est la distance du foyer du primaire a la surface du miroir secondaire. p'/p est le grandissement du secondaire qui est 5 étant donne que le primaire est a F/2 et que le télescope est a F/10. Or on peut estimer  la distance entre les 2 miroirs a  environ  303mm . ce qui veut dire que le foyer du primaire est environ a 103 mm au dos du secondaire car f1=406mm  ( 406-303 = 103)   ce qui donne p'= 5 x 103 = 515 mm et donc le miroir  primaire est a 515-303-127 =-85 mm derrière le dos du télescope qui sert a mesurer les 127mm. . Ainsi on le backfocus idéal  85+127 = 212mm. C est une approximation car on ne pas vraiment mesurer précisément la Distance entre les 2 miroirs. Une autre simulation avec  303.5 mm,  p devient 102.5 et p' = 512.5mm et donc le backfocus au dos du primaire est égale a 512.5 - 303.5 = 209mm. et la distance miroir dos du télescope égale 82mm. ( 209-127).  En prenant la valeur moyenne des 2  resultats . cette distance est fixee a 83.5 mm pour le calcul.  Pourquoi j ai besoin de savoir cette distance sinon pour recalculer la focale  quand on quitte la position 127mm. Ici on besoin de déplacer la focale du télescope de la valeur 105/0.58 = 181.03mm . La distance miroir primaire nouveau foyer vaut  181.03+83.5 = 264.53mm. . Pour rendre plus facile le procede on sait déjà qu il faut réduire la distance entre les  2 miroirs  pour atteindre ce nouveau foyer. On déplace le secondaire et on garde fixe le primaire pour garder les 83.5 mm qui le sépare de la position de référence au dos du télescope. Il faut dire que F/10 va augmenter. Cette augmentation va servir a calculer l effet réel du réducteur sur la focale résultante du télescope équipé du réducteur.  On a toujours le foyer primaire a sa position . et le miroir secondaire va bouger pour permettre de focaliser non pas a 127 mm au dos du télescope mais a 181.03mm.  j ai donc choisi  la nouvelle distance des 2 miroirs a 302mm  . p' = 302+264.53  = 566..53 mm  et p  = 406-302 = 104mm   .on calcul  p'/p = 566.53/104= 5.447. En reprenant le  rapport f/2 qui ne bouge jamais  on a F resultante = 2 x 5.447=10.894 soit 203.0x 10.894 = 2211.482mm de focal a comparer avec 2030 a l origine. la différence doit être celle qui permet d établir le foyer initiale pour introduire le réducteur. 2211.48-2030= 181.48 mm  On n est pas loin de 181.03mm . Cette simulation  sert finalement a comprendre ce que veut dire 0.63 ou F/6.3 . en effet 0.58 x 10.894 =  6.31.
      Je crois  que ce reducteur a cette appelation car son usage a 105mm de backfocus engendre une augmentation de la focalde du telescope  et c est  la nouvelle focale resultante qui est reduite d un facteur 0.63 et non pas la focale originale. En effet 105mm est le bon backfocus  . et finalement  la focale finale est 0.631 x 2211.482 = 1395.44 mm  . le gain de reduction du temp est  0.58 au carre = 0.3364 ou 33.64%  plus rapide . pour un C8  le champ eclaire vaut 39x 0.58 = 22.95mm de diametre.  Un APS-C est un maximum dans ce cas...En esperant quelqu un qui a une autre proposition a presenter. Je me suis inspirerde la Doc du Alan Gee II
       
    • By bricodob300
      Bonsoir,
      Tout est dans le titre, 
      Pour 4 surfaces d'un correcteur de Houghton de 260 mm de D
      Merci 
    • By banjo
      bonjour à tous ,
      j'ai un gros problème pour régler la collimation de ma lunette 200/1800 avec le reego , les points sont hyper sombres  et j'e n'arrive pas à voir les points secondaires , alors qu'avec la 120/1000 ils sont très lisibles  ou la 150/1200  ils sont encore bien visibles.
      Avez-vous eu ce genre de problèmes , c'est vrai  ma vue est médiocre mais une telle différence est surprenante .
      Paul
       
      VOIR PLUS BAS POUR LA RESOLUTION 
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