Chris277

QHY600 ou sonyA7III sur RASA C11

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

ça turbine dans la carafe lol E Mallart vient de finir la mise a jour de la monture (axisf20a)

actuellement j'imagine avec un 6D sur un RASA. ça marche bien mais, vignettage severe à cause du capteur trop profond, QE ~50% et grosse obstruction asymétrique, 2,2 "/pix

 

alors idéalement ce serait la qhy600 mais fan de comète, l'intérêt du RASA a f2.2 est avec des poses courtes, de ramasser un max de signal en 30s pour les comètes rapides. Et en oneshot couleur simple et joli. alors qu'en monochrome trichromie avec filtre a tiroir ça perd de l'intérêt. Dans un monde idéal, il faudrait une monochrome pour le CP et une couleur pour les comètes mais faut jouer au loto. Mais la qhy pour le reste, a tout pour elle, résolution, obstruction < à celle intrinsèque au RASA. pas de vignettage, thermogulation,  QE +++...

 

Mais voila je pense au sony A7III pour la couleur. capteur BSI aussi, pas de vignettage additionnel (capteur pas profond), petit gain en resolution par rapport au 6D. bien sûr plus d'obstruction que la qhy et pas de refroidissement. mais est ce grave avec des poses qui dépasse rarement 1 minute. reste le stareater??

Mais pour la couleur, ce serait une alternative bien moins chère

Et disons dans 1 ou 2 ans d'économies une qhy600mono!

J'attends vos avis

Chris

Modifié par Chris277
ortho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci yoann pour ton intervention. Pas l'a7s parce que avec 620mm de focale, ça sous échantillonne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui,  bon l'échantillonnage je m'en préoccupe jusqu'a un certain point. Mon A7s derriere le comet catcher à 500 et quelque de focale me donnait de bien belles images....

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah cool tu as un lien pour voir à quoi ça ressemble un comet catcher. Et en te limitant à 30s tu échappes au stareater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

C'est un Celestron comet catcher que j'avais modifié :

 

Et alors, ça donnait quoi sur les comètes ??

tu l'as encore ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2019 à 08:00, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Pourquoi le A7 III ?  Le 7s est bien plus sensible.

 

A peine plus sensible. (BSI vs FSI) B|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @PIX-astro pour ton retour! J'ai lu le poste de Philippe Bernhard qui en est content. Le seul truc qui m'embête c'est leur algo anti pixel chaud qui triture quand même un peu les étoiles comme vu par Thierry. si les pixels font 6 microns, ça sous échantillonne juste un peu moins que le 6D avec 2"/pix au lieu de 2,2". le RASA étant donné pour au pire 1,5" sur tout de champ j'ai peur que les petites étoiles soient sur peu de pixels donc...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le choix de la camera QHY 367 C, capteur 24*36, 4.88um soit 1.62"

 

c'est le capteur qui équipait  le nikon 810A.   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Boss, en effet c'est une bonne option et il commence a y avoir quelques photos sur la web avec cette config. Mon seul argument qui m'avait fait l'éliminer, c'est un QE à peine meilleur que le 6D mais certes elle gagne sur tout de reste lol

Modifié par Chris277
ortho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un choix différent, entre une caméra refroidie monochrome ou couleur à 60Mp et un APN à 24Mp. L'APN te coutera bien moins cher (facteur 2 à 3 environ).

Pour la A7III, le star-eater gêne surtout ceux qui ne possèdent pas ce boitier :D

Mais dis-toi bien que tu ne verras AUCUNE différence entre des poses de 4s et des poses de 3 minutes puisque le star-eater est effectif dès 4s.

Tu as le Nikon Z6 sinon (il a le même capteur que le A7III)

Sinon, tu peux choper une QHY ou ASI à base du capteur 36Mp du Nikon D810A. Il n'est pas BSI mais il reste une référence sympa en terme de cam couleur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet qui m'intéresse vivement car comme tu le sais,  j'ai aussi un 6D et ce tube attire mon attention, dans le même but que toi : shooter les astres chevelus ;) . 

Au plaisir, Yo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, YOYOASTRO a dit :

shooter les astres chevelus

je réfléchis Yo, car une monochrome ça ouvre de nouveaux horizons avec une résolution et une sensibilité maximale… 

Je pense que ça reste possible pour les comètes. ça doit passer en trichromie avec la technique comète nette, plus étoiles nettes. galère au traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Attention quand même que la majorité des comètes sont toutes petites. D’après moi il faut quand même un peu de focale.

Je miserai plutôt sur un C11 HD avec réducteur de focale pour celles qui sont plus grosses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Yoann, ne t'inquiètes pas, les comètes j'ai débuté en argentique avec un 135mm et Hyakutake. Puis en numérique je me suis amusé avec la FS60 + réducteur et 40D puis aplanisseur et 6D (374mm) et depuis 2 ans j'ai un RASA avec 620 mm de focale. c'est certain que les petites vont rester petites mais dans une année, on a toujours des moyennes bien adaptées au champ de 2,2 x 3,3 deg et les comètes rendez-vous.

Pour la suite je refais un tube astrophoto avec mon newton, et là 1200mm à terme.

un cas de petite comète en rendez vous avec le RASA :

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Chris, en attendant d'avoir trouvé l'astrographe idéal à mettre sur l'AP900,  je vais faire avec mon vieux télé Canon 300/2.8 L couplé au 6D.

Mais j'avoue que le RASA me botte bien, à suivre ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir