Chris277

QHY600 ou sonyA7III sur RASA C11

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Bonsoir les amis,

ça turbine dans la carafe lol E Mallart vient de finir la mise a jour de la monture (axisf20a)

actuellement j'imagine avec un 6D sur un RASA. ça marche bien mais, vignettage severe à cause du capteur trop profond, QE ~50% et grosse obstruction asymétrique, 2,2 "/pix

 

alors idéalement ce serait la qhy600 mais fan de comète, l'intérêt du RASA a f2.2 est avec des poses courtes, de ramasser un max de signal en 30s pour les comètes rapides. Et en oneshot couleur simple et joli. alors qu'en monochrome trichromie avec filtre a tiroir ça perd de l'intérêt. Dans un monde idéal, il faudrait une monochrome pour le CP et une couleur pour les comètes mais faut jouer au loto. Mais la qhy pour le reste, a tout pour elle, résolution, obstruction < à celle intrinsèque au RASA. pas de vignettage, thermogulation,  QE +++...

 

Mais voila je pense au sony A7III pour la couleur. capteur BSI aussi, pas de vignettage additionnel (capteur pas profond), petit gain en resolution par rapport au 6D. bien sûr plus d'obstruction que la qhy et pas de refroidissement. mais est ce grave avec des poses qui dépasse rarement 1 minute. reste le stareater??

Mais pour la couleur, ce serait une alternative bien moins chère

Et disons dans 1 ou 2 ans d'économies une qhy600mono!

J'attends vos avis

Chris

Modifié par Chris277
ortho..

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Merci yoann pour ton intervention. Pas l'a7s parce que avec 620mm de focale, ça sous échantillonne bien.

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 Oui,  bon l'échantillonnage je m'en préoccupe jusqu'a un certain point. Mon A7s derriere le comet catcher à 500 et quelque de focale me donnait de bien belles images....

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

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ah cool tu as un lien pour voir à quoi ça ressemble un comet catcher. Et en te limitant à 30s tu échappes au stareater

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Il y a 22 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

C'est un Celestron comet catcher que j'avais modifié :

 

Et alors, ça donnait quoi sur les comètes ??

tu l'as encore ??

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Le 05/09/2019 à 08:00, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Pourquoi le A7 III ?  Le 7s est bien plus sensible.

 

A peine plus sensible. (BSI vs FSI) B|

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Merci @PIX-astro pour ton retour! J'ai lu le poste de Philippe Bernhard qui en est content. Le seul truc qui m'embête c'est leur algo anti pixel chaud qui triture quand même un peu les étoiles comme vu par Thierry. si les pixels font 6 microns, ça sous échantillonne juste un peu moins que le 6D avec 2"/pix au lieu de 2,2". le RASA étant donné pour au pire 1,5" sur tout de champ j'ai peur que les petites étoiles soient sur peu de pixels donc...

 

 

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il y a aussi le choix de la camera QHY 367 C, capteur 24*36, 4.88um soit 1.62"

 

c'est le capteur qui équipait  le nikon 810A.   

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Bonjour et merci Boss, en effet c'est une bonne option et il commence a y avoir quelques photos sur la web avec cette config. Mon seul argument qui m'avait fait l'éliminer, c'est un QE à peine meilleur que le 6D mais certes elle gagne sur tout de reste lol

Modifié par Chris277
ortho..

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C'est un choix différent, entre une caméra refroidie monochrome ou couleur à 60Mp et un APN à 24Mp. L'APN te coutera bien moins cher (facteur 2 à 3 environ).

Pour la A7III, le star-eater gêne surtout ceux qui ne possèdent pas ce boitier :D

Mais dis-toi bien que tu ne verras AUCUNE différence entre des poses de 4s et des poses de 3 minutes puisque le star-eater est effectif dès 4s.

Tu as le Nikon Z6 sinon (il a le même capteur que le A7III)

Sinon, tu peux choper une QHY ou ASI à base du capteur 36Mp du Nikon D810A. Il n'est pas BSI mais il reste une référence sympa en terme de cam couleur.

  • Merci 1

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sujet qui m'intéresse vivement car comme tu le sais,  j'ai aussi un 6D et ce tube attire mon attention, dans le même but que toi : shooter les astres chevelus ;) . 

Au plaisir, Yo 

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Il y a 12 heures, YOYOASTRO a dit :

shooter les astres chevelus

je réfléchis Yo, car une monochrome ça ouvre de nouveaux horizons avec une résolution et une sensibilité maximale… 

Je pense que ça reste possible pour les comètes. ça doit passer en trichromie avec la technique comète nette, plus étoiles nettes. galère au traitement

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Salut

Attention quand même que la majorité des comètes sont toutes petites. D’après moi il faut quand même un peu de focale.

Je miserai plutôt sur un C11 HD avec réducteur de focale pour celles qui sont plus grosses.

  • J'aime 1

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Coucou Yoann, ne t'inquiètes pas, les comètes j'ai débuté en argentique avec un 135mm et Hyakutake. Puis en numérique je me suis amusé avec la FS60 + réducteur et 40D puis aplanisseur et 6D (374mm) et depuis 2 ans j'ai un RASA avec 620 mm de focale. c'est certain que les petites vont rester petites mais dans une année, on a toujours des moyennes bien adaptées au champ de 2,2 x 3,3 deg et les comètes rendez-vous.

Pour la suite je refais un tube astrophoto avec mon newton, et là 1200mm à terme.

un cas de petite comète en rendez vous avec le RASA :

 

  • J'aime 2

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Coucou Chris, en attendant d'avoir trouvé l'astrographe idéal à mettre sur l'AP900,  je vais faire avec mon vieux télé Canon 300/2.8 L couplé au 6D.

Mais j'avoue que le RASA me botte bien, à suivre ;) 

  • J'aime 1

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
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