gklm

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...

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Comme je viens de le lire ça me rassure de savoir que le Dobson n'est pas le rêve de tout le monde.

Moi aussi j'économise pour une Lunette APO de qualité autour de 130 mm 😃

Eh oui je suis sensible à leur chant de Sirène 😁

Mais je garde mon Dobson, les deux seront complémentaires.

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  Tu as bien raison de penser ça. Une apo de 130 c'est un instrument très polyvalent pour faire du planétaire et du ciel profond. Je me régale avec ma taka 128 et un oculaire de 17 (100 degrés) pour admirer les amas ouverts. 

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il y a 51 minutes, city99 a dit :

ntes 615

Clairement je n'ai jamais vu dans celui-ci mais il n'a que 28% d'obstruction c'est un apo killer le truc, d'autant que sur ces optique les états de surface sont bons, c'est fini au polissage ionique ce qui est le seul cas à ma connaissance dans les télescopes amateurs. 

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Ces Intes micro sont excellents :) J'en sais quelque chose :)

Je pense que ce 615 est une bonne affaire ;)

Bonne soirée,

AG

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Ouais mais attention les gars, j'ai beau être plutôt un imageur en planétaire, mais si le ciel est top, un bon gros Dobson bien réglé genre un 400 ouvert à 4, ça met tout au rancard !!! 

Un gars qui préfère une lunette, c'est un gars qui n'a jamais jeté visiblement un oeil dans un tel tromblon.

Alors attention, bon nombre de dobsons ne sont pas hyper bons ou pas bien collimates, d'où la mauvaise image à une certaine époque ? Mais ils restent les instruments absolus pour le plaisir visuel.

Un Dobson, c'est un pain au chocolat qu'on déguste goulûment sans aucune prise de tête.

 

 

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il y a 6 minutes, ValereL a dit :

Dobson bien réglé genre un 400 ouvert à 4, ça met tout au rancard

prix du dit dobson ?

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il y a 10 minutes, ValereL a dit :

Dobson bien réglé genre un 400 ouvert à 4, ça met tout au rancard !!! 

 

Poids du dit dobson ?

Edited by Kaptain
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Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Les deux sont assez bons, mais il me semble que Intes Micro est un cran au dessus en réputation

Je peux me tromper Jean-Luc: Intes Micro Moscou est l’ancêtre commun de STF Moscou  et Intes Saint Petesbourg. STF à gardé globalement la conception Intes Micro et Intes s'est "amélioré". En fait, ceux sont les anciens qui n'auraient pas bougés de Moscou (STF). Maintenant, je ne sais pas si un STF est meilleur qu'un INTES. De toute façon, un STF est quasiment introuvable.

Il y a 2 heures, city99 a dit :

L'intes 615 est certainement plus performant que le 603

Le secondaire est plus petit.....à tout prendre, il vaut mieux le 615 en planétaire qu'un 610 mais cela réduit les possibilités en ciel profond. Quoi que? De mémoire, un deluxe n'est pas à lambda sur 6, mais 8 mini. Je me garderai bien de dire qu'il y a une grosse différence. Pour moi, c'est peanuts. A 900€, il ne le brade pas.

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J'ai pris contact avec Andreas, le vendeur, qui est prêt à négocier un peu. J'attends de nouvelles photos pour voir l'état de l'optique.

A quoi voit-on qu'un Rumak est déréglé ? Et même si le réglage tient bien par la suite, cela se règle-t-il facilement pour un néophyte comme moi ?

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Je pense aussi qu'il ne le brade pas étant donné que ce n'est pas la version "deluxe", mais une obstruction moindre améliore un chouïa le contraste de l'image. 

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il y a 59 minutes, ValereL a dit :

Un Dobson, c'est un pain au chocolat

Chez moi on dit une chocolatine :)

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Et oui, macarel ! Chocolatine au sud-ouest !

http://couteaux-et-tirebouchons.com/chocolatine-ou-pain-au-chocolat-la-vraie-reponse/

 

Je sens que je dérive...

 

Le livre d'André Van der Elst où il parle (en très bon termes) de l'Intes Micro Alter M 603 :

https://www.amazon.fr/Astro-tests-Tests-matériel-dobservation-lastronome/dp/2711720594/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Astro+test&qid=1567883483&s=books&sr=1-1

Edited by JPP 78
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Le vendeur accepte de me le céder pour 840€, frais de port inclus depuis l'Allemagne.

Pensez-vous que cela le mérite ? Neuf, il semble coûter 1800€...

Je lui ai demandé de quelle année était l'instrument : j'attends sa réponse.

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Je me demande si les certificats d'analyses étaient fournis à cette époque. Chez STF et INTES, c'était le cas encore récemment.

Je crois que tu vas sauter le pas @gklmpour un maitre achat.

Il y a 3 heures, gklm a dit :

A quoi voit-on qu'un Rumak est déréglé

tu le verras tout de suite sur les images défocalisées. Tu nous envoie une image d'une étoile brillante au zénith, en de-focalisant, et en mettant 5 ou 6 anneaux, des deux cotés de la de-focalisation. Les anneaux ne sont pas concentriques. Par la suite, si le besoin s'en fait sentir, tu toucheras uniquement les vis du secondaire, comme dans un C8/C6. Pas touche aux vis du primaire.....dans un premier temps. Si le gars n'y a pas touché, elles seront en bonne place comme en sortie d'usine.

Edited by STF8LZOS6
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il y a 33 minutes, gklm a dit :

Le vendeur accepte de me le céder pour 840€, frais de port inclus depuis l'Allemagne.

C'est hors de prix, c'est le tarif d'un 703. Il y en a un qui s'est vendu pour moins de 700 euros il y a 2 semaines.

 

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Il y a 4 heures, gklm a dit :

A quoi voit-on qu'un Rumak est déréglé ? Et même si le réglage tient bien par la suite, cela se règle-t-il facilement pour un néophyte comme moi ?

Ca s'apprend, surtout dans les livre. Facilement ce serait t'induire en erreur, ce n'est pas la mère à boire, mais il faut prendre son temps et apprendre. 
Va déjà voir le site de Thierry Legault http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

J'avais fait une page aussi plus générale sur le star test : http://astrosurf.com/eternity/startest/startest.htm
Un coup d'autopromo : https://livre.fnac.com/a2502798/Jean-Luc-Dauvergne-Observer-avec-une-lunette-et-un-telescope

Le mieux du mieux du mieux c'est aller  dans un club d'astro si tu en es à ce niveau là. Ca ne fera pas de mal. 

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On n' en voit pas souvent des 615 en occasion . Je pense comme les collègues que le prix est assez cher surtout pour cette version non "deluxe" qui est proposée. 

Les images seront un chouÏa plus contrasté que dans le 603 , mais est ce que cela vaut la peine de payer ce tarif alors qu'en occasion

tu peux en trouver pour bien moins cher que ça . C'est à toi de voir.

 

Edited by city99

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Il y a 7 heures, city99 a dit :

Les images seront un chouÏa plus contrasté que dans le 603 , mais est ce que cela vaut la peine de payer ce tarif alors qu'en occasion

tu peux en trouver pour bien moins cher que ça . C'est à toi de voir.

Je suis assez d'accord, mais l'offre et la demande ne vont pas en s'améliorant avec INTES, surtout avec ce que l'on écrit ci-dessus. Il peut attendre encore longtemps un 615.....je me demande aussi si le MN 8 des PA est vendu? idem pour un 715 pas donné et pas bradé non plus.

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Donc vous me le déconseillez, même à la moitié du prix neuf ?

Je serais prêt à consentir à cet achat (apparemment l'instrument est en super état, même s'il peut être déréglé) s'il vaut vraiment le coût par rapport à une autre marque : quand je vois le SW 150/1800 neuf à 625€, ça fait réfléchir. Mais là, c'est de l'Intes à FD15...

J'ai vraiment besoin de vos lumières urgentes car la transaction n'est évidemment pas conclue, mais quand même bien engagée. Je ne vais pas laisser le gars mariner alors qu'on a négocié le prix...

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Surtout qu'en ce moment, je vois plusieurs annonces avec des Mak SW 150 d'occasion à 500€ et même des 180 à 750€...

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Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

je me demande aussi si le MN 8 des PA est vendu? idem pour un 715 pas donné et pas bradé non plus.

Il n'est pas vendu et ne le sera pas à ce tarif. J'étais dessus car ca m'interessait mais pas à ce prix.

Les vendeurs oublient qu'un SW 180 neuf meme moins bon ca vaut 950 euros. Et pas tres loin en FD 10 même si un peu différent en neuf un C8 XLT ca vaut 1200 euros et un edge 1700. Ca fait réfléchir.

Il y avait 4 intes dernierement à la vente.3 x703 et 1x715.

Je passe sur le premier 703 qui avait un pb de chromatisme mais le vendeur n'en voulait que 150 euros (ca a du partir car en visuel ce n'est pas si la cata que ca)

Un autre 703 en bon état est partie a moins de 700 euros mais s'était sur strasbourg donc trop loin pour moi malheureusement.

Ensuite il reste un 715 a 1500. C'est celui dont on parle et la c'est du délire. Ca vaut 800/900 euros et eventuellement jusqu'a 1200 pour un tres bon de luxe mais c'est une version standard. Pour rappel, ca valait neuf 1800 euros de souvenir.

 

Le dernier de la liste dont je parle, gklm je t'ai passé un message en pv mais il a un défaut sur la lame de fermeture (petit point blanc) , peut etre sans impact optique mais personnellement je n'ai pas voulu prendre le risque. Par contre, il a été revu par T.Ruiz il y a 2 ans (donc l'huile russe pourri qui les rends raides a été changé. Donc souple et pas de shifting)

 

Pour un sw 180,  ca dépend si c'est pres de chez toi mais si tu dois te taper 300 km pour aller le chercher faut voir le prix entre le neuf et l'occasion. Mais bon un sw180 a 700 -750 euros pour moi ca le fait si tu habites a coté. Sinon bof, tu vas gagner 100 euros a la fin sans garantie...perso je prefere avoir un tube bien réglé et sous garantie.

Edited by assurtourix

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il y a 9 minutes, assurtourix a dit :

un SW 180 neuf meme moins bon

 

Ce qui reste à prouver, s'agissant d'un non deluxe... Selon Astro-Foren (Rohr ?), il étale même un mewlon 180 :

 

http://astro-foren.com/index.php/de/12-beitraege/04-zweispiegel-systeme-astrofotografie/789-d069b-vergleich-180-mewlon-dall-kirkham-und-180-skywatcher-maksutov

 

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Le mieux c'est d'avoir quelques infos de base sur le tube que l'on achète à savoir si c'est une 1 e main , année de production, état des optiques et de la mécanique .

Même si c'est un tube fermé , il faut bien penser qu'avec le temps les aluminures vieillissent .Même sur un  tube fermé , l'aluminure du miroir primaire peut être attaquée par des champignons si on ne fait pas attention. Si c'est le cas , il faut quand même s'interroger pour savoir si il possible d' enlever l'ancienne aluminure  pour en faire une nouvelle sans risque d'altérer la surface du miroir  . 

 

 . 

Edited by city99

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Tes remarques sont justes, City, et j'ai demandé des renseignements au vendeur ; mais l'Allemagne, c'est loin pour aller voir le tube !...

 

Sinon, comme j'explore toutes les pistes, que penser du Vixen MC, notamment le 200/1900 ?

Des retours d'expérience, positifs ou négatifs ?

Et les mak Bresser, comme le 152 ?

Edited by gklm
oubli

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    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
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